Test Alienware 15 R4 : un excellent « petit » PC pour gamers

test alienware 15 R4

L’heure du test a sonné pour l’Alienware 17 R4, un PC portable pour gamers exigeants. La fiche technique s’appuie sur le Core i9 et une GeForce GTX 1070 entre autres. Aucun compromis pour cette machine de guerre, design, écran et performances, voici notre avis complet et nos impressions.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE ALIENWARE 15 R4

Nous avons eu l’occasion de tester les Alienware 15 R3, il y a de cela quelques mois ainsi que le 17 R4. Cette nouvelle déclinaison troque l’Intel Core i7-7820HK pour un Core i9-8950HK. D’autres différences demeurent et nous les détaillerons tout au long de son test. Nous allons passer au crible son design, son écran, son autonomie, ses performances et nous reviendrons également sur son rapport qualité-prix.

Dans un contexte de vive concurrence, que ce soit de la part de Razer, MSI, Asus, sans oublier les nouveaux acteurs chinois comme Xiaomi qui pratiquent des prix très attractifs, est-ce que Dell arrive encore à se démarquer suffisamment des autres constructeurs ?

Dans la boîte

Nous retrouvons en guise d’accessoires un chargeur secteur très imposant à l’instar des autres Alienware que nous avions pu tester. Il y a également un guide de démarrage rapide, le sac que nous avions eu lors du test de son prédécesseur est ici absent, dommage.

Fiche technique

 Fiche technique Alienware 15 R3Fiche technique Alienware 15 R4
Prix± 2000 euros± 2000 euros
Dimensions389 x 305 x 25,4 mm389 x 305 x 25,4 mm
Poids3,49 kg3,49 kg
ProcesseurIntel Core i7-7820HK Intel Core i9-8950HK
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 1080Nvidia GeForce GTX 1070 OC
Ecran15,6"15,6"
Définition1920 x 1080 pixels1920 x 1080 pixels
Photo1280 x 720 pixels1280 x 720 pixels
OSWindows 10Windows 10
Mémoire interneSSD 256 Go et un disque dur de 1 ToSSD 256 Go et un disque dur de 1 To
carte SDNonNon
Connectivité2 ports jacks (prise micro et sortie casque), 3 ports USB-A, 2 ports USB Type-C, un port Ethernet, un port pour brancher une carte graphique externe, un port HDMI2 ports jacks (prise micro et sortie casque), 3 ports USB-A, 2 ports USB Type-C, un port Ethernet, un port pour brancher une carte graphique externe, un port HDMI 2.0
Audio jackjack
RAM16 Go16 Go DDR4 2,4 GHz
ClavierAZERTYAZERTY
Batterie99 Wh99 Wh
Adaptateur secteurOuiOui

La fiche technique est solide, nous avons droit à l’Intel Core i9-8950HK, 16 Go de RAM (DDR4 cadencé à 2400 MHz), un SSD de 256 Go ainsi qu’un disque dur de 1 To et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 OC bénéficiant de 8 Go de mémoire GDDR5. Une fiche technique résolument haut de gamme qui devrait largement suffire à jouer de bonnes conditions à n’importe quel jeu du moment.

Design

Côté design, nous retrouvons un appareil composé essentiellement de métal et de plastique à l’instar de son prédécesseur (mêmes dimension et poids que le R3), à première vue rien ne semble changer. Comme d’autres produits Alienware, nous avons droit à des bandes LED qui attirent l’oeil sur les côtés et bien entendu le logo en forme de tête d’alien, un autre signe distinctif pour reconnaître au premier coup d’oeil les produits de la marque.

Sur la tranche située en façade nous retrouvons deux grilles de haut-parleur, sur celle de droite un port USB-A et une grille de ventilation, celle de gauche abrite un port USB-C, USB-A et deux ports jack. À l’arrière nous apercevons la présence d’un port Ethernet, un mini Displayport 1.2, une sortie HDMI 2.0, un port USB-C Thunderbolt, un port amplificateur pour carte graphique et l’alimentation.

En dessous du PC portable, nous retrouvons une large grille de ventilation. En déployant l’écran, nous constatons la présence du clavier AZERTY et le touchpad. Une webcam est présente au centre de la bordure supérieure tandis que le logo Alienware est présent sur la bordure inférieure. Le bouton d’allumage reprend la forme de tête d’alien centrée juste au-dessus du clavier.

En allumant l’ordinateur, le clavier, les têtes d’alien et les bandes LED s’illuminent immédiatement. Ce côté “tuning” déplaira sans doute à certains utilisateurs, mais force est de constater qu’il fait son effet auprès de certaines personnes. Nous regretterons de notre côté qu’Alienware n’ait pas décidé de changer de “design”, histoire de marquer une certaine rupture vis-à-vis de la précédente gamme, histoire de marquer le coup.

Écran

L’écran mat participe à procurer une bonne expérience puisque les reflets sont inexistants. L’écran LCD IPS de 15,6 pouces d’une définition Full HD est agréable à utiliser au quotidien et paraît suffisamment lumineux. Les couleurs sont correctement restituées, dans l’ensemble c’est satisfaisant. Dell propose sur son site plusieurs configurations, 60 Hz (FHD et UHD) ou 120 Hz Full HD. La plupart des écrans proposés sont notamment compatibles Nvidia G-Sync. Notre avis concernant celui embarqué sur cette machine est finalement similaire à celui du Alienware 15 R3. Dell aurait pu fournir une meilleure dalle pour son ordinateur portable pour gamers surtout pour un produit aussi haut de gamme.

Clavier

Le format “compact” de cet Alienware oblige le constructeur à éliminer le pavé numérique. Cependant, nous constatons tout de même la présence de touches de raccourcis sur la partie gauche pour les jeux. Les utilisateurs peuvent profiter d’une quinzaine de fonctions pour leurs jeux et autres applications.

Le clavier n’est pas fondamentalement mauvais, mais il nous semble trop quelconque et ne se démarque pas suffisamment d’ordinateurs plus traditionnels, de plus la course est plutôt courte. Le MSI Titan Pro que nous avions testé précédemment offre une bien meilleure prestation de ce point de vue là grâce à un partenariat avec SteelSeries.

Le touchpad est vraiment d’une petite taille compte tenu de la place qui reste disponible. Celui-ci est rétro éclairé comme le clavier (couleurs personnalisables dans Alienware Command Center), les vrais gamers auront de toute façon vite fait d’y connecter une souris plutôt que de l’utiliser dans tous les cas.

Au quotidien

Le PC portable est discret lorsque ses ressources ne sont pas sollicitées, ce qui le rend agréable à utiliser pour de la bureautique et du multimédia. Sa grande puissance de frappe lui offre de solides atouts dans de nombreux domaines comme le montage vidéo avec des fichiers très lourds. Il est agréable de disposer d’autant de puissance dans un si petit châssis facilement transportable.

Performances

Nous avons décidé de comparer les performances de ce monstre de puissance face à d’autres ordinateurs. En commençant par le processeur embarqué, le Core i9-8950HK (12 Mo de cache et cadence maximale de 4,8 GHz) sur Geekbench, nous obtenons un score de 5252 en single core et 20835 en multi core. Un excellent score qui le classe parmi les meilleurs PC de sa catégorie. Les benchmarks n’aident pas à se faire une idée concrète de la puissance d’un engin. Mais les jeux nous permettent d’avoir quelques exemples concrets.

Performances et rapidité sont les maîtres mots. Inutile de préciser que Windows 10 démarre au quart de tour et que tout réagit au doigt et à l’oeil. Nous retrouvons cette rapidité non seulement dans les jeux et les applications, mais également dans la connectivité, comme la technologie Killer Wireless qui : “propose une configuration réseau filaire et sans-fil qui donne la priorité au trafic Internet et au streaming de données des applications qui vous importent le plus. L’adaptateur Killer 1550 en option fournit un débit maximum de 1,73 Gbit/s pour une expérience de jeu encore plus rapide”.

Les ports Thunderbolt Type-C participent également à cette agréable expérience. Ce port offre une certaine polyvalence en offrant une bande passante de 10 Gb/s en USB 3.1 ou 40 Gb/s en Thunderbolt. Il est également question de la prise en charge du DisplayPort compatible avec les écrans prenant en charge le protocole DP.

Les jeux

GTA 5 est un jeu que j’affectionne tout particulièrement depuis ses débuts. L’éditeur n’a de cesse de le mettre à jour pour notre plus grand bonheur. La GeForce GTX 1070 est d’ailleurs à l’aise dans ce titre ô combien célèbre. Autre titre, plus récent cette fois, Far Cry 5 tourne parfaitement bien et commence à sérieusement faire souffler la ventilation de l’Alienware qui monte à 50 dB durant le jeu ce qui est tout à fait acceptable, le jeu est parfaitement fluide on tourne à 90 à 100 fps constamment avec les paramètres poussés à fond. Bien entendu Fortnite et Call of Duty WWII tournent sans aucun problème également.

Pour bénéficier d’une immersion totale dans les jeux, il est bon de noter qu’avec la compatibilité G-Sync l’affichage reste fluide en toute circonstance, les soucis de distorsion, images saccadées et décalages sont tout bonnement éliminés. Pour bénéficier de patate supplémentaire (si ça ne vous suffit pas) il est possible de booster la carte graphique à travers l’amplificateur graphique d’Alienware. Rappelons également que la GeForce GTX 1070 embarquée est overclockée d’usine et offre des performances supérieures à une édition standard.

Pour le multimédia

Vous pourrez facilement profiter du catalogue de vos services de SVOD comme Netflix, Amazon Prime Video etc… confortablement sur cet ordinateur portable entre deux sessions de jeux. Le bruit ne sera clairement pas gênant puisque la ventilation saura se montrer discrète puisque la lecture vidéo consomme finalement peu de ressources surtout en comparaison des jeux.

Alienware Command Center

Lors de la Gamescom 2018, Alienware a annoncé une refonte de son logiciel Alienware Command Center. Cette interface permet de personnaliser un certain nombre de choses : les commandes, l’éclairage LED, la bibliothèque de jeux ainsi que les profils d’overclocking. C’est aussi sur cette interface que nous pouvons surveiller le bon fonctionnement des composants les plus importants de l’ordinateur, notamment le processeur et la carte graphique. Il est aussi possible de changer le profil de refroidissement pour que l’ordinateur soit plus silencieux, ou au contraire plus bruyant, mais contribuera à un meilleur refroidissement de l’engin.

Audio

Nous retrouvons la même disposition étrange de haut-parleurs que sur son prédécesseur à savoir qu’ils sont situés en façade. Cela empêche de pouvoir profiter d’une bonne expérience lors de parties intensives, le son se retrouvant quelque peu étouffé par le torse des joueurs. Dans tous les cas, le son n’est pas mauvais en soi, les médiums et les aigus sont corrects, mais les basses sont un peu à la traîne. Le PC saura se faire entendre et il est envisageable de s’en servir pour donner un peu de rythme à une soirée entre amis.

Nous avons droit à une prise jack pour y brancher un casque, concrètement le son qui en sort est plutôt correct et les distorsions nous paraissent tout bonnement maîtrisées. La puissance est au rendez-vous.

Autonomie

Le PC peut tenir plus de 4h30 facilement lors d’une utilisation bureautique impliquant notamment un peu de visionnage de vidéo sur YouTube. C’est vraiment correct pour un tel ordinateur. Cependant, il est vivement conseillé de rester à côté d’une prise électrique lorsqu’un jeu est lancé sur l’ordinateur puisque son autonomie fondera comme neige au soleil fatalement.

Prix et disponibilité

Alienware propose des ordinateurs portables haut de gamme et le prix suit bien évidemment cette tendance. Le prix de la configuration que nous avions testé est d’un peu plus de 2100 euros. Un prix similaire à celui du Alienware 15 R3, alors que Xiaomi a présenté sa gamme Mi Gaming Laptop sans oublier le Mi Notebook Pro 2 embarquant un Intel Core i7-8750H et une GeForce GTX 1060 pour la moitié de ce prix. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas et faire le point sur ses propres besoins. Sans oublier que Asus vient de présenter une nouvelle gamme “TUF” disponible pour un prix bien inférieur.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE ALIENWARE 15 R4

Conclusion

L’Alienware 15 R4 propose une fiche technique haut de gamme sans concession. Nous apprécions les bonnes performances de l’engin dans tous les domaines. Son design n’évolue pas par rapport à son prédécesseur, nous retrouvons les bandes LED qui caractérisent l’appareil. La partie audio est correcte, mais sans plus.

Nous aurions aimé y retrouver un meilleur écran et que la marque revoit le placement étrange des haut-parleurs qui sont situés en façade. Cela donne l’impression que le son est étouffé à certains moments. Le rapport qualité-prix est-il au rendez-vous ? Face aux nouvelles propositions d’Asus avec la gamme TUF ou encore Xiaomi et ses PC gaming, la question peut se poser. N’ayant pas encore pu mettre la main sur des ordinateurs de ces gammes, nous réservons notre avis à une date ultérieure.

NOTRE AVIS

Les performances sont là et l’Alienware 15 R4 ne faiblit à aucun moment. Que ce soit en jeux ou des activités demandant beaucoup de ressources comme le montage vidéo, nous apprécions tout bonnement disposer d’une telle machine. De plus, elle nous paraît particulièrement discrète lorsqu’elle est sollicitée. Son design original avec les bandes LED est tape-à-l’oeil, certains n'apprécient pas forcément.

Plusieurs éléments importants nous chagrinent dans notre test et prise en main de l’Alienware 15 R4. Son écran et son clavier nous paraissent corrects, mais nous aurions aimé bien mieux surtout à ce prix là. Pourquoi avoir placé les haut-parleurs en façade ? C’est gênant lors de longues séances de jeux. Certains concurrents se démarquent mieux selon nous. Et le chargeur encombrant pour conclure n’aide pas à un transport facile du PC portable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !