Top 7 des meilleures applications Android de cuisine !

Si vous voulez arrêter un peu les pâtes ou les omelettes et vous essayer à de la cuisine un peu plus compliquée, comment faire ? Prendre des cours ? Demander de l’aide ou bien ouvrir son smartphone. Le Play Store d’Android se révèle être une mine d’applications pour apprendre à cuisiner. 

top applications android cuisine

Vous avez peur de mettre feu à la cuisine à chaque fois que vous passez derrière les fourneaux ? Vos plats sont toujours identiques ou même toujours brûlés ? Ne paniquez pas mais attendez quand même un peu avant d’aller sur Top Chef. Première étape sur le chemin de la gloire ou au moins du plaisir culinaire : lancer votre smartphone ou votre tablette Android et installer une des 10 applications ci-dessous.

Marmiton

marmiton cuisine android

Sans surprise, les plus gros sites dédiés à l’univers culinaire ont aussi des applications parmi les meilleures.  Dans celles-ci, on trouve notamment Marmiton. Avec plus de 55.000 recettes classées, une recherche par noms mais aussi par ingrédients afin de vous donner des idées à partir de ce que vous avez dans le frigo.

Vous pouvez aussi utiliser l’application pour gérer votre liste de courses en pointant ce qu’il vous manque pour les plats de la semaine. Certaines techniques culinaires sont présentées en vidéos et vous pouvez aussi découvrir les conseils de la communauté. Bref, un indispensable qui joue sur l’accessibilité.

750 grammes

750g cuisine android

Vous voulez de la démesure  ? Sur les applications comme sur les sites, on joue à celui qui aura le plus grand nombre de recettes. 750g pour 750 grammes revendique près de 80.000 recettes dans sa base de données. L’application y ajoute plus de 2000 vidéos réalisées par des chefs spécialisés. On trouve de tout sur l’application : entrées, plats, desserts, apéritifs…

L’application permet aussi de retrouver vos dernières consultations et une quantité de recettes hyper spécialisées selon vos envies spécifiques. Le petit plus utile, un minuteur est intégré afin de pouvoir chronométrer à vos recettes. Point positif, des informations  sur le coût, la difficulté ou encore la durée nécessaire pour préparer chaque plat.

 

Petitchef

PetitChef android cuisine

On continue dans la course en avant avec plus de 100.000 recettes présentées dans la base de données. C’est à la fois un point positif mais aussi un inconvénient. Vous y trouverez absolument tout ce dont vous pourrez rêver mais aussi certains plats un peu moins courants ou moins utiles.

Mais avec un peu de temps et surtout grâce à son interface très intuitive, vous pourrez trouver des plats adaptés aux produits de saison. On vous conseille de prendre votre temps, de la découvrir petit à petit en vous laissant tenter par les recettes innovantes. C’est le meilleur moyen de sortir de vos habitudes culinaires !

 

 

iChef

ichef android cuisine

Malgré ce que son nom incite à  penser, il s’agit bel et bien d’une application Android. iChef est une application idéale pour ceux qui veulent apprendre à cuisiner depuis les bases ou presque. Grâce à « l’atelier des Chefs », vous recevrez toute l’aide dont vous pouvez rêver pour une application gratuite.

Avec 450 recettes en vidéo qui montrent la façon de faire les plats mais surtout détaillent les différents gestes et techniques culinaires. L’application est spécifiquement conçue pour les tablettes. Les recettes sont classées par type de plat mais aussi de cuisson avec des notifications sur les suivis des différentes étapes. La technologie utilisée peut même avoir un usage professionnel dans des restaurants de petites dimensions.

La cuisine sans balance

la cuisine sans balance android

Quand on débute (et même après !) on a pas forcément une balance dans la cuisine. Un verre doseur à la rigueur. Mais une balance de cuisine ? Sauf que pour certaines recettes, il vous faudra « 500 grammes de tomates » ou « 200 grammes de mascarpone ». Vous voilà donc réduits à tout faire au jugé.

Avec cette application, finies les difficultés. Les recettes ne sont pas exprimées en poids mais à partir de contenants que vous êtes sûrs d’avoir dans la cuisine. Verre, tasse ou cuillère seront alors vos meilleurs amis. Idéal pour ceux qui ne sont pas vraiment équipés.

Bigoven

bigoven android cuisine

On passe à un autre niveau, avec des applications en anglais. Bigoven ne joue pas dans la même cour que les applications made in France. C’est plus de 350.000 recettes qui sont ici présentes dans la base de données. Si vous arrivez à vous en sortir dans la langue de Shakespeare et surtout que vous pensez que l’on trouve de la bonne cuisine hors de France, alors vous pourriez être séduits.

Point positif, vous aurez aussi des idées pour préparer des plats à partir de vos restes. Attention, certains contenus sont importés automatiquement depuis des blogs, donc la mise en forme ou la fiabilité peuvent être variables.

Kitchen Stories

Kitchen stories cuisine android

Enfin, on termine notre sélection avec Kitchen Stories, une autre application en anglais. Son slogan ? « Anyone can cook » ou « n’importe qui peut cuisiner ». Pour cela, cette application mise à fond sur le didactique avec des recettes vraiment détaillées étape par étape, avec des photos ou des vidéos.

Vous pouvez chercher dans la base de données par plat mais aussi par pays, ce qui est plutôt original. De quoi apprendre à cuisiner le clitoris ? Les recettes sont aussi proposées avec la valeur nutritionnelle, les accompagnements possibles et les accessoires dont vous aurez besoin pour cuisiner.

A lire aussi : 

Vous aimez cuisiner ? Vous utilisez des applications pour vous aider ? Quelles sont vos favorites et pourquoi ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    J’utilisais déjà marmiton et 750g, et grâce à vous je viens d’installer petitchef qui me semble pas mal !

  • Therrm

    Marmiton reste mon préféré mais je rejoins Teddy sur le fait que PetitChef à l’interface la plus ergonomique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

Android Pay débarque en Europe mais snobe la France

Après l’Espagne, la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque, la Slovaquie va avoir droit à Android Pay. Sortie également au Canada, à Taïwan ou au Brésil, elle se fait attendre en France, dont le marché n’a pour l’instant pas l’air d’intéresser Google.

4759eaa310686646e961de51cb6f4b41''''''''