Test Nubia Z17 Lite : un smartphone séduisant et convaincant

Maj. le 21 mars 2018 à 17 h 22 min

L’heure du test a sonné pour le Nubia Z17 Lite. C’est un appareil milieu de gamme très séduisant qui ne semble pas manquer d’atouts au premier abord. Faisons un point complet sur ce smartphone en évoquant son design, sa fiche technique, son autonomie, son écran, ainsi que le prix et la disponibilité.

test nubia z17 lite

Nubia est une sous-marque de ZTE à l’instar de Honor avec Huawei. Celle-ci partage des ambitions similaires à son compatriote chinois : proposer des appareils accessibles en se concentrant sur des éléments essentiels pour les consommateurs. L’appareil que nous testons est un smartphone milieu de gamme disposant d’un design séduisant. Il a cependant d’autres cordes à son arc.

Vidéo

Dans la boîte

test nubia z17 lite

Nous découvrons la présence de plusieurs accessoires accompagnant le Nubia Z17 Lite dans la boîte blanche et rouge sont présents : un chargeur muni d’un câble USB vers USB-C, un cordon USB-C vers jack 3.5, un manuel en anglais et une petite aiguille permettant d’accéder à l’emplacement dual nano SIM. Pas d’écouteurs fournis avec le smartphone, grosse déception !

Fiche technique

 Fiche technique du Nubia Z17 Lite
Dimensions153 x 72.6 x 7.6 mm
Poids168 g
Ecran5,5"
Définition1920 x 1080 pixels
Photo13.0MP + 13.0MP Sony IMX258 (couleur et monochrome) dorsal et 16 MP Samsung frontal
OSAndroid Nougat 7.1.1 + surcouche Nubia UI 5
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui
Connectivité4G: FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8, TDD-LTE B34/B38/B39/B40/B41
NFCOui
SoCSnapdragon 653
RAM6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Non
Résistance à l'eauNon
Batterie3200 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisOr noir, bleu
Prix210 euros

La fiche technique de l’appareil s’appuie sur le SoC Snapdragon 653 couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible via microSD (jusqu’à 256 Go). Nous notons également la présence d’un double capteur photo dorsal de 13 MP ouvrant à f/2.2, avec une configuration couleur et monochrome. Pour les selfies, un capteur de 16 MP ouvrant à f/2.0 est présent. Aucune prise jack n’est intégrée, ce constat va déplaire à certains audiophiles. Un accessoire est néanmoins présent pour pouvoir y connecter des écouteurs via ce bon vieux jack.

Design

test nubia z17 lite

L’intégralité de la coque du smartphone est en métal. Nous apprécions de ressentir une certaine solidité et avouons-le, le Nubia Z17 Lite est séduisant. Quelques éléments dorés viennent égayer le noir très dominant de notre appareil de test et lui donne une personnalité bien à lui.

test nubia z17 lite

Au-dessus de l’écran, une épaisse bordure permet de nicher les capteurs frontaux habituels et un haut-parleur, tandis que la bordure inférieure sert à loger les boutons de navigation. Le bouton Home est d’ailleurs mis en avant avec un petit cercle rouge s’allumant à la réception de nouvelles notifications. Les bords latéraux de l’écran sont pratiquement invisibles.

test nubia z17 lite

Sur la tranche gauche, nous retrouvons l’emplacement pour y insérer les cartes nano SIM et sur la tranche droite nous apercevons les boutons d’allumage et de volume. La tranche supérieure laisse apparaître un micro et enfin la tranche inférieure nous permet de constater la présence de grilles de haut-parleur, ainsi que le port USB-C. La partie dorsale présente un double capteur photo sur le coin supérieur gauche légèrement proéminent couplé à un double flash LED.

test nubia z17 lite

Le design de l’appareil est très soigné, ce n’est pas forcément le cas de tous les appareils milieu de gamme que nous avons eu l’occasion de tester. Nous apprécions surtout que celui-ci dispose d’une identité bien à lui contrairement à d’autres smartphones souvent trop monotones dans le segment du milieu de gamme.

test nubia z17 lite

test nubia z17 lite

test nubia z17 lite

Écran

test nubia z17 lite

Le Nubia Z17 Lite arbore un magnifique écran de 5,5 pouces 1080p (1920 x 1080 pixels) au ratio 16:9. Les amateurs de réalité virtuelle passeront leur tour, l’appareil ne se destine clairement pas à cet usage dans tous les cas. Les angles de vision sont bons et la lisibilité en plein soleil ne pose absolument aucun problème. Les bords latéraux sont très fins contrairement à ceux présents sur le haut et le bas de l’écran.

Concernant la colorimétrie, celle-ci nous paraît juste. L’écran est assurément un point fort de l’appareil. Il est clair que celui-ci participe à la bonne expérience d’Android. Pour le multimédia, les amateurs de films et de séries ou toutes autres vidéos pouvant être visionné sur le smartphone ne seront clairement pas déçus par les prestations offertes.

Performances

test nubia z17 lite

Que vaut le Snapdragon 653 embarqué dans le Nubia Z17 Lite ? C’est un SoC que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans les appareils que nous avons pu tester. Nous allons pouvoir le comparer à d’autres smartphones pour se faire une idée sur la question. Asphalt 8 : Airborne a été testé le smartphone. Le jeu tourne à merveille bien qu’il soit particulièrement gourmand en termes de ressources. Rien à envier au Snapdragon 835, à part peut-être les temps de chargement un peu plus longs.

test nubia z17 lite

Nous avons passé le smartphone sur le grill de quelques benchmarks pour nous faire une petite idée de ses performances par rapport aux autres smartphones testés précédemment. Sur AnTuTu, le Z17 Lite obtient un score de 90.156 points et sur Geekbench nous constatons un score de 1471 points en single-core et 3824 points en multi-core. Les scores obtenus sont dans la moyenne des autres appareils milieu de gamme faisant encore partie de la cuvée 2017. À titre de comparaison le Snapdragon 625 du Redmi 5 Plus obtient 62693 sur AnTuTu et 864 en single-core, 4264 en multi-core sur Geekbench.

Nous avons droit à 6 Go de RAM, une quantité de mémoire vive plutôt généreuse pour ce type d’appareils. Sans surprise, le terminal s’en sort très bien en ce qui concerne le multitâche. Alors que nous poussons le smartphone dans ses retranchements, Android tourne très bien sans aucun lag d’après ce que nous avons pu constater.

Interface

test nubia z17 lite

Le Z17 Lite tourne sous Android Nougat 7.1.1 avec une surcouche constructeur Nubia UI en version 5.0 et les correctifs de sécurité datent d’avril 2017. Nous ne connaissions pas très bien la surcouche proposée par le constructeur chinois avant ce test de l’appareil. Force est de constater que de nombreuses choses sont chamboulées par rapport à un Android Stock. Nous remarquons dès le départ l’absence de tiroir d’applications. À l’instar de MIUI chez Xiaomi, les applications installées sont toutes directement présentes sur les bureaux virtuels.

Il va donc falloir s’organiser en fonction des subtilités de cette surcouche. Nous remarquons par exemple l’absence de raccourcis que nous jugeons pourtant essentiels dans le volet des notifications notamment pour activer / désactiver le Wi-Fi, Bluetooth, mode avion… En fait, ils ont été placés dans un dock spécifique. Pour le faire apparaître, il faut glisser son doigt du bas vers le haut de l’écran, ce qui d’après nous n’est pas forcément pratique à l’usage.

Un autre point très appréciable de la surcouche est les captures d’écrans que l’on peut faire en appuyant simplement sur le capteur d’empreintes. Une manipulation moins fastidieuse que le fameux couple Volume+ et bouton d’alimentation. Il est également possible d’enregistrer l’écran, les doigts apparaissent d’ailleurs dans les enregistrements si on le souhaite.

test nubia z17 lite

Le menu “Paramètres” est lui quelque peu chamboulé. Nous pouvons constater la présence de quelques options originales pour personnaliser la surcouche, notamment en balayant l’écran vers le haut ou vers le bas il est possible de fermer une app ou ajuster la luminosité en glissant avec les doigts sur les deux bordures latérales de l’écran. Une idée pour le moins originale qui séduira certains utilisateurs de cette ROM.

Pour le reste, il est facile de se repérer dans les menus malgré ces petits changements esthétiques. Les plus réfractaires aux nouveautés pourront toujours installer un Launcher alternatif à partir du Play Store pour continuer de profiter des avantages à bénéficier d’une interface munie d’un tiroir d’applications. Concernant les mises à jour, nous ignorons quels sont les plans du constructeur. D’après nos dernières informations concernant les smartphones compatibles avec Oreo, rien n’est prévu concernant le Nubia Z17 Lite.

Audio

test nubia z17 lite

Le haut-parleur situé sur la tranche inférieure est puissant et se fait remarquer très rapidement si vous souhaitez l’utiliser pour écouter de la musique sous la douche ou dans votre bain. Les aigus et les médiums sont passables, mais les basses ne sont pas correctement restituées, comme beaucoup de smartphones. Le volume à 100% nous montre rapidement ses limites avec quelques distorsions.

Ensuite, les audiophiles n’auront pas droit au port jack puisque celui-ci est aux abonnés absents. Un câble fourni en accessoire permet toujours de brancher une paire d’écouteurs, ce qui veut donc dire que pour en profiter avec des écouteurs ordinaires il faut toujours garder cet accessoire sous la main.

Réseau & GPS

Très haut débit menacé satellite saturé

Nous commençons avec la partie GPS, rien à signaler de ce côté-là. L’accroche est bonne et rapide. Il est parfois arrivé par le passé d’avoir quelques désagréments après le déballage d’un produit, pour le coup nous n’avons pas constaté de bug similaire. Le Nubia Z17 Lite est un excellent élève.

Concernant la 4G, hélas il est bon de noter que la B20 n’est pas supportée par l’appareil. En fonction de votre opérateur, cela aura comme incidence de ne pas arriver à se connecter à certains réseaux 4G avec le Nubia. Le smartphone sera alors obligé de se rabattre sur la 3G. Dommage alors que de plus en plus de smartphones importés de Chine commencent à se montrer un peu plus souples de ce côté-là, notamment chez Xiaomi avec le Mi Mix 2.

Appareil photo

test nubia z17 lite

Le double capteur photo dorsal (Sony IMX258) est de 13 MP f/2.2 accompagné d’un autofocus à détection de phase et d’un double flash LED double ton. L’application appareil photo propose plusieurs modes : Effets Photo, Pro, Photo, Vidéo et Portrait. Nous constatons également la présence de plusieurs fonctionnalités comme : HDR, Obturation lente, Superposition, Bokeh, Panorama, 3D, etc…

test nubia z17 lite

Le Nubia Z17 Lite propose de nombreux effets à travers des filtres. C’est pratique et cela permet de ne pas s’encombrer avec des applications dédiées types Instagram par exemple. L’application photo est très efficace et ergonomique, les utilisateurs ne seront pas perdus même si c’est leur premier smartphone acheté chez ce constructeur.

test nubia z17 lite

 Que vaut concrètement ce double capteur photo ? Alors il y a du bon et du moins bon. Les photos prises de plein jour nous paraissent nettes et détaillées. Nous rencontrons quelques problèmes d’expositions. Les clichés que nous avons pris à partir du smartphone appuient nos propos quant à ce sujet. Nous avons également constaté que parfois la qualité est assez aléatoire dans des conditions pourtant bonnes. Certaines zones des clichés que nous avons pris sont floues.

test nubia z17 lite

Le mode portrait n’est clairement pas à la hauteur et nous avons constaté que l’effet flou est très mal géré par le logiciel. Il y a clairement du travail de ce côté-là pour améliorer le rendu final. Les photos en basse luminosité ne sont pas son point fort et nous apercevons l’apparition de bruit sur la plupart des clichés que nous avons pris dans ces conditions. Le Xiaomi Redmi 5 Plus dispose selon nous d’un meilleur appareil photo que celui embarqué dans ce Nubia.

test nubia z17 lite

Ensuite, concernant la partie vidéo, il est possible de filmer en 1080p à 60 fps ou en 4K à 30 fps. Les vidéos sont de bonnes qualités, néanmoins l’enregistrement audio est un peu à la traîne puisque le son sature vite d’après nos divers essais. Autre point marquant, il n’y a aucune stabilisation, les secousses peuvent donc être nombreuses lors des enregistrements vidéos.

test nubia z17 lite

Nous terminons nos impressions sur la partie photo avec le capteur frontal. Celui-ci se montre correct et le constructeur a pensé à y ajouter une fonctionnalité écran blanc qui fait office de flash dans la pénombre.

Autonomie

batteries smartphones futur révolutionnaires autonomie

L’autonomie de l’engin est confiée à une batterie de 3200 mAh et il est facile de tenir une grosse journée avec le smartphone. À condition bien entendu de ne pas être trop gourmant en ressources, notamment en ce qui concerne les jeux. Des paramètres sont présents afin d’activer un économiseur de batterie si cela s’avère nécessaire : mode d’économie intelligent, mode faible puissance et mode d’économie super. Une estimation de l’autonomie du smartphone est d’ailleurs mentionnée pour chacun des modes.

Prix et disponibilité

test nubia z17 lite

Le smartphone est disponible chez divers revendeurs, dont Geekbuying. Le Nubia Z17 Lite est proposé à un prix de 210,72 euros dans sa version 64 Go de mémoire et 6 Go de RAM. Un rapport qualité – prix particulièrement attractif compte tenu de ce que propose le smartphone. Néanmoins, la concurrence est rude et Xiaomi ou encore Honor propose des appareils très intéressants dans cette gamme de prix.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE NUBIA Z17 LITE NOIR ET OR

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE NUBIA Z17 LITE BLEU

Conclusion

test nubia z17 lite

Le Nubia Z17 Lite est un appareil séduisant qui respire la qualité, c’est ce qui nous surprend lorsque nous déballons l’appareil et que nous l’apercevons pour la première fois. Le petit frère du flagship, le Z17, ne démérite pas. La surcouche du constructeur offre quelques fonctionnalités bienvenues comme l’utilisation des bords de l’écran pour effectuer une action rapide.

Nous regrettons l’absence de B20 et du port jack, tandis que l’appareil photo n’est pas son grand point fort bien qu’il ne s’en sorte pas trop mal dans les conditions de bonne luminosité. Un appareil qui se destine à ceux qui ont un budget modeste, mais qui recherchent malgré tout un smartphone séduisant et polyvalent.

Notre avis

Le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Disponible depuis maintenant plusieurs mois, le smartphone se montre accessible après avoir vu son prix fondre de plusieurs dizaines d’euros. Nous avons apprécié son élégant design et ses finitions irréprochables, son autonomie, son écran ou encore sa ROM.

Cependant, quelques points noirs viennent ternir le beau tableau blanc à commencer par son appareil photo un peu brouillon et son absence de bande 4G, B20. Nous ne connaissons pas la politique de suivi du constructeur en ce qui concerne les mises à jour. L’appareil est pour le moment encore bloqué à Android Nougat 7.1.1.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 6 : OnePlus parmi les grands

Avec le OnePlus 6, la marque souhaite prendre un tournant historique. Pour la première fois, son smartphone sera disponible chez un opérateur en France. OnePlus a donc mis les petits plats dans les grands. Nous avons testé le OnePlus 6 pendant plusieurs. Découvrez notre avis complet.

Test Xiaomi Mi Mix 2S : le flagship borderless sans encoche

Le Xiaomi Mi Mi 2S passe sur notre banc de test. Le flagship borderless débarque avec un design très similaire à son prédécesseur, mais avec une fiche technique revue. Le constructeur communique sur un appareil photo très performant, nous allons…

Test du Honor 10 : préparez-vous, il va faire mal !

L’Honor 10 a été présenté le 15 mai 2018 lors d’une conférence à Londres. Le nouveau haut de gamme de la marque reprend les bons ingrédients de son grand frère le Honor 9. La marque y ajoute les standards des…

Test du Nokia 7 Plus : la nouvelle référence !

Au MWC 2018 de Barcelone, Nokia et HMD ont présenté une toute nouvelle gamme de smartphones. Parmi eux, le Nokia 7 Plus fait figure de modèle milieu de gamme. Au regard de sa fiche technique et de l’expérience proposée, il fait figure de nouvelle référence sur le marché des smartphones à moins de 500 euros. Explications dans notre test complet.