5G : l’exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens

 

La mise au ban de Huawei sur le marché de la 5G en France pourrait coûter 55 milliards d'euros aux opérateurs et causer 18 mois de retard pour le déploiement des infrastructures, prévient la GSM Association. 

huawei 5g

Si Huawei venait à être exclu du marché européen de la 5G, les répercussions pourraient être très graves pour les opérateurs. D'après une étude de la GSM Association (GSMA) consultée par Reuters, qui protège les intérêts de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile dans le monde, le surcoût engendré par l'absence du groupe chinois dans la mise en place des infrastructures 5G est évalué à 55 milliards d'euros.

La 5G sans Huawei, c'est 55 milliards d'euros de surcoût et 18 mois de retard

Conséquence de cette hausse des investissements nécessaire en cas de mise au ban de Huawei, l'Europe prendrait alors 18 mois de retard par rapport au calendrier prévu, alors qu'elle court déjà derrière les États-Unis, la Corée du Sud ou la Chine. L'Italie vient de devenir le troisième pays dans lequel la 5G est officiellement disponible après la Suisse et le Royaume-Uni. Ce délai de 18 mois serait également causé par l'incapacité des autres équipementiers à prendre en charge l'intégralité de la demande. Et ce retard en lui-même aurait ensuite des conséquences sur l'économie tout entière estimé à 45 milliards d'euros.

Lire aussi : 5G : Nokia remplit son carnet de commandes à tour de bras grâce à l’affaire Huawei

Résumons-donc : pour la GSMA, l'exclusion de Huawei va coûter 55 millions d'euros directement aux opérateurs et 45 milliards d'euros sur le long-terme à l'économie européenne. On comprend pourquoi en France les opérateurs s’opposent à la proposition de loi anti-Huawei sur la 5G. Pour rappel, ils accusent le gouvernement français de vouloir rejeter la responsabilité de la mise à l'écart de Huawei sur eux afin de garder de bonnes relations avec la Chine. Alors que publiquement, Emmanuel Macron assure ne pas vouloir interdire Huawei en France.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
malware android
Désinstallez vite ces applications Android, vos données bancaires sont en danger !

L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…

android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…