5G : l’exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens

La mise au ban de Huawei sur le marché de la 5G en France pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs et causer 18 mois de retard pour le déploiement des infrastructures, prévient la GSM Association. 

huawei 5g

Si Huawei venait à être exclu du marché européen de la 5G, les répercussions pourraient être très graves pour les opérateurs. D’après une étude de la GSM Association (GSMA) consultée par Reuters, qui protège les intérêts de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde, le surcoût engendré par l’absence du groupe chinois dans la mise en place des infrastructures 5G est évalué à 55 milliards d’euros.

La 5G sans Huawei, c’est 55 milliards d’euros de surcoût et 18 mois de retard

Conséquence de cette hausse des investissements nécessaire en cas de mise au ban de Huawei, l’Europe prendrait alors 18 mois de retard par rapport au calendrier prévu, alors qu’elle court déjà derrière les États-Unis, la Corée du Sud ou la Chine. L’Italie vient de devenir le troisième pays dans lequel la 5G est officiellement disponible après la Suisse et le Royaume-Uni. Ce délai de 18 mois serait également causé par l’incapacité des autres équipementiers à prendre en charge l’intégralité de la demande. Et ce retard en lui-même aurait ensuite des conséquences sur l’économie tout entière estimé à 45 milliards d’euros.

Lire aussi : 5G : Nokia remplit son carnet de commandes à tour de bras grâce à l’affaire Huawei

Résumons-donc : pour la GSMA, l’exclusion de Huawei va coûter 55 millions d’euros directement aux opérateurs et 45 milliards d’euros sur le long-terme à l’économie européenne. On comprend pourquoi en France les opérateurs s’opposent à la proposition de loi anti-Huawei sur la 5G. Pour rappel, ils accusent le gouvernement français de vouloir rejeter la responsabilité de la mise à l’écart de Huawei sur eux afin de garder de bonnes relations avec la Chine. Alors que publiquement, Emmanuel Macron assure ne pas vouloir interdire Huawei en France.

Source : Le Figaro

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…