iPhone X, LG V30, Galaxy Note 8 : grâce aux écrans OLED, les prix des smartphones LCD en baisse !

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 10 min

Suite à la popularité grandissante des fameuses dalles OLED, les traditionnels écrans LCD vont connaître connaître une baisse de prix significative. La concurrence accrue entre les fournisseurs d’OLED et de LCD pousse en effet ces derniers à revoir le prix de leurs marchandises à la baisse. Si cette tendance se confirme, les smartphones équipés d’un écran LCD seront bientôt moins chers.

LCD oled smartphones

En 2017, l’essor des écran OLED ne fait plus aucun doute, et même l’iPhone X en est équipé. La plupart des marques de smartphones hauts de gamme, comme Samsung et Apple, s’arrachent d’ailleurs les dalles OLED. Sur ce marché de plus en plus compétitif, les deux fournisseurs LG et Samsung se disputent le monopole et les enjeux sont énormes pour les deux firmes coréennes : d’ici à 2020, 50% des smartphones seront en effet équipés d’un écran OLED. Face à la disparition annoncée du LCD, les fournisseurs sont donc forcés de revoir leurs tarifs. Qu’est-ce que cette baisse de prix augure pour les consommateurs ?

Smartphones : l’essor de l’OLED fait chuter le prix du LCD !

Selon les derniers chiffres de Display Supply Chain Consultants, le prix des écrans LCD est en train de descendre en flèche alors qu’au cours des douze derniers mois, la demande d’écrans OLED a explosé. La situation sur le marché du LCD est bien différente, l’offre y a dépassé la demande. En conséquence, les fabricants de LCD ont décidé de baisser leurs prix, un écran LCD coûte ne donc maintenant que 27 dollars de moyenne. A titre d’exemple, au début de l’année 2016, un écran LCD était encore tarifé jusqu’à 35 dollars ! Rien qu’au cours de l’année 2017, son prix est descendu de 5 dollars.

Avec cette drastique baisse de prix, les fournisseurs de LCD espèrent convaincre les constructeurs de se tourner vers leurs écrans plutôt que vers l’OLED. Afin de rester compétitif malgré une demande en plein essor, les fournisseurs de dalles OLED vont donc devoir revoir leurs tarifs à la baisse. Tous ces facteurs combinés expliquent la démocratisation future des écrans OLED. Plus question pour Samsung de gagner jusqu’à 120 dollars sur chaque dalle OLED vendue à Apple !

Comme vous l’aurez compris, il faut s’attendre à une chute du prix des smartphones équipés d’un traditionnel écran LCD. L’OLED se réservera le haut de gamme tandis que le LCD va progressivement se cantonner aux terminaux de milieu de gamme. Autre tendance à surveiller de près : l’essor des écrans OLED d’un ratio de 18:9. Sur le long terme, c’est ce nouveau format qui sera indéniablement privilégié par les constructeurs.

 



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…