5G : le déploiement en France du « vrai » réseau du futur ne commence pas avant 2025

Le vrai réseau 5G ne va pas commencer à être déployé avant l’horizon 2025 selon une nouvelle étude publiée par Xerfi. Alors que les premières antennes seront activées en 2020, celles-ci serviraient surtout à renforcer les infrastructures des opérateurs existantes « afin de désengorger les réseaux dans les agglomérations ». La couverture nationale est prévue quant à elle pour 2030.

5G vrai reseau 2025

Le réseau mobile du futur, la 5G, n’a pas encore commencé à être déployé. Pourtant certains opérateurs et constructeurs de smartphones communiquent déjà beaucoup dessus. Par exemple, Free Mobile compte se mettre à la 5G d’ici 2020. Toutefois, selon Xerfi qui vient de publier une étude, il ne faudra pas s’attendre à de la véritable 5G tout de suite. Dans un premier temps, les opérateurs vont lancer de la « 5G non standalone », c’est-à-dire qu’ils vont se reposer sur les équipements 4G déjà déployés.

5G : le vrai réseau du futur ne sera pas disponible avant 2025

La raison est simple, c’est avant tout une question de coût dans un contexte de promotions agressives, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas forcément les moyens d’investir des sommes astronomiques tout de suite. La 5G nécessite le déploiement d’un plus grand nombre d’antennes notamment pour garantir un haut niveau de qualité et des débits élevés. L’organisme suggère que le véritable déploiement aura lieu en 2025, on pourra espérer une couverture nationale d’ici 2030.

De plus, le déploiement risque d’être ralenti à cause de « l’opposition des riverains » à l’implantation de nouvelles antennes. Pour utiliser le réseau du futur, il faut également des équipements. À court terme, le seul smartphone qui bénéficie d’une compatibilité avec la 5G semble être le Xiaomi Mi Mix 3 qui s’apprête à être lancé, le 25 octobre 2018. D’ici à ce que la France soit équipée, nous devrions avoir de nombreux appareils disponibles sur le marché. Qu’attendez-vous de la 5G ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…