iPhone X : comment Apple a sauvé la recharge sans fil pour en faire un standard

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 24 min

En introduisant la recharge sans fil sur les nouveaux iPhone, Apple vient probablement de sauver cette technologie laissée à l’abandon par les constructeurs Android depuis maintenant quelques années. En effet, compte tenu du très grand nombre d’iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X qui seront vendus au cours des prochains mois, il est presque certain qu’Apple va parvenir à démocratiser cette nouvelle technologie et à inciter les constructeurs Android à l’intégrer à leurs prochains flagships.

iphone x recharge sans fil

La recharge sans fil pour smartphone est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Dès 2009, Palm Inc. dévoilait son smartphone Pre, fourni avec un chargeur à induction, le Touchstone. Par la suite, de nombreux smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi furent commercialisés. On peut notamment citer le Nokia Lumia 920 de 2012, le Nexus 4 de Google, le LG G3 ou le Samsung Galaxy Note 2. Toutefois, malgré tout le confort qu’elle apporte au quotidien, cette technologie n’a pas su conquérir le cœur du grand public.

En cette année 2017, rares sont les smartphones Android compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi. Mis à part Samsung et Motorola, les constructeurs ont presque tous abandonné l’intégration de cette technologie à leurs flagships. La raison est simple. En l’état actuel, la recharge sans fil n’est pas un argument de vente suffisamment convaincant pour mériter que les constructeurs investissent du temps et de l’argent dans intégration. De plus, la recharge sans fil peut parfois poser problème, comme dans le cas du Galaxy S8. Ainsi, le standard Qi semble sur le point de sombrer dans l’oubli, au même titre que ses principaux concurrents comme le PMA.

Tout du moins, c’était le cas jusqu’à la présentation de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X par Apple le 12 septembre dernier. En choisissant d’intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux flagships, Apple a probablement sauvé cette technologie. En effet, selon les premières estimations, Apple devrait vendre au minimum 100 millions d’iPhone 8/8 Plus/X au cours de l’année 2018. Dès le mois d’octobre prochain, la recharge sans fil Qi sera donc compatible avec des dizaines de millions de smartphones en circulation.

iPhone X : Apple va démocratiser la recharge sans fil et pousser les constructeurs Android à l’adopter

Une fois encore, comme avec la suppression de la prise Jack sur l’iPhone 7, Apple s’apprête sans nul doute à prouver qu’elle a les moyens d’imposer sa vision à l’industrie. À elle seule, de par la popularité de ses iPhone, Apple a le pouvoir de démocratiser une technologie jusqu’alors méconnue du grand public. Suite à cette intégration aux nouveaux iPhone, de nombreuses chaînes de restauration, commerçants vont installer des chargeurs Qi dans leurs établissements pour attirer les utilisateurs d’iPhone.

McDonald’s et Ikea ont d’ores et déjà annoncé qu’ils adopteraient cette technologie. La chaîne de cafés Starbucks a également confirmé qu’elle allait permettre à ses clients de recharger leurs iPhone sans fil. De toute évidence, de nombreuses autres enseignes vont suivre cette tendance. De même, les infrastructures publiques telles que les gares, les aéroports et autres lieux très fréquentés permettront très certainement d’utiliser la recharge Qi très prochainement.

Par ailleurs, il est fort probable qu’Apple stimule le retour de la recharge sans fil au sein de l’écosystème Android. Afin d’éviter que leurs smartphones aient l’air en retard par rapport aux iPhone, les constructeurs vont certainement s’assurer que leurs prochains flagships seront compatibles avec la recharge sans fil Qi. Il n’est donc pas exagéré d’affirmer qu’Apple a sauvé cette technologie d’une inexorable disparition.

Ironiquement, ce sauvetage du standard Qi par Apple peut sembler purement accidentel. En effet, Apple comptait initialement proposer son propre chargeur sans fil, reposant sur une technologie propriétaire. Toutefois, à cause de problèmes techniques qui n’ont pas pu être résolus à temps, la recharge sans fil AirPower des iPhone X et iPhone 8 ne sera disponible qu’à partir de l’année prochaine. C’est donc par dépit que la Pomme s’est tournée vers le standard Qi. De quoi faire réfléchir sur l’ampleur des conséquences que peut avoir la moindre décision d’Apple.

Que l’on apprécie ou non la marque Apple, on ne peut nier son influence sur l’industrie du smartphone. Lorsque la Pomme a supprimé la prise Jack sur l’iPhone 7, de nombreux constructeurs ont décidé d'emprunter la même direction, malgré les complaintes de nombreux consommateurs. De même, suite au lancement des écouteurs sans fil AirPods, les autres leaders de l’industrie ont à leur tour lancé des écouteurs sans fil. C’est le cas de Samsung, mais aussi de Google qui prépare des écouteurs avec Google Assistant.

Auparavant, Apple avait lancé la mode des capteurs d'empreintes digitales avec l’introduction de Touch ID en 2013. La firme de Cupertino est rarement la première à adopter les nouvelles technologies, mais elle possède la faculté impressionnante de démocratiser toutes les technologies qu’elle adopte et d’en faire des standards.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…