Carte SIM : des pirates peuvent tout espionner sur votre smartphone avec un SMS invisible !

Une nouvelle faille touche les cartes SIM : selon des chercheurs, des pirates peuvent tout espionner sur n'importe quel smartphone en envoyant un simple SMS invisible sur l'appareil de leur victime. A en croire les chercheurs, outre les smartphones tous les appareils contenant une SIM sont concernés. L'attaque serait activement exploitée. 

Cartes SIM SIMJacker
Pixabay + Phonandroid

Des chercheurs en sécurité de AdaptiveMobile Security révèlent l'existence d'une faille très dangereuse qui touche les cartes SIM. Celle-ci est activement exploitée par des pirates. Baptisée SIMJacker, cette faille peut être exploitée avec une facilité et des résultats déconcertants. Aucun constructeur, ou appareil doté d'une carte SIM actuellement sur le marché n'est épargné. Les chercheurs ont notamment constaté qu'elle fonctionne sur des smartphones Apple, ZTE, Motorola, Samsung, Google et Huawei ainsi que sur des objets connectés.

Les cartes SIM visées par une faille de sécurité très dangereuse

Pour bien comprendre d'où vient cette faille il faut revenir sur le cas des des cartes SIM. Celles-ci comportent un mode de compatibilité avec les vieux appareils dont le standard n'a pas évolué d'un iota depuis 2009. Les chercheurs expliquent que les problèmes viennent principalement de la suite S@T Browser, disponible en standard sur toutes les cartes SIM. Cette suite (dont le nom complet est SIM Alliance Toolbox Browser) permet aux opérateurs de gérer leur parc de cartes SIM à distance.

Le problème c'est que S@T Browser fonctionne avec une série d'instructions dites STK (SIM Tool Kit). Et que le programme est capable d'intercepter ces dernières dans les SMS – qui ne s'affichent pas dans la boite de réception de la victime. Ainsi en envoyant ces commandes, il est possible de déclencher très discrètement certaines actions. Comme par exemple la récupération du code IMEI, la possibilité d'envoyer un SMS à l'insu d'une victime depuis son smartphone, passer des appels (potentiellement surtaxés, ou pour espionner le son environnant du smartphone) ou alors forcer le lancement de pages web.

Les chercheurs expliquent que “pendant l'attaque, l'utilisateur ne remarque pas qu'il est en cours d'attaque, que des données sont récupérées et qu'elles ont été exfiltrées avec succès”. Les chercheurs sont également parvenus grâce à cette attaque à récupérer des données de localisation : “les données de localisation de milliers d'appareils ont été obtenues peu à peu sans que les utilisateurs mobiles cibles en aient eu la connaissance ou y aient consenti”.

Par ailleurs, “l'attaque SIMJacker peut et a été améliorée pour réaliser des types additionnels d'attaque”. Parmi ceux qui exploitent activement la faille, les chercheurs ont repéré une firme privée qui travaille avec des gouvernements – vraisemblablement à des fins de surveillance ciblée. Les détails techniques précis de la faille n'ont par précaution pas été révélés par la firme au grand public. Les chercheurs l'ont néanmoins transmis responsablement à la GSMAssociation afin que la faille soit colmatée le plus rapidement possible.

Lire également : Android – le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Mais pour l'heure, il n'existe aucun moyen de se prémunir contre cette faille, si ce n'est obtenir une carte SIM sans la suite S@T Browser dessus. Le problème est pourtant très grave puisque l'on parle de milliards d'appareils en circulation. Et pour ne rien arranger, à l'image du WPA3, il faudra vraisemblablement attendre encore un certain temps avant de pouvoir obtenir des cartes SIM sans la suite S@T Browser.

Source : The Hacker News


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…