Google Traduction vous invite au « Festival du clitoris »

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 51 min

Le site de la commune espagnole d’As Pontes a mis en ligne une page pour un festival culinaire. Il s’agit d’une commune galicienne, le site est donc écrit dans la langue régionale. Mais pour inviter un maximum de personnes, le site a été traduit en espagnol (castellano) par Google Traduction. Et après traduction, le festival culinaire est devenu le « Festival du Clitoris ». 

google traduction festival clitoris

Reprenons l’histoire depuis le début. La commune galicienne d’As Pontes organise comme chaque année un festival culinaire. Le légume « star » de cet évènement est le brocoli-rave, un ingrédient très utilisé dans la cuisine galicienne (claro hombre !).

Pour ceux qui ne le sauraient pas, en Galice la langue majoritairement employée est la langue régionale, le galicien. Mais pour avoir un maximum de visibilité, la commune a décidé de traduire la page dédiée à l’évènement en espagnol « classique » c’est-à-dire le castellano.

N’ayant pas les moyens de faire traduire le site par un traducteur, la commune a donc utilisé Google Translate. Ainsi ce qui s’appelait la « Feria do grelo » s’est transformé en « Feria clitoris » ce qui signifie « Festival du clitoris ».

Ce qui est drôle c’est que la commune ne s’est pas aperçue de cette traduction complètement à côté de la plaque et a laissé des pages envahies par le terme « clitoris ». On peut ainsi lire des formules qui valent le détour :

Le clitoris est l’un des produits typiques de la cuisine galicienne. Depuis 1981 […] le festival a fait du clitoris l’un des produits phares de la gastronomie locale.

On vous l’avait dit, ça vaut le détour. Finalement, la semaine dernière, la commune s’est rendue compte de son erreur. Un porte parole pour le moins mal à l’aise ne s’est pas démonté et affirmé que malgré la bourde le buzz allait permettre d’attirer plus de monde.

Google a par ailleurs bien voulu répondre aux différentes requêtes suite à cet incident minime. Selon lui, Google Traduction n’est pas en cause « puisque les traductions sont générées automatiques par des machines, toutes les traductions ne seront pas parfaites et parfois il y aura des erreurs ou des fautes ». Rien de méchant donc, une banale erreur de langue.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…