5G : Orange et Bouygues vont la tester en France dès le mois de mai 2018

 

Orange et Bouygues Telecom vont commencer à tester la 5G sur plusieurs sites en France. L'ACERP a finalement donné son autorisation pour que les deux opérateurs télécoms testent leur réseau. Bouygues Telecom va se concentrer sur trois sites autour de Bordeaux dès le mois de mai 2018, pendant quatre mois. Orange, de son côté, va gérer près de 80 sites à Lille et Douai à partir du mois de juin, pendant un an. 

La 5G va être expérimentée par Orange et Bouygues Telecom sur plusieurs sites en France dès le mois de mai. De son côté, Qualcomm a explosé le record de débit 5G avec ses tests à Francfort et San Francisco. En janvier, les deux opérateurs télécoms français avaient répondu à l'appel de l'ACERP pour préparer l'arrivée de la 5G en France. Vendredi 23 février, l'organisme a publié les premières autorisations pour les tests de Orange et Bouygues sur quelques sites en France. Actuellement, les fréquences en bande 3,6-3,8 GHz nécessaires pour les tests de la 5G sont disponibles à Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble.

Orange et Bouygues vont tester la 5G en France dès le mois de mai 2018

Dès le 1er mai 2018, Bouygues Telecom va pouvoir expérimenter la 5G sur deux sites à Bordeaux et un site à Merignac. Jusqu'au 30 septembre, l'opérateur utilisera les bandes de fréquences 3600 MHz – 3700 MHz de ces zones pour tester son réseau 5G. L'autorisation que l'opérateur a reçu de l'ACERP inclut également les villes de Lyon et Villeurbanne. Quant à Orange, il va finalement expérimenter la 5G en France à Lille et Douai, à partir du 1er juin 2018, pendant un an. L'opérateur a reçu l'autorisation de l'ACERP pour utiliser les bandes de fréquences 3600 MHz – 3700 MHz sur 30 sites à Lille et 48 sites à Douai.

Les expérimentation de la 5G en France ont pour objectif de valider techniquement les équipements de réseaux, mais pas seulement. Il s'agit aussi « d'appréhender les modalité de cohabitation entre acteurs et de tester les modèles d'affaire ». Ces expérimentations vont permettre à l'ACERP de prendre la mesure de l'utilisation de ce réseau du futur. Orange et Bouygues Telecom sont donc priés de fournir à l'Autorité un « rapport détaillé des résultats de l’expérimentation au plus tard trois mois après l’expiration de la présente autorisation », toutes les deux datées du 22 février 2018. Pendant que la France expérimente, les Etats-Unis seront les premiers à avoir la 5G en 2018.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…