Test du Honor 6C Pro : l’héritier des grands à petit prix

Le 11 octobre 2017, Honor dévoilait le Honor 6C Pro, un modèle d’entrée de gamme qui fait office de « nouvelle et puissante extension de la série C ». C’est la deuxième fois en 2017 que le constructeur lance une variante Pro. En début d’année, il lançait le Honor 8 Pro, une version surpuissante et réussie du Honor 8. Honor a-t-il réussi à reproduire l’exploit sur son modèle d’entrée de gamme ? Réponse dans notre test complet du Honor 6C Pro.

test honor 6c pro

Alors qu’il présentait en Chine son Honor 7X, le constructeur dévoilait en même temps en France le Honor 6C Pro. En 2017, Honor a déjà commercialisé un smartphone estampillé de la mention « Pro ». Il s’agit du Honor 8 Pro, une version surboostée du Honor 8, son haut de gamme de 2016. Lors de notre test de ce Honor 8 Pro, nous avons été épatés par les performances du smartphone. Il figure sans doute parmi les smartphones les plus puissants du marché.

Avec le Honor 6C Pro, le constructeur propose une version améliorée de son Honor 6C. Ce modèle d’entrée de gamme propose une fiche technique et un design bien au dessus des espérances lorsque l’on connaît son prix. Avec la version Pro, Honor souhaite aller encore plus loin et proposer un modèle encore plus performant, profitant de nombreuses fonctionnalités héritées des modèles haut de gamme. Le Honor 6C Pro se veut sans compromis : petit prix, design soigné et performances remarquables. Sur le papier, Honor est tout à fait capable de proposer un tel produit. Qu’en est-il dans les faits ? Nous avons pu tester le Honor 6C Pro pendant plusieurs jours, voici toutes nos impressions.

Fiche technique

 Honor 6CHonor 6C Pro
Dimensions143.5 x 69.9 x 7.6 mm148 x 73.3 x 8 mm
Poids138g144g
Ecran5 pouces IPS LCD5 pouces IPS LCD
DéfinitionHD 1280 x 720 pixels (294ppi)HD 1280 x 720 pixels (282ppi)
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + EMUI 4.1Android 7.0 Nougat + EMUI 5.1
Mémoire interne32 Go32 Go
MicroSDOui jusqu’à 128 GoOui jusqu’à 128 Go
NFCNonNon
ProcesseurQualcomm Snapdragon 435 octa-core cadencé à 1,4 GHz + GPU Adreno 505Mediatek MT6750 octa-core cadencé à 1,5 GHz + GPU ARM Mali T860 MP2
RAM3GB3GB
ConnectivitéGSM / HSPA / 4G LTE cat.4 (900 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz) + WiFi 801.11 b/g/nGSM / HSPA / 4G LTE cat.4 (2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz) + WiFi 801.11 a/b/g/n
Appareil photoCapteur principal 13MP ouverture f/2.2 + flash LED
Capteur frontal 5MP
Capteur principal 13MP + Flash LED
Capteur frontal 8MP
Video1080p maximum1080p maximum
BluetoothBluetooth 4.1Bluetooth 4.1
Capteur d’empreintesOuiOui
Autres capteursAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussoleAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole
Résistant à l’eauNonNon
Batterie3020 mAh3050 mAh
ChargeurUSB 2.0USB 2.0
Recharge rapideNonNon
Recharge sans filNonNon
ColorisGold, Silver, GreyGold, Silver, Blue
Prix229€179€

Design

Il a beau reprendre le nom « Honor 6C » le nouveau smartphone du chinois est plutôt un héritier du Honor 8 Pro. Esthétiquement, dès l’ouverture de la boîte nous avons l’impression de découvrir un Honor 8 Pro Compact. Des lignes aux matériaux utilisés, tout nous rappelle le smartphone surpuissant de Honor lancé plus tôt en 2017.

test honor 6c pro design

Le Honor 6C Pro revêt donc une jolie robe (bleue sur notre version de test) en aluminium. Au dos on distingue deux bandes en haut et bas : elles permettent tout simplement aux antennes de se connecter au réseau. Au dos on retrouve donc l’appareil photo avec son flash LED ainsi que le capteur d’empreintes situé juste en dessous. En bas, le logo Honor et quelques mentions légales viennent compléter le tout. Sur les bordures c’est du classique : à droite les touches on/off et de volume, en haut un micro et un port jack 3.5, en bas un port USB 2.0 et deux sortie audio (l’une des deux ne sert que de décoration), à gauche le slot nano SIM/microSD.

Sur la face avant on retrouve encore une fois des lignes comparables à celles du Honor 8 Pro. On a deux bandes assez imposantes au dessus et en dessous de l’écran de 5,2 pouces. En haut Honor a logé le capteur frontal, le capteur de luminosité et la sortie audio pour les conversations téléphoniques. En bas, on ne retrouve que le logo de la marque.

test honor 6c pro review design

Le Honor 6C Pro est très compact et offre une excellente prise en main. Les bordures arrondies sont très confortables à l’usage. L’écran 2,5D vient renforcé cette douceur en mains. On soulignera toutefois que la coque en aluminium peut glisser. La compacité du téléphone permet de bien le tenir mais un petit mouvement imprudent est vite arrivé. Mais même en cas de chute, le smartphone est assez lourd (144g) ce qui est plutôt rassurant. On a l’impression de tenir un smartphone compacte et robuste à la fois.

test honor 6c pro prise en main

Avec un tel design, Honor nous montre qu’il est tout à fait possible en 2017 de proposer un smartphone à moins de 200 euros très élégant. Que vous soyez un adulte en quête d’un bon rapport qualité-prix ou un jeune adolescent, ce Honor 6C Pro devrait vous séduire tant il est stylé. Dans cette gamme de prix, rares sont les modèles à proposer une telle qualité. La montée en gamme chez Honor est tout de même remarquable.

Ecran

Derrière ses airs de smartphone plutôt compact, le Honor 6C Pro cache bien son jeu. Car il intègre tout de même un écran de 5,2 pouces. C’est 0,2 pouce de plus que le Honor 6C. En revanche la définition ne change pas. Nous sommes toujours sur une définition de 1280 x 720 pixels. C’est donc logiquement que la résolution baisse un tout petit peu. On passe de 294 à 282 ppi. Au quotidien, la différence de résolution n’est pas perceptible, contrairement au 0,2 pouce supplémentaire qui apportent un petit confort appréciable.

test honor 6c pro ecran

Que les plus sceptiques se rassurent, la définition HD ici n’est pas insuffisante pour un usage quotidien. Sur le format de 5,2 pouces il fait largement l’affaire d’autant que Honor a opté pour la technologie IPS LCD qu’il maîtrise à la perfection. Résultat : le Honor 6C Pro a un excellent écran pour un smartphone d’entrée de gamme.

test honor 6c pro reflets ecran

Les couleurs sont équilibrées et vives, sans être criardes. Le plus surprenant est la gestion des angles de vue. L’écran est tellement lumineux que même en plein soleil il n’y a aucun problème d’affichage. Au quotidien, c’est vraiment un plaisir d’utiliser ce Honor 6C Pro. Nous n’avons vraiment pas l’impression d’utiliser un smartphone à moins de 200 euros lorsque l’on a le smartphone entre les mains. Jusqu’à maintenant c’est un sans faute de la part du constructeur.

Performances

Le plus gros changement du Honor 6C Pro par rapport à son prédécesseur se situent sous le capot. Pour la version Pro, Honor dit au revoir à Qualcomm et son processeur Snapdragon et opte pour un processeur Mediatek MT6750. Il s’agit bien d’un processeur octa-core de Cortex-A53 comme le Snapdragon 435 du Honor 6C mais il est cadencé à 1,5 GHz contre 1,4 GHz pour le 6C. Le tout est accompagné de 3 Go de RAM (comme le Honor 6C) et 32 Go de mémoire interne extensible via microSD.

test honor 6c pro performances

Sur le papier les deux smartphones se valent donc plus ou moins. On a une légère amélioration au niveau du processeur mais on quitte Qualcomm pour Mediatek après avoir abandonné le processeur Kirin sur le 6C. En pratique, y’a-t-il des différences ? Pas vraiment. Les benchmarks montrent des scores relativement similaires entre le 6C et le 6C Pro. Au quotidien, c’est du pareil au même.

test honor 6c pro benchmark

Le smartphone se montre fluide et réactif, avec très peu de lags et de freezes. Il y en a, comme sur tout modèle d’entrée de gamme. Mais Android 7.0 avec EMUI 5.1 viennent donner un coup d’air frais à l’ensemble. Le Honor 6C Pro semble plus fluide et plus stable que le Honor 6C. Les habitués de modèles haut de gamme détecteront ce petit temps de réaction qui fait la différence, mais c’est vraiment infime. En termes de performances, le Honor 6C Pro conviendra à la majorité des utilisateurs.

test honor 6c pro benchmarks

Car même lors de sessions de jeu, il se montre performant. On notera tout de même une légère tendance à chauffer lors de sessions un peu longues sur des jeux un peu trop gourmands en ressources. Ceci est certainement dû à la finesse du smartphone. Rien de méchant toutefois, cela reste supportable.

test honor 6c pro bench

Pour le reste, le Honor 6C Pro se montre à la hauteur dans un usage quotidien, même pour un utilisateur aguerri. Nous l’avons utilisé comme nous utilisons notre modèle haut de gamme et il nous a surpris. Bien évidemment nous n’avons pas la même fluidité, on peut parfois sentir la lourdeur du multitâche mais dans l’ensemble il est bon. A aucun moment nous n’avons ressenti un agacement en l’utilisant ou une envie de revenir à notre modèle haut de gamme. Nous avons eu l’impression d’utiliser un modèle moyenne gamme et non un entrée de gamme. Pour moins de 200 euros, c’est de l’excellent travail.

Interface

Si les différences matérielles ne sont pas perceptibles à l’usage, les nouveautés logicielles du Honor 6C Pro le distinguent grandement du 6C. Sur la nouvelle mouture on a droit à Android 7.0 Nougat et surtout EMUI 5.1. Pour le coup, au niveau de l’interface on a droit à une vraie cure de fraîcheur par rapport au Honor 6C qui embarquait Android Marshmallow et EMUI 4.1.

test honor 6c pro interface

Ici, les menus sont beaucoup plus clairs, plus concis, plus agréables. Dans l’ensemble on a vraiment une impression de légèreté très plaisante. Parmi les nouveautés les plus visibles, on a la possibilité d’utiliser le tiroir d’applications, le capteur d’empreintes multifonctions qui intègre des gestes de contrôle et le machine learning qui va optimiser les performances du smartphone selon les usages et habitudes de chaque utilisateur.

Pour le reste, on retrouve toutes les petites fonctionnalités d’EMUI 5.1 que l’on a déjà présentées dans des tests de smartphones milieu ou haut de gamme de la marque. Parmi elles on a par exemple le mode protection des yeux qui va filtrer les lumières bleues.

test honor 6c pro interface emui

On retrouve également toutes les fonctions d’optimisation de l’énergie et autres fonctionnalités de personnalisation. Un smartphone d’entrée de gamme qui profite des fonctionnalités d’EMUI 5.1, c’est l’assurance d’une excellente expérience utilisateur. Nous pouvons le dire sans prendre de risque, EMUI est sans aucun doute la surcouche la plus aboutie du marché.

Audio

Ce ne sera pas une surprise si l’on vous dit que le Honor 6C Pro n’est pas un smartphone qui s’adresse aux amateurs de bon son. Même les modèles haut de gamme, pour la plupart, sont plutôt faiblards de ce côté. Seuls les HTC U11, LG V30 et Huawei Mate 10 Pro valent vraiment le coup. Mais ces smartphones coûtent une petite fortune.

S’il n’est pas un ténor, le Honor 6C Pro ne chante pas non plus comme une casserole. Disons qu’il a un joli timbre, mais qu’il manque un peu de justesse.

test honor 6c pro audio

Un accompagnement de quelques basses ne lui ferait pas de mal. Réduire un peu les aigus permettrait également d’éviter la saturation quand la chorale se met à chanter un peu trop fort. L’ensemble n’est pas mauvais mais manque un peu d’équilibre. Comme toujours, les écouteurs viendront améliorer tout cela mais pas de quoi inscrire ce Honor 6C Pro au conservatoire. Il n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon. Mais pour un modèle entrée de gamme, c’est plutôt pas mal.

Réseau et GPS

Le Honor 6C Pro est compatible 4G de catégorie 4 et avec les bandes de fréquences 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz. Nous avons testé le terminal en ville, à Amiens sur le réseau Orange, et en campagne picarde, sur le même réseau.

test honor 6c pro reseau

Honor profite du savoir-faire de Huawei, et Huawei est l’une des références mondiales sur le marché des réseaux mobiles. Il n’est donc pas étonnant que le Honor 6C Pro adopte un excellent comportement lorsqu’il s’agit de se connecter au réseau 4G. Sans intégrer la meilleure technologie, il permet de profiter de conversations très claires, sans parasites. Pour la data, les temps de connexion sont assez courts pour un smartphone entrée de gamme. A l’usage, nous avons vraiment l’impression d’avoir un milieu de gamme entre les mains. On retrouve ce comportement lorsque l’on se connecte au WiFi, avec une bonne accroche et à des distances tout à fait convenables.

Pour le GPS, là encore nous n’avons trop rien à dire. Le Honor 6C Pro fait son travail. Il faut quelques secondes tout de même au terminal pour préciser la position mais rien de dérangeant au quotidien. Parfois, le smartphone nous rappelle qu’il est un modèle entrée de gamme, et le GPS nous fait des petites feintes. Il se repositionne tardivement, en mode piéton il peut avoir du mal à orienter, mais c’est assez rare tout de même. Disons que pour un modèle à moins de 200 euros, le Honor 6C Pro offre de très bonnes performances réseau.

Appareil photo

Partons du principe que le Honor 6C Pro est un smartphone d’entrée de gamme et qu’à ce titre il ne peut atteindre des performances dignes d’un haut de gamme. Finalement ce que l’on demande à modèle à moins de 200 euros, c’est de pouvoir prendre photos convenables, qui puissent être partagées sur les réseaux sociaux. Aller plus loin est tout simplement impossible.

test honor 6c pro appareil photo

A ce petit jeu, le Honor 6C Pro est plutôt bon. Les clichés obtenus dans de bonnes conditions de luminosité sont plutôt réussis même s’ils manquent un peu de détails. Pour un smartphone à ce prix, ils sont largement à la hauteur. Les couleurs ne sont pas toujours fidèles à la réalité, dans certaines conditions elles sont un peu ternes et lorsqu’il y a trop de soleil on aperçoit des trainées sur la photo. Mais dans l’ensemble la qualité des photos est à la hauteur, bien au dessus de nombreux concurrents dans cette gamme de prix.

En conditions de basse luminosité, nous résumerons la situation par la phrase suivante : c’est un smartphone d’entrée de gamme. Autrement dit, oubliez les photos de nuit. Il y a beaucoup de bruit, du grain, les photos sont cramées. A de rares exceptions on peut bien s’en sortir mais après plusieurs tentatives et quelques réglages. On notera que dans toutes les conditions, la mise au point est un peu longue.

test honor 6c pro interface photo

L’énorme avantage du Honor 6C Pro par rapport aux concurrents est l’interface proposée par la marque. Comme toujours, ce Honor bénéficie de la plupart des options de prise de vue des modèles haut de gamme. Un avantage considérable par rapport à la concurrence. Plusieurs modes de prise de vue permettent de sublimer les photos, de se montrer créatif, de s’amuser. Avoir des options de modèles haut de gamme (pas toutes, n’exagérons rien, mais beaucoup) est un réel avantage pour ce Honor 6C Pro.

Autonomie

Le Honor 6C Pro a beau avoir un format compact, il intègre tout de même une batterie de 3050 mAh. Une belle batterie associée à une optimisation logicielle maîtrisée par la marque. Ajoutez à cela un écran HD qui ne consomme que très peu d’énergie et vous obtenez une bonne recette pour une autonomie au top. Sans surprise, le Honor 6C Pro offre donc une autonomie très confortable. En usage intensif (emails, surf, vidéos, photo, messages, réseaux sociaux) nous avons largement tenu une journée complète. Pour un usage plus modéré, comptez une journée et demie. Une belle performance pour un smartphone d’entrée de gamme.

test honor 6c pro autonomie

Le seul point négatif est l’absence de recharge rapide. Mais ce serait, avouons-le, beaucoup demander pour un smartphone à moins de 200 euros. Malgré l’absence de cette technologie, le Honor 6C Pro se recharge tout de même assez rapidement. En 1h30 nous sommes passés de 0 à 89%, largement suffisant pour une journée entière. Encore une fois, le Honor 6C Pro étonne par ses performances et figure parmi les meilleurs de sa catégorie.

Prix et disponibilité

Le Honor 6C Pro sera disponible en novembre 2017 (sans date précise à l’heure où nous écrivons ces lignes). Il sera proposé au prix de 179 euros en trois coloris : noir, or et bleu. Il est donc moins cher que son prédécesseur à sa sortie puisque le Honor 6C était proposé à 229 euros. Le tarif est donc vraiment intéressant compte tenu des qualités du smartphone.

Reste qu’aujourd’hui la concurrence est rude sur ce segment avec des terminaux comme le Echo Horizon ou le Moto e4. Quoi qu’il en soit, le Honor 6C Pro a beau afficher un prix de smartphone entrée de gamme, il a les qualités d’un modèle milieu de gamme. Rien que pour cela, il mérite que l’on s’y intéresse.

Notre avis

Avec le Honor 6C Pro, le constructeur montre une nouvelle fois son savoir-faire. Honor a réussi à s'imposer comme une référence grâce à ses modèles haut de gamme au rapport qualité-prix imbattable. En 2017, on a eu droit à une extension de ce savoir-faire aux autres gammes. Le Honor 6C Pro est un modèle d'entrée de gamme qui, sans être parfait, affiche de nombreuses qualités : design au top, écran très lumineux; excellente autonomie et un appareil photo qui permet d'aller à l'essentiel. La grande force de ce Honor 6C Pro est qu'il intègre Android Nougat avec EMUI 5.1. Il profite ainsi de nombreuses fonctionnalités logicielles que l'on trouve dans les modèles haut de gamme. C'est aussi vrai pour l'interface photo. A 179 euros, ce smartphone conviendra aux adolescents en recherche d'un premier smartphone ou aux utilisateurs cherchant un produit cohérent, fiable, et à petit prix.

Réagissez à cet article !
  • 2centimes

    En cadeau à un adolescent ou à quelqu’un de pas trop regardant c’est vraiment top. Je suis sur Honor 8 pro, et ne regrette absolument pas mon achat chez cette marque.

    Je ne vous rejoins pas sur EMUI par contre. Nova reste indispensable pour avoir la meilleure expérience utilisateur (en tout cas pour moi).

    • emmanuel milcent

      Au même prix, on peut avoir le Xiaomi A1 sous Android One qui le surclasse, il n’y a pas photo

      • Bali

        Au même prix vas chercher ta garantie de deux ans en Chine..la y’a pas photo non plus :-p

    • Alain Squirrel

      +1 pour nova

  • Romain Vitt

    Pour l’instant nous n’avons pas d’infos sur la sortie en France. Mais lorsqu’il sera dispo nous ferons un test ;)

    • samjey

      Bah il est dispo a la fnac…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 5T : première prise en main de l’anti-iPhone X

Le OnePlus 5T est officiel ! Et il risque bien de faire mal. Le 5T est une évolution en douceur du OnePlus 5. Nouvel écran borderless pour coller aux standards des haut de gamme actuels et appareil photo amélioré. Toutes…

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test du Honor 6C Pro : l’héritier des grands à petit prix

Honor a levé le voile sur le Honor 6C Pro, un modèle d’entrée de gamme plein de promesses. Nous l’avons testé pendant quelques jours et sommes agréablement surpris. Il hérite de nombreux atouts présents dans les modèles haut de gamme de la marque.

Test du Xiaomi Mi 5X : peut mieux faire

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi 5X notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau smartphone milieu de gamme du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

6db7399deaadf18832416cc286a76a71qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq