5G : le déploiement en France du « vrai » réseau du futur ne commence pas avant 2025

Le vrai réseau 5G ne va pas commencer à être déployé avant l’horizon 2025 selon une nouvelle étude publiée par Xerfi. Alors que les premières antennes seront activées en 2020, celles-ci serviraient surtout à renforcer les infrastructures des opérateurs existantes « afin de désengorger les réseaux dans les agglomérations ». La couverture nationale est prévue quant à elle pour 2030.

5G vrai reseau 2025

Le réseau mobile du futur, la 5G, n’a pas encore commencé à être déployé. Pourtant certains opérateurs et constructeurs de smartphones communiquent déjà beaucoup dessus. Par exemple, Free Mobile compte se mettre à la 5G d’ici 2020. Toutefois, selon Xerfi qui vient de publier une étude, il ne faudra pas s’attendre à de la véritable 5G tout de suite. Dans un premier temps, les opérateurs vont lancer de la « 5G non standalone », c’est-à-dire qu’ils vont se reposer sur les équipements 4G déjà déployés.

5G : le vrai réseau du futur ne sera pas disponible avant 2025

La raison est simple, c’est avant tout une question de coût dans un contexte de promotions agressives, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas forcément les moyens d’investir des sommes astronomiques tout de suite. La 5G nécessite le déploiement d’un plus grand nombre d’antennes notamment pour garantir un haut niveau de qualité et des débits élevés. L’organisme suggère que le véritable déploiement aura lieu en 2025, on pourra espérer une couverture nationale d’ici 2030.

De plus, le déploiement risque d’être ralenti à cause de « l’opposition des riverains » à l’implantation de nouvelles antennes. Pour utiliser le réseau du futur, il faut également des équipements. À court terme, le seul smartphone qui bénéficie d’une compatibilité avec la 5G semble être le Xiaomi Mi Mix 3 qui s’apprête à être lancé, le 25 octobre 2018. D’ici à ce que la France soit équipée, nous devrions avoir de nombreux appareils disponibles sur le marché. Qu’attendez-vous de la 5G ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…