iPhone X : comment Apple a sauvé la recharge sans fil pour en faire un standard

En introduisant la recharge sans fil sur les nouveaux iPhone, Apple vient probablement de sauver cette technologie laissée à l'abandon par les constructeurs Android depuis maintenant quelques années. En effet, compte tenu du très grand nombre d'iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X qui seront vendus au cours des prochains mois, il est presque certain qu'Apple va parvenir à démocratiser cette nouvelle technologie et à inciter les constructeurs Android à l'intégrer à leurs prochains flagships.

iphone x recharge sans fil

La recharge sans fil pour smartphone est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Dès 2009, Palm Inc. dévoilait son smartphone Pre, fourni avec un chargeur à induction, le Touchstone. Par la suite, de nombreux smartphones compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi furent commercialisés. On peut notamment citer le Nokia Lumia 920 de 2012, le Nexus 4 de Google, le LG G3 ou le Samsung Galaxy Note 2. Toutefois, malgré tout le confort qu'elle apporte au quotidien, cette technologie n'a pas su conquérir le cœur du grand public.

En cette année 2017, rares sont les smartphones Android compatibles avec le standard de recharge sans fil Qi. Mis à part Samsung et Motorola, les constructeurs ont presque tous abandonné l'intégration de cette technologie à leurs flagships. La raison est simple. En l'état actuel, la recharge sans fil n'est pas un argument de vente suffisamment convaincant pour mériter que les constructeurs investissent du temps et de l'argent dans intégration. De plus, la recharge sans fil peut parfois poser problème, comme dans le cas du Galaxy S8. Ainsi, le standard Qi semble sur le point de sombrer dans l'oubli, au même titre que ses principaux concurrents comme le PMA.

Tout du moins, c'était le cas jusqu'à la présentation de l'iPhone 8, de l'iPhone 8 Plus et de l'iPhone X par Apple le 12 septembre dernier. En choisissant d'intégrer la recharge sans fil à ses nouveaux flagships, Apple a probablement sauvé cette technologie. En effet, selon les premières estimations, Apple devrait vendre au minimum 100 millions d'iPhone 8/8 Plus/X au cours de l'année 2018. Dès le mois d'octobre prochain, la recharge sans fil Qi sera donc compatible avec des dizaines de millions de smartphones en circulation.

iPhone X : Apple va démocratiser la recharge sans fil et pousser les constructeurs Android à l'adopter

Une fois encore, comme avec la suppression de la prise Jack sur l'iPhone 7, Apple s'apprête sans nul doute à prouver qu'elle a les moyens d'imposer sa vision à l'industrie. À elle seule, de par la popularité de ses iPhone, Apple a le pouvoir de démocratiser une technologie jusqu'alors méconnue du grand public. Suite à cette intégration aux nouveaux iPhone, de nombreuses chaînes de restauration, commerçants vont installer des chargeurs Qi dans leurs établissements pour attirer les utilisateurs d'iPhone.

McDonald's et Ikea ont d'ores et déjà annoncé qu'ils adopteraient cette technologie. La chaîne de cafés Starbucks a également confirmé qu'elle allait permettre à ses clients de recharger leurs iPhone sans fil. De toute évidence, de nombreuses autres enseignes vont suivre cette tendance. De même, les infrastructures publiques telles que les gares, les aéroports et autres lieux très fréquentés permettront très certainement d'utiliser la recharge Qi très prochainement.

Par ailleurs, il est fort probable qu'Apple stimule le retour de la recharge sans fil au sein de l'écosystème Android. Afin d'éviter que leurs smartphones aient l'air en retard par rapport aux iPhone, les constructeurs vont certainement s'assurer que leurs prochains flagships seront compatibles avec la recharge sans fil Qi. Il n'est donc pas exagéré d'affirmer qu'Apple a sauvé cette technologie d'une inexorable disparition.

Ironiquement, ce sauvetage du standard Qi par Apple peut sembler purement accidentel. En effet, Apple comptait initialement proposer son propre chargeur sans fil, reposant sur une technologie propriétaire. Toutefois, à cause de problèmes techniques qui n'ont pas pu être résolus à temps, la recharge sans fil AirPower des iPhone X et iPhone 8 ne sera disponible qu'à partir de l'année prochaine. C'est donc par dépit que la Pomme s'est tournée vers le standard Qi. De quoi faire réfléchir sur l'ampleur des conséquences que peut avoir la moindre décision d'Apple.

Que l'on apprécie ou non la marque Apple, on ne peut nier son influence sur l'industrie du smartphone. Lorsque la Pomme a supprimé la prise Jack sur l'iPhone 7, de nombreux constructeurs ont décidé d'emprunter la même direction, malgré les complaintes de nombreux consommateurs. De même, suite au lancement des écouteurs sans fil AirPods, les autres leaders de l'industrie ont à leur tour lancé des écouteurs sans fil. C'est le cas de Samsung, mais aussi de Google qui prépare des écouteurs avec Google Assistant.

Auparavant, Apple avait lancé la mode des capteurs d'empreintes digitales avec l'introduction de Touch ID en 2013. La firme de Cupertino est rarement la première à adopter les nouvelles technologies, mais elle possède la faculté impressionnante de démocratiser toutes les technologies qu'elle adopte et d'en faire des standards.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…