Macron veut faire de la France un des leaders de l’intelligence artificielle

Emmanuel Macron veut faire de la France l'un des leaders de l'intelligence artificielle ! Pour y arriver, l'homme politique va s'appuyer sur le rapport du mathématicien Cédric Villani. Le président présentera ensuite son plan d'action ce jeudi 29 mars. Quels sont les objectifs du président de la République ? Comment compte-il faire de la France l'un des champions de l'intelligence artificielle ? 

macron

“La France a raté toutes les dernières révolutions technologiques, comme la robotique. Elle ne doit pas rater le train de l'IA”  explique la présidence.“Nous allons expliquer comment la France sera leader sur le sujet, et comment elle le fera de façon responsable sur les questions éthiques” rapporte de son côté Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique. Pour élaborer son plan d'action, Emmanuel Macron peut compter sur le récent rapport de Cédric Villani, mathématicien et député LRM.

Macron veut faire de la France un des leaders de l'intelligence artificielle

Le pays qui deviendra le leader dans le domaine de l'intelligence artificielle sera le maître du monde, affirmait Vladimir Poutine. “Les pays les plus en avance sur le déploiement de l’intelligence artificielle, ce sont les Etats-Unis, la Chine, l’Angleterre, le Canada et Israël, et nous n’y sommes pas” s'attristait Cédric Villani sur France Inter. Le rapport dresse ainsi la liste des quatre domaines économiques dans lesquels la France doit concentrer ses efforts : la santé, les transports, l’environnement et la défense.

Ce n'est pas forcément grâce à un “Google européen” que la France et l'Europe pourront se faire une place sur la scène mondiale de l'IA. Elles doivent pour cela inventer un modèle spécifique”  précise le rapport. En phase avec le député, Macron déclarait ce lundi “nous devons construire les standards européens qui correspondent à ce que nous savons faire et à la défense de nos modèles”.

Ce mercredi 28 mars en soirée, le chef d'état va ainsi recevoir à l'Elysée 15 individus influents dans le domaine de l'intelligence artificielle, tel que Yann Le Cun (un des inventeurs du deep learning) Noriko Araï ( créatrice d'un robot) Ran Balicer (spécialiste de l'analyse de données) ou encore Demis Hassabi (vice président de Google Deepmind).

Finalement, ce jeudi 29 mars, Emmanuel Macron présentera sa stratégie au Collège de France, où se tiendra le “Sommet de l'intelligence artificielle”. D'ici là, nous ignorons encore avec précision ce qu'Emmanuel Macron va faire du rapport remis par Cédric Villani. Au vu des récentes déclarations de l'Elysée, le président n'a pas été insensible aux recommandations du mathématicien. “Le jour même, il y aura des annonces d'implantations de centres de recherche” précise l'Elysée “on ne se construit pas contre les Gafa, on peut se construire avec eux”.

Pour Laurent Alexandre, auteur de plusieurs livres sur l'intelligence artificielle, le rapport Villani est une “première étape positive”.  “Villani a compris tous les enjeux, il commence par les briques essentielles” nous a confié l'auteur de “La guerre des intelligences”. “Restera un point non réglable : nous n’aurons pas de GAFA Europeens c’est trop tard” tempère Laurent Alexandre, qui plaide depuis longtemps pour que l'Europe se mette enfin à l'intelligence artificielle. Que pensez-vous de ce rapport ? Êtes-vous enthousiaste à cette idée ? Craignez-vous plutôt que l‘intelligence artificielle n'éradique la race humaine, comme l'affirme Elon Musk ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…