5G : le déploiement sera partout plus rapide que pour la 4G… sauf en Europe ?

La 5G connaîtra un déploiement rapide partout dans le monde selon une étude Ericsson 2018 Mobility Report : le nombre d’abonnements devrait atteindre 1,5 milliards avec 40% de la population mondiale couverte en 5G d’ici 2024. Mais dans le même l’étude de l’équipementier pointe les faiblesses des opérateurs en Europe, contraints par une baisse de rentabilité dans un contexte de guerre des prix, et des efforts de régulation de plus en plus importants.

5g reseau du futur

Une étude Ericsson 2018 Mobility Report anticipe un déploiement de la 5G particulièrement rapide dans le monde, qui fera écho à un lineup de smartphones compatibles fournis dès le second trimestre 2019. « Alors que la 5G arrive sur le marché, les projections sur le déploiement de la couverture et le nombre d’abonnements montre que cela sera plus rapide que pour la génération précédente », relève Fredrik Jejdling, responsable chez Ericsson. Et d’ajouter : « dans le même temps, l’internet des objets via le réseau cellulaire continue de croire. Nous voyons cela comme le point de départ des changements fondamentaux qui impacteront non seulement le marché consommateurs mais aussi de nombreuses industries ». 

Le déploiement de la 5G sera-t-il vraiment plus rapide que la 4G partout sauf en Europe ?

Ainsi, les auteurs de l’étude s’attendent à 1,5 milliards d’abonnements et une couverture de 40% de la population mondiale d’ici 2024. Certains pays qui ont déjà commencé à commercialiser des abonnements 5G, comme les Etats-Unis (Verizon) ou d’autres qui s’apprêtent à le faire dans les prochains mois devraient connaître selon l’équipementier un déploiement particulièrement rapide. Ainsi, d’ici 2024, 43% de la population japonaise, sud-coréenne et chinoise sera couverte, et 55% des américains auront accès à un réseau 5G. Or à en croire l’étude, on ne peut pas en dire de même de l’Europe.

Selon Ericsson, la concurrence intense avec la baisse de revenus qui va avec et les efforts de régulation en Europe ne vont clairement pas aider à déployer la technologie aussi vite. Ainsi au même horizon, Ericsson pense que la 5G ne couvrira que 29% de la population. De quoi relire les déclarations du patron d’Orange sur la guerre des prix en France et le passage à trois opérateurs avec un autre regard ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : SFR annonce la 4G+ à 1 Gbps en 2019 avant la 5G en 2020

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…