5G : le réseau du futur serait dangereux pour la santé

La 5G pourrait comporter des risques pour notre santé. De nombreux experts pointent du doigt les ondes électromagnétiques accrues générées par le réseau du futur. Entre les scientifiques et les organismes publics, le sujet de la 5G sème la discorde. On fait le point. 

5G

La 5G « suscite de la méfiance, notamment à cause des ondes électromagnétiques », rapportent nos confrères de Capital. Alors que la plupart des opérateurs testent déjà la 5G sur le territoire français, de nombreuses voix s’élèvent contre le “ultra haut débit”.

5G : le réseau du futur serait dangereux pour notre santé, affirment des scientifiques

« La 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence » prévenaient déjà en 2017 plus de 170 scientifiques. Pour fonctionner, le réseau du futur nécessite en effet des fréquences plus élevées et davantage d’antennes relais, pointent du doigt les experts dans un moratoire. « De nouvelles recherches ont confirmé de manière convaincante les graves risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques de radiofréquences » mettent en garde les chercheurs.

En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS avait d’ailleurs classé les radiofréquences comme « cancérogènes possibles pour l’Homme ». Parmi les autres risques suscités par les ondes, le moratoire cite « le stress cellulaire, des dégâts génétiques au système reproducteur, de déficits d’apprentissage et de mémoire et de troubles neurologiques ». Ce constat est partagé par une étude suisse, qui assure que « l’exposition du cerveau aux ondes sur une durée de plus d’un an pourrait avoir un effet négatif sur le développement des performances de la mémoire chez les adolescents ». 

Par mesure de précaution, Bruxelles a d’ailleurs envisagé un temps d’en retarder le déploiement. La capitale de la Belgique obéit en fait à des normes d’émission d’ondes bien plus strictes que dans le reste de l’Europe. Par le passé, les normes belges ont déjà retardé l’arrivée de la 3G et de la 4G dans le pays.

Malgré les inquiétudes des scientifiques, les smartphones « compatibles avec la 5G n’émettront pas davantage d’ondes », assure l’ANFR. De son côté, Guilhem Astre, le PDG d’Exem, « laboratoire accrédité dans la mesure des champs électromagnétiques » assure que les ondes émises par des antennes relais ne dépasseront pas non plus le seuil toléré. Pour en savoir plus sur le réseau du futur, découvrez notre dossier consacré à la 5G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…