5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz. Le FAI était déjà présent à Lille, Douai et Marseille.

orange 5G france

Orange a communiqué ce 17 juillet 2018 étendre ses expérimentations 5G à Paris et en Île-de-France. Le FAI a obtenu l’accord de l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz et va effectuer des tests dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry.

5G : Orange annonce de expérimentations à Paris et en Île-de-France

« A Paris à l’horizon 2019, Orange va mettre en place une plate-forme conçue pour des démonstrations dans le quartier de l’Opéra où se situe son mégastore « Orange Opéra ». Un environnement de démonstrations, au plus proche de la réalité, démontrera ainsi les usages de la 5G en situation de mobilité », explique l’opérateur dans un communiqué.

Autre projet en route, sur le site « Orange Gardens » de Châtillon cette fois. « Dès cet automne, Orange proposera à ses partenaires de tester des produits et des services innovants dans un laboratoire 5G », apprend-on. Le FAI promet des débits plus élevés que la 4G ainsi qu’une latence très faible. « Ces tests couvriront en particulier les services 5G à destination du grand public tels que la réalité virtuelle et augmentée, les communications en environnement immersif ou la vidéo 4K/8K », rapporte Orange.

On le sait, la 5G devrait également permettre de nouveaux usages liés à l’automobile. D’où le lancement d’expérimentations au circuit de Linas-Montlhéry.  Objectif affiché : « franchir un nouveau cap en associant les dernières innovations télécoms pour les véhicules avec un site adapté aux tests des véhicules les plus innovants notamment les véhicules autonomes et connectés ».

Orange avait déjà lancé au premier semestre 2018 des premiers tests 5G à Lille, Douai et Marseille. Le FAI a désormais passé la seconde dans son investissement pour la 5G, le réseau mobile du futur. Orange avait promis fin 2017 que la couverture d’au moins une ville française serait effective dès 2019. Mais plus récemment, l‘Arcep indiquait que les forfaits 5G ne seraient commercialisés qu’à partir de 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…