5G Huawei : l’affaire risque de retarder l’arrivée de la technologie partout dans le monde

L’exclusion de Huawei du marché américain risque de retarder le déploiement de la 5G dans le monde. Craignant des sanctions du gouvernement Trump, de nombreuses entreprises impliquées dans la mise en place du réseau ont en effet décidé de couper les ponts avec l’équipementier chinois. 

huawei 5g exclusion retard deploiement

D’après nos confrères de Reuters, de nombreux géants des télécommunications et de la technologie interdisent à leurs employés d’évoquer l’élaboration des normes 5G avec des représentants Huawei. Les firmes craignent d’éventuelles sanctions de la part du gouvernement américain. La Maison-Blanche a pourtant offert un sursis de 3 mois au groupe chinois, pendant lequel il peut s’entretenir avec des entreprises aux Etats-Unis « si cela est nécessaire pour l’élaboration de normes 5G ».

Huawei exclu du marché américain : le déploiement de la 5G risque de prendre du retard

Des entreprises comme Intel, Qualcomm, InterDigital Wireless et l’opérateur sud-coréen LG Uplus ont malgré tout cessé de collaborer avec Huawei, assure Reuters. Les firmes ont confirmé l’information. LG Uplus affirme ainsi « s’abstenir volontairement d’interagir avec les travailleurs de Huawei ». Doug Jacobson, avocat spécialisé dans l’exportation, explique la décision de ces entreprises par « les malentendus générés par les restrictions » imposées par le décret de Donald Trump. En bref, de nombreux groupes ne savent pas trop sur quel pied danser.

Comme le souligne le rapport, les échanges entre Huawei, l’un des plus importants équipementiers réseau au monde, et d’autres géants de la tech sont essentiels au déploiement de la 5G. La firme chinoise fait même partie de plusieurs organisations chargées de définir les normes techniques du réseau du futur. « Huawei n’est pas juste une entreprise. Ils sont, à bien des égards, les leaders de la technologie 5G. Leur exclusion est très difficile, elle risque donc de perturber l’ensemble du projet » estime Jorge Contreras, professeur de droit à l’Université d’Utah, précisant qu’il est impossible de mettre en place le réseau 5G sans l’appui de groupes chinois.

Lire également : 5G – l’exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens

D’après plusieurs experts du secteur des télécommunications, la mise à l’écart de Huawei risque donc de ralentir le déploiement de la 5G. « Cette affaire pousse chacun dans son coin alors que nous avons besoin de coopération pour développer la 5G » regrette le représentant d’un opérateur européen. Quelques semaines avant le décret Trump, Deutsche Telekom estimait d’ailleurs que l’exclusion complète de Huawei retarderait de 2 à 3 ans l’arrivée de la 5G en Europe.

Source : Reuters

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…