Le CSA se mêle de YouTube et met en garde « Les Recettes Pompettes »

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 56 min

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ou CSA, a pour mission en France de veiller à ce que les programmes de la télévision ne dépassent pas les bornes. Mais ils n’ont pas ce même pouvoir sur les services de vidéo en ligne. Pourtant, le CSA commence à y prêter attention et cible « Les Recettes Pompettes », créé par Monsieur Poulpe, pour sa consommation excessive d’alcool.

Qu’on se le dise : pour les nouvelles générations, et pas mal d’entre nous, la télévision est morte. Ou tout du moins l’est elle dans sa forme la plus basique et connue de tous, à savoir la diffusion en direct sans aucun véritable choix sur le contenu regardé.

Malmenée par les services de vidéo à la demande et les plateformes communautaires comme YouTube, celle-ci se doit donc d’évoluer. Molotov TV est un premier bon pas vers cela en France, et le service continue d’être régulé par le bon vieux CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui en régule les programmes.

Ce dernier a décidé de se pencher sur le cas Internet toutefois, en faisant un premier exemple : « Les Recettes Pompettes« , une émission animée par Monsieur Poulpe, distribuée par Studio Bagel Productions et adaptée d’un concept québécois dont voici le premier épisode :

Le concept est simple : inviter une personnalité à venir faire la cuisine… tout en buvant des shots. Forcément, cela n’a pas plu au CSA qui a décidé de mettre en garde aujourd’hui l’émission. C’est la première fois que l’autorité se penche sur le cas YouTube, après avoir toutefois prévenue de son arrivée sur la plateforme il y a 3 ans de cela.

L’émission ayant été requalifiée de « SMAD » pour « Services de Médias Audiovisuels à la Demande », elle relève légalement de son autorité. Toutefois, il reste à dire si le contenu de l’émission relève bien du code de la santé publique et des décrets cités par le conseil… un débat qui sera sûrement entretenu en justice, quand d’autres créateurs échappent tranquillement aux impôts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…