Test iPhone X : notre prise en main du smartphone le plus cher du monde

iphone x obsole

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 15 min

Découvrez notre test de l’iPhone X est en vente en arance depuis le 03 novembre 2017. Alors que des files d’attente commencent à s’estomper devant les boutiques et que les premiers acquéreurs reçoivent leur précieux joujou, nous avons pu prendre en main l’iPhone X et l’utiliser pendant quelques jours. Alors que vaut le smartphone le plus cher du monde ? Voici toutes nos impressions.

iphone x prise en main

C’était l’un des smartphones les plus attendus de l’année 2017. L’iPhone X a été annoncé en grande pompe le 12 septembre 2017 lors d’une keynote à forte charge symbolique : c’était simultanément la présentation des nouveaux produits de la marque, dont l’iPhone 8, l’inauguration de l’Apple Park, les 10 ans de l’aventure iPhone et aussi un hommage au défunt Steve Jobs. L’iPhone X est désormais en boutique depuis le 3 novembre. Ceux qui ont pu le pré-commander l’ont eux aussi reçu. Nous avons pu prendre en main l’iPhone X pendant quelques jours. L’iPhone X vaut-il sont prix de 1159 euros ? Est-ce vraiment le smartphone du futur ?

Notre prise en main vidéo de l’iPhone X

Fiche technique de l’iPhone X

EcranSuper AMOLED 5,8 pouces 2436x1125
SoCApple A11 Bionic 6 coeurs
RAM3 Go
Stockage64 Go ou 256 Go
Capteur photo avant7 MP True Depth reconnaissance de profondeur Face ID
Capteur photo arrièreDouble capteur simple + telephoto 12 MP (f/1.8 et f/2.4) stabilisé OIS Quad LED TrueTone flash
SécuritéReconnaissance faciale Face ID
ConnectivitéLTE Advanced, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, NFC, Lightning, Nano-SIM
Batterie2716 mAh, recharge sans fil Qi, 2 heures d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 7
EtanchéitéIP67
Dimensions143.6 x 70.9 x 7.7 mm
OSiOS 11

Plusieurs choses frappent d’entrée sur la fiche technique de l’iPhone X : il y a tout d’abord son écran OLED, sur lequel nous reviendrons. Mais aussi ses 3 Go de RAM encore et toujours, dans lesquels on ne se sent paradoxalement jamais à l’étroit grâce à des optimisations système. Les capteurs photo sont les mêmes que sur l’iPhone 8 Plus (avec désormais la stabilisation optique sur les deux capteurs). Enfin, il y a bien sûr la caméra 3D True Depth nécessaire au système de reconnaissance faciale Face ID. Un dispositif innovant, qui met une sorte de Microsoft Kinect dans le smartphone.

On trouve ensuite enfin du Bluetooth 5.0, introduit par Samsung avec son Galaxy S8, qui augmente le débit et fait passer la portée des accessoires à 200 mètres sans consommer davantage d’énergie. Cette technologie permet également d’éviter les interférence entre vos différents accessoires.

Contenu de la boîte

iphone x boite

Apple n’a jamais très réputé pour la générosité de ses accessoires. Le contenu de la boîte de l’iPhone X ne fait là encore pas exception. On y trouve un chargeur classique de 5W (qui ne permet pas la recharge rapide), un câble USB classique vers Lightning (alors que les derniers ordinateurs de la firme ont fait le grand saut du tout USB type C), une paire d’écouteurs EarPods filaire, et bien sûr un adaptateur Lightning vers jack audio, vu que le smartphone est dépourvu de prise.

Pour profiter de la recharge sans fil, n’importe quel chargeur Qi fera l’affaire. Mais pour la recharge rapide il faut faire a minima l’acquisition d’un câble Lightning vers USB type C si vous possédez déjà un bloc d’alimentation suffisamment puissant (par exemple celui d’un MacBook Pro). Le cas échéant, il vous faudra là encore passer à la caisse – ces blocs d’alimentation ne sont pas donnés : comptez 60 euros environ. Vous vous doutez qu’on aurait aimé qu’Apple propose au moins dans la boîte le câble d’alimentation Lightning vers USB type C.

Design

Apple a toujours été reconnu pour son savoir-faire sur le terrain du design. Toutefois, depuis l’iPhone 6, il est souvent reproché à la marque à la Pomme de n’avoir proposé que des itérations de ce modèle. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, sortis trois ans après l’iPhone 6 lui ressemblent encore comme deux gouttes d’eau. Avec l’iPhone X, on ne peut pas en dire autant. Pour cette édition anniversaire des dix ans de l’iPhone, la firme de Cupertino a allié nostalgie et modernité.

L’iPhone X ressemble énormément au tout premier iPhone. Sa taille est plus proche de celle d’un iPhone 6 mais ses courbes sont clairement celles de l’iPhone original, avec comme une touche de Star Wars dans le design. Comme si l’iPhone X blanc était assorti aux stormtroopers et l’iPhone Gris sidéral, à la panoplie de Dark Vador.

iphone x prise en main design

Dans cette version anniversaire, pas de plastique comme autrefois. Apple a choisi du verre pour pouvoir rendre son smartphone compatible avec la recharge sans fil. D’ailleurs, il est compatible avec tous les chargeurs Qi du marché : inutile de faire des folies en la matière si vous voulais tirer partie de la recharge sans fil.

Le dos est on vous le disait en verre, le plus solide au monde assure Apple. Nous n’avons pas pu mettre le smartphone à l’épreuve, mais les premières vidéos drop test ne semblent pas permettre d’en dire autant. Nous avons quand même pu en profiter pour laisser quelques belles traces de doigts. Sans surprise le modèle noir marque beaucoup plus que le blanc. Mais c’est un constat que l’on fait sur tous les smartphones en verre.

Nous devons bien avouer qu’Apple a trouvé une belle formule en alliant nostalgie et matériaux premium. L’iPhone X est vraiment un smartphone aux finitions exemplaires. Assez lourd, il rassure dans la prise en main même si certains usages nous donnent quelques petites frayeurs. Par exemple lorsque l’on prend une photo en portrait à une main, le déclencheur en bas de l’écran a tendance à faire basculer le smartphone. Nous avons bien failli commettre l’irréparable à quelques reprises.

iphone x prise en main design back

Si ses lignes sont résolument élégantes, l’iPhone X n’est pas parfait pour autant. Quelques défauts viennent noircir le tableau. A commencer par le double capteur photo placé à la verticale au dos du smartphone. Ce n’est pas sa position qui gêne mais son intégration au design général. Le capteur dépasse beaucoup trop et jure avec la finesse du design général. Lorsque l’on pose l’iPhone X sur une surface place, on s’aperçoit encore plus de cette mauvaise intégration.

iphone x prise en main capteur photo

Autre défaut majeur, la fameuse encoche sur la face avant. L’écran a beau être impressionnant, son intégration a beau être bluffante, cette encoche fait clairement tâche. D’abord lorsque l’on regarde le smartphone mais également lorsque l’on doit visionner des vidéos (nous y reviendrons). Etonnamment, à l’usage on oublie vite cette encoche, surtout au bout de quelques jours. Une impression qu’ont partagé nos confrères américains dans leurs premiers tests de l’iPhone X. Apple a eu la bonne idée d’en faire un partie intégrante de l’expérience utilisateur (nous y reviendrons également).

iphone x prise en main jack

Ecran

C’est la grande nouveauté de l’iPhone X. Ce qui pose les bases des futurs modèles affirme Apple. L’écran de l’iPhone X est borderless. Une bonne nouvelle pour les fans de la marque, les précédents iPhone ayant un ratio taille/écran parmi les plus mauvais. On doit bien l’avouer, la firme a fait du bon travail. Le smartphone est doute celui qui incarne le mieux l’idée du « borderless », les bordures étant presque inexistantes – les photos ne font pas honneur au travail accompli. Il faut l’avoir entre les mains pour s’en apercevoir. Seule ombre au tableau, l’encoche en haut de l’écran où se logent les différents capteurs et la technologie Face ID.

iphone x prise en main ecran

Mais contre toute attente, on oublie vite cette encoche à l’usage. C’est même une sorte de repère pour savoir dans quel sens prendre le smartphone. Apple a eu la bonne idée d’en faire un élément un part entière de l’expérience utilisateur. Elle est un point de repère pour certains gestes nécessaires à la navigation sur iOS. Un glisser de haut en bas depuis la droite de l’encoche permet d’accéder aux paramètres rapides, le même geste à gauche de l’encoche permet d’accéder aux notifications. Plutôt malin.

En outre, il est très facile de cacher cette encoche grâce à une application qui retouche automatiquement les fonds d’écran. Ainsi on peut faire en sorte que toute la partie du dessus soit noire et paraisse en dehors de l’écran. Mais c’est bien sûr une affaire de goût.

iphone x prise en main gestes
Menu des paramètres rapides : on glisse vers le bas depuis la droite de l’encoche

iphone x prise en main multitâche
Pour accéder au multitâche on glisse du bas de l’écran vers le milieu

Touch ID ayant disparu au profit de Face ID, d’autres gestes sont nécessaires à la navigation. Apple a optimisé l’expérience utilisateur et après quelques secondes à peine nous maîtrisons parfaitement tous les gestes. Balayer de bas en haut rapidement depuis le bas de l’écran permet de revenir à la Home. Glisser de gauche à droite et réciproquement permet de passer d’une application à l’autre. Glisser jusqu’au milieu de l’écran donne accès au multitâche. On notera que ce dernier geste est moins efficace qu’un double appui sur Touch ID. Mais pour le reste c’est vraiment bien pensé et l’expérience utilisateur est plus intuitive qu’auparavant.

iphone x prise en main ecran encoche

Techniquement, on passe pour la première fois sur un iPhone à un écran OLED. Là encore, Apple a fait du très bon travail. L’écran est vraiment sublime, la pièce maîtresse de cet iPhone X. Les noirs restent moins profonds que sur les Galaxy S8 ou Note 8, mais les couleurs sont aussi moins criardes, plus réalistes. C’est une affaire de goût.

En revanche lorsqu’on incline l’écran, on est surpris par le peu de distorsion des couleurs. Leur rendu est d’ailleurs appuyé par un système baptisé True Tone et qui change légèrement la teinte en fonction de la luminosité et colorimétrie ambiante, de telle sorte à ce que le rendu des couleurs paraisse constant.

Face ID

L’autre grande nouveauté de l’iPhone X est Face ID, ou plutôt la caméra 3D True Depth et ses usages. La technologie de reconnaissance faciale qui remplace Touch ID a fait couler beaucoup d’encre. Nous avons entendu tout et son contraire à son sujet. Dans les faits, Face ID est vraiment une technologie surprenante. Rien à voir avec les technologies de reconnaissance faciale que l’on trouve sur les modèles Android. Face ID est vraiment abouti.

Nous avons évidemment testé la réactivité du déverrouillage. Nous avions quelques doutes quant à l’efficacité du système. Ils ont été rapidement levés. Face ID est bluffant. Même lorsque l’iPhone X est posé sur une surface plane, la technologie se montre très efficace, c’est instantané. Pas besoin de placer sa tête exagérément au dessus de l’iPhone. Nous avons testé sans et avec des lunettes, la réactivité est parfaitement identique. Il s’adapte à votre barbe, si elle pousse – on note que l’inverse est moins vrai : Face ID n’a pas reconnu notre visage après que nous soyons passé d’une barbe fournie à un visage rasé à blanc.

Rien d’insurmontable : il suffit alors de réinitialiser le système en quelques secondes. Malgré des ratés presque négligeables, Face ID est sans aucun doute le système de reconnaissance faciale sur smartphone le plus abouti du moment. Le petit plus, c’est que toutes les applications qui étaient déjà compatibles avec la reconnaissance d’empreintes Touch ID le sont par défaut avec Face ID.

Du coup, on oublie très vite le concept même de code. Même sur les pages web, dès qu’il y a un code, Face ID reconnait votre visage, et tout se pré-remplit dans la seconde. Le système fonctionne également très bien dans l’obscurité, car tout se passe dans l’infrarouge. C’est vraiment très pratique. En outre, la caméra True Depht ne permet pas que la reconnaissance faciale Face ID.

iphone x prise en main face id

On a bien sûr testé les fameux Animojis. Ces emojis animés qui reprennent les expressions du visage et captent le son de la voix sont un bon moyen de démontrer toute la puissance de Face ID. Froncez les sourcils et le petit animal va en faire autant, instantanément. C’est bluffant technologiquement parlant, mais nous avons encore du mal à trouver un intérêt à cette fonctionnalité. Du reste, il est déjà possible d’en envoyer à ses amis, qu’ils aient un smartphone Android ou iOS : les animojis sont en fait transformés en vidéo. De quoi frimer si vous venez de l’acheter !

Apple a annoncé que l’accès à cette caméra serait possible pour des développeurs tiers. Il faut donc s’attendre à ce que ce capteur déjà très pratique devienne de plus en plus indispensable avec le temps.

Notre test de l’appareil photo de l’iPhone X

L’iPhone X a le meilleur appareil photo jamais intégré à un iPhone. Bine que par rapport à l’iPhone 8 Plus ou au 7, la différence est mince. Le deuxième capteur a aussi une stabilisation alors que sur le 8 Plus un seul en est doté. Nos premières impressions sont plutôt bonnes.

De manière générale les photos sont pleines de détails et le rendu des couleurs est vraiment fidèle à la réalité. Les habitués des haut de gamme Samsung ou Huawei les trouveront sans doute un peu froides, quoi que vous allez le voir, avec une bonne lumière, les clichés sont tout de même de grande qualité. L’iPhone X figurera sans doute parmi les meilleurs smartphones de 2017 pour la photo.

iphone x prise en main appareil photo

Après une première prise en main rapide en intérieur, nous avons pu tester ses aptitudes en extérieur. Nous avions pour comparer un iPhone 7 ainsi qu’un Huawei P10. L’iPhone X est capable de résultats époustouflants dans la plupart des conditions de luminosité. Les couleurs sont vous allez le voir chaudes, sans toutefois être exagérées. Sans intervention de l’utilisateur au niveau des réglages, les résultats sont immédiatement bons : avec beaucoup de naturel et un haut niveau de détail.

L’IA intégrée semble toujours là pour ajuster les réglages et permettre de prendre facilement la photo parfaite, sans trop s’arrêter sur le technique. On a nous même été surpris du résultat, par exemple ici, au petit matin, à contre-jour :

Le mode portrait

Nous avons pu testé également le mode portrait. Notons que certaines fonctionnalités de ce mode sont encore en bêta et que les résultats sont logiquement inégaux selon les clichés. Oubliez le mode studio avec un fond noir, pour le moment ce n’est pas au point. Les contours sont trop aléatoires et on a souvent droit à des trainées autour des sujets – il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat presque correct, et c’est dans l’ensemble très décevant :

giulia
Merci à Giulia de m’avoir servi de modèle ;)

En revanche les autres options du mode portrait sont réussies. Nous avons comparé les bokeh entre l’iPhone X et le Huawei P10 et le Mate 10 Pro et les résultats sont assez similaires. Seules les couleurs changent : elles sont plus proches de la réalité sur l’iPhone X, plus contrastées sur le Mate 10 Pro. Ce sera là encore une affaire de goûts. Du côté de la photo, d’après ce que l’on a vu, l’iPhone X est donc un excellent smartphone.

Vidéo

Côté vidéo, ce millésime ajoute la stabilisation optique sur les deux capteurs, ainsi que le mode 4K à 60 images par secondes. On a pu remarquer aussi des améliorations au niveau de la réactivité. Alors qu’est-ce que cela apporte ? Vous allez le voir dans la vidéo qui suit, les mouvements sont beaucoup plus fluides. La stabilisation fait son travail mais reste discrète, de telle sorte que vous pouvez obtenir des résultats exploitables, sans déformation, comme le peuvent parfois occasionner les systèmes de stabilisation numérique.

Le rendu de l’image est légèrement meilleur que sur l’iPhone 7. On remarque surtout que les changements de luminosité sont à la fois plus doux et plus constants. Nous avions commencé par vouloir également comparer avec le rendu du Huawei P10 que nous avions sous la main. Mais nous nous sommes vite rendu à l’évidence : la résolution de l’image, et le manque de lumière ne lui permettait pas de tenir la comparaison. Vu que nous étions sur un bateau et doté d’une unique paire de mains, éviter de faire tomber un smartphone à l’eau semblait une bonne idée !

Audio

Apple persiste à faire sans jack audio, mais ce smartphone est du futur, n’est-ce pas ? Et le présent est déjà truffé d’accessoires bluetooth – autant dire que cela n’est pas un réel problème. Surtout lorsque l’on possède déjà quelques accessoires sans fil. Le cas échéant, ceux-ci ne sont pas très chers (bien sûr, tout dépend de la qualité que vous visez).

Bien sûr, comme pour l’iPhone 8, nous regrettons l’absence d’écouteurs AirPods dans la boîte, surtout vu le prix du smartphone. Mais on ne change pas un modèle économique qui gagne, hein ? Les EarBuds fournis dans la boîte font le job – ils n’ont rien de particulièrement extraordinaire, et si vous avez déjà un produit Apple à la maison, vous les connaissez déjà.

Néanmoins, il y a une chose que l’on remarque vite côté audio : les hauts-parleurs stéréo, introduits avec l’iPhone 7, ont pris une sacrée patate : le son reste nasillard, mais la qualité semble étonnante sur un smartphone, surtout le son maximum est nettement plus puissant que sur l’iPhone 7 et même l’iPhone 8 !

L’iPhone X et l’autonomie

Nous avons immédiatement chargé l’iPhone X afin de tester son autonomie. Chargé à bloc vers 19h50 le dimanche, il était encore à 47% à 17 heures le lendemain, et ce, malgré une utilisation assez intensive, tests oblige. Nous l’avons finalement rechargé très tard dans la soirée – la batterie n’était pas encore tout à fait vidée. On peut donc dire que les 2750 mAh de la batterie de l’iPhone X tiennent donc facilement une bonne journée et demie en usage intensif, ce qui est dans la moyenne des smartphones actuels.

La recharge sans fil ne tient pas la comparaison avec le Dash Charge des OnePlus : comptez environ une heure trente pour recharger votre iPhone X à bloc, avec une alimentation de MacBook Pro USB-C de 85W. Enfin, côté recharge sans fil, inutile de faire des frais : un chargeur de 1A tient déjà très bien la route. A titre personnel nous trouvons ici l’investissement dans un tapis de recharge sans fil assez nécessaire.

D’abord parce que c’est pratique, mais aussi parce que cela vous permet de laisser le port Lightning libre, surtout si vous souhaitez y brancher l’adaptateur vers jack audio en même temps qu’il se recharge. La recharge rapide, en revanche, paraît superflue, surtout au vu de son coût d’accès.

Réseau et GPS

L’iPhone X est compatible GSM / HSPA et LTE Advanced (4G et 4G+) avec des débits théoriques descendants pouvant aller jusqu’à 500 Mb/s. De ce que nous avons pu voir après quelques jours d’utilisation, la vitesse et la stabilité du réseau sont, en conditions réelles, pratiquement identiques à celles constatées sur un iPhone 7. Il nous sera difficile de faire quelque reproches que ce soit au niveau de l’accroche réseau, nos tests ayant eu lieu en agglomération.

Côté GPS c’est là encore très rapide et précis, avec également la présence d’un baromètre qui permet de corriger l’altitude pour des mesures encore plus précise. Outre le système GPS, l’iPhone X est compatible avec la constellation de satellites russes GLONASS, le système européen Galileo et le système japonais QZSS.

Performances et benchmarks de l’iPhone X

benchmarks iphone x

On ne vous présente plus la puce A11 Bionic dont nous avions testé les performances dans notre test iPhone 8 Plus. Celui-ci inclut un Neural Processing Unit qui est indispensable à la reconnaissance faciale Face ID. Oui, c’est bien l’intelligence artificielle qui reconnaît votre visage ! Du reste ce processeur agit dans quantité de fonctionnalités du smartphone. Il permet le traitement en local de la reconnaissance vocale, ou encore d’ajuster au plus près les réglages à l’instant où vous prenez une photo ou une vidéo. Au niveau des benchmarks, on le sait depuis la sortie, c’est une vraie tuerie. Nos test l’ont encore montré : 226707 sur AnTuTu et 4189 / 10424 sur GeekBench 4.

Il fait mieux sur AnTuTu que l’iPhone 8 Plus alors que de nombreuses personnes ont montré le contraire : serait-ce dû à de légères différences entre deux versions du même smartphone ? Sur le site d’Apple on apprend qu’il existe deux versions (outre le stockkage, bien sûr), A1901 et A1865 (nous avons un A1901). Sinon, pour se rendre compte, c’est presque le double des scores d’un iPhone 7 (135928 à AnTuTu selon notre test). Et cela dépasse d’une bonne tête les 181.000 points du OnePlus 5. Reste bien évidemment à exploiter toute cette puissance à son maximum.

Conclusion

Dire que l’iPhone X est un mauvais smartphone serait mentir. Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs smartphones de l’année. Il est puissant avec sa nouvelle puce A11 Bionic dont nous parlons dans notre test de l’iPhone 8 Plus. Son écran est sublime, il est borderless, son appareil photo est excellent et Face ID est une technologie réussie pour ne pas dire une vraie tuerie. Une révolution ? Pour les utilisateurs d’iPhone sans doute, mais pour les autres pas toujours. Finalement Apple ne fait que rattraper son retard sur des modèles comme le Galaxy S8 sortis 6 mois plus tôt.

Mais propose en même temps des technologies comme Face ID qui sont à la pointe pour ne pas dire en avance sur un smartphone. Vendu à partir de 1159 euros, son tarif en fait le smartphone grand public le plus cher au monde. A ce prix, on est en droit d’attendre un produit sans défaut. Or, l’iPhone X en a. A commencer par l’intégration du capteur photo qui vient gâcher le design du smartphone – bien sûr ça reste une affaire de goût. On peut aussi parler de l’encoche en haut de l’écran qui fait tâche et qui gâche un peu l’expérience multimédia. En vidéo ou en jeu pour profiter du plein écran il faut s’attendre à voir son contenu légèrement grignoté, ou carrément coupé.

iphone x prise en main prix

Ce placement tarifaire est d’autant plus exagéré que l’on a droit pour ce prix qu’à 64 Go de mémoire interne. Comptez déjà 8 à 10 Go pour iOS et les données « vitales », il ne vous restera plus grand chose lorsque l’on voit le poids d’une photo ou d’une vidéo en 4K. Pour avoir un iPhone X pleinement exploitable, il faut donc s’orienter vers le modèle 256 Go (pas d’intermédiaire à 128 Go ce serait presque trop beau) au prix de 1359 euros !

Vous voulez profitez de la recharge sans fil, grande nouveauté de l’iPhone X ? Comptez quelques dizaines d’euros de plus. Vous voulez la recharge rapide ? Comptez près de 90 euros supplémentaires, le chargeur fourni n’étant pas compatible… sauf si vous avez déjà un MacBook / MacBook Pro USB-C à la maison (auquel cas vous en serez quitte pour un câble USB-C vers Lightning. Ajoutez à cela une coque (un écran cassé vous coûtera autour des 300 euros à réparer) des écouteurs sans fil si vous n’en avez pas et que les filaires fournis ne vous conviennent pas et vous en sortirez avec une facture bien salée.

Cela aurait été à la limite acceptable si l’iPhone X révolutionnait vraiment le marché. Mais l’iPhone X ne fait que révolutionner l’iPhone. Et le prix à payer est trop élevé. D’ailleurs Apple semble en être conscient. Le constructeur nous a confié qu’il misait davantage sur des ventes chez les opérateurs avec des subventions, principalement en renouvellement. Le prix d’achat baisse drastiquement : on passe à des tarifs proches des 500/600 euros. Mais pour cela il faut opter pour des forfaits à plus de 70 euros par mois. Et c’est le minimum.

Notre verdict

L'iPhone X est très proche de la perfection, pour un iPhone : il rattrape son retard sur la concurrence Android, et fait même l'exploit de définir de nouveaux standards, notamment en matière de reconnaissance faciale Face ID. Quel plaisir de ne plus avoir à entrer aucun code ! La qualité de son écran est tout simplement somptueuse, comme le sont les photos que l'on prend avec son appareil qui bénéficient d'une stabilisation de ses deux capteurs, et aussi de réglages ajustés grâce à l'intelligence artificielle.

Mais que dire de son prix si élevé, et du peu d'accessoires inclus dans la boîte ? Finalement le seul vrai défaut de ce smartphone, c'est peut-être d'être vendu par Apple. Néanmoins, l'entreprise montre une direction, et s'est donné un très haut niveau d'exigence. Et il sera très intéressant de voir comment la concurrence va réagir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…