iPhone X, LG V30, Galaxy Note 8 : grâce aux écrans OLED, les prix des smartphones LCD en baisse !

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 10 min

Suite à la popularité grandissante des fameuses dalles OLED, les traditionnels écrans LCD vont connaître connaître une baisse de prix significative. La concurrence accrue entre les fournisseurs d’OLED et de LCD pousse en effet ces derniers à revoir le prix de leurs marchandises à la baisse. Si cette tendance se confirme, les smartphones équipés d’un écran LCD seront bientôt moins chers.

LCD oled smartphones

En 2017, l’essor des écran OLED ne fait plus aucun doute, et même l’iPhone X en est équipé. La plupart des marques de smartphones hauts de gamme, comme Samsung et Apple, s’arrachent d’ailleurs les dalles OLED. Sur ce marché de plus en plus compétitif, les deux fournisseurs LG et Samsung se disputent le monopole et les enjeux sont énormes pour les deux firmes coréennes : d’ici à 2020, 50% des smartphones seront en effet équipés d’un écran OLED. Face à la disparition annoncée du LCD, les fournisseurs sont donc forcés de revoir leurs tarifs. Qu’est-ce que cette baisse de prix augure pour les consommateurs ?

Smartphones : l’essor de l’OLED fait chuter le prix du LCD !

Selon les derniers chiffres de Display Supply Chain Consultants, le prix des écrans LCD est en train de descendre en flèche alors qu’au cours des douze derniers mois, la demande d’écrans OLED a explosé. La situation sur le marché du LCD est bien différente, l’offre y a dépassé la demande. En conséquence, les fabricants de LCD ont décidé de baisser leurs prix, un écran LCD coûte ne donc maintenant que 27 dollars de moyenne. A titre d’exemple, au début de l’année 2016, un écran LCD était encore tarifé jusqu’à 35 dollars ! Rien qu’au cours de l’année 2017, son prix est descendu de 5 dollars.

Avec cette drastique baisse de prix, les fournisseurs de LCD espèrent convaincre les constructeurs de se tourner vers leurs écrans plutôt que vers l’OLED. Afin de rester compétitif malgré une demande en plein essor, les fournisseurs de dalles OLED vont donc devoir revoir leurs tarifs à la baisse. Tous ces facteurs combinés expliquent la démocratisation future des écrans OLED. Plus question pour Samsung de gagner jusqu’à 120 dollars sur chaque dalle OLED vendue à Apple !

Comme vous l’aurez compris, il faut s’attendre à une chute du prix des smartphones équipés d’un traditionnel écran LCD. L’OLED se réservera le haut de gamme tandis que le LCD va progressivement se cantonner aux terminaux de milieu de gamme. Autre tendance à surveiller de près : l’essor des écrans OLED d’un ratio de 18:9. Sur le long terme, c’est ce nouveau format qui sera indéniablement privilégié par les constructeurs.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…