Test Xiaomi Redmi Note 5 Pro : l’excellence à prix mini

test xiaomi redmi note 5 pro

Voici notre test du Redmi Note 5 Pro, un smartphone abordable proposant un grand écran 18:9 et une fiche technique orientée milieu de gamme. L’appareil ne manque pas d’atouts et se distingue de plusieurs manières, grosse batterie, grand écran, flash LED également à l’avant. Nous faisons un point complet sur les performances, l’autonomie, le prix et la disponibilité.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI REDMI NOTE 5 PRO

test xiaomi redmi note 5 pro

Xiaomi a dévoilé ses Redmi Note 5 et Redmi Note 5 Pro lors d’un événement en février 2018. Fidèle à ses habitudes, la firme propose des appareils au rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Le constructeur propose sur son Redmi Note 5 Pro un double capteur performant. La firme a d’ailleurs insisté lourdement sur les prouesses de l’appareil photo lors de la présentation officielle de son nouveau smartphone.

Dans la boîte

test xiaomi redmi note 5 pro

Dans la boîte toute de rouge vêtue, nous retrouvons un câble micro USB vers USB-A, un chargeur, une coque de protection, une petite aiguille pour ouvrir l’emplacement double nano SIM et enfin un manuel en chinois. Nous constatons que Xiaomi fait une nouvelle fois l’impasse sur les écouteurs.

Fiche technique

 Xiaomi Redmi Note 5Xiaomi Redmi Note 5 Pro
Prix125-215€230-277 €
Dimensions158.5 x 74.45 mm158.6 x 75.4 x 8.05 mm
Poids180 grammes181 grammes
Ecran5,99"5,99"
Définition1080 x 2160 pixels, 18:91080 x 2160 pixels, 18:9
PhotoArrière : 12 MP f/2.2
Avant : 5 MP
Arrière : 12 MP f/2.2 ou
12 MP f/2.2 + 5 MP 2.0 (Pro)
Avant : 5 MP ou
20 MP f/2.0 (Pro)
OSAndroid Nougat 7.1.1 + MIUI 9.2Android Nougat 7.1.1 + MIUI 9.2
Mémoire interne32 / 64 Go64 / 128 Go
MicroSDOuiOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 4.2 avec A2DP et LEWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 4.2 avec A2DP et LE
4G: FDD-LTE B1/B3/B5, TDD-LTE B40/B41
NFCNonNon
SoCSnapdragon 625 Snapdragon 636
RAM3, 4 ou 6 Go4 ou 6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Non
Résistance à l'eauNonNon
Batterie4000 mAh4000 mAh
Port de chargemicroUSBmicroUSB
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisNoir, Bleu, Rose et OrNoir, Bleu, Rose et Or

Le smartphone que nous testons s’appuie sur le SoC Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de mémoire interne. Il arbore un écran de 5,99 pouces avec une définition Full HD+ (2160 × 1080 pixels) au ratio 18:9. L’appareil photo principal repose sur un capteur de 12 MP et un autre de 5 MP, tandis que le capteur à selfies dispose de 20 MP.

La batterie de 4000 mAh promet une autonomie importante et Quick Charge 2.0 est au menu pour recharger rapidement l’appareil, bien que le chargeur fourni ne soit pas compatible. Cependant, on regrette que Xiaomi ait choisi le connecteur micro USB plutôt que l’USB Type-C. Le smartphone se montre compatible avec le Bluetooth 5.0 et un capteur d’empreintes est présent sur la partie dorsale du smartphone.

Design

Le Xiaomi Redmi Note 5 Pro est recouvert de métal. Comme souvent sur les produits de la marque, nous constatons que la qualité de fabrication est au rendez-vous. L’écran 18:9 occupe la majeure partie de la façade. Deux bordures blanches sont présentes au-dessus et en dessous de l’écran. Sur la partie supérieure, nous apercevons un flash LED, un petit haut-parleur, un capteur photo et de proximité.

test xiaomi redmi note 5 pro

La tranche droite révèle les boutons du volume et d’alimentation, tandis que la tranche gauche loge l’emplacement double nano SIM. Ensuite, nous constatons la présence d’une prise jack, un port micro USB ainsi qu’un haut-parleur sur la tranche inférieure. La partie dorsale dévoile un double capteur photo présent sur le coin supérieur gauche et un capteur d’empreintes.

test xiaomi redmi note 5 pro

Globalement le smartphone ressemble beaucoup à son cousin, le Xiaomi Redmi 5 Plus que nous avons eu l’occasion de tester. Le constructeur a pour habitude de jouer la carte de la sobriété et c’est une nouvelle fois le cas avec le Redmi Note 5 Pro. Dans l’ensemble c’est une réussite, nous regrettons en revanche que la firme ne prenne pas un peu plus de risques pour se différencier à l’image du Nubia Z17 Lite.

test xiaomi redmi note 5 pro

test xiaomi redmi note 5 pro

test xiaomi redmi note 5 pro

Écran

La dalle LCD IPS est de 5,99 pouces au ratio 18:9, le rapport écran-corps est de plus de 77%, sa définition est de 2160 x 1080 pixels et la résolution atteint 403 pixels par pouce. Le constructeur précise que l’écran est protégé par un verre Corning Gorilla Glass, mais ne précise pas quelle mouture.

test xiaomi redmi note 5 pro

Les angles de vision sont excellents, l’écran est lumineux et nous n’avons aucun problème de lisibilité en plein jour. Les couleurs sont vives et les contrastes sont profonds, c’est bien entendu moins impressionnant que ce que permet l’OLED. Xiaomi fournit un bon écran et c’est un constat récurrent sur ses divers smartphones toutes gammes confondues.

Performances du Xiaomi Redmi Note 5

Nous retrouvons le Snapdragon 636 au sein du smartphone et c’est une première dans un smartphone Xiaomi. Dans les faits, le smartphone réagit au quart de tour et ne faiblit pas même avec un grand nombre d’applications installées. Nous testons la version avec 4 Go de RAM et nous sommes satisfaits des prestations offertes par le multitâche. Une autre version avec 6 Go de RAM est également commercialisée, pour les plus gourmands.

test xiaomi redmi note 5 pro

Nous avons joué à quelques jeux pour nous faire une idée des performances de l’engin avec des jeux 3D gourmands, notamment Asphalt Xtreme: Rally Racing et Need for Speed. Lors des jeux nous ne constatons pas le moindre lag bien qu’il faille admettre que le temps de chargement est un peu plus long que sur des SoC plus haut de gamme. Cependant, cela reste imperceptible et ne gênera en rien les utilisateurs de ce smartphone. Nous précisions que la chauffe du smartphone est plutôt modérée lors de longues sessions de jeux.

test xiaomi redmi note 5 pro

Ensuite, nous avons également passé le Xiaomi Redmi Note 5 Pro sur le grill de quelques benchmarks pour voir ce que valait l’appareil face à d’autres smartphones. Parmi les SoC milieu de gamme, notons tout de même que le Snapdragon 660 se montre surprenant, nous avons pu le croiser au sein du Elephone U Pro. Voici les résultats que nous avons obtenus avec Geekbench : 1338 en single-core et 4913 en multi-core et AnTuTu 116182.

test xiaomi redmi note 5 pro

 AnTuTuGeekbench
Xiaomi Redmi Note 5 Pro (Snapdragon 636)116182Single-core : 1338
Multi-core : 4913
Elephone U Pro (Snapdragon 660)137163Single-core : 1637
Multi-core : 5620
ZTE Nubia Z17 Lite (Snapdragon 653)90156Single-core : 1471
Multi-core : 3824
Xiaomi Redmi 5 Plus (Snapdragon 625)62693Single-core : 864
Multi-core : 4264

Interface

Nous avons droit à MIUI 9.5 tournant sous Android Oreo, c’est la dernière version majeure du système d’exploitation au robot vert. Xiaomi est un excellent élève en matière de suivi, les personnes choisissant un appareil de la gamme peuvent avoir une certaine confiance. La surcouche de Xiaomi permet de profiter d’un grand nombre de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur une version pure d’Android. Cependant, les habitudes peuvent être chamboulées, notons l’absence du tiroir d’applications par exemple.

test xiaomi redmi note 5 pro

Notre version de test ne propose que l’anglais (heureusement) et le chinois. La version Globale / internationale ne tardera sans doute pas à être commercialisée. Xiaomi ne vend cet appareil que sur le marché asiatique dans un premier temps. Nous apprécions la surcouche qui apporte de nombreuses fonctionnalités que ce soit le clonage d’applications, filtrage d’appels et SMS, Mi Drop permet de partager facilement ses fichiers en WiFi. Les exemples sont nombreux.

test xiaomi redmi note 5 pro

La plupart des fonctionnalités ajoutées par Xiaomi permettent aisément de se passer d’un grand nombre d’applications. Cela donne un certain poids à la surcouche. Dans tous les cas, ceux qui n’apprécient pas l’expérience pourront toujours passer leur chemin et choisir d’installer un launcher alternatif sur le Play Store, Android permettant un grand niveau de personnalisation.

Audio

test xiaomi redmi note 5 pro

Alléluia ! Le port jack est présent, Xiaomi n’a pas une politique très claire, certains smartphones en bénéficient, d’autres non. Nous savons que les lecteurs de Phonandroid sont une large majorité à ne pas vouloir s’en séparer. Concernant le haut-parleur embarqué, celui-ci fait le job. Comme souvent, les basses sont peu présentes. Les distorsions ne sont pas très marquées lorsque le volume est à plein régime. On peut envisager de l’utiliser lors d’une petite soirée en comité restreint, bien qu’une enceinte Bluetooth sera toujours préférable, sans hésitation.

Réseau & GPS

La localisation GPS fonctionne parfaitement bien ! Aucun problème d’accroche n’a été constaté. Il arrive parfois qu’après le déballage d’un produit celui-ci se montre capricieux, ce n’est pas le cas pour le Redmi Note 5 Pro.

Très haut débit menacé satellite saturé

C’est un autre son de cloche concernant la 4G, les fréquences 700 et 800 MHz (B20 et B28) n’étant pas supportées. Il arrive donc que dans les zones non couvertes par les autres fréquences supportées, le smartphone soit obligé de basculer sur la 3G. Espérons qu’à l’instar du Redmi 5 Plus, le Redmi Note 5 Pro soit proposé dans une version incluant ces gammes de fréquences. Xiaomi fait en tout cas des efforts de plus en plus souvent concernant la 4G.

Appareil photo du Xiaomi Redmi Note 5

Pendant longtemps, les smartphones de Xiaomi ne se sont pas montrés particulièrement brillants concernant la qualité de leurs appareils photo. Les choses sont en train de changer, nous avons pu le voir dernièrement avec l’excellent score DxOMark du Mi Mix 2S qui égale l’iPhone X et le Mate 10 Pro sur son score global. C’est tout bonnement impressionnant. Ayant pu tester le Mi Mix 2 et le Mi 6 (des flagships de 2017), j’ai l’impression que Xiaomi fournit des efforts considérables pour soigner cet aspect très important pour de nombreux mobinautes.

test xiaomi redmi note 5 pro

C’est ce que nous constatons avec le double capteur photo principal du Xiaomi Redmi Note 5 Pro. Nous retrouvons un capteur de 12 MP avec ouverture f/2.2 et un autre de 5 MP avec ouverture f/2.0 – ce dernier permet de réaliser de beaux effets bokeh en mode portrait. La qualité des photos capturées est vraiment impressionnante pour un smartphone milieu de gamme.

test xiaomi redmi note 5 pro

Le piqué de l’image est satisfaisant, nous avons un bon niveau de détails dans toutes les conditions d’éclairage. Même en condition de basse luminosité, l’appareil photo principal ne s’en sort pas si mal, du bruit apparaît naturellement, mais c’est moins marqué que sur d’autres smartphones Xiaomi que nous avons pu tester. A quelques rares occasions, nous avons pu constater un problème d’exposition, cela reste peu gênant malgré tout.

test xiaomi redmi note 5 pro

On est loin d’un Samsung Galaxy S9 ou d’un Huawei P20 qui offrent des prestations exceptionnelles en matière de photo. Cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer l’incroyable bon en avant de Xiaomi concernant cet aspect-là. Le mode portrait est vraiment efficace, les clichés en témoignent, l’effet bokeh est vraiment réussi. Les sujets sont clairement bien mis en avant, le flou ne déborde pas.

test xiaomi redmi note 5 pro

Le capteur frontal de 20 MP disposant d’une ouverture f/2.2 se montre tout aussi efficace. Nous retrouvons un mode portrait bien évidemment et d’embellissement. Ce dernier doit être bien dosé pour ne pas se retrouver comparé à une poupée ou une statue de cire. Nous apprécions tout particulièrement le flash LED frontal, une idée de plus en plus reprise par certains constructeurs, cela contribue à prendre de meilleures photos en basse luminosité.

test xiaomi redmi note 5 pro

L’enregistrement vidéo se limite au full HD 1080p. Néanmoins, nous apprécions la stabilisation électronique qui se montre particulièrement performante en toute circonstance. Les sons lointains ne sont pas correctement restitués comme souvent sur les smartphones. L’image est de bonne qualité et il est agréable de ne pas subir les secousses lorsque les vidéos sont capturées en mouvement.

L’interface de l’application photo a subi un petit lifting par rapport à nos précédents tests de smartphones Xiaomi. Il suffit de glisser sur le doigt sur l’écran pour passer d’un mode à l’autre, panorama, portrait, manuel… Elle est plus pratique à utiliser et s’inspire de concurrents comme Honor ou Huawei.

Autonomie du Xiaomi Redmi Note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 Pro possède une batterie de 4000 mAh permettant d’offrir au smartphone une autonomie d’une journée et demie. En utilisation modérée, il est facile de tenir 2 journées loin de la prise électrique. Le smartphone supporte la charge rapide et Xiaomi ne juge pas utile de lui fournir un chargeur compatible. Lorsque la batterie du Redmi Note 5 Pro est vide, il lui faut donc plus de 2h15 pour la recharger complètement.

batteries smartphones futur révolutionnaires autonomie

Pour vous donner une idée des prouesses du smartphone en termes d’autonomie, nous avons lancé des vidéos sur YouTube pendant une durée d’une heure avec la luminosité de l’écran à 50% et le son à 50% également, le smartphone est passé de 100% de batterie à 89%.

Prix et disponibilité

test xiaomi redmi note 5 pro

Comme souvent avec Xiaomi, nous avons droit à un produit qui est proposé à un rapport qualité-prix très agressif puisque la variante avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne est affichée à 209 euros sur Geekmall, le marchand propose une garantie de 2 ans et expédie les produits depuis l’Europe. Il semble qu’une version globale soit à présent proposée avec la bande 4G B20. Enfin, le Redmi Note 5 Pro est concurrencé par son cousin le Mi 6X qui propose une fiche technique légèrement plus attrayante pour un tarif également très attractif.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI REDMI NOTE 5 PRO

Conclusion

Le Xiaomi Redmi Note 5 Pro propose des prestations très intéressantes pour un smartphone milieu de gamme, Snapdragon 636, 64 Go de mémoire interne, appareil photo performant, bonne autonomie, design sobre, mais efficace. Le constructeur aurait pu prendre un peu plus de risque au niveau esthétique. En fait, nous ne lui trouvons pas beaucoup de défauts. Xiaomi réalise presque un sans-faute.

test xiaomi redmi note 5 pro

En chipotant un peu, nous pouvons noter l’absence de fréquences 4G (B20 et B28) 700 et 800 MHz. Naturellement l’indisponibilité du smartphone en français est également un frein. Toutefois, le smartphone est proposé à un prix très agressif, c’est clairement un appareil milieu de gamme à considérer pour ceux qui recherchent un smartphone au rapport qualité-prix imbattable.

NOTRE AVIS

Xiaomi propose un appareil sans fausse note ou presque, le Xiaomi Redmi Note 5 Pro fait peu de compromis. Un bel écran, un design soigné bien qu’un peu banal, un prix agressif, de bonnes performances, de belles photos et une autonomie confortable sont ses gros points forts.

Naturellement, aucun smartphone n’est parfait et celui-ci n’échappe pas à la règle puisque le Xiaomi Redmi Note 5 Pro n’est pas compatible avec toutes nos fréquences 4G. Nous vous conseillons de vous orienter vers la version globale / internationale.

Réagissez à cet article !
  • Gilbert D.

    Je vais poser une question de béotien : quelles sont les conséquences de l’absence de fréquences 4G (B20 et B28) 700 et 800 MHz ?

    • Richard Rance

      Tu risques juste d’avoir une connexion 4G moins performante voire pas de 4G du tout. Après ça dépend de ce que tu recherches et quel est ton opérateur.
      Par exemple j’étais chez Free (et j’en étais content) mais pas de téléphone avec la 700 donc ma 4G avait du mal dans les tunnels et dans les bâtiments. Je suis passé chez SOSH et j’ai récupéré la 800 et honnêtement c’est le jour et la nuit dans les mêmes conditions. Et j’adore toujours autant Free mais j’attends des smartphones avec la 700

    • Nyzen Tran Duy

      Il faut juste attendre la Global Version (et pas la Global Rom) qui va arriver d’ici peu.

      • Djill

        Elle est déjà dispo. Je poste ce commentaire avec celle là :-)

    • jejemc

      Salut xiaomi arrive en France cette année donc il y a de forte chance de le trouvé avec toutes les bandes très bientôt ;) perso je suis chez bouygues et aucun soucis pour la 4g ;)

    • Djill

      La 700 ne concerne que Free pour l’instant. La plus importante est la B20 (800) c’est plus d’ 1/3 des antennes d’Orange et la moitié de celles de SFR. La 800 est une fréquence qui « porte » loin. Indispensable à la campagne donc. D’autre part elle « pousse » fort à l’intérieur des bâtiments. Indispensable en ville aussi. Bref, indispensable quasi partout, surtout chez Orange et SFR.

  • P.C

    Avec le paiement sans-contact qui tend à se démocratiser, l’absence du NFC est dommageable. :(

  • MrcheGuev

    Le problème avec Xiaomi c’est justement le point que vous évoquez avec le mi6x ,ils ont trop de gammes qui se rapprochent et qui sont sensiblement les mêmes au niveau des tarifs…trop de moutures différentes à mon gout. Après c’est quand même bien trié avec les Mix et mi qui sont les hauts de gamme et les redmi qui sont plus abordables…

  • Rémi

    En ce moment sur Geekmall, la global version est en précommande avec livraison à partir du 25 mai.
    Es-ce que qqn peut me dire si ce site est fiable et si cela vaut le coup de participer à cette prévente pour avoir ce Xiaomi redmi note 5 pro version 4go ram / 64go (& global version bien sure) à 209€ ? :)

    • Mike Rochat

      Gearbest le propose en prévente à 180€

      • Rémi

        Partage ton lien car je ne sais pas ou tu as vu ça ? (en global version ?)

  • jerem06

    Vos exemples de photos sont ultra compressées et à une définition nettement inférieure à la réalité, on ne peut pas se fier à vos exemples tellement les images sont mauvaises

    • zok974

      +1
      j’aimerais aussi apprécier les exemples de photos

  • Jacques Gardes

    ils feront 1 version internationale je pense avec la B20 apres manquera la B28

  • Djill

    Le global (B4 et B20) je l’ai commandé en pré-vente sur Aliexpress (vendeur Xiaomi Online Store) début avril. Ils avaient promis le début des expéditions le 30 avril. Le mien a été expédié le 2 mai et je l’ai reçu le 7 (envoi éco, gratuit, pas de passage en douane).
    La mention Global version figure sur la boîte et c’est livré avec un plug européen, c’est ce qui différencie avec certains vendeurs qui flashent des roms.
    Celle ci est l’officielle Xiaomi.

    • Ellion7

      en gros, la version Global que tu as acheté c’est celle qui va être vendu en France mais moins cher car pas de TVA et avec plug européen plutôt qu’un « vrai » chargeur ? si tu me dis oui, je pense me laissé tenté, ca fait quand même 50euros de moins !

      • Djill

        Oui c’est la global, la même qu’en France. Et le chargeur est un vrai chargeur français 2A (pas besoin d’adaptateur). Attention, tous les vendeurs chez Ali, ne font pas la global (avec B4 et B20). J’achète toujours au vendeur Xiaomi Online Store. C’est precisé sur leurs fiches et ils te le confirment (en anglais) par mail. J’ai équipé toute ma famille (Note 4 global) chez eux. Actuellement entre 187€ et 212 €, pour le 4gb/64 GB, selon les coloris. Dernier conseil, toujours acheter la housse (ou coque) en même temps pour ne pas bousiller la caméra, qui proémine beaucoup, quand on pose le téléphone. Sinon c’est le meilleur que je n’ai jamais possédé.

        • JO Jonjo

          il fait la 4G+ ?

  • Superfigo

    « On est loin d’un Samsung Galaxy S9 ou d’un Huawei P20 qui offrent des prestations exceptionnelles en matière de photo » c’est aberrant de lire ce genre de phrases. On parle d’un téléphone qui va sortir officiellement en Europe à 200€ et vous le comparez à des smartphone entre 700 et 800€ !!! Faut comparer ce qui est comparable dans la même gamme ! Heureusement pour Samsung et Huawei que le Redmi Note 5 (arrêtez de l’appeler Redmi Note 5 Pro) n’est pas à la hauteur de ces 2 modèles en photo. J’imagine que dans la même gamme de prix, pour le coup, il bat la concurrence en photo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6 : OnePlus parmi les grands

Avec le OnePlus 6, la marque souhaite prendre un tournant historique. Pour la première fois, son smartphone sera disponible chez un opérateur en France. OnePlus a donc mis les petits plats dans les grands. Nous avons testé le OnePlus 6 pendant plusieurs. Découvrez notre avis complet.

Test Xiaomi Mi Mix 2S : le flagship borderless sans encoche

Le Xiaomi Mi Mi 2S passe sur notre banc de test. Le flagship borderless débarque avec un design très similaire à son prédécesseur, mais avec une fiche technique revue. Le constructeur communique sur un appareil photo très performant, nous allons…

Test du Honor 10 : préparez-vous, il va faire mal !

L’Honor 10 a été présenté le 15 mai 2018 lors d’une conférence à Londres. Le nouveau haut de gamme de la marque reprend les bons ingrédients de son grand frère le Honor 9. La marque y ajoute les standards des…

Test du Nokia 7 Plus : la nouvelle référence !

Au MWC 2018 de Barcelone, Nokia et HMD ont présenté une toute nouvelle gamme de smartphones. Parmi eux, le Nokia 7 Plus fait figure de modèle milieu de gamme. Au regard de sa fiche technique et de l’expérience proposée, il fait figure de nouvelle référence sur le marché des smartphones à moins de 500 euros. Explications dans notre test complet.