[Opinion] T411, Cpasbien, Zone Téléchargement : vive la fin du téléchargement illégal !

Maj. le 18 août 2017 à 18 h 15 min

Après The Pirate Bay, Kickass Torrents, Zone Téléchargement ou encore Cpasbien, c’est au tour du site de téléchargement illégal T411 de fermer ses portes. Petit à petit, les autorités parviennent à ralentir le téléchargement illégal avec des gros coups comme celui-ci. Et c’est une excellente chose, parce qu’en 2017 plus rien ne justifie de poursuivre ces pratiques.

t411 vive fin telechargement illegal

Nous sommes en 2017 et le téléchargement illégal fait encore très largement partie des habitudes des utilisateurs. En France, 13 millions d’utilisateurs disent avoir recours au téléchargement illégal. Si à une époque les arguments des amateurs du genre pouvaient plus ou moins se comprendre, ce n’est plus vraiment le cas en 2017.

Aujourd’hui, la fermeture de sites comme T411 est finalement une bonne chose. Pour l’industrie du cinéma d’une part mais aussi par principe. Il ne s’agit bien sûr que d’une opinion parmi tant d’autres. Loin de moi l’idée de faire la morale mais plutôt de donner un point de vue et d’expliquer pourquoi cette folie du téléchargement illégal est selon moi une aberration en 2017.

Loin de moi également l’idée de défendre les grands studios, de prendre parti pour l’un ou l’autre des « camps ». Le but est ici de remettre les choses en perspective selon le point de vue d’un utilisateur parmi des millions. Je le confesse volontiers, j’ai aussi eu cette pratique par le passé, la Hadopi me connaît déjà. Mais le marché a évolué depuis et une certaine prise de conscience me semble nécessaire.

Ce n’est ni l’opinion d’un « repenti », ni un texte moralisateur. Le but est de dire ici pourquoi le téléchargement illégal n’a plus vraiment sa place dans le paysage aujourd’hui. Vous avez le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer. Vous pourrez bien sûr exposer vos arguments dans les commentaires. Et j’échangerai avec plaisir avec vous. Voici donc pourquoi je me réjouis de la fin du téléchargement illégal.

Netflix, OCS, Amazon Prime Video, Canal Play : l’offre est complète

Je n’aborderai pas le fait que les administrateurs de sites de téléchargement ne sont plus des défenseurs de la liberté mais des individus qui ne cherchent qu’à faire fortune. Je n’aborderai pas non plus la question de la qualité des contenus qui y sont partagés ou des éventuels risques pour la sécurité de vos données.

Plutôt que de soulever des arguments largement répétés, je vais plutôt donner un avis d’utilisateur, passionné de cinéma et de séries. J’ai connu le téléchargement illégal à l’époque où l’on gravait encore ses CD, où l’on utilisait des logiciels comme Emule, où le seul moyen de se procurer un contenu vidéo était de payer à l’unité soit au cinéma soit en DVD. La location était aussi un moyen de se faire plaisir mais là encore, c’était bien souvent à l’unité.

J’ai donc vu l’évolution de l’offre légale au fil des années. Si à l’époque il fallait un budget important pour pouvoir accéder aux contenus audiovisuels, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Au début du téléchargement illégal, il fallait débourser 10 euros pour une place de cinéma, une vingtaine pour un DVD. La facture gonflait très vite, et la tentation d’accéder à certains contenus gratuitement était très forte.

Mais aujourd’hui, l’offre légale est largement suffisante en termes de contenus mais également beaucoup plus abordable. Entre Netflix, OCS, Amazon Prime Vidéo et Canal Play, il y en a largement pour tous les goûts. La preuve, les séries les plus téléchargées sont disponibles sur ces services de vidéo à la demande.

netflix legal

Game of Thrones est dispo sur OCS 24h après la diffusion aux Etats-Unis. Idem pour The Walking Dead ou encore Westworld. Parmi les créations originales Netflix, nombreuses sont celles qui sont téléchargées illégalement. Or, elles sont bien disponibles légalement puisque produites par Netflix. Amazon Prime Video commence également à proposer des séries originales à succès.

L’argument expliquant que les catalogues des plateformes de SVOD sont faméliques ne tient plus. Car contenus les plus piratés sont les séries à succès comme Game of Thrones disponibles en offre légal. Par ailleurs, il y a aujourd’hui beaucoup de contenus et souvent de grande qualité disponibles légalement.

« Pour les séries ok, mais pour les films pas du tout ». J’entends souvent cet argument. Oui les catalogues de films sont souvent moins fournis que ceux de séries. Mais il y a tout de même de quoi faire. Ce qu’il manque finalement, ce sont les films les plus récents, à cause de cette loi française de chronologie des médias qui ne permet de voir un film arriver sur un service de VOD que 3 ans après leur sortie en salle. Oui ça paraît fou, et oui il faut changer cela. Mais cela ne justifie pas non plus de télécharger illégalement.

D’abord parce que si l’on veut regarder un film récent il suffit d’aller le voir au cinéma. Oui c’est payant, mais un nouveau T-shirt aussi est payant. Si aller au cinéma coûte trop cher, rien n’empêche d’attendre que le film ne sorte sur un autre support plus abordable.

Le problème finalement est l’instantanéité et la gratuité qu’internet a largement répandues. Et que les utilisateurs ont pris comme un acquis. Sur internet tout doit être gratuit et surtout disponible tout de suite. Du coup, l’utilisateur n’attend pas, quitte à se mettre dans l’illégalité.

Or, le grand fan de cinéma et de séries que je suis y trouve largement son compte dans les offres légales actuelles. Tant au niveau des contenus que des prix pratiqués.

L’offre légale est abordable

Car oui, selon moi, l’offre légale est aujourd’hui abordable. Nous avons fait un énorme bon en avant en très peu de temps. Souvenez-vous de l’époque où il fallait débourser 20 euros pour un seul film en DVD. Aujourd’hui pour 20 euros nous avons accès à un catalogue de plusieurs milliers de films et séries en illimité et sur plusieurs supports.

Pour illustrer, je vous donne mon propre exemple. Je suis abonné Netflix à l’offre Premium. Je paie 12 euros par mois pour accéder aux meilleures séries du moment, à un catalogue qui se renouvelle assez rapidement. Je peux même partager mon compte avec plusieurs membres de ma famille. Pour le prix d’une place de cinéma, la moitié d’un DVD.

Et c’est là tout l’attrait de ce genre de service. Aujourd’hui, les plus jeunes, ceux qui n’ont pas de revenu ont bien du mal à se tourner vers les offres légales faute de moyens. Avec 10 euros d’argent de poche de temps en temps, difficile de s’offrir un service comme Netflix et autres.

C’est là que le partage familial est intéressant. Non seulement parce qu’il va permettre de détourner les plus jeunes du téléchargement illégal, mais également de responsabiliser les parents, les familles. Car les parents aussi téléchargent.

Aujourd’hui avec 12 euros par mois, on peut avoir un compte Netflix pour les enfants, les parents, l’oncle, la tante, le cousin, la mamie. On peut avoir jusqu’à 5 comptes différents, ce qui n’est pas négligeable. Et cela permet aux plus jeunes d’accéder à des contenus culturels très tôt et à s’accoutumer à l’idée qu’un bien culturel a un prix.

game of thrones telechargement illegal
Game of Thrones est la série la plus téléchargée illégalement, pourtant elle est disponible sur OCS

En complément, je suis abonné à OCS pour pouvoir notamment suivre Game of Thrones et The Walking Dead. Mais j’ai aussi pu découvrir d’autres séries surprenantes et des films de grande qualité. Je paie pour OCS 12 euros par mois également pour un accès sur plusieurs supports, le mode hors ligne et tous les avantages qui vont avec.

Enfin, comme je commande régulièrement des produits sur Amazon, je paie 49 euros par an pour être membre Premium. Cela me donne le droit d’accéder gratuitement à Amazon Prime Video qui propose également des séries et films de qualité (même si le catalogue est plus mince). Je ne suis pas abonné à Canal Play car je n’y trouve pas mon compte.

Au total, je paie donc 28 euros par mois pour avoir accès à Netflix, OCS et Amazon Prime Video. Je ne regarde pas la TV mais toujours des programmes sur ces plateformes. Pour le prix de deux places de cinéma ou d’un DVD et demi, j’ai donc accès aux meilleurs programmes du moment et à des milliers de contenus.

Lorsqu’un film récent m’intéresse, je vais le voir au cinéma. Lorsqu’un contenu n’est pas disponible sur une plateforme, j’achète ponctuellement un DVD (pour les mangas par exemple). Mais c’est rare. Rien ne justifie finalement que je télécharge illégalement un contenu. Parce que les contenus sont là légalement, et sont abordables. Ils ne sont pas gratuits c’est certain, mais ils sont accessibles sans se ruiner.

Finalement il suffit de se dire que tout n’est pas gratuit sous prétexte qu’il s’agit d’internet. Il ne s’agit pas d’internet, il s’agit de produits culturels, qui ont nécessité du travail.

Tout travail mérite salaire

Il m’est difficile de comprendre pourquoi dès lors qu’il ne s’agit pas de produits matériels, payer devient un problème. Peut-être certains d’entre vous sauront l’expliquer dans les commentaires de cet article. Mais selon moi, un produit culturel, immatériel doit aussi être payé. Il s’agit avant tout d’un produit. Il a donc été pensé, réfléchi, créé. Des personnes ont investi dans le projet, des hommes et des femmes ont consacré du temps et de l’énergie dans la création, alors pourquoi ne devraient-ils pas être récompensés de leur travail.

Pourquoi le principe du « tout travail mérite salaire » a tant de mal à être compris dès qu’il s’agit de contenus audiovisuels. Parce que « les studios s’engraissent sur le dos des consommateurs » ? Oui les sommes engrangées sont mirobolantes mais les sommes investies également. Produire un film coûte une fortune mais crée aussi beaucoup d’emplois et fait tourner l’économie. Les studios font des bénéfices ? Oui et alors ?

Télécharger illégalement va-t-il changer la donne ? La gestion des investissements des studios est un défaut inhérent à ces mêmes studios. Le téléchargement illégal ne va rien changer à tout cela. Les studios ne vont pas moins payer les acteurs et réalisateurs célèbres, moins dégager de bénéfices, ou investir davantage dans d’autres projets parce qu’on télécharge illégalement.

L’argument du téléchargement illégal comme arme « politique » ne tient pas. Au contraire, télécharger ne fait qu’empirer les choses puisque les studios touchent moins de recettes alors qu’ils sont obligés de continuer à investir beaucoup pour séduire les masses. Alors oui, les studios gagnent de l’argent, comme toute entreprise.

tournage cinema
Un film ce n’est pas qu’un acteur payé des millions de dollars. C’est aussi des milliers d’emplois de techniciens.

Quand je vais acheter une paire de baskets je suis tout à fait conscient que des gens vont gagner de l’argent, que des entreprises vont faire des bénéfices. Pourtant, je n’ai aucune tentation d’aller les voler. Soit je les achète parce que j’en ai les moyens, soit je m’en passe temporairement. L’industrie du cinéma est une industrie capitaliste comme une autre. Quand j’achète un smartphone je paie tout en sachant que les marques gagnent de l’argent. Des exemples comme cela il y a en a pour tous les biens que vous achetez finalement. Alors pourquoi ne pas le faire avec les films et séries ?

D’autant que l’argent engrangé permet quand même de créer d’autres contenus, et pas forcément des films à gros budget. Cela permet de donner une chance à des artistes qui ont des propositions plus originales mais pas forcément rentables, mais dont le projet mérite d’exister.

Alors oui, de manière générale les artistes derrière ces oeuvres ne récupèrent qu’une petite part du gâteau ? Mais en téléchargeant illégalement ils ne touchent aucune part. Qu’est ce qui est pire ? Je ne vois vraiment aucune raison aujourd’hui de justifier le téléchargement illégal. Objectivement parlant. Mais ce n’est que mon point de vue.

Vous travailleriez gratuitement vous ?

A certains irréductibles du téléchargement illégal, j’ai pour habitude de faire une comparaison avec leur situation personnelle. Je leur demande s’ils accepteraient de travailler pour rien. Tout simplement.

Qui voudrait aujourd’hui donner de son temps, de son argent, de son énergie pour mener un projet et voir les consommateurs lui voler l’oeuvre de son dur labeur ? Que vous soyez ouvrier, médecin, avocat, chauffeur, informaticien, lorsque vous travaillez vous le faites pour toucher un salaire, le fruit de votre travail.

Imaginez votre patron ou vos clients à la fin du mois vous dire que vous avez travaillé dur mais que vous ne toucherez rien, parce que d’autres proposent la même chose illégalement gratuitement. Trouverez-vous cela normal ? Y verrez-vous une injustice ?

What GIF - Find & Share on GIPHY

Le téléchargement illégal n’est ni plus ni moins que le vol d’une oeuvre, donc d’un travail. Et le marché des films et séries s’est considérablement transformé pour réduire le coût de la consommation de ces biens culturels. L’offre est complète, les prix abordables, et j’ai bien du mal à voir comment on peut encore justifier le téléchargement illégal.

Mais ce n’est que mon avis, mon point de vue, mon ressenti. Peut-être êtes-vous d’accord, peut-être que non. N’hésitez pas à partager vous aussi votre point de vue, qu’il rejoigne le mien ou qu’il soit totalement opposé. Dans le respect de chacun bien évidemment. À vous la parole !

Réagissez à cet article !
  • Florian BAUDOUIN

    Et la loi sur la chronologie des médias, C’est bien ça aussi ?

    • Romain Vitt

      Peut-être qui si tu avais lu tout l’article tu aurais vu que j’en parle ;)

      • Florian BAUDOUIN

        Effectivement, autant pour moi j’avais pas vu. Dans ce cas je suis d’accord avec toi ;)

  • Christophe BELFIO

    Bienvenu sur la planète Mars !!!

  • Christophe BELFIO

    Arrêtes de prendre aussi les gens pour des cons !!!

    • Romain Vitt

      J’ai bien fait de préciser que vous aviez la parole dans le respect de chacun… Tu peux développe si tu le souhaites ça m’intéresse.

      • FdeSouche

        Eau qu’un rais pêt fol bhanire se tip

        • mourad velasquez

          Pove cochon

    • iAndroid

      respecte donc le travail des gens avant de parler

  • La Frite David Sauce Ketchup

    Il y a pas que les film dans les site de telechargement
    Il y beaucoup d’autre chose
    et beaucoup de chose unique que l’on trouve plus ailleurs meme en payant

    • Romain Vitt

      Comme ?

      • La Frite David Sauce Ketchup

        Peut etre des documentaire ou autre chose vieux ?

        • Romain Vitt

          Beaucoup de documentaires sur Netflix, OCS ou encore Youtube. Tout ça en légal.

          • Laz

            Beaucoup mais pas tous.
            Tant que l’exhaustivité des productions mondiales (j’exagère à peine) ne seront pas disponibles en offre légale, le téléchargement illégal restera comme une source, même secondaire, d’approvisionnement d’oeuvres.

          • Romain Vitt

            Et juste attendre que ça arrive ? Ce n’est pas envisageable ?

          • Laz

            Et si ça n’arrive jamais ?

          • Romain Vitt

            Si des investissements sont faits sur des documentaires et que ceux-ci ne sont jamais distribués c’est qu’il y a un vrai problème avec le dit documentaire. Car avec internet aujourd’hui, même ce qui n’est pas distribué en France peut être trouvé ailleurs. Mais oui si le contenu n’est pas disponible du tout, nulle part, il n’y a plus d’autre choix que de le télécharger. Mais c’est extrêmement rare !

          • Laz

            Trouve moi le film « American sixties » et je te baise les pieds.

            Trêve de bavardages, le téléchargement reste pour moi une alternative (comme je l’ai dit précédemment). Si le document qu’on cherche n’est pas disponible sur le service qu’on paie, c’est qu’il y a une couille quelque part.

            J’ajouterai qu’un exclusivité n’est pas une raison suffisante pour s’abonner à un service, selon moi. Si je suis abonné Netflix et que chez un concurrent sort un produit qui m’attire, j’irai le télécharger, et tant pis pour ceux qui ont bossé dessus (qui à mon avis, gagnent bien en filant l’exclu au service vod).

          • Aldwyr

            recherche Google, Amazon le propose.Chère, mais il le propose.

          • Laz

            Je l’ai déjà vu, mais ce prix pour 1 film ne m’intéresse pas (c’est à peu près 2x trop cher).

          • Aldwyr

            Un produit rare, ça se paye.

          • arnaud olivier

            non, puisque en plus tout une partie est passé dans le domaine publique, en aucuns cas ils n’ont à être payant

          • Romain Vitt

            Si c’est dans le domaine public alors ce n’est pas introuvable. ;)

          • arnaud olivier

            donc tu arrives à trouver des musiques de plus de 70 ans et cela en acces gratuit sur leur plateforme peut etre?

          • Romain Vitt

            Il y a des musiques vieilles de plusieurs siècles disponibles gratuitement : Beethoven, Mozart, Bach etc. Sur Spotify en version gratuite par exemple.

          • arnaud olivier

            ah et donc toutes celle aux environ de 1950 qui d’apres la loi francaise ( ainsi que les films et oeuvres d’arts) doivent etre accessible à tous

          • Romain Vitt

            Elles doivent certainement être quelque part. Il suffit certainement de chercher un peu. Mais peut-être que je me trompe et je te laisse le bénéfice du doute.

          • Nexus-Gen

            Tu devrais chercher en t’en que journaliste non ?

          • giop

            Il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

            Quand quelqu’un dit « je voudrais une musique des années 70 », c’est pas du Mozart qu’il veut.
            Quand il dit « je veux ce documentaire », il s’en fout qu’il y en ait plein d’autres.

            Avec le téléchargement illégal, on a exactement ce qu’on veut. On doit pas se rabattre sur quelque chose de similaire mais qui n’est pas ce qu’on voulait

          • Đamien Riegel

            La notion meme de domaine public est remise en question et certains droits privés ont déjà pris le pas sur la règle.
            Vous ne savez vraiment rien du sujet, c’est alarmant de vous lire.

          • MichelSardou

            Réponse à la con parfaitement inadaptée à la culture.

          • Laz

            On parle d’un film, pas Dunn tableau de Van Gogh.
            Faut pas deconner sur les prix, même rare, 40/80€ pour un DVD, je trouve que c’est de l’abus et personnellement, je ne paie pas pour de l’abus.

          • Aldwyr

            Donc tu voles. Normal. j’ignore quand c’est trop chère.

          • Laz

            Exact, je vole. Quand l’offre n’est pas satisfaisante à ce niveau…

            Et pitié, épargne moi les commentaires du style : « si les offres en voitures sont insuffisantes, tu voles une voiture ? Pareil pour les maisons ? L’électronique ? ».

            Bonne soirée ;)

          • Zato Ichi

            Dans l’histoire du cinéma (et particulièrement le cinéma Hollywoodien), les premiers voleurs sont et restent toujours LES PRODUCTEURS.
            Si t’as l’impression qu’en téléchargeant tu voles un artiste, tu parles dis toi que c’est déjà fait ! En téléchargeant tu vas quasiment rien lui prendre à l’artiste (qui dans la majorité des cas est payé pour son travail, qui est de réaliser l’oeuvre), tu vas surtout prendre aux producteurs (qui eux sont payé par ce que les ventes de l’oeuvre rapportent), qui ne sont que des financiers cupides investisseurs (hollywood est aussi célèbre pour ses producteurs exploiteurs). Si le système était juste (déjà envers les artistes) je ne téléchargerais peut être pas, en attendant c’est pas le cas et faudrait arrêter de chialer pour l’industrie cinématographique, qui quoi qu’elle en dise se porte très bien ! Faut quand même pas déconner, Il y a des tonnes de gens qui crèvent de faim et même de soif dans le monde et on est là à chialer pour des gars qui investissent parfois des centaines de milliers de dollars juste pour tourner UNE SEULE scène d’action à la con…

          • Đamien Riegel

            Va chercher la définition de vol.

          • Aldwyr

            Je connais la définition de vol, arrête de faire genre et de jouer sur les mots quand cela vous arrange. Tu ne sais pas que le vol de fichier informatique est maintenant reconnu par la justice ? Tien, pour ta culture :

            La cours de cassation a tranché à ce sujet, il s’agit bien d’un vol dans le sens où tu déposés le propriétaire de son droit sur le logiciel/fichier en te accaparant et en prenant le droit dessus.
            Dans un premier temps, en 2015 : https://www.nextinpact.com/news/95165-affaire-bluetouff-cour-cassation-consacre-vol-fichiers-informatiques.htm

            puis une seconde fois le 28 juin de cette année : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035075540&fastReqId=424990500&fastPos=1

            Donc il y a vol.
            Je cite l’avocat général de la cours de cassation : « est caractérisée par le fait de se comporter sur la chose comme son propriétaire en se l’appropriant contre le gré de celui qui la possède. C’est très exactement ainsi que se comporte celui qui copie frauduleusement des données informatiques. Il n’importe que la victime ne soit pas dépossédée de ces données de même qu’il n’importe, en cas de photocopie frauduleuse d’un document, que l’original reste entre les mains de son propriétaire. L’‘extraction’ est en réalité une forme de ‘soustraction’».
            ‘Source : https://www.nextinpact.com/news/95165-affaire-bluetouff-cour-cassation-consacre-vol-fichiers-informatiques.htm

            Ce principe ne marche pas avec les film et les musique actuellement, on parle de contrefaçon, ce qui n’est pas mieux.
            Mais pour les fichiers et logiciel informatique, il s’agit bien d’un vol.

          • CRP

            Pirater n’est pas voler. Pour comparer, c’est comme si tu dupliquait le pain du boulanger. Il n’y a aucune perte matérielle, donc pas de vol.
            Au pire, une vente manquée mais rien ne dit que l’on aurait acheté le pain si on n’avait pas pu le dupliquer

          • Aldwyr

            le vol de fichier informatique est reconnu par la cours de cassation.

          • Pierre Alain

            Va te cacher toi vilain. Va payer tes abonnements bien cher pour ne rien avoir d’intéressant et arrête de faire la morale aux autres

          • Aldwyr

            Je trouve juste que les gens font pitier a se chercher des excuse foireuse pour justifier leur vol/contrefaçon.
            Je demande juste de l’honnêteté. Ils volent/contrefont pour voler/contrefaire. Non pas pour une soit disant problème de contenu/qualité manquante dans l’offre légale ou pour un problème de tarif sorti de leur chapeau. Parfois, il y a un manque. ouais, mais c’est pas la majorité du contenu piraté (quand on voit que Game of Thrones est la série la plus piraté, excuse moi de dire que votre excuse est vraiment pourri)

            Chère ? je n’arrête de pas switcher entre tout les abonnement existant quand je veux voir une série.
            Je ne paies pas mon abonnement amazon prime;
            Je suis abo à netflix pour suivre 2 séries. ET quand j’aurai fini, j’arrêterai mon abo.
            Pour les animes, même combat. J’ai juste besoin d’attendre 2-3 mois pour que la saison se termine et ensuite suivre au complet les série que je veux sur un mois en switchant entre les 3 plateforme légales.
            Je met rarement plus de 10€ par mois pour tout ça. Un mois netflix. Un mois Wakanime. ADN et l’autre concurrent propose des versions qui ne nécéssite pas forcément un abonnement si je suis l’anime.
            Juste que je suis prêt à attendre que la saison complète soit disponible pour tout regarde en 2 semaines par exemple.

            Je veux dire, quand j’entend les gens dire : 120€ par ans,c ‘est trop chère. Ca me fait rire. On n’est engagé en rien. On peux se désabonner quand on veut. Il m’arrive souvent de passer 2-3 mois sans aucun abonnement car il n’y a rien qui m’intéresse. Tout simplement. Ou alors, j’ai de la change, l’anime que je veux regarder n’est pas licencié en France et du coup, je peux le voir en ligne sans soucis de légalité.

          • Pierre Alain

            Ouai bref tu veux rien entendre. Certes yen a qui télécharge sans pitié et se foute du légal, mais ne viens pas dire qu’on trouve tout ce qu’on veut en legal.
            Perso j’ai canal + full options toutes les chaînes ciné + ocs et Netflix + qobuz et c’est loin de suffire, on est loin de tout avoir. Genre les jeux à part payer 40/50€ pour chaque ca fait un gros budget pour les gros gamer, perso j’en fait minimum 6 par mois

          • Thierry Le Ridant

            un produit dématérialisé a perdu sa rareté car copiable à l’infini… donc argument un peu à revoir

          • Aldwyr

            Je parle pour le matériel.–‘

          • Laz

            Un film, pour moi, est tout sauf matériel, ce n’est pas le DVD/cassette vidéo, c’est l’oeuvre contenue sur le support qui lui, est matériel. Un film n’a pas besoin de ce support pour être vu.

            Le film dont j’ai parlé, j’ai juste envie de le (re)voir, pas d’en posséder une copie. Etant rare, je m’étais fixé une limite de 15/20 € si je le voyais en DVD, mais vraiment en extrême limite…

          • Aldwyr

            Du coup, comme c’est un vieux film, la VOD n’est pas possible ?

          • Laz

            Malheureusement, comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, ce film est le seul qui me résiste depuis des années. Je compte autant la vod que le téléchargement illégal…

            La seule solution a toujours été un revendeur tiers qui proposait le DVD à +45€ (ce que je refuse catégoriquement).

          • Zato Ichi

            Copiable mais encore faut-il qu’il soit copié. La numérisation ne fait pas forcément perdre de la rareté au produit, la preuve c’est une galère pour trouver certains vieux film ou vieilles séries …

          • Gklmo

            Il ne parle pas d’une ressource rare mais d’un documentaire au format numérique lol…

          • Romain Vitt

            Ok un contenu parmi tant d’autres. Il n’y est pas, pas de bol, télécharge-le. Ok sur ça. Mais le coeur du problème c’est que le téléchargement n’est absolument pas une alternative, c’est devenue une solution complète qui remplace le légal. C’est ça qui est dommage finalement.

          • Didier Rubecht

            Les bons films je les ai en blu-ray 4k, les autres ben ils ont qu’à faire des bon films ?
            Je ne mets pas 30€ dans un navet…

          • Laz

            Que certains prennent le téléchargement comme leur source principale et complète de contenu, c’est un problème oui.

            Mais comme je l’ai dit, pour moi et uniquement moi (ce que je dis n’engage que moi), c’est une solution alternative.

            Le film que je t’ai donné n’est trouvable qu’à un prix prohibitif à l’achat sur Amazon, donc pas disponible non plus au DL. C’était vicieux de ma part d’avoir choisi le SEUL film qui me résiste…

            Sinon, on trouve encore énormément de contenu non dispo sur les vod, vieux documents (+50 ans) comme récents. Tous ceux jugés pas assez « bons » pour figurer dans les listes…

          • Laz

            Tu noteras que depuis le début, je parle de « documents », ca n’englobe donc pas que les films/séries mais tout ce qu’on peut trouver sur un site de téléchargement illégal (qui ne contient pas que de se films/séries).

          • Roger smith

            ya rien sur netflix tu fais le tour en 2 mois, ya aucun intéret de s’abonner à l’année et j’ai autre chose à glander que de m’abonner à toutes les chaines du monde pour encore pas avoir certaines séries un peu rare, le jour ou yaura une plateforme digne de ce nom on verra, puis en vrai le dl sur les films et série ca aide juste à faire connaitre, la plupart des gens s’en passerai juste si fallait acheter, les études indépendantes dises toutes la meme chose

          • Jems

            Bonjour tu a pas tout a fait tord dans ce que tu dit mais pense aussi que o final en 2017 tu dépense des fortune pour la télé film etc il faut payer l abonnement du net si tu veut voir du sport faut prendre canal + plus bein +ocs+netflix+canalplay et entre canalplay c le pire il n y a rien sur cela petit calcule rapide 39+14+12+12+9 et sa c’est sans compter ton abonnement du net alors regarde déjà combien sa fait pour parfois ne rien n avoir d intéressant moi je vais souvent au cinéma je paye sans problème mais faut arrêté les multiplateforme ou l on propose un peut par ci un peut par la pour que o final il faut tout achète pour voir peut de choses a cause du fait que chacun veut son exclusivité et qui paye des fortune au final c est le consommateur et rien que pour sa le téléchargement illégal peut encore ce justifier je ne dit pas que c est bien mais je peut comprendre.

          • Roger smith

            mais de toute facon la plupart des gens regarderai juste la télé si fallait payer tout ce qu’on regarde, à la limite yaurai quelques abos de plus mais pas tellement, car plateformes trop nombreuses comme tu dis, et surtout vides, j’aime certaines séries qui passe qua la télé aux us par exemple, la version fansub n’est qu’en dl, et sans compter tout les jeunes qui de tte facon n’auraient pas de quoi payer, enfin bref le dl c’est la base et tout le monde en profite, ya du négatif et des abus mais globalement c’est bien mieux avec, combien de séries ou petits artistes en ont profité pour faire leur pub ? game of thrones ne serait rien sans le dl

          • Gaming4LifeFR

            Le téléchargement «  » » illégal «  » » n’a jamais tué personne.

            Pour les artistes peu connus c’est un honneur d’être sur t411 ça veut dire que les gens s’intéressent à vous.
            Pour les plus connus ça participe à leur popularité.
            Pour les extrêmement connus ils s’en contre foutent car de toute manière ils sont pleins de thunes. Le téléchargement illégal n’emmerde que les éditeurs et les grandes firmes (disney, sony, universal, qui loin d’être à pleindre), ou les «  » » »artistes » » » » ayant un appât du gain phénoménal.

            D’ailleurs en parlant de l’offre légale, c’est pas Spotify qui s’est fait épingler pour avoir mis en place des faux artistes pour payer moins de royalties ? Des stars n’auraient pas récemment exigé le retrait de leurs musiques sur la plateforme car elles ne sont pas assez rémunérées ?? L’offre légale sent beaucoup plus la magouille que l’offre illégale.

            Chez les « illégaux » on ne recherche pas le profit mais le partage.

            Personne ne se plaint du téléchargement illégal à part les plus riches.

          • Xavier

            Tu veux des contenus introuvables ailleurs que sur torrent ?

            Quand on est pas français (ouais, faut arrêter le nombrilisme), tous les documentaires ou émissions qu’on ne peut voir que sur vos chaînes. Faut tricher avec des vpn pour y accéder. Désolé, mais je préfère alors les télécharger.

            Netflix ? Avec son offre ultra limité ? On est abonnés gratuitement avec notre pack, et on l’utilise 1x par mois tellement c’est vide de contenu intéressant. Quasiment toutes les séries n’ont pas les premières saisons ou ont 2-3 années de retard. Un simple exemple, big bang theory. Chaque fois qu’on se dit qu’on aimerait voir un film ni vieux, ni récent, Netflix ne le possède pas. On crie presque au miracle quand on y trouve quelque chose qu’on veut voir.

            Encore d’autres ? Des logiciels et jeux anciens qui ne sont plus disponibles et introuvables. Personne ne prend la peine de les rendre accessibles légalement. Et dieu sait que je déteste télécharger des programmes vu les risques !

            J’arpente les solutions de téléchargement depuis napster (même un autre, avant, mais je me souviens plus du nom), depuis des disques durs où il fallait defrag et nettoyer Windows pour y loger un petit mp3 de 5mo en plus des 10 autres…

            Le problème n’est pas de continuer à télécharger malgré ce qui est disponible légalement, mais plutôt qu’il n’y a toujours pas en légal et disponible pour tous, des tonnes de contenus différents !

            Quand je ne trouvais pas facilement un contenu en légal, j’allais sur t411 ou autres. Et c’est la raison pour laquelle ce type de site reste très populaire, si on exclut les gens qui ont la folie de voir les nouveaux films rapidement.

          • Network_23

            La faute à qui? Ca fait combien de temps que les majors ont TOUT fait pour éviter de revoir leur sacro saint modèle économique sur lequel ils se gavaient comme des porcs, combien de temps pour que le streaming soit une solution viable, après avoir du convaincre les majors qui, face au mur ont du se résigner. Forcément quand ça fait 15 ans que tu télécharges, c’est difficile de changer ses habitudes, le problème c’est que pendant 20 ans aucune alternative viable n’existait, voire c’était encore plus compliqué d’acheter que de pirater à l’époque des DRM. Et RIEN n’aurait changé si le piratage n’avait pas été là, ces services ont vu le jour parce qu’ils n’avaient pas le choix que de les autoriser pour subsister.

            Perso j’ai passé des milliers d’euros dans les CD, alors que pour beaucoup de groupes ils ont récupéré qu’une infime partie, maintenant si c’est produit par une major je télécharge par principe, si c’est de l’autoproduction je soutiens l’artiste. Aujourd’hui (pour la musique en tous cas) aucune raison que beaucoup de dinosaures qui, sous prétexte de pouvoir eux seuls distribuer la musique se sont bien gavés, qu’ils crèvent maintenant.

            Quand au cinéma, on accuse le piratage d’être responsable de tous les maux, je te suggère juste de regarder l’évolution de la fréquentation des salles de cinéma ces quinze dernières années, et le prix moyen pratiqué, et reviens me dire que le piratage tue l’industrie cinématographique.

            Dernière chose, tu confonds vol et contrefaçon, le piratage n’est pas du vol, c’est de la contrefaçon.

          • Turpin Christophe

            Ne dis pas n’importe quoi, cette croyance comme quoi les gens qui bossent dans l’audiovisuel se font plein de thunes, c’est des conneries !

          • Pote

            La licence globale avait pourtant été votée en 2005 par des élus de tout les bords. Qu’auriez-vous dit aujourd’hui ? Alors pourquoi faire culpabiliser les internautes qui partagent du contenu ? Les mêmes qui sont par ailleurs les plus gros consommateurs de contenus payants (de nombreuses études l’ont démontré)…

          • Gklmo

            Attendre que ça arrive, lol…
            Ça veut dire ne plus jamais rien regarder en attendant quelque chose qui n’arrivera jamais

          • Ron Flex

            pas les premier doctor who, ni les derniers aussi !

          • OpinionOnLine

            En général les documentaire sur Netflix sont souvent surfaits ( narrés comme des séries d’actions), sur Youtube les documentaires sont souvent incomplets, uniquement des extraits (droit de propriété oblige).

            En résumé pour pouvoir profite pleinement d’internet il faut là aussi se munir d’un VPN performant, d’ailleurs depuis que j’ai appris à ma compagne comment se servir d’un VPN, elle ne peut plus s’en passer si bien qu’elle me dit souvent : « avant je cherchais pendant des heures sur Google comme une conne, maintenant les résultats que j’arrive à obtenir ne sont plus bloqués par la législation d’untel ou untel pays ».

      • skuby

        non mais sérieusement, c’est une blague de poser cette question…
        « Comme ? »…
        Franchement j’hallucine.

        « beaucoup de chose unique que l’on trouve plus ailleurs, même en payant »
        et pas qu’un peu….

        • Gargamel

          C’est pour se faire bien voir dans la profession ;)

      • Richard

        La série originale battlestar Galactica (années 80) qui reste difficile a trouver car le succès n’était pas au rendez vous.
        Quelques films anciens.

        • Aldwyr

          le coffre collector était en promo durant les amazon prime day…

          • Richard

            Oui je l’ai trouvé, le collector de la série 2003 qui contiendrait, parait-il, la série originale et caprica. Je vais attendre une promo, et il sera miens :D
            Merci de l’info!

      • OpinionOnLine

        Par exemple moi, il m’a été très difficile à une époque de trouver certains travaux assez rares sur Alfred Adler voire des documentaires su Martin Heidgger ou des artistes très peu connus (musiques, peintures. littérature etc).

      • TriniTa

        Bannzaï avec coluche… Mon nom est personne, l’avare,…des films que j’aurai aimer faire voir a mes enfants sans devoir attendre le passage tv avec les coupures pubs alors que je paye déjà une redevance tv !!!
        Alors laisse moi rigoler avec netflix et autre!
        t’as 20ans et t’es un fils à papa qui veut faire la morale?? Sinon je vois pas d’ou tu tiens ton delire… on fait d’argent, on partage juste…
        Et comme tu dis a l’époque des k7 on se les partagées déjà….

    • Aldwyr

      S’il vous plait, pas de mauvaise fois.
      les fichiers les plus téléchargé ne sont pas les vieux documentaires datant des années 1920 ou autre objet du genre.
      Ce n’est pas T411 qui avait le plus gros catalogue de documentaire rare… faut pas déconner.

      et en général, les produit vidéoludique rare, ça se trouve. Juste que c’est plus chère.
      Et c’est normal, comme c’est rare, c’est chère. Soit parce que le documentaire n’a pas marché, du coup, bah devenu assez rare et seul un nombre de personne réduite le possède.

      • arnaud olivier

        bah non cest pas normal justement. Non mais il avait l’un des plus gros donc c’est un avantage.

      • Zato Ichi

        « Ce n’est pas T411 qui avait le plus gros catalogue de documentaire rare »

        T411 avait la plus grosse base de donnée francophone pour ce qui concerne les films et doc rares.
        Si je déconne alors donne moi un autre site où je puisse trouver par exemple toutes la collection ou la majorité des Zatoichi, à côté des films de Akira Kuzosawa, de Sergio Leone, de Charlie Chaplins ou encore de Jack Nicholson, le tout la plupart du temps en HD et multilingue !

      • Claude Taillard

        Un très bon produit vidéoludique gratuit c’est rare, mais c’est pas chère.

      • Krayia

        pour pondre ça tu ne connaissais pas t411 ..
        et quand je lis cet article bien pensent je me marre, les maisons de disques ramassent trop d’argent comme deezer payer 10€ par mois juste pour de la musique je trouve ça cher… trop cher c’est 120€ à l’année … et c’est de la musique uniquement donc ce n’est pas pour moi et le téléchargement y’en aura toujours

        • Aldwyr

          Mdr, moi, pas connaitre t411 ? j’y étais depuis son ouverture.
          Et dans les top des DL? c’était pas les documentaires rare ou les musique du domaine public.

          • Krayia

            C’est vrai mais y’avait énormément de contenu rare. Introuvable ailleurs.

        • Turpin Christophe

          10 euros par mois pour avoir accès à un catalogue quasi illimité, tu trouves ça trop cher !! Ça se voit que tu n’as pas connu l’époque des k7, cds, etc. Ou tu es juste un énorme radin.

          • Krayia

            Époque des K7 j’étais petit, les CD oui
            Les lecteur audio en CD c’était bien y’avais le marché de l’occasion même sur les marché 10CD pour 3€ etc c’est pas mal
            Par contre pour Deezer quand on sait que c’est de la location ça fait mal 120€ et des que tu arrêtes y’a plus rien, ça fait mal, après à 3€ 4€ par mois c’est niquel.
            Mais parfois y’a des promos à 0.99cts quand on sait que la vente à perte est interdite et qu’ils arrivent donc à faire du bénéfice proposer de tel prix effectivement tout le monde aurait un abonnement chez eux.

          • Underson

            C’est la REvente à perte qui est interdit, Deezer peut très bien te vendre son service pour 1 centimes sans avoir un seul soucis.

          • Non ce n’est pas cher mais 80% du catalogue n’est pas vraiment de qualité … Je parle ici de Netflix. Je me tâte souvent à l’arrêter car je ne trouve que très rarement quelque chose qui m’accroche dans le catalogue de films. Pour la partie série, certes il y en a de très bonnes mais pas assez pour justifier les 10e par mois.

    • Trall20171

      1)Fermer des domaines que l’on trouve sur google ne changera rien quand plus de 90% du web n’est pas ref sur les grands moteur de recherche. Des sites de dl il y en a bien plus que l’on ne peu l’imaginer alors bon je rigole doucement :-)
      2) une mutuelle maladie c’est 35 à 45€ par mois compare ça a une place de ciné à 12€, il y a pas un pb ?
      3) Quand c’est gratuit c’est mieux
      4) zone-téléchargement fermé ? ^^ je crois pas non.

      • Roger smith

        sauf que la mutuelle vie sur le fait qu’elle sert à rien dans la plupart des cas

    • Oracle

      A MORT PHONEANDROID !

  • Christophe BELFIO

    Je dis pas que pirater illégalement est bien mais arrête de dire n’importe quoi !!! L’offre légale est très insuffisante !!! Trop chère !!! Et certains titres sont carrément exclus des catalogues !!! Choix fais aussi arbitrairement que ces nazes qui primes des films à cannes !!! Moi je sais déjà que si un film est primé à cannes je ne le regarderais jamais car ce sont toujours des gros navets qui y sont primés !!!

    • Romain Vitt

      Faut pas s’énerver hein ! On discute. Même si l’offre légale est insuffisante pour certains elle convient à la majorité. La preuve les contenus les plus téléchargés illégalement sont disponibles légalement. Pour ce qui ne fait pas partie des catalogues il y a toujours l’option cinéma ou DVD.

      • pharibol

        Qualité insuffisante !

        Le jour ou netflix proposera un catalogue total de film en qualité
        iso-bluray téléchargeable, je reviendrai sur ma position. Pareil pour la
        musique, un Fichier DSD de SACD c’est quand même autre chose qu’un MP3
        sur spotify.

        Partager pourrait donner lieu à rémunération des
        ayants droits qui font la sourde oreillle, je lâcherais facilement
        30€/mois pour un service comme T411, et je ne suis pas le seul !

  • Turlututu

    Le jour où les différents diffuseurs se mettront d’accord pour un catalogue unifié, on verra, mais pour le moment non merci…
    Et le fiasco OCS du premier épisode de GoT a encore démontré que l’offre légale est bien loin de l’offre illégale même si Netflix tire les autres acteurs vers le haut…

    • Romain Vitt

      Ça ne serait pas une petite fausse excuse l’histoire d’OCS. Finalement le lendemain tout était réglé ^^

      • Turlututu

        Le lendemain tout le monde avait déjà vu l’épisode. Payer pour un service dégradé, non merci.
        D’ailleurs les services légaux ont une fâcheuse tendance à être de moins bonne qualité (pub / bugs dans les replays) que les services illégaux.

        Le must, c’était les DVD payés 15€ où il fallait se taper des publicités / bande-annonce / messages contre le piratage.

        • Romain Vitt

          Il y a quand même beaucoup de mauvaise foi là non ? Les services illégaux de meilleure qualité que les légaux, n’exagérons rien. Il y a des bugs oui, ça arrive. Mais ça ne justifie pas de voler des oeuvres si ?

          • Turlututu

            L’autre fois j’ai regardé un épisode d’esprits criminels en streaming parce que le replay TF1 était bloqué en mode « spam de pub ». Et c’est loin d’être anecdotique (plus les trucs qui parfois n’y sont pas / la différence de contenu selon le site web où les applis box / téléphones).

            Donne moi une plateforme unique qui répond aux points suivants :
            – tous les films et les séries
            – un support multilangue
            – pas de délais artificiels de diffusion
            – un service stable
            – une rémunération des ayants-droits basée sur l’audience
            et je signe direct !

            Pour le moment je vais voir les trucs qui me paraissent intéressants au ciné (abonnement gaumont illimité + petit ciné art et essai à 2 pas), et je télécharge le reste. Mon petit doigt me dit que les acteurs de GoT ont un train de vie pas dégueu ;)

          • Romain Vitt

            Ton petit doigt a raison. Mais les milliers de techniciens eux, ce n’est pas si sûr ;)

          • Eveldee

            Une fois la série faites, le bénéfice ne change en rien le salaire des techniciens.
            Donc je ne vois pas en quoi celà est grave pour eux, et puis la majorité des personnes qui téléchargent n’auraient de toute façon jamais acheté le contenu…

          • Gaming4LifeFR

            Piratage ou pas les techniciens seraient payés pareil. Croire le contraire est de la naïveté pure, ou du mensonge. Le but des éditeurs/producteurs est de faire le max de thune, pas de faire du social.

          • comcom

            Et tu oublies qui ne soit pas bourré de pub malgré que l’on paye !

          • Turlututu

            + 1000

          • David Selva

            Si, complètement. Si en payant on a pas la qualité de ce qu’on trouve sous le manteau, on se fait clairement enfiler.

          • Gaming4LifeFR

            En aucun cas on peut parler de « voler » des oeuvres dans le cas du téléchargement. C’est de la COPIE. copier coller, tu sais ? C’est pas compliqué tu le fais tous les jours. Quand tu voles un ordinateur son propriétaire ne l’a plus. Mais bon on ne peux pas copier un ordinateur.

            C’EST DOMMAGE D’AILLEURS

          • Turlututu

            Je dis pas que çà justifie le piratage, je dis juste que les alternatives que tu proposes dans l’article sont loin d’être parfaites.

            Les gens prennent l’autoroute parce que çà roule mieux, que la route est de meilleure qualité et qu’on peut rouler plus vite dessus. Avec du goudron rugueux, une seule voie et une limitation à 90km/h, personne ne la prendrait.
            Pour le moment on a une offre illégale au niveau des autoroutes et une offre payante au niveau des nationales. La seule plus-value c’est la légalité et visiblement, çà ne suffit pas… Il est peut-être temps de proposer quelque chose de vraiment séduisant ? (si les gens sont prêts à payer 25€ d’autoroutes pour gagner 30mn de trajet, ils sont surement prêts à payer pour un VRAI service de VOD).

      • Samba Sow

        le jour meme

        • Romain Vitt

          Encore mieux ^^

  • BknPanda

    Donc on a le choix entre des films encodés à la truelle avec un débit de merde en vod, et se procurer un iso bluray ou une version h265 ..
    Mon choix est vite fais, le jour où ils apprendront à encoder sur les plateformes vod, je les utiliserais.
    Perso je suis sur Qobuz pour leurs versions lossless, pour la vod j’attends le même service.

    • Romain Vitt

      Donc l’absence d’encodage de haute qualité (qui au passage ne répond qu’à une petite catégorie d’utilisateurs) justifie de télécharger illégalement ? Si vous fumez des Marlboro et que demain les Marlboro sont interdites en France vous allez les voler ailleurs ? J’aimerais vraiment comprendre.

      • BknPanda

        Bah oui je suis désolé, chez moi j’ai du OLED , j’ai une config dolby ATMoS… Et j’ai pas mal de BR 4k, mais les nouveautés je les rip et je les encode en H.265 car oui je suis très exigeant sur la qualité ! Je suis abonné à Qobuz, Netflix , ocs .. seulement pour les films il n’y a rien de potable…
        Si un jour on me propose des films 6 mois après la sortie en h265 avec un bon débit et un bon encodage ( comme les versions 4k de Netflix ), j’arrêterai.

        • Greg B

          Exactement le HD dégueulasse à la OCS et la fibre obligatoire pour du UHD haha :)

        • Aldwyr

          Bah prend les BR en H.265 du coup dans l’offre légal. Tu veux de la qualité, tu la payes… C’est pas les mêmes moyens non plus.

          Si tu es exigent, tu as un support de qualité, je ne vois pas en quoi cela t’empêche d’acheter le produit qui va avec et d’y mettre le prix.
          Du coup, les nouveauté, en BR, ils sortent 4 mois après le cinéma. tu l’as ta version BR 4K. Je ne vois pas le problème d’attendre. Surtout si tu n’es pas allé le voir au cinéma.

          j’ai plus l’impression d’avoir affaire à quelqu’un qui veut juste la dernière nouveauté juste pour l’avoir. Et en version deluxe sinon pas content. C’est pas contre toi. Mais hormis attendre les sortie BR qui sont quand même assez rapide. C’est pas contre toi, mais c’est juste que tu n’es pas patient en somme.

          • BknPanda

            On parle bien de vouloir protéger ceux qui sortent d’abord un BR dégueulasse , avant de sortir une version 4k , avant de sortir une version remasterisé , avant de sortir une version stealbook ?

      • Didier Rubecht

        Bah oui… je vais pas regarder une série ou un film en sd avec un son stéréo en plus en payant!! Sans parler des lags et compagnie. Si la même série est dispo en fhd, dolby digital et sans les lags y a pas photo.

      • rubis le chat

        Pour les Marlboro je les prend en Andorre 50e sur une cartouche d’économie ce qui me permet d’acheter des disques durs je rempli à outrance

  • Realpourtoujours

    Finalement suis pas contraint moi parce qu’il auras d’autres sites de téléchargements de même.
    « L’Internet c’est la roue qui tourne »

  • Maestro

    Moi j’utilisais t411 pour trouver des logiciel/Plugins de musique, je m’explique les plugins sont entre 100 et 3000€, je voulais arrêter d’être brider dans ma progression car j’avais une banque de son pourri bref passons, acheter tous ces plug-ins, sa me prendrais peut être plusieurs Années je pense.

    Après une équipe de développeurs ont ont sûrement passer du temps et c’est vrai que je suis pas fier de moi defois.

    Pour les films, jeux, musique… c’est vraiment plus nécessaire, il y a les soldes Steam, les clefs moitié moins cher, les AB en streaming sont pas si cher que sa au final quand tu vois que 9€99 c’est le pris d’un album sa vaut le coup, j’ai l’extra napster de SFR je peux plus m’en passer.

    Donc oui ! Et je roule pas sur l’or. Pas mal de gens se disent trop pauvre pour acheter les films aller au cinéma, mais je pense que en maîtrisant mieux son budget. On peut y arriver après je suis conscient qu’il y a sûrement des personnes qui sont dans une situation de précarité plus grave que moi et je le consoit mais le mec qui me sort qu’il a a pas de thune alors qui se paye le dernier smartphone dernier cris avec un Forfait à 40€, je me dit que c’est vraiment de la mauvaises fois.

    Sans parler de ceux qui claque plus de 100€ par an dans les paquets de clope, quand on veut vraiment arrêter on peut et sa vous rendra service tant financièrement qu’au niveau de la santé.

    Pardon pour le pavé haha

    • Oui les logiciels, c’est encore une longue histoire ça aussi. En particulier tous les logiciels spécialisés, quelque soit le domaine, et puis les logiciels Microsoft et Apple bien sûr.

  • Nic

    Un des gros problèmes, c’est aussi le débit disponible chez chacun. Netflix ou autre avec 2Mb/s, c’est pas jouable! n’est-ce-pas?
    du coup je peux xomprendre que certain se retourne vers l’illégale en passant par une autre connexion (boulot, copain,etc) ou en y passant le temps nécessaire la nuit san sbloquer la connexion de toute la maison.

  • Très bien, vous ne semblez pas voir que le catalogue, que ce soit en films ou en séries, VF ou VOSTFR est complètement insuffisant en terme de diversité et de disponibilité, alors ignorons rien que cet argument-ci pour une fois. Aussi, ignorons le portefeuille des producteurs.

    Vous payez donc 28€/mois pour avoir accès à 3 services VOD différents.
    Est-ce que ne serait-ce qu’un seul d’entre eux vous donne le choix de la qualité, du format et du codec du contenu ? (480p, 720p, 1080p, 4K, ça vous parle ? 3D SBS, ça vous parle ? ISO, MKV, MP4, ça vous parle ? HDLight, HEVC, ça vous parle ?)
    Est-ce que ne serait-ce qu’un seul d’entre eux vous propose de télécharger complètement le contenu, l’histoire que vous puissiez le regarder sans Internet ?
    Est-ce que ne serait-ce qu’un seul d’entre eux est à la fois compatible avec Windows, Linux, Mac OS, Android, iOS, Plex, Kodi ?

    Je pourrais continuer comme ça encore sur quelques dizaines de lignes, mais pour moi et toutes les personnes qui me comprennent, c’est totalement contre-productif alors je m’arrête là.

    Cela dit, je lirai votre réponse, si toutefois vous comptez répondre.
    Bonne journée.

    • Romain Vitt

      Ton cas ne représente qu’une petite partie des utilisateurs. Par ailleurs la plupart des services actuels sont disponibles sur tous les supports. Il y a des modes hors ligne pour regarder sans connexion internet. En termes de fonctionnalités on est quand même assez fournis. Oui techniquement ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux, mais aujourd’hui la plupart des gens ne sont même pas équipés d’écrans 4K. Rendre ces services compatibles avec les normes les plus exigeantes, dans le monde entier, pour des millions d’utilisateurs ça coûte beaucoup d’argent en investissements pour une poignée d’utilisateurs seulement. Cet argent, ils l’investissent pour le moment dans les contenus. On ne peut pas tout avoir tout de suite pour pas cher. Non ?

      • arnaud olivier

        faux. Pour voir une vidéo via Netflix sans connexion internet ça va être dure.
        Ils ne sont pas équipés d’écran 4K mais reste équipé d’écran acceptant le 1080p ( service qui valent plus chère).

        « Rendre ces services compatibles avec les normes les plus exigeantes, dans le monde entier, pour des millions d’utilisateurs ça coûte beaucoup d’argent en investissements pour une poignée d’utilisateurs seulement » c’est justement leur travail. Les gens seront plus content et pourrait en parler à d’autres ( ca s’appelle le retour sur investissement la base).

        • Romain Vitt

          Oui le retour sur investissement je connais. Mais si tu investis 100 millions pour une norme technique qui ne va te rapporter que 10 millions, bah t’as mal calculé ton coup. Par contre si tu mets 100 millions dans une série à succès qui va te rapporter 200 millions t’as réussi ton coup. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui : investir dans une série rapport plus que développer une norme qui ne concerne qu’une infime partie des utilisateurs.

          • arnaud olivier

            bah non justement car la norme technique peut justement etre utilisée pour les prochaines choses que tu fais.

          • Romain Vitt

            Oui mais si personne ne l’utilise, à court terme tu perds de l’argent. Il y a des étapes à court, moyen et long termes. Là pour le moment, la priorité est d’étoffer les catalogues. Parce que c’est ce qui va rapporter le plus de nouveaux abonnés. Quand tout le monde aura des équipements de folie, il faudra penser à investir dans la nouvelle norme technique. Mais ce n’est pas la première chose à faire. Tu comprends mon raisonnement ?

          • arnaud olivier

            Donc perso si on te dit que les mecs prefere donner de l’argent pour avoir plus de série alors qu’il y a d’important problème technique tu iras quand meme? Le monde marche pas comme ca, qualité privilégié contrairement à la quantité. On est pas sur Youtube ou dans un simple carrefour, la qualité compte

          • Romain Vitt

            Non mais là il n’y a pas de problème de qualité. A l’heure actuelle la plupart des gens n’ont même pas de 4K. Les besoins actuels de la plupart des utilisateurs sont satisfaits. Alors pourquoi investir dans des trucs qui ne servent pratiquement à rien aujourd’hui alors que les gens en auront besoin demain et que ça coûtera moins cher de les mettre en place demain ?

          • arnaud olivier

            et donc pas de HD, une petite disponibilité sur les écrans donc pas famillale. plateforme qui suce littérallement la connexion à un tel point que on ne peut pas regarder les séries sans coupures.

      • « Ton cas ne représente qu’une petite partie des utilisateurs. »
        En fait non, car dans ce commentaire j’ai énoncé tous les cas possibles.

        Avec l’offre légale, quelqu’un qui habite en banlieue ou à la campagne et qui a pour seule connexion l’ADSL 5Mbps devra se contenter d’une qualité DVD (480p) pour regarder quoi que ce soit. S’il pouvait utiliser le format HDLight, il pourrait bénéficier de la même fluidité en 720p. Et s’il a un équipement compatible, il pourrait même regarder du 1080p x265.

        Ici j’emploie des termes qui dépassent la compréhension de l’utilisateur lambda, c’est sûr. Mais avec une offre légale optimisée, il pourrait aisément bénéficier d’une qualité bien meilleure qu’actuellement sans avoir besoin de connaître les détails du processus. Aujourd’hui, il n’y a que les services de VOD qui ne sont pas à jour à ce niveau-là. Mais Plex par exemple, est installable facilement sur n’importe quel appareil et supporte le transcodage, qui permet de rendre compatible toutes les sources possibles avec l’équipement utilisé (Chromecast, par exemple).

        Ca, c’est une installation lambda : TV, Chromecast, Plex. Facile ! Mais pour l’instant, c’est plus utile pour une utilisation illégale qu’autre chose.

        Quand à la 4K, ça ne sert à rien de s’équiper, vu que très peu de contenu est disponible sur le marché dans cette qualité-là. En revanche, la Full HD est partout aujourd’hui.

        Donc, l’investissement ? Il est minime. Le problème, c’est que ceux qui gagnent du pognon grâce au cinéma (je parle du cinéma en tant que lieu) ne souhaitent pas que l’accès au contenu soit plus simple à la maison.

    • pharibol

      Afin d’étoffer cet argumentaire, je fais également partie de ces (nombreux) utilisateurs pour qui la qualité proposée par les plateformes de téléchargement n’est pas suffisante.
      Pour ma part un film se regarde sur vidéoprojecteur, et l’audio MINIMUM est AC3 5.1 ou DTS…
      De plus je suis contraint de passer des nuits sur mon lieu de travail ou la connexion est partagée par 7 ou 8 utilisateurs et donc le débit insuffisant pour NETFLIX.

      Enfin les galettes Bluray sont à mon goût hors de prix quand il s’agit d’un film récent…

      Comme beaucoup, je n’aurais pas acheté un 10ème des nanars américains que j’ai téléchargés et qui ne méritent au mieux un visionnage, alors les payer 30euros jamais.
      De plus, les sites de partage permettent de trouver l’introuvable.

      L’alternative a été déjà suggérée, participer aux gains des ayants droits via un abonnement sur les sites de partages qui deviendraient par là même légaux…Mais bizarrement les poids lourds de l’industrie audiovisuelles préfèrent garder le contrôle total.
      Pour rappel, les démunis de la SACEM touchent un pourcentage sur chaque vente de média de stockage depuis plusieurs années….

      • +1

        J’ai également un ami qui a un home cinema, un vidéoprojecteur DLP compatible 3D, et même toute une installation pour gérer les lumières et tout… Bref, un vrai cinéma. Jusqu’à récemment, il achetait les Blu-Ray. Financièrement c’est pas évident. Depuis que je lui télécharge ses films, il est très content de la qualité que je lui fournit (lui aussi a toutes ses exigences : 5.1, DTS, etc…) et c’est pas Netflix ou autre qui va faire ça.

  • sardo kard

    certes les offres légales s’étoffent. Avec beaucoup de séries et quelques films mais pour ces derniers, c’est encore très insuffisant.
    je suis abonné à NetFlix (principalement pour la section jeunesse) et aussi à OCS (pour GOT) mais je suis très déçu car la plupart des films que je recherche sont introuvables. je ne parle même pas des dernières nouveautés qui sont soumises à cette satané loi française mais aussi des films moins récents.

    Donc que faire pour voir les films récents ? j’achète régulièrement des DVD mais je trouve ça galère en 2017 de devoir stocké un support physique. En plus, ceux-ci se dégrade rapidement (et je range soigneusement mes DVD). je n’ose même pas parlé des services de téléchargement « offert » avec les DVD : lamentable.
    Aller au cinéma : oui quand tu es célibataire ou sans enfant. Ensuite, ça devient beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher (frais de garde). Donc personnellement, je n’ai pas encore trouvé d’alternative légale pour satisfaire un fan de ciné.

  • Annonymous

    Ce n’est pas la solution, si on veut accéder à tous les catalogues cela coûte très cher. La solution pour satisfaire tous le monde est de faire payer un forfait (à déterminer ) à chaque abonnement internet, qui sera redistribuer aux ayant droits. Avec ça, fini les telechargements illégaux, tous le monde à accès à tous les catalogues, et les ayant-droits sont rémunérés…

  • Ooo

    Non moi je continue comme avant avec mes torrents en haute définition, mais ça ne m’empêche pas d’acheter de temps en temps quand j’aime vraiment. Puis vous êtes marrants de nombreuses découvertes seraient oubliées sans ça, genre Netflix et cie vont te proposer des documents et films tombés dans l’oubli ? C’est pas suffisamment rentable pour eux.

  • hekermeker

    Sorry, I hope that many of you understand english. I am watching the article writer defending his « opinion » in an agresssive way, moderating, cutting, deleting other’s thinking about this issue. If you were a professional, you would never interfere. But no, you keep accusing, being sarcastic and cinical. It smells from a mile that you wrote an article, in a fairly watched webpage, and you were paid for it. You should mention that. Second thing, never-ever underestimate the power of internet, of recovery and the beautiful thing called sharing.Sharing is immortal. You can cheer the closing of 10 torrent sites, 20 will take their place.
    Third, you live in a country that has the third worst network (cable and radio) coverage in Europe. You can dream about Netflix, VoD, etc. because your average download speed is about 3 mbps. You can barely watch in SD quality, and we are talking already about 4K HDR in other countries.You cannot watch something simultaneously on 2 TV because ther is no enough speed. You cannot use the same time internet and watch TV. But you can leave a pc opened one night and download a movie in 1080p and watch it without stress when you want.You cannot use streaming because not enough bandwith.France is not only Paris and Lyon or Lille … . Wake up from this wet dream, let the people enjoy free art (film, music, theatre), because if you take it away, your country will become much more dull.

    • My father’s 450ko/s thanks you for this great comment.

      • Backdoor00

        And here there’s a 120 ko/s connexion at best :D

    • joe2x

      Firstly : Where did you get the information that France has an average download speed of 3mbps ?

      Secondly : How much do you pay your connection ?
      For the connections at home, the subscriptions cost between 15 and 35€. I can get an FFTH fibre connexion (300-400 mbps download speed) for 15-18€.

      Out of curiosity, how much do you pay your subscription ?

      • TheDeepShadow

        Euh 15-18€ de la fibre FTTH ?! je paye 41€ chez Orange pour du 200 mega, même Bouygues qui me proposent de la fibre FTTla c’est 38€ ! les seuls qui font de la fibre pas cher c’est SFR-Numéricable mais c’est une grosse arnaque puisqu’il n’y a que des problèmes avec eux ! Ils tentent de te faire payer une box que t’a déjà rendu… Et oui en France le haut débit n’est vraiment pas une fierté nationale…

        • Paul Beau

          Je paye 18€ par mois pour 1gbps avec la fibre ftth de Bouygues…

        • Underson

          Bouygues vend sa fibre FFTH a 15 euros, ya que Orange qui escroque les gens pour information. Même SFR te propose des offres fibres (FFTH et FTTLa pour 25euros).

          • TheDeepShadow

            Pas chez moi en tout cas, le seul qui propose de la FTTH c’est Orange, les autres me proposent de la FTTLa et j’ai eu une très mauvaise experience avec SFR..

          • Pierre Alain

            Compare pas le meilleur réseau et débit avec les autres

          • Underson

            Ah, le pigeon est véxé :o

          • Pierre Alain

            Oui c’est cela, je suis vexé d’avoir le meilleur réseau.

    • Gaming4LifeFR

      THANK YOU omfg some good opinion here, thanks man

  • Vlad

    Ah un moment faut commencer a se poser les vrais question, parce que venir pleurer sur le sort des ayants droits qui nous font payer un film en br 20/30 balles qui a déjà été rentabilisé en salle quand il n’a pas déjà été rentabilisé en dvd et en passage tv, le salaire des consommateurs lui n’évolue pas dans les mêmes proportions que l’offre culturel, qui plus ai parler des revenu du cinéma soit disant amputé par le piratage au moment où on bats des records de fréquentations des salles faut arrêter la démago 2mn!
    Qui plus est le nombre d’études qui prouvent que l’accès libre a la culture favorise l’émergence de nouveaux talents et donc est bénéfique pour les artistes achève de compléter le tableau!
    Quand a la satisfaction de voir T411 tomber, alors que c’était un gros fournisseur de biens culturel tombé en désuétude, ces comme si l’on se gargariser de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie! C’est juste d’une stupidité sans nom!
    A une autre époque phonandroid en serait a danser autour d’un feu d’autodafé!

    • Romain Vitt

      Rien de comparable entre Alexandrie et T411. Mais rien du tout. La comparaison est pour le moins malvenue.

  • Volkan Lovzanski

    Attendez 2 secondes.. Vous lisez ce que vous rédigez un peu ? Certes les abonnés de ces plateformes ont de vastes choix dans les catalogues de films, séries et documentaires. Mais quand j’entends qu’on doit avoir la fibre pour typiquement pouvoir visionner de l’UHD et que ce n’est pas forcément le cas chez tous les utilisateurs.. C’est nous prendre un peu pour des cons.. Donc ces derniers vont bien évidemment opter pour aller télécharger le fichier sur une plateforme illégale avec un certain temps pour le download. Certains recherchent la qualité MAIS AUSSI de la variété ! T411 ou Zone-Téléchargement sont des plateformes ayant du contenu culturel diversifié. Je veux parler de musique, d’album très peu disponible ailleurs ou encore du contenu animé très ancien et introuvable sur la quasi totalité du net. Ces plateformes les mettaient à disposition et l’utilisateur n’avait pas besoin de se casser la tête à chercher pendant une heure. Personnellement je regrette T411 comme ZT .. Leur contenu culturel .. C’était une mine d’or !

    R.I.P T411 et Zone-Téléchargement ..

    • Hum, ZT est en vie et en pleine forme. Et ne t’inquiète pas pour T411, quelque chose de cool va arriver très bientôt. ;)

      • Volkan Lovzanski

        Oui merci mon pour ZT j’étais au courant de sa résurrection mystique. Et j’en attends pas moins pour T411 ;)

  • arnaud olivier

    non mais c’est vrai que des gens qui n’ont pas les moyens de se payer OCS ou netflix eux ca va les aider pour se divertir.
    Ils cherchent peut être a faire fortune mais en reste plus respectable que les voleurs dans le cinéma ou dans les jeux vidéos ( et ne parlons pas de la musique) car permette un accès a tous. « il fallait un budget important pour pouvoir accéder aux contenus audiovisuels » il le faut toujours un budgets énorme pour certains.

    « il y a aujourd’hui beaucoup de contenus et souvent de grande qualité disponibles légalement. » mais qui reste aussi BEAUCOUP plus chère.  » D’abord parce que si l’on veut regarder un film récent il suffit d’aller le voir au cinéma. Oui c’est payant, mais un nouveau T-shirt aussi est payant », yen a un qui est parfois nécessaire, pas l’autre. Compte aussi que une seule place de ciné c’est 10 euros plus le déplacement

    « Sur internet tout doit être gratuit et surtout disponible tout de suite. » d’après la neutralité du Web ca doit l’être.

    Les plateformes que tu donnes n’ont pas tout. Ce qui veut dire que si tu veux voir une série qui n’est pas dans leur catalogues ( et oui il y en a beaucoup), tu dois payer encore.
    « et sont abordables » je ne sais pas dans quelle monde tu vies, mais non 12 euros peut être chère pour beaucoup. Pense rien qu’aux étudiants vivant sans les aides de leurs parents, les familles qui arrivent à peine à boucler les fins de mois. Eux odnc n’ont pas le droit d’avoir accés à une culture?
    La culture doit être libre d’accés pour tout le monde ( mais pas pour les pauvres par contre, eux n’y ont pas le droit).

    « Les studios ne vont pas moins payer les acteurs et réalisateurs célèbres » Non mais il faudrait peut être.

    « Au contraire, télécharger ne fait qu’empirer les choses puisque les studios touchent moins de recettes » Ce qui est encore faux.
    Le téléchargement illégale n’a rien de mauvais, au contraire, il permet au petit créateur de se faire connaitre un peu plus. Même si tu n’as pas l’argent pour te payer quelque choses, cela n’empêche pas d’en parler autour et de les faire connaitre ( que ce soit jeux vidéos ou encore film )

    « D’autant que l’argent engrangé permet quand même de créer d’autres contenus » d’ou le début des kickstarter des grosses entreprises demandant des millions aux gens alors que eux meme ont fait des millions de bénéfices?

    « vol d’une oeuvre, donc d’un travail » parfois voir même souvent volé faut le dire aussi. Tout le monde le sait ca que c’est du vol, mais entre quelqu’un qui vole des millions à l’état ou à une société et un autre qui vole un film, un jeu ou une musique pour se divertir, apprendre, se former lequel est le pire?

  • Mathieu

    Je suis d’accord en ce qui concerne l’offre musicale, les catalogues de la plupart des services sont assez complets et les nouveautés sont disponibles immédiatement. Je ne pirate plus de musique depuis plusieurs années.

    En revanche coté films/séries, le constat n’est pas aussi rose :
    – chaque plateforme a ses exclus, si je voulais suivre toutes les séries qui me plaisent il faudrait que je sois abonné à minimum 3 de ces plateformes (Netflix, Amazon et OCS) au lieu d’une seule. Tout de suite ça devient beaucoup moins accessible qu’un abonnement de 12€ à une seule plateforme (et qui vient s’ajouter à mon abonnement aux cinémas Pathé).
    – mis à part Netflix, les applications OCS et Amazon sont instables et peu pratiques. Un Plex ou Kodi fonctionne tellement mieux …
    – chronologie des médias … devoir attendre 2 ans voir plus pour voir arriver un film en VOD … un délai de 6 mois comme pour les sorties DVD/Bluray (et du coup les fichiers illégaux en bonne qualité) serait bien plus acceptable.
    – qualité du média … désolé mais en regardant un film sur OCS/Amazon/etc tu n’as pas la qualité 1080p proche du Bluray d’un bon .mkv de 12 Go avec son 5.1 (là encore Netflix tire son épingle du jeu sur certaines œuvres). J’ai une télé fullhd moyen de gamme de 2012 et la différence est belle et bien visible entre un mkv 1080p de 12 go et la version OCS qui te fait des tas de pixels dégueu sur les scènes sombres et couleurs unis (ciel, sable, murs, etc …). De plus, les applications Netflix et Youtube officielles de ma télé de 2012 ont été abandonnées en 2016 et ne fonctionnent plus alors que les fichiers mkv sont toujours bel et bien lus.
    OUI un fichier illégal (mkv x264 DTS 1080p > 10 Go) est de meilleure qualité que le flux 1080p d’une plateforme légale.

    PS : Et malgré tout j’achète les DVD/Bluray des séries qui me plaisent, mais j’attends la fin d’une séries pour acheter le coffret collector qui regroupe toutes les saisons. Dans le cas de Game of Thrones il est certains que je m’offrirais le coffret collector de l’intégral des 8 saisons.

    PS2 : Après vérification sur une série que j’aime bien, je n’ai pas trouvé de plateforme légale qui propose tous les épisodes des 9 saisons de Doctor Who depuis la reprise de 2005. Même dans les coffrets DVD français il manque régulièrement des épisodes spéciaux. Et en Bluray certaines saisons n’existent tout simplement pas en VF.

  • RyseSorel

    Arrêtez de payer les acteurs en millions déjà. Combien est payé le caméraman ? Le monteur ? Le chef de la photo ?
    Et abatée cette foutue loi sur la chronologie des médias !

    • Romain Vitt

      Sur tout ça je suis complètement d’accord ;)

  • Oberkampfer

    Eh ben, les lobbies, ça marche du tonnerre faut croire.

  • Pannan Samaghassi

    vos arguments son juste pour les pays ayant des infrastructures que vous avez citez plus hauts netflix et tous et tous réseaux 3g et tous ce qui va avec et pour nous le tiers-monde on fait quoi meme avec de l’argent on na meme pas de magazin convenable ou ce ravitaillez si par miracle tu en trouvez ce sera a prix d’or les cites de torrents son pour nous la plus par du temps nos seuls source de mondialisation médiatique .

  • Romain Vitt

    Je ne comprends pas cet argument du « tous les français ne roulent pas sur l’or ». Personnellement je suis fan de Porsche, je rêve de rouler en Porsche mais je n’ai pas les moyens de m’en payer une. Je ne vais pas en voler une pour autant. Ce n’est pas parce que c’est du contenu audiovisuel que le vol est permis. C’est triste à dire mais la culture n’est pas accessible à tous. Quand t’as pas les moyens tu ne vas pas au musée, au théâtre, à l’opéra, tu ne peux pas t’acheter de livres. La culture est payante, elle l’a toujours été. C’est un produit comme un autre.

    • arnaud olivier

      C’est triste à dire mais la culture n’est pas accessible à tous. et donc toi tu trouve ca normal que la culture ne soit pas libre? Ce qui veut dire donc que tu soutiens le téléchargement illégal

      • Romain Vitt

        Euh non je dis juste que la culture n’a jamais été disponible librement. Qu’il a toujours fallu payer pour y accéder. Oui c’est dégueulasse mais c’est comme ça. Et voler les contenus ne va pas rendre service à la culture.

        • arnaud olivier

          donc le telechargement n’est pas si malsain puisque normalement la culture doit etre libre pour tous. Donc ce n’est pas voler

          • Romain Vitt

            Dans l’idéal elle devrait être libre, mais elle ne l’est pas. Dans l’idéal tout le monde devrait gagner assez d’argent et les différences entre les riches et les pauvres ne devraient pas exister. Mais en réalité il y a des gens qui gagnent beaucoup plus que d’autres, ce n’est pas pour ça qu’on va les voler.

          • arnaud olivier

            par contre on a le droit de payer des acteurs des millions car eux sont talentueux apres tout, necessaire à la société et cest vrai que quelques centimes de moins sur leur salaire ainsi que sur le chiffre d’affaires des différentes entreprise ca va les mettre en faillites

  • Mustapha Saudia

    zone téléchargement ,t411 ect ne sont pas mort ,il ya une autre version qui fait la meme chose comme il ya des centaine d’ autre site donc arrête ta propagande ,le téléchargement ne finira jamais

    • arnaud olivier

      +1

  • Mustapha Saudia

    comme pour cpasbien  » http://www.cpabien.tv/« 

  • Franck

    Si tu te contentes de Netflix et ocs c’est bien, moi voir des « vieux » films ou des séries bof bof ça me branche pas trop. J’ai testé OCS 3 jours et j’ai vite arrêté tellement le catalogue est pauvre! payer pour voir ce genre de contenu non merci! je ne suis pas prêt d’arrêter de télécharger et voir des « nouveautés » en streaming tant qu’il n’y aura pas d’offre un minimum intéressante.

    • Aldwyr

      Traduction : je ne veux pas payer. Fait pas chier, merci.

      Tu parles de vieux film et de nouveauté en même temps. Il n’y a pas un double faux discours ?

      Si tu veux voir des « vieux » film datant d’il y a quelque années, l’offre légal est LARGEMENT suffisant.
      Si tu veux voir des nouveauté, c’est un problème en France certes. Mais c’est une particularité Française.

      • Franck

        Je suis prêt a payer pour une offre intéressante c’est à dire des films assez récents mais pour le moment ça n’existe pas.
        Je suis d’accord que pour voir des films datant de quelques années les offres actuelles sont suffisantes.

    • Romain Vitt

      Les offres légales ne te satisfont pas ou sont trop chères dont tu voles les contenus ? Ou j’ai mal compris ?

      • Franck

        le moralisateur à deux balles! tu as bien compris oui, je télécharge et regarde en streaming ce qui est mis a disposition puisque les offres légales ne sont pas capables de proposer du contenu « récent »

      • Pote

        Comment peut-on parler de vol alors qu’il s’agit d’une succession de 0 et de 1 dupplicables à l’infini ? Quel âge avez-vous pour avoir une pensée aussi ringarde? J’ai besoin d’être rassuré.

      • Pote

        A quoi répondez-vous aux études nombreuses qui ont démontré que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui consomment le plus en payant ? Pourquoi omettez-vous dans votre réflexion la notion toute bête de partage de contenus sans but lucratif ? Pourquoi le village global qu’est Internet ne profiterait qu’aux puissants (Amazon…) et pas à l’utilisateur lambda ? Car au fond, qu’elle différence entre l’échange/la copie de K7 dans les années 90 et le partage via P2P hormis l’échelle ?….

  • alain_alain

    Ces sites existent aussi parce qu’on ne trouve pas du contenu légal de qualité. Si vous aimez les productions anglo américaines vous serez servi avec Netflix, quant à moi j’attends toujours une offre de streaming où je puisse voir Bergman, Kurosawa et Rohmer.
    Et pas que pour le cinéma. Sur toutes les cultures de niche il était très bien fourni. T411 c’est une bibliothèque d’Alexandrie partie en fumée sous les applaudissements de certains, et ça me laisse un goût amer.

  • arnaud olivier

    tu me dégoutes tellement mec. Tu penses pas qu’il y a un grande partie de la population qui n’arrives justement pas à joidnre les deux bouts? Qui se casse le cul absoluemnt toute la journée à bosser et qui fianlement ne peuvent rien faire apres car les choses sont trop chère? Tu te dis pas que 10 euros ca peut être chère pour une personne qui n’a pas les moyens deja de manger à chaque repas?

    Bah non apres faut pas empecher des grosses compagnies d’engrenger un max, c’est inhumain ca

    • Aldwyr

      Ce qui me dégoute, c’est ton raisonnement; Les gens qui télécharge ne sont pas tous dans le besoin. Faut pas déconner. Et ceux qu’ils le sont, il y a d’autre solution que le piratage. Mais, par facilité, les gens pirates car veulent les dernières nouveauté sans payer.

      je ne crois pas une seule seconde qu’une personne dans la misère absolu veut absolument voir le dernier blockbuster américain. Rien que pouvoir sortir, ça leur ferai du bien.

      Pourquoi je sais ça ? J’ai fait énormément d’humanitaire et j’ai clairement plus côtoyé de gens dans la misère que toi Que ce soit financière ou humaine;. Donc ferme la avant de l’ouvrir.

      Et ce que me demande le plus les gens pour faire des sorties, ce n’est pas d’aller au cinéma, pas de voir leur dernier film en 4k H.265 ou autre. C’est de pouvoir voir,avec leur enfant ou d’autre personne quelque chose. N’importe quoi. tant qu’il y quelque chose qui leur sort de leur quotidien pourri.
      Mais juste passer un bon temps devant un série télé ou un vieux film qu’un pote d’un pote leur a passé. Sortir voir une pièce de théatre ou avoir un livre qu’ils aimenraient bien lire. Ils s’en branlent du dernier film à l’affiche.

      Les gens qui sont le plus dans la misère et qui n’arrive pas a manger, tu crois pas qu’ils ont vraiment autre chose à foutre que de télécharge illégalement des documentaire du 20ième siècle ?

      Non,je veux juste de l’honnêteté. Il y a des centaines de service pour accéder à la culture facilement et gratuitement. Que ce soit par les bibliothèque/musée/service publics pour proposé des solutions à moindre coup ou gratuitement.
      Tu n’as pas accès au dernière nouveauté. Mais tu peux voir, gratuitement, des pièces de théatre, des films etc etc. pas besoin d’avoir accès au dernier gros blockbuster pour se divertir.
      Il y a des solutions. Encore faut-il les utiliser.
      Ce qui me dégoute vraiment, c’est de se servir de la pauvreté des un comme d’une excuse pour des gens qui peuvent avoir les moyens de payer. Ou qui on les moyens mais qu’ils les dépense ailleurs (cigarette, drogue, alcool) et qui se retrouve sans possibilité ensuite de passer à l’offre légale.

      Bref, ne te sers pas de la misère des uns comme une excuse. les nécessiteux n’en n’ont rien à branler du téléchargement illégal. Il en ont rien à foutre de l’offre légal aussi. Ils ont des besoins bien plus important. Et quand c’est pour se divertir, ils ont de quoi faire en France. Que tu le veilles ou non.

      Et pour parler de ceux qui n’arrive pas à joindre les deux bout, mon discours tiens aussi en me modifiant un peu.

      • arnaud olivier

        bon alors gros con. D’ou je tiens tout ca? Bah de mon cas…. J’ai pas les thunes pour me permettre de me déplacer comme je veux donc tes sois disant endroit ou la culture est gratuites c’est faux ( surtout que pour la musique et les films, les bibliothéques demandent un abonnement).

        Je suis personnellement en CPGE tu vois, donc j’ai pas forcement le temps de trouver un travail et donc le peu de temps que j’ai pour moi ( ce qui représente peu quand tu te lances vraiment en tant qu’étudiant en prépa) j’aimerai bien voir des choses comme des films ou autres. Mais non après c’est vrai que les étudiants dépensent tout dans l’alcool et les cigarettes. Bah encore faux, je ne bois ni ne fume quoi que ce soit.

        Tes services publiques laisse moi rire, ils sont plus sur les aides des gens qui n’en mérite pas que sur celle de ceux qui n’ont rien pour vivre ( et ya juste a voir les mec au RSA qui en branle pas une de leur journée ou les mecs profitant de la sécu pour voir que ton argumentaire est naze).

        Maintenant tu ferais mieux de fermet ta gueule et de pas jouer le mec avec moi

      • Didier Rubecht

        Oui bien sur comme disais Coluche je crois « dis moi ce dont tu a besoin je te dirais comment t’en passer ? Les gens pauvres n’ont pas besoin d’aller voir des films ou d’aller au cinéma ils se contentent d’aller pique-niquer dans le parc avec leurs gosses et ils sont contents… et ça travaille dans l’humanitaire…

        • Aldwyr

          Tu sais lire ?
          Je dis juste qu’ils ne demande pas d’aller voir le dernier films sortie. S’il peuvent aller voir un film, ils seront heureux. Le petit Nicolas, les parents et leur enfant était heureux d’y aller pour moins de 10€ pour 6 personnes. Des petit cinéma qui propose, en partenariat avec la ville ou des associations des films pour quedal, ça existe. Ou juste les associations qui monte un cinéma a l’improviste et propose de le voir gratuitement (rarement avec l’accord de la société de production et c’est un peu sous le manteau).

          Bref, apprenez déjà à lire..

          • arnaud olivier

            mais 10 euros non cest pas chère quand on a déjà tout. Bravo le veau

          • Aldwyr

            10€ VS environ 70€ s’il voulait allé le voir avec l’offre normal. –‘ (selon les cinéma)
            Donc non, ce n’est pas chère pour 6 personnes. Je te laisse calcule le prix par personne.

          • arnaud olivier

            mais tu comprends pas que les gens ne peuvent pas meme pour 10 euros.

          • Aldwyr

            Mais tu ne comprend pas que c’est juste un exemple et que la famille à accepté car elle pouvait se le permettre sans ronger sur autre chose dans leur quotidien ? Que je ne parle pas de toi exclusivement ? Que les gens ont, certes des difficultés, mais peuvent parfois le faire sans forcément se serrer la ceinture ? Accord soudain d’aide ou rentrer d’argent. Reprise d’activité etc etc. Ou que, grâce au aide alimentaire et autre, ils ont pue faire des économies pour ces places ? Qu’ils prévoient cela depuis des mois peut-être juste pour ça ?

            Sache qu’en plus, c’est de leur propre initiative qu’ils ont voulu bénéficier de cette offres et que cette dernière trainer parmi tant d’autre offre gratuite ou payante. Qu’ils m’ont tendu le billet de 10€ (alors que ce n’était pas à moi de les encaissé). Que la mère et le père étaient heureux de pouvoir amené pour une fois leur enfant au cinéma voir un film qu’ils avaient envie de voir. Si cela se trouve, et je ne fais que spéculer, c’est quelqu’un d’autre qui leur a donné l’argent, j’en sais rien.

            Tu n’a pas encore compris que j’ai montré qu’il y a une MONTAGNE d’autre possibilité gratuite qui sont aussi proposé ? Et que cette famille voulait celle la. Qu’ils avaient fait le nécessaire.

          • arnaud olivier

            non pas gratuite du coup… Mais bon je vais te laisser dans ton monde utopique ou les gens ne sont pas pauvres et peuvent tout se permettre grace au systeme parfait de notre société. Bref le jour ou tu seras dans la merde tu comprendras que le telechargement illégal n’est pas malsain au contraire meme ( de plus ca permet aux film et jv de se faire connaitre encore plus

          • Claude Taillard

            Tu en as fait quoi des dix euros?

          • Aldwyr

            Bah moi, rien. Je ne l’ai pas pris. Je leur ai juste indiqué qui allais voir pour avoir les places…

          • Claude Taillard

            Mais on sait lire guignol! Tu proposes des « petits film » de merde pour les pauvres et pas n’importe quelle merde… de la de dessous le manteau.
            Monsieur a passé un navet des années 50 a des gosses qui se sont surement fait chier et il est content

      • Jack Sarvaj

        Mdr tu as fait de l’humanitaire? Et tu réagis comme ça? Ah!
        Et je te signale juste que dans énormément d’autres pays, le piratage est ultra-courant, et impuni alors pourquoi nous on paierait? Parce qu’on est soit disant »riches »? Sans dec!

      • Claude Taillard

        Si tu as fait de l’humanitaire, moi j’ai travaillé sur ISS. Tu devais avoir la gorge sèche à force de cracher sur ceux que tu aidais tout comme moi à cause de l’airco dans ISS. Non?

  • Arc

    Je suis fan de japoniaiserie (et parfois kpoperie)et des cos que l’on peut trouver sur ZT je fais comment monsieur je sais tout pour ma drogue ?
    Je vais à la fnac du coin ?
    Il m’arrive pendant mes voyages de faire le plein de cd pour « compenser » mais c’est pas suffisant vu le volume dl malheureusement.

    • Arc

      -cos +docs.

  • cylon25

    attendez, attendez !!!
    donc, dans mon cas, Étant en campagne et au vu du débit minable et zone non degroupé, avec en plus un réseau 4g limite…. je suis sensé faire quoi moi ?? avec 4 enfants de moins de 18 ans ??? les tuer peu etre ??
    je suis pas contre la vod, encore faut t’il comme 70 % des français, j’ai un debit potable non?? la polémique a un sens c’est bien, mais tout le monde n’habite pas à Paris, Lyon etc etc
    hé oui, il existe la campagne les citadins, vous savez, où les vaches pondent des briques de lait, le poisson pané à les yeux dans les coins…
    bref, moi je télécharge que très rarement, pour etre sur, si le film, l’audio m’intéresse et partir l’acheter ensuite, pour avoir un vrai film qui me plaît. l’argent gagné ne partira pas en fumer…
    tous le monde n’a pas la chance suprême d’être fibré et avoir une culture égoïste de hypster…

    • Romain Vitt

      Pas de bol, je vous écris depuis un corps de ferme situé dans un village de 2000 habitants dans le fond de la Picardie, au milieu des champs. Comme quoi on se fait souvent de fausses idées sur les gens qu’on ne connaît pas ;)

      • arnaud olivier

        faux

  • Ludovic Meunier

    Bonjour
    Pour débuter t411 proposais des film sorti dans le commerce . Aucun film étais autorisée sur t411 avant la date de commercialisation
    T411 avais une pépite de documentaire, de culture de livre ect qui ne sont pas commercialisé. que les internaute vont avoir du mal à retrouver.
    Moi même j’ai déjà sonner à la chaîne nationnal graphique pour acheter certain de leur documentaire exemple mayday réponse de la chaîne impossible.essayer dans une vidéothèque, j’ai eu le même blabla à plusieurs vidéothèque ou médiathèque. On pourrais en faire un tabou….
    Pour netflix ? J’ai aussi pris un compte dans la rubrique documentaire il y as pas grand chose…
    Dans les film pas terrible
    Il y as peu être de bon film serie mes ça reste très pauvre.
    Amazon j’ai pris un test 30 jours, après 5 jours j’ai supprimer mon compte raison beaucoup de vo et vost et contenu pauvre aussi.
    Travailler gratuit non … mais je pense que on est assez bien taxer il me semble sur la taxe tv sur les abonnements voo,proximus. Aussi les opérateurs français et j’en passe des taxe. Les chaîne tv paye les maison de disque pour avoir le droit de diffuser un film,série,doc ect et il nous bombarde de pub . Et quand j’entend à la radio que tf1 pourrais mettre une pub dans leur jt qui rapportera entre 10 à 40 million … par ans ?
    Enfin bref je pense que nous petit utilisateur qui prenons un documentaire ou une series complète d’un coup pour pouvoir la regarder car il y en as qui taff …

    Voilà je pense que ça sert à rien d’en dire plus on pourrais ouvrir un débat politique !

    Cordialement
    En bonne entendeur

  • jean

    je suis d’accord mais:
    la vod c’est bien quand on a une connection potable.
    la vod c’est bien quand on tous le temps internet.
    rare sont les founisseur de contenu légaux vous permettant de stocké du contenu…

    perso. j’achète des dvds / BR . je numérise, je stock sur mon serveur plex.
    pour les séries. je télécharge, j’ai pas d’autre solution .

    ma connection en vod ne m’offre qu’une qualité de m****

    mais ce n’est sans doute l’avis que d’une minorité…

    à bon entendeur

  • Didier Rubecht

    Des oeuvres sont volées mais après avoir rapporté des centaines de millions d’euros, faut arrêter ce genre de discours… ils se gavent sur les sorties cinéma, ils n’ont qu’à vendre les blu-rays 4k à 10€, il y aura moins de marge mais assurément plus de ventes… Quand à la svod si la France permettait la diffusion des films 6 mois après leur sortie voire un an je pense qu’il y aurait plus d’abonnés. Les catalogues Netflix et Amazon en France sont d’une pauvreté affligeante. J’ai Amazon prime mais je ne le regarde jamais…

  • Ludovic Meunier

    Bonjour
    Pour débuter t411 proposais des film sorti dans le commerce . Aucun film étais autorisée sur t411 avant la date de commercialisation
    T411 avais une pépite de documentaire, de culture de livre ect qui ne sont pas commercialisé. que les internaute vont avoir du mal à retrouver
    Moi même j’ai déjà sonner à la chaîne nationnal graphique pour acheter certain de leur documentaire exemple mayday réponse de la chaîne impossible.essayer dans une vidéothèque, j’ai eu le même blabla à plusieurs vidéothèque ou médiathèque. On pourrais en faire un tabou….
    Pour netflix ? J’ai aussi pris un compte dans la rubrique documentaire il y as pas grand chose…
    Dans les film pas terrible
    Il y as peu être de bon film serie mes ça reste très pauvre
    Amazon j’ai pris un test 30 jours . Après 5 jours j’ai supprimer mon compte raison beaucoup de vo et vost et contenu pauvre aussi
    Travailler gratuit non … mais je pense que on est assez bien taxer il me semble sur la taxe tv sur les abonnements voo,proximus. Aussi les operateur français et j’en passe des taxe. Les chaîne tv paye les maison de disque pour avoir le droit de diffuser un film,série,doc ect et il nous bombarde de pub . Et quand j’entend à la radio que tf1 pourrais mettre une pub dans leur jt qui rapportera entre 10 à 40 million … par ans ?
    Enfin bref je pense que nous petit utilisateur qui prenons un documentaire ou une series complète d’un coup pour pouvoir la regarder car il y en as qui taff …

  • Samba Sow

    La personne qui a écrit cet article ne regarde pas de série…
    Plus de la moitié des series ne sortent jamais en france.
    Meme si tu t’abonnes à tout tu ne les verra jamais

    • rubis le chat

      Pourquoi compliqué les choses alors que lilegal est si simple et gratuit

  • Samba Sow

    Free 39e CanalSat avec OCS et canal+ =80e BeinSport 15e Netflix 9e
    J’estime avoir le droit de telecharger les series que je ne trouve nul part

  • Yderion

    Le jour où on aura accès aux séries et/ou films sans avoir à attendre des lustres alors ce sera satisfaisant.

    En attendant j’ai un abonnement à netflix à canal play à ocs et accessoirement à Spotify alors je pense être un très bon élève.. Sauf que je ne serai satisfait que lorsque je trouverai mes séries en simultané ou dans un délai raisonnable. A l’image de ocs avec game of thrones…

    Et si tout çà pouvez être centralisé çà serait encore mieux.

    • Samba Sow

      OCS CANAL+ Excellent
      Syfy je me demande pourquoi je paie (The 100 une eternité pour avoir la VF )

  • Salva

    J’ai OCS dans mon forfait SFR avec les séries comme game of thrones, walking dead, westworld,…, sauf que je préfère quand même les télécharger illégalement, vous savez pourquoi ? Car la qualité est pourri, alors qu’en down je prends du 1080p et ça n’a rien à voir.

    • Samba Sow

      je pense que ca vient de sfr sur mycanal il y a aucun probleme

      • Salva

        Tout à fait, elles sont diffusées uniquement en SD.

        • Samba Sow

          SFR sport aussi est en SD?
          Moi qui voulais prendre leur abonement pour tablette a 9€

  • Thibziboy

    Je suis étudiant et ait Netflix grâce à mes parents qui me partagent leur compte et franchement… on a toujours besoin du téléchargement illégal même avec l’offre légal qui, même si elle est plus conséquente, est loin d’être complète.
    Que ce soit pour des séries US/UK non disponibles sur l’offre légale avant des offres ou des années après la diffusion originale voire jamais (Braindead, les autres séries Marvel, les séries pour ados telles que The Fosters ou Switched at Birth, tant de films et séries disponibles sur Hulu et Netflix A L’ÉTRANGER SEULEMENT et non en France.

    Ou encore des films qui sont au programme de l’Éducation Nationale et que l’on est censés connaître par cœur pour le Bac (Édipo Re/Œdipe Roi), que l’on ne trouve/trouvait que sur T411 et YouTube mais pas du tout sur l’offre légale.
    Même ma prof avait une copie du film provenant de T411, parce qu’elle n’a pu le trouver nulle part ailleurs alors que je le répète: C’EST UNE OEUVRE AU PROGRAMME ET DONT L’ACCÈS POUR LES ENSEIGNANTS ET ÉLÈVES DEVRAIT ETRE GRATUIT.

    Ou encore un genre de films et séries presque absents de Netflix France (puisque bien présent aux US/Canada/UK) même s’il commence lentement à être présent: les films et séries LGBT. La seule vraie série LGBT que nous ayons eu a été Sense8 et les fans ont du SE BATTRE et assurer la promotion de la série pour contrecarrer l’annulation EUX-MÊMES!
    Ou encore RuPaul’s Drag Race dont seules deux saisons vieilles de plus de deux ans sont sur la version française de Netflix. Netflix ne comprend pas qu’en France à l’heure actuelle on se fout d’avoir un doublage en français mais juste de pouvoir voir nos séries assez tôt avec l’offre légale peu importe la langue originale tant qu’on a des sous titres en français ou en anglais (ce qui augmenterait notre pauvre niveau en anglais).

    C’est là qu’est l’offre légale en France: en retard, en manque d’essentiels et de diversité.

    Amazon Prime a un contenu trop faible pour s’abonner (en plus d’être cher) et ne parlons pas de Canal pour lequel de moins en moins de Français ont envie de payer. OCS est bien hein, mais ne diffuse en simultané que les séries les plus mainstream et violentes ce qui ne sert à rien pour quelqu’un qui préfère les comédies ou les sitcoms.

  • DarkSamS

    C’est vraiment la pire chose que T411 Ferme ! Pourquoi ???

    Car tout simplement sur ce Torrent il n’y avait pas que des films mais aussi des Séries, Mangas, Cartoons qu’on retrouve plus même si on veut payer !!!

    Et dite moi vous pensez que c’est du vol ? Mais en attendant c’est pas eux qui crèvent de faim car y’a toujours eu des gens honnêtes dans la vie qui paient et autres qui contournent… Pourtant le crack ça toujours existé depuis longtemps que l’informatique existe lol et aucune entreprise n’est en faillite à cause du Crack …

    Donc oui je ne soutien pas à 100% les cracks mais équilibrer les choses, car si par exemple j’ai envie de voir une veille série des années 90 ou d’ancien Cartoon pour mes enfants (Car ceux de maintenant c’est du n’importe quoi voir de la merde) j’y vais sur un Torrent pour pouvoir le revoir avec eux… Et surtout sans devoir toujours mettre la main au porte monnaie lol…

    Les musiques je n’ai jamais acheté depuis la dégradation de la musique de maintenant, c’est vraiment plus la même énergie qu’en 1990 à 2010 et je préfère mieux car depuis les Stars sont des radins qui pensent juste à être plus riche sans aider les gens pauvres et associations et se droguer, poser nu, montrer l’argent que tu n’a pas, etc. En clair cette génération à une très mauvaise énergie, du coup oui j’écoute malgré ça mais en free pas payant pour une musique qui n’est plus écoutable en moins de deux semaines.

    Spotify et NetFlix aussi et c’est mieux, la seul chose que je ne crack pas c’est les Jeux PC, Steam, Origin et PS4, Nitendo Wii car eux c’est de la vraie qualité et ils méritent leur travail. Après c’est mon droit personnel. Je ne vois pas en quoi ces sociétés sont attristé de perdre quelques millions, lol j’aimerais bien juste 1 millions dans ma vie et je fais plus chier (encore lol….)

  • Nemrod

    Personnellement t411 était pour moi une mine de manga en vostfr non licencié en France et donc difficilement accessible par dautres plateformes…

    • Aldwyr

      Tu as nyaa qui regroupe toujours ces derniers.
      C’est même la qu’allais piocher T411 d’ailleurs. Juste que le site Nyaa est.. Comment dire, moyen ?^^’

      • Arno Dubois

        Nyaa est mort.
        (RIP)
        Il y a pleins de clones, mais le contenu est bien loin de l’ancien…
        Donc j’attends pour une source qui contienne autant d’animes FR que T411…

        • CD RW

          Il faut aller directement sur les sites de teams , à l’ancienne

          • Arno Dubois

            C’est ce que je fais, mais c’est dur de trouver quelle team fait quoi, et AniDB est plutôt peu utilisé par les team françaises, qui est pourtant bien pratique avec son annuaires de fansubs. Nyaa centralisait tout c’était pratique pour ça.

  • L’offre légale n’est pas terrible non plus :
    Je suis contre la taxe copie privé (c’est probablement de la corruption des lobby de la musique principalement), et aucun site/appi ne permet de DL n’importe quelle musique en FLAC / ou ogg/opus (le mp3 est obsolète…),
    Pour les jeux, si DL j’achète si me plait = + de jeux indé vendu.

    Quel site propose de DL des films en HD light (genre fullHD 1 à 3go) type mkv, ou format au choix, aucun ?
    à l’achat les revenus des artistes ne sont pas bien réparti les plateforme qui se prenne 30% c’est trop.

    Faire fermer un site de DL ok, mais il y a d’autre problème prioritaire (genre violence, vols, terrorisme, etc … à traiter AVANT), ça mobilise des gens qui aurait mieux à faire.

    La phrase « Pourtant, je n’ai aucune tentation d’aller les voler » est complètement hors sujet, le vol ne s’applique pas au téléchargement puisqu’on ne dépossède pas une personne d’un bien, mais on le crée (contrefaçon à la rigueur). corrige ça deviens : « Pourtant, je n’ai aucune tentation de fabriquer à l’identique pour moi même cette paire de basket », merci de corriger !

  • David Selva

    Arrêtez de prendre les gens pour des jambons. Le téléchargement illégal ne fait pas plus de mal aujourd’hui que de « repiquer » des k7 à l’époque!
    On le voit tous les ans quand les journaleux font leur laïus sur les revenus du cinéma!
    Les films les plus piratés sont ceux ayant généré le plus de cash.
    L’offre légale n’est pas au niveau de la cheville d’un site à la T411, car l’offre légale est divisée et comporte des exclusivités, ce qui pousse à s’abonner à plusieurs service, devoir jongler entre plusieurs technologie, plusieurs app développées pas toutes par des pros…
    Je préfère un T411 payant, que Netflix+OCS+Canal+ gratuit!

    Et je précise que je suis abonné à Netflix + Deezer, mais jamais au grand jamais l’offre légale ne vaut le piratage.
    3 mots d’exemple: « chronologie des médias »

    • rubis le chat

      Il faudrait un anneau unique pour les gouverner tous !!!

      • Underson

        Un site, pour les gouverner tous !

        • rubis le chat

          Forgé dans le Mordor !

    • Max2k FR

      Est ce qje c’est normal que certaines personnes paient un abonnement sur des sites tels que 1fichier / uptobox pour télécharger illégalement ? Oui parce que beaucoup (trop) de contenus ne se trouvent que sur ce genre de site

      • Gklmo

        Les gens font ce qu’ils veulent. Ces sites ne servent pas qu’à heberger du contenu illégal, tu peux aussi et surtout y uploader tes backup

  • Niko82

    Blablabla

  • Gklmo

    L’offre est complète ?
    3 mots: chronologie des médias.
    Checkmate

  • Men

    Sérieux l’article là ? C’est vraiment nul les mecs ! Qui vous à payé pour écrire ça ! Hadopi ?
    Le téléchargement illégal reste et restera toujours le meilleur moyen pour accéder au contenu multimédia pour les personnes les plus démunis.

    • Laurent Licari

      Pas d’accord. Je ne suis pas démuni et pourtant j’ai pratiqué. Pourquoi ? Pour l’effet gratuit et surtout en effet parce que sur le net on trouve quasiment tout ce qu’on cherche !

  • Setphsyn Sboy

    Laissez moi rire complet netflix et la vod il n y a qu en france qu on chasse les gens ne telecharge pas bcp de film francais. Ici il y a une omerta sur les film les film afro americain n’arrive meme pas en france et on dit complet. Chacun sa life chacun trouve son plaisir ou il peut il est bcp plus rentable de fermer les sites de telechargement que de faire rembourser les politiciens vereux dans ce pays notre chere france. Mais bon la loi c est la loi pas pour tous. Permettez moi encore de rire. Si c est pour l industrie du cinema français ok mais la plus part des sites proppse des films americains….chercher l erreur

  • Tchernoland

    Non Romain VITT, la culture ne se limite pas à Game of thrones et au dernier fast and furious, la fermeture de T411 est une catastrophe; On y trouvait plein de vieux magazines, de films , de mangas, de séries qui ne sont pas bankables et donc pas proposées par l’offre légale. La grande mafia du cinéma Français peut dormir sur ses 2 oreilles avec des chiens de garde de votre acabit.

  • Matt

    Belle mentalité, envoie grosses les étudiants etc smicards n’ont plus qu’à se tirer une balle.

  • YATANAGI

    au pire il reste KODI

  • GreenLand

    Je crois que beaucoup de gens confondent totalement deux choses, le téléchargement illégal et les sites de torrent style t411, même si on peut dl les derniers films sur t411 il servait pas qu’à ça le bonhomme, ce genre d’articles de teubé qui confondent tout et qui crache sur le principe de partage en disant « abonn twa a naitflixe lolol » ça me fait bien rire…

    • GreenLand

      Déjà rien que pour l’animation japonaise c’est une putain d’aubaine les sites de dl, franchement le nombre de vieux torrent où il reste un unique seeder que j’ai déterré, explique moi où j’aurais pu les chopper autrement ? En sachant que c’est traduit par des fans et que c’est pas licencié en France.

  • Charly159

    Pour le coup, je ne suis pas du tout d’accord…
    Ou est l’offre pour avoir les série type Fear the walking dead, the flash, the 100, Zoo, the last ship etc, en US+24h en VOSTFR ? BAh nulle part tout simplement… Donc pour ça je continuerai à passer par le téléchargement.
    Mais en effet, on a déjà quelques offrent intéressantes, type Netflix, auquel je suis abonné et je profite des séries Marvel et autres originals Netflix.
    Pour le reste, bah on cherche encore….
    Une offre cohérente pour le jeux vidéos ? Pour les films ?

    • Samba Sow

      mdr tu regardes les meme serie que moi sauf zoo…
      Fear walking sort en VO/VOST sur canal+ le jour meme
      Les autres tu peux rever Flash sur TF1 quand il veule et last ship je crois que c’est sur NT1 ou france 4 je sais plus mais 1 an apres… en VF

      • Charly159

        Héhé oui, et j’en ai d’autre mais la liste est chiante à écrire.
        Mais on est d’accord du coup sur le fait que l’offre en France est à chi.. concernant les séries US

        • Samba Sow

          TV SHOW TIME : agenda des series la base mdr

          • Charly159

            Oui oui j’ai cette appli, c’était faire la liste des séries que je regarde qui aurait été chiant.
            Sinon bien entendu que j’utilise TV show pour suivre les sorties de chaque épisode

  • François Tremblay

    Désolé mais je télécharge pour plusieurs raisons et je vais continuer de le faire. 1, au québec beaucoup de séries américaine ne sortent jamais en français sous prétexte que le marché n’est pas assé important. 2, être obligé de suivre un horraire de diffusion tel jour tel heure c’est dépassé. Ça, netflix l’a compris. 3, il y-a aussi le fait que le cinéma est de plus en plus cher et de plus en plus décevant. Payer entre 14- 17$ pour voir un navet comme alien covenant, c’est décevant et si le film est bon, il faudra à nouveau que je débourse 24$ pour l’avoir en blu ray. Ça commence à faire cher. Ces faits me font dire que j’ai raison de continuer à télécharger ce que je veux voir car au moin, je ne suis pa déçus si le film est mauvais car il ne m’a rien coûté et en plus après je peux le ré-écouter car là au moin je l’ai en français.

  • Nico

    T411 avait un catalogue 100 millions de fois plus riche que les toutes les offres légales réuni. Le problème n’est pas de payer.
    Une offre légal tel que Netflix, qui annonce les films qui vont sortir du catalogue d’une semaine à l’autre, est une aberration pour la culture.

  • Victor

    Absolument pas d’accord. Je ne regarde pas de séries, que des films. La TV c’est nul, on est tous d’accord, Netflix j’avais déjà, que des vieux film, on ne peut dire le contraire et j’ai pas envie d’attendre 3 ans avant d’avoir un film alors que je paye 10€/mois.

  • DELAUNEY

    Globalement je partage le point de vue mais les offres cinéma sont encore à la traîne, d’une part il y a des gens qui sont assez éloignée des salles, perso je ne suis pas loin et j’ai des places avec mon taf à 4,5 € donc pour quoi se priver d’une grande salle, c’est bien plus sympa. du coté des films l’offre n’est pas encore terrible, il faudrait être abonné à toutes les offres pour accéder à ce que l’on souhaite vraiment, enfin pour les films récents. Coté audio, l’offre est effectivement abordable et très large. Coté séries la aussi il faut être abonné à tout le monde ou attendre des lustres pour en voir certaines diffusées sur les chaines nationales, bourré de pub, dans le désordre et épisodes de la série précédente déjà vu pour terminer la soirée. Coté série il y a encore du boulot.

    Mais le téléchargement ne se résume par seulement à ça. Je pense au documentaires ou émissions, la pas le choix si tu veut revoir une émission de l’année précédente ou aborder des sujets particuliers. Cela peut être utile.

    Je pense en fait que le téléchargement illégal disparaîtra de lui même quand l’offre légal sera du même niveau et puis le problème pour certain c’est aussi le débit de leur ligne internet.

    Perso pas besoin de télécharger je suis abonné à canalsat package quasi complet, d’ailleurs je n’ai même pas le temps de vraiment en profiter, taf oblige, ça profite aux enfants

    Le rêve serait un catalogue universel en temps réel, Films, Séries, Audio, Sport, Concerts, Emissions et documentaire tout cela via un abonnement mensuel.

  • Dylem

    Pardon ? L’offre légale est cool ?

    L’offre légale qui me ferait du bien : Acheter des films, des séries, en .MKV, .AVI, sans DRM, en ayant la possibilité de les télécharger et de les lire en VF, en VO, VOSTFR via VLC ou d’autres logiciels de vidéos, là d’accord, j’arrêtais de télécharger. Pour l’instant ça n’existe pas, et ça n’existera jamais, parce que les ayants droit sont trop proches de leurs frics. L’offre légale n’arrivera jamais aux pieds de l’offre illégale, à cause du pognon, encore une fois.

  • LaDenrée

    « à cause de cette loi française de chronologie des médias qui ne permet de voir un film arriver sur un service de VOD que 3 ans après leur sortie en salle. »

    Stop la langue de bois, cette seule contrainte suffit à couler complètement l’offre légale… et donc non un fan de cinéma ne s’y retrouvera pas du tout… La france a voulut couler le cinéma sur netflix et c’est réussi….

  • Math Lopez

    sauf que zone téléchargement a été fermé mais il a de nouveau été ouvert.

  • LaDenrée

    Et autrement a quand la fin de la taxe sur le stockage si l’offre légale devient suffisante ?
    Mon petit doigt me dit que l’on ne risque pas de la voir disparaître avant très très longtemps…..

  • Laurent Licari

    Me concernant, c’est plus vers la musique que je me tournais pour le téléchargement illégal. Et à dire vrai, ce téléchargement illégal m’a permis de découvrir des artistes pour lesquels je n’aurai de prime abord jamais acheté le moindre album. Je prends pour exemple Christophe Maé. J’ai récupéré son album »on trace la route ». j’ai aimé. je suis allé le voir en concert à Bercy. Je suis devenu fan. J’ai acheté tous les albums suivants. Je l’ai vu plus de dix fois en concert depuis, en y amenant parfois ma famille. Les artistes que j’aime, il me faut le CD original. jean-Louis Aubert, Francis Cabrel, Renaud, et donc Christophe Maé. Pas les moins riches, et pourtant j’achète car j’aime ces artistes. Le téléchargement illégal pour moi c’est donc de pouvoir me faire une opinion sur un artiste moins connu (ou que je n’ai pas vraiment suivi) et pour lequel je n’ai (à ce moment là) nullement l’intention d’investir dans son oeuvre. LL

  • Julien Delacourt

    Me concernant je suis abonné Netflix et abonné Spotify et ça me convient. Netflix niveau ciné c’est de la daube, pas envie de pouvoir y voir des film 8 ans après leur sortie en salle.
    Canal plus outre le prix de l’abonnement prohibitif c’est la qualité d’image de leur application maison qui est désastreuse…
    Le prix du ciné j’en parle même pas, 9.80 la place, j’ai juste l’impression d’acheter le dvd quand je passe à la caisse….
    Alors du coup pas le choix c’est telechargement pour les films et les séries non hébergées par Netflix.
    J’ai pas vraiment envie de me taper un abonnement chez Netflix, chez ocs, à canal, à Amazon prime et à Spotify, je suis pas millionaire…
    A quand la plate-forme universelle de ciné et série avec une qualité Netflix ? A ce moment ok je passe à la caisse, pour le moment nada ! ?

  • Remy

    Ahah fin du téléchargement illégal ? La blague . t411 est tomber OK , mais y’a yggtorrent qui reprend le dessus. De plus le téléchargement illégal ne détruit absolument rien. C’est juste que ça déplaît a des gens point. Dont le gouvernement de merde. Alors vive le téléchargement ! Vive la gratuité.

  • L’orni

    Si vous pouviez répondre à ma question : J’aimerais avoir en bonne qualités tous les Walt Disney pour ma fille, des vieux albums pour mon père, télécharger un logiciel sans me prendre 36 chevaux de troie dans le tronche, et jouer à des vieux jeux de consoles même pas sortis en France. T411 était pour moi la plus grosse bibliothèque et musée médiatique de France. Maintenant ou puis-je trouver tout cela en 1 clin d’oeil ? Même en payant ? Impossible.
    Alors j’avoue que pour les films mêmes pas encore sortis c’est vraiment nul mais pour moi ils ont fermé un stockage immense d’histoire du cinéma, de la musique et de la lecture.

  • Quentin25

    Ils gagnent déjà assez de frics comme ça ;)

  • Mika7

    Vive la fin du telechargement mdrr
    Vous parler de fermeture laisser moi rire Zone Telechargement à réouvert 2 semaine après et des centaines de films y sont ajouter chaque jour (Documentaire,série,film,) Enfin tout !
    Et puis le telechargement bah c’est ancien maintenant il y a le streaming
    Et je peux vous dire qu’il y a autant de film regarder en streaming illégalement que de film telecharger illégalement !
    Donc même si cette pratique est illégal il faut arrêté de se réjouir d’une fermeture d’un site de telechargement puisque 1 de fermé 10 de créé !
    La série Games Of Thrones est regarder par 70 % des spectateurs en streaming et en telechargement !
    Je parle de streaming illégal ! Du genre aller sur Google est taper : [Nom du film streaming ]
    Au lieux de parler de telechargement regarder le nombre d’utilisateurs de site streaming est on en reparlera mdr

  • Blayaux

    Donc vous croyez que tous le contenu de la terre entière peut tenir sur du Netflix, OCS et Amazon Prime Video ??? Vous êtes sérieux ??? Vous avez déja vu le contenu des chaines d’amérique Latine ??? Le contenu des chaines asiatiques ??? ou d’Afrique ??? il n’y a pas que les américains dans la vie il faut arrêter un peu de leur sucer la b****

  • mickael-81

    C’est l’éternel débat et combat des gros distributeurs qui veulent toujours plus d’argent, contre des petits qui font connaitre des oeuvres beaucoup plus modeste.
    Je pourrais cités des oeuvres comme : Naruto ou One Piece.
    Les gros sites ne croyait pas au succès au début de chacunes des séries… et si les petits indés n’avaient pas piratés les oeuvres originales au Japon, ces oeuvres n’auraient pas été connu aussi vite en occident.
    Le dernier en date : One Punch Man
    Les éditeurs ne pariaient rien sur la réussite de cette oeuvre, car les dessins étaient très mal fini, l’histoire abracadabrante… et pourtant, c’est maintenant le plus gros succès qu’on jamais vu et pourquoi ?
    Car des petits sur les réseaux sociaux ont fait connaitre l’oeuvre, avant que ADN ou Crunchy ne s’en empare, ces derniers qui ni croyaient pas au tout début.

    Je suis un gros fan d’animation japonaise et j’adore une série qui s’appelle : Gunslinger Girl
    Sous prétexte que la série n’a jamais vraiment décollé au Japon, malgré 2 saisons, aucun distributeur en occident ne propose la série que cela soit en VOST ou VF en streaming. Même Youtube ou Rutube, ne la propose pas.
    Et à fûr et à mesure de chercher… deviner où j’ai pût trouver la série complète… sur T411.
    J’ai pût ainsi finir de découvrir toute la série, et les OAVs.
    Et en ayant pris plaisir à voir la série… j’ai acheter le coffret DVDs.
    Deviner l’ayant droit de Gunslinger Girl, qui ne la propose pas sur son catalogue en france, indice, cela commence par la lettre : W.

    Idem pour la série : The Big O.
    Sous prétexte que la série a fait un flop monumentale, malgré une diffusion (très courte) sur France 3, interrompu au 10e épisode. J’ai pourtant adoré cette série.
    Magré que ADN dispose des droits de diffusion, elle n’est pas catalogué pour être visionné en Streaming.
    Et en raison du flop, de la série, aucun coffret DVD ne verra le jour.
    Là aussi introuvable, ni vost, ni en VF… je me suis tourné sur T411 et même eux ne l’avait pas… C’est sur un autre que je l’ai trouvé, malheureusement incomplète, car le studio n’a jamais sous titré l’ensemble de la série.

    La justice et les ayants droits peuvent cracher leurs venins sur T411 et les sites illégaux, mais si seulement ces ayants droits faisaient leurs boulots en proposant les séries dont ils sont les ayants droits, en intégralité, sur leur catalogue, je ne serai pas forcé d’aller voir ailleurs.

  • exover

    Arrêter donc de nous casser les boules avec vos offres légal, il y a des tas de choses que l’on ne trouve pas (ou alors il faudrait peut être avoir toute les offre et encore…).
    De plus parler du prix,vous me faite rire avec des phrases a la con comme,tout travail mérite salaire, ok mais quand je fais un travail je suis renuméré qu’une seule fois non? pourquoi devrait il être renumeré pour chaque cd vendu, chaque film vu etc etc… ils veulent du blé, ben qu’ils fassent des concert, c’est cela leur job ;)

    Pour les films vu les milliards engrangé….. exemple un épisode de friends ; vous voulez connaitre leur salaire par épisode sur la fin ??? bref c’est pas des malheureux non plus hein!!!

    Une série déjà passé pourquoi devrais je payé pour la voir???c’est quoi la différence avec l’enregistrement??

    Enfin bref c’est de la propagande a la noix ici.

  • joe2x

    Donc tu penses que le prix de 10-12€ la place de ciné est raisonnable. Je ne comprends pas ce prix grotesque. Il n’y a qu’à voir. Dès qu’ill y a le printemps du cinéma ou autre, il y a énorment de monde.

    Maintenant le cinéma au cinéma est devenu un luxe. Si l’industrie de cinéma proposait des places à des prix plus abordables à l’unité, 6-7€, je suis certains qu’il y ai plus de monde et ferait beaucoup plus de recettes.

  • Kickass torrent est down ? Première nouvelle. Je me demande sur quoi j’ai téléchargé l’épisode de GoT sorti hier alors.

    • Zato Ichi

      Kickass torrent c’est le nom qu’à repris thepiratebay ?

  • Eveldee

    Je ne savais pas qu’il n’y avait que des films/séries sur les sites comme t411 et zt, on en apprend tout les jours.

  • Skatt Théodore

    Pour ceux qui vivent en Afrique, le téléchargement illégal reste la seule option pour avoir accès aux contenus multimédia et logiciels. Il y a pas Netflix ou amazon en Afrique de l’ouest par exemple. Donc pour nous qui sommes souvent en Afrique, VIVE LE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL.

    • Zato Ichi

      Viva !

  • alboon2000

    Je me suis arrêté de lire à « l’offre est complète ». Oui, elle est complète à condition de s’abonner à 30 services différents…

    • mourad velasquez

      Mdr ce journalope ç est un mauvais troll

  • Mistygrey

    Et pour ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté, qui n’ont déjà pas de quoi s’acheter de la nourriture, ils font comment ? Sous pretexte que certains peuvent se le permettre, d’autres devraient simplement se priver de culture, à défaut de mieux ?
    Je paie également pour Netflix, Spotify (comptes partagés avec plusieurs utilisateurs, division des frais) et j’achète mes jeux sur Steam. J’ai la CHANCE de pouvoir me le permettre et d’accéder à ces services.
    Or, en 2017 ce n’est pas le cas de tout le monde. Je pense que le téléchargement illégal n’est pas une fin en soi, mais dans des situations délicates, la culture ne devrait pas être quelque chose d’interdit, par manque de moyen. Tout le monde ne peut pas aller au cinéma, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 28€/mois pour les différents services de VOD. Le problème, ce n’est pas seulement l’instantanéité, mais également la possibilité d’accéder à de la culture. Cela veut donc dire, que ceux qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir ces services ne devraient pas télécharger, allumer leur TV et avaler la merde que leur propose TF1 et autre chaîne à la con… C’est facile de dire que c’est ABORDABLE quand ça l’est pour nous, sans penser à ceux qui aujourd’hui n’arrive même pas à se nourrir correctement.

    • Mistygrey

      Autre argument également, la disponibilité en VOST dans les cinémas … Le jour où TOUS les cinémas proposeront de la VOST pour tous les films, sans avoir à courir dans un UGC à 15€ la séance, ce sera aussi un grand pas en avant.

  • Jack Sarvaj

    Pour commencer, à la question « vous travaillez gratuitement vous? », malheureusement la réponse est oui, beaucoup trop souvent! Et ce n’est pas prêt de s’arranger, on en remerciera « Jupiter » dans pas longtemps…
    Ensuite je vais moi-même vous poser une question: combien de fois vous est-il arrivé d’acheter un film et de le stopper au bout de 5 minutes parce que c’est une grosse bouze? Perso la réponse est: beaucoup trop! Et là il n’est plus question de rémunération « d’œuvre ». Considerant qu’un film est sensé vous divertir ou vous instruire, et que ce n’est pas le cas, alors là, il s’agit bien de vol!
    Alors oui, on télécharge, on regarde, et si on trouve le dl intéressant et qu’il y a des droits dessus alors on peut, si on en a les moyens (car certains n’ont pas les moyens, c’est une dure réalité aujourd’hui), le payer.
    « Le téléchargement illégal n’est ni plus ni moins que le vol d’une œuvre, donc d’un travail »? Oh les pôv’!! Dites moi, combien d’œuvre RÉELLES (tableaux de maîtres, sculptures, gravures….) tous cette clique de pauvres multi-millionnaires (voir plus, bien entendu) n’ont que trop les moyens de se payer au marché noir? Ils n’ont cas partager leur magot avec leurs techniciens…
    On pourrait aussi vous dire que certains documents partagés étaient des documents uniques, quelques fois historiques, rares, TRÈS rares, et que le partage de ces informations est maintenant impossible, ou bien plus compliquée, et qu’ils risquent tout simplement de disparaître.
    Mais bien au delà de toutes ces raisons qui ne sont que « matérielles », je vous dirais que le téléchargement permettait une chose bien plus importante pour l’humanité, ça s’appelle le Partage… Mais ça, vous ne pouvez pas comprendre…

  • Agirel

    Je suis assez d’accord avec ces arguments. Pour les films je paye un abonnement au cinéma par contre pour ce qui est des séries, si vous avez raisons sur les offres plutôt complètes disponibles, il faut toutefois noter que pour les offres « à la demande » il faut une bonne connexion internet. Etant en bout d’une ligne aérienne traversant des bois mal entretenu et sans la fibre (ADSL+) mon débit est souvent déplorable quand une branche d’arbre n’est pas tombée sur la ligne !!! Du coup je n’arrive quasiment jamais à regarder des séries en streaming….

  • bosteve

    Bien sur et pour les pauvres qui vivent avec 200 euros par mois, ils ont les moyens eux hein… il y a quoi pour eux ?
    Foutage de gueule vous êtes payés comme tous les médias pour encenser ces connards d’artistes et les industries du cinéma qui sont plein de fric qui en redemandent toujours plus !!! Vous n’êtes pas assez payé? faites gréve comme tout le monde mais ne venez pas coller ça sur le dos du téléchargement illégal !!!

  • comcom

    Le plus dérangeant à mon sens dans ces plates-formes sont les offres qui sont une vrai galère entre mes exclu et Cie… Sans compter ce qu’on y trouve pas…
    Perso j’aimerai bien avoir un « deezer/spotify/et consort » du film et de la série, j’espérais tellement ça de Netflix et… Déception…
    Sur deezer je trouve (quasi) toutes les musiques avec un vrai catalogue.
    Tant qu’un service aussi complet n’existera pas sur le domaine légale, l’offre illégal paraîtra plus intéressante, c’est pas plus compliqué que ça
    Et je ne parle même pas de la pub : payer + pub je trouve ça juste intolérable, si je prend l’exemple du cinéma au prix où sont les places c’est franchement de l’abus et encore il serait possible de se payer une place 0 pub mais non même pas

  • Cyrilleandre Joch

    En tout cas, sans le téléchargement et la pression qu’il a mis sur les majors, on pourrait toujours attendre des solutions comme Spotify ou Netflix…

    Contrairement à Romain qui est content avec la situation, je dirai qu’on a fait la moitié du chemin.

    De mon côté, je ne perds plus de temps à télécharger de la musique grâce à un abonnement familial mensuel. Par contre, je ne retombe pas sur mes pieds avec la vidéo (films, séries, documentaires). J’ai pourtant bien épluché les offres.

  • bosteve

    Bien sur et pour les pauvres qui vivent avec 200 euros par mois, ils ont les moyens eux hein… il y a quoi pour eux ?
    Foutage de gueule vous êtes payés comme tous les médias pour encenser les artistes et les industries du cinéma qui en redemandent toujours plus !!! Vous n’êtes pas assez payé? faites gréve comme tout le monde mais ne venez pas coller ça sur le dos du téléchargement illégal !!!

  • Emmanuel descamps

    Mississippi burning, cadence, Big, un monde parfait… Et j’en passe, tu pense vraiment que l’offre « légal » est suffisante à l’heure actuelle ?! Les drm qui me gâche le plaisir car mon lecteur blu-ray est dans la chambre et que parfois je voudrais le regarder dans la salon. Je suis abonné OCS, eurosport player, et Amazon vidéo. Donc oui je suis un pirate et non je partage pas ton avis
    J’ai du télécharger dr étrange car pas de version numérique dans la boîte… Parlons en des version numérique (quand dispo) il pourrait pas ce mettre d’accord pour pas avoir dix mille plateforme de distribution. P/@#!t de distributeurs en carton !!!

  • Max2k FR

    Les sites légaux sont comme « censurés » avec une sélection de films, mais pas tous…

  • Manuto

    Très bien. On aurait pu aborder la partie musicale avec spotify et consort.
    Mais le principe est le même.
    7 ans que je suis abonné spotify, j’ai un abonnement familial qui me coûte 3€ par mois. C’est peu cher payé pour ne plus s’embêter à rechercher des albums à télécharger, de zipper, renommer, classer etc…
    Car c’est un plus aussi.
    On aurai pu aborder le chromacast et consort pour diffuser tout cela n’importe où dans la maison.
    Bref la techno à fait des progrès, et c’est pas plus mal.

    Après…. Les gens veulent toujours tout gratuit, et encore, ça sera encore trop cher pour certains

  • Arno Dubois

    Après ça devient agaçant de payer quelque chose qui a plus de restrictions officiellement que piraté.
    On peut notamment se rappeller des DRM tels que ceux d’EA qui nécessitent :
    – Origin,
    – Internet,
    – Ne pas changer de composants, sinon la license est rompue.

    Avec toute ces limites, il vaut mieux avoir une version piratée, qui marche hors ligne, sans Origin et changer sa carte graphique quand on veut, si on veut. Les protections sont à un niveau où elles deviennent un poids pour le légal. En streaming, il faut un navigateur compatible avec le DRM (Winedevine ou DASH ?), un appareil avec proco compatible tout ça tout ça, + HDCP avec la bonne version, + bonne télé qui va avec, ++++++++… Alors que du côté sombre de la force, un MKV, 10 langues intégrées, et lisible sur un Raspberry Pi 3 à 30€ sans problèmes ou sur une console.

    Pour SimCity, soit-disant le moteur ne peux pas gérer une ville plus grande, la communauté a créé un mod pour enlever ces limites qui marche parfaitement, comme quoi les dev de Maxis ne sont pas compétents, je vois pas pourquoi on devrait leur donner de l’argent.

    Après évidemment, il y aura toujours ceux qui ne payeront jamais parce qu’ils ne veulent pas.

    J’ai personnellement téléchargé Princes et Princesses, dont le DVD est maintenant introuvable, que j’ai acheté une fois en cassette et DVD avant. J’ai beaucoup téléchargé d’animes, dont Angel Beats!, que j’ai acheté après en BD. (au passage, il est légalement interdit d’outrepasser des protections anti-copies, on n’est apparemment pas propriétaire du contenu qu’on a acheté, WTF -> mieux vaut télécharger que ripper et convertir proprement un BD qu’on a acheté, sachant que les deux sont illégaux)

    Bref, pas de solution pour le domaine vidéo ludique pour l’instant. (musique exclue avec une offre excellente)

    PS : Soutenez GOG, des jeux à prix honnêtes sans DRM et avec des goodies et des options pensées pour les joueurs telles que le downgrade de versions.

  • bosteve

    Bien sur et pour les pauvres qui vivent avec 200 euros par mois, ils ont les moyens eux hein… il y a quoi pour eux ?
    Foutage de gueule vous êtes payés comme tous les médias pour encenser ces connards d’artistes et les industries du cinéma qui sont plein de fric qui en redemandent toujours plus !!! Vous n’êtes pas assez payé? faites gréve comme tout le monde mais ne venez pas coller ça sur le dos du téléchargement illégal !!!

  • netocas

    pour moi c’est assez simple, le téléchargement illégal, c’est comme la prostitution, vous aurez bon les interdires, y en aura toujours !!! il y aura toujours des arguments positive et négative !!!!

  • hellsdark

    Mouais.. j’ai Netflix et Amazon Prime. Je pirate toujours pour tout ce qui me manque ou toutes les séries pas à jour..

  • Alex Caux

    « L’offre est complète … et abordable » -> et pour les logiciels qui sont entre 400 et 1000€, on en parle ? Je dis pas que les gens qui ont développé ces logiciels devraient travailler gratuitement, ni qu’ils ne les valent pas.

    Seulement si on veut faire quoique ce soit comme se lancer dans des vidéos sur Youtube (par exemple), on aura besoin de ces logiciels. Il y en a d’autres, gratuits ou plus abordables peut être, mais pas avec une aussi grosse communauté, pas avec autant de tutos ou de formations.

    Donc vous voulez quoi ? Qu’on s’endette à acheter des logiciels qui nous permettront de faire du contenu qui nous plait, sachant que ça peut ne pas fonctionner ? Au moins, avec t411 on pouvait télécharger, utiliser et voir si ça marche ou pas. Si ça marche, tant mieux, et on achète le logiciel de manière légale. Sinon, c’est une perte d’argent considérable.

  • Lerdrag

    Je suis abonné à Netflix, Amazon Prime, Canal+ et tout Canalsat (incluant OCS). Pourtant il m’arrivait encore de télécharger sur t411 parce que j’ai raté une émission qui n’est pas rediffusée, qu’elle n’est pas disponible en Replay ou arrivée à expiration. Exemple, en ce moment sur le Replay d’OCS, les épisodes de la saison 7 de The Walking Dead démarrent au numéro 11. Pourquoi il n’y a pas la saison complète ? Où vais-je trouver les 10 précédents ? Netflix s’arrête à la saison 6. Et donc si je télécharge « illégalement » les épisodes manquants, je suis un pirate ? Un voleur ?

  • Warksoft

    « Quand je vais acheter une paire de baskets je suis tout à fait conscient que des gens vont gagner de l’argent, que des entreprises vont faire des bénéfices. »
    C’est exact, et ce qui est génial, c’est que dans ma plupart des cas le plus gros des bénéfice est réalisé par les vendeurs sur le dos des producteurs qui vivent dans des conditions minables.
    Ce qui fait qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes n’ont aucun scrupule à acheter directement dans ces pays là pour éviter ce « vol », et je comprend tout à fait.

    À part cette parenthèse, ce que tu dis est peut être valable pour une majorité de personnes, mais nombreux font partie de ceux qui profitaient de ce système par gratuité et qui n’auraient aucun scrupule à arrêter de visionner toute œuvre culturelle si cela disparaissait (je parle d’art du cinéma, pas de mecs en armure qui se tapent sur la tronche pendant 2h). Beaucoup s’en foutent, mais c’est dommage.

  • T411 à tout de même sa place en tant que site de téléchargement, pourquoi ? Simplement pour la richesse de son contenu, même si il était bien plus utilisé pour des séries/films très connu, nous perdons un grand catalogue introuvable ailleurs sur le net, que ce soit sous forme illégal ou legal.
    Alors, je veux bien prendre un abonnement Netflix, mais vu la pauvreté de contenu du site de streaming légal le plus populaire, je n’ose pas franchir le pas

  • Thierry Le Ridant

    Le problème c’est que c’est un abonnement et le jour où on arrête on perd l’accès à tout. Je suis abonné à deezer et il m’est arrivé de récupérer illégalement des chansons pour les fois où je n’avais pas de connexion 4G.
    second point, on nous dit c’est pas cher, genre 9€ par mois soit le prix d’un album sauf qu’avant j’augmentais ma musicothèque alors que là je paie près de 120€ par an pour écouter ce que j’ai déjà en CD ou que je pourrai acheter comme compil d’une radio. sur la durée, ce n’est pas rentable. En fait je reste abonné seulement pour ma fille de 6 ans qui a découvert comment on peut passer d’une chanson à l’album ou à toutes les chansons d’un artiste.
    Sur les vidéos pour enfants, on nous dit vous aurez accès à des milliers de vidéos, mais en fait on s’en fout car l’enfant lui il veut que tchoupi par exemple et que les épisode de tchoupi à l’école par exemple sont 2.49 chaque (ça fait cher les 5 minutes) et on trouve difficilement certains dessin animée comme le petit gruffalo dispo qu’ne DVD apparemment.
    Bref, le jour où il y aura une offre unique ou unifiée, là peut être je commencerai à y croire vraiment.

  • Warksoft

    « vive la fin du téléchargement illégal ! »

    Internet = Réseau
    Réseau = Partage

    Je n’ai pas besoin d’en dire plus :)

  • john locke

    allez y dite le franchement vous le faites pour que votre bisness ne s’ecroule pas ce n’est pas dificile a comprendre alors arreter d’ecrire tous ce baratin et toutes ces paroles qui veulent r1 dire vous nous privais d’une grande source et pour info meme si ils arrivent a fermer tous les sites torrent il y aura d autres tot ou tard c’est sa le sicle de la vie le bien et le mal alors bonne chance dans votre gerre

  • Maxime Asugi

    Bullshit total, je trouve le catalogue français de tout ces services pauvre, je suis encore abonné mais j’ai vite fait le tour. Là où l’auteur de l’article ne comprend pas, c’est qu’il y avait des films introuvable autre part, je regarde des films asiatique, et t411 m’en a fait découvrir des tonnes quand Netflix met ip man 3 sans mettre le 1 ou le 2, c’est un accès à la culture, si j’avais du payé tout ça ma culture cinématographique aurait été moindre, quand on est étudiant, on a pas forcément envie de souscrire à un tas de truc pour juste une série exclusive chez ocs par exemple, ni payer 50 euros le coffret de une saison. Netflix France n’a même pas le prince de bel air ou un tas d’autre classique qui datent, alors ça vaut le coup oui, mais en Amérique peut-être.

  • aubert CHAXEL

    Rien que pour voir la f1, t441 était indispensable !
    Ok, on peut se payer un ciné pour 5 euros, mais les 20 gp de f1 par ans c’est 400€ minimum pour un abonnement à canal+… 20€ par grand prix c’est excessif sachant que pour ma part, le reste des programmes C+ ne m’intéresse pas.

  • Alban

    Je rêve d’une banq…euh…d’une plateforme stable avec toute les séries et films de l’humanité (et pourquoi pas ebooks aussi ! (Livres, BD), même les plus vieux (Nosferatu le vampire (1922), Metropolis (1927), tout ça pour un prix raisonnable (9.99€/mois c’est cool (#netflix #Amazonprimevidéo). Au lieu que chaque fournisseur (OCS, Showtime, Amzon, Netflix etc..) se foutent sur la tronche .Pourquoi ne pas faire ensemble une base de donné unique au monde ! Là je pense que le téléchargement illégal en prendra un coup. Non ? Hein ? Utopique ?

  • Yee

    C’est vrai que c’est tellement pratique de payer 336 € par an pour accéder à une offre tres « complète ». On peut tout trouver avec le téléchargement illégal

  • XANA7847

    J’achète chaque fois que je peux mais pour cela je suis obliger de sauter des repas pour me les payer ou pour aller au cinéma !!! J’ai même dû revendre des choses auxquelles je tenais beaucoup !!! Et le contenu légal est suffisant pour ceux qui ne cherchent pas plus loin que la liste qui leur est fournie !!! Et pour avoir suffisamment de contenus, il faut payer sur plusieurs sites, ce qui revient excessivement cher surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a pratiquement plu de quoi se payer à manger et qui donc d’après ton résonnement devrait vivre cloitrer comme un moine chez lui sans rien regarder !!!

  • Niet

    Ce semblant d’article … c’est de la provocation gratuite ou de l’appel à la haine ?

  • Teddy

    t411 -> t411(point)si (si si) -> yggtorrent
    cpasbien -> torrent9
    zone-telechargement -> zone-telechargement (lui même) -> liberty-land -> z.telechargement

    Donc, vous disiez ? Sinon, il n’y a pas que de l’illégal dans tout ça, il y a le choix de prendre des contenus légaux !

  • dominique noble

    bonjour si on telecharge un film on est puni si on nous le prete on a rien ?????.j ai un abonnement cinema il n empeche que pour revoir un film une serie musique ou autre le partage entre internaute est bon.

  • yoyan

    Steam, Netflix et Spotify font qu’aujourd’hui le téléchargement à moins de poids. Mais il aura fallu ça pour faire réagir les différents acteurs de ces domaines pour qu’ils arrêtent de se gaver autant.
    Mais ce n’est pas encore la panacée. Je ne suis pas sur que les opérateurs joues le jeux, notamment Orange, qui a tout intérêt à privilégié son offre OCS.

    De plus, il ne faut pas crier victoire trop vite, certains gros bonnet voulant protéger leurs poule aux œufs d’or en ne vendant pas leurs film à ce genre de plateforme, préférant les salles de cinéma qui n’arrêtent pas elle de gonfler leurs tarifs.

  • zephyr arcturus

    Toutes ces offres sont très bien si on regarde des séries
    Maintenant si on veut regarder un film qui n’a pas eu un succès énorme au box-office il faut payer 25€ la galette et je parle même pas du prix du lecteur

    Et pour trouver des films anciens et exotiques qui ne sont plus en magasins et sui n’intéressent pas netflix&co parce que bien trop peu regardés c’est un véritable parcours du combattant

    L’offre légale est intéressantes pour la musique et pour les séries, malheureusement les cinéphiles peuvent toujours aller se faire foutre

    (Bon après c’est sur avec un GROS salaire et une grande maison pour acheter et stocker tout les blurays pas de problème, mais pour n’importe quel étudiant ou autre personne lambda allez lui dire de dépenser ses maigres sous dans un disque)

  • Pattaf

    Je cherche aussi la solution légal, pour les films et les dessins animés je vais au ciné mais pour les séries je n’ai pas encore trouvé de solution. Je suis prêt à payer jusqu’à 20€/mois mais il faut que le catalogue soit extrêmement bien fourni. Il faudrait la solution tout en un, c’est-à-dire une offre avec tout, je dis bien TOUT et là je prends direct. Mais Netflix, OCS, Amazon, etc….. Non merci ! Mais je pense qu’on se dirige vers la bonne voie.
    @+Pattaf

  • ben_kenobi

    1) je suis d’accord avec toi : aujourd’hui les administrateurs de ces sites le font pour l’argent,
    2) l’accès illégal (téléchargement, streaming, etc…) permet aussi de mettre la pression sur les ayants droits,
    3) n’oublions pas que (selon des sondages…) ceux qui usent de l’illégalité sont aussi ceux qui achètent le plus. Ce sont des consommateurs.
    4) si les majors ne veulent pas que l’on puisse avoir accès à de l’illégal c’est, principalement pour qu’on ne puisse pas ‘tester’ un produit.
    5) Il y a les ‘collectionneurs’ : ils ne consomment pas, ils collectionnent… Pour eux, acheter restent inconcevable. De fait, qu’on leur foute la paix, de toute façon ils n’achèteront pas.
    6) Il y a ceux qui ne trouvent pas leur « compte » dans l’offre légal : si on veut un sous-titre en anglais pour les sourds et malentendants, qui propose cela ? à peu près personne ?
    Si on veut une version dans une autre langue, c’est difficile à trouver. Si on veut un film, une série, une chanson trop ancienne ou qui est trop « particulière », ce sera mission impossible.

    Pour limiter le piratage, il faudrait que l’offre légale soit plus uniforme et permette l’accès à plus de choix en matière de contenue (càd : pouvoir accèder à un catalogue d’un autre pays par exemple.)

    Le problème ? chaque pays à ses règles, lois, qui ne permettent pas forcément de le faire.

    Quant à l’instantanéité, c’est le revers de la médaille. Les majors font de la pub (beaucoup), font envie (trop) et ensuite veulent vendre l’accès au plus cher…

    On entend souvent parler d’un film presque un an avant sa sortie… !

    Perso, j’ai trouvé la solution… J’arrête de regarder toutes ces merdes… :p :D

  • Damien –

    Toujours cet amalgame facile entre salaire et bien culturel. Il n’est pas complètement absurde, mais loin d’être toujours vrai de nos jours. Oui, un bien peut devenir gratuit ou être proposé à un prix modeste, ce qui est rarement le cas. Combien de gros groupes injectent des sommes considérables pour la production ? Combien d’autres pour la diffusion ? S’appuyer sur une série comme Game of Thrones pour tenir ce genre d’argument, c’est franchement discutable. Puis d’ailleurs le cinéma et le jeu vidéo ne se lassent pas de se vanter de posséder les objets culturels les plus rentables mais l’on continue de s’acharner sur ceux qui ne paient pas en rêvant béatement qu’ils paieraient si on leur mettait le couteau sous la gorge.

    Quant aux services comme Netflix, ils n’ont pas un centième du catalogue de site comme t411 et ne propose qu’un champ très sélectif. S’abonner à Netflix revient souvent à regarder des films pour lesquels le service a payé des droits une misère et à payer pour consommer du Netflix

    Je crains plutôt que cette prétendue légalisation soit l’occasion d’un embargo culturel. Ceux qui n’ont pas les moyens ne regarderont jamais ce à quoi ils pouvaient avoir accès actuellement. Et si vraiment cela les intéresse, ils achèteront des DVD reprenant l’ensemble des saisons à prix modiques, ce qui ne représentent que peu de choses pour ceux qui veulent faire cracher un maximum d’argent à la population en croyant perdre quantité d’argent. Finalement, la culture redeviendra le privilège des plus riches et l’extension de l’accès à la culture que permettait le téléchargement dit illégal s’arrêtera.

    • Nicolas SCHAAL

      Ça a déjà commencé… Et il en va de même avec le sport : le foot, surement le sport le plus populaire est en train d’être volé par les classes aisées. Je suis allé à Londres il y a deux ans et j’espérais voir un match de Premiere League avec mon fils mais j’ai reculé devant les tarifs exorbitants. A quand les gradins remplis de costards-cravates? Par contre les musées sont gratuits et là, je me suis régalé!

  • Romain Vitt

    C’est triste de voir de telles réactions alors qu’on souhaite juste échanger avec nos lecteurs. Mais bon…

    • Claude Taillard

      Putain! Romain Vitt… relis-toi. Qui sème récolte. Presque 100% des réactions vont à l’encontre de ton article et tout ce que tu trouves à faire est de jouer les Caliméro. Tu veux qu’on t’écoute mais toi tu n’entends rien. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

      • Romain Vitt

        Ah mais moi je veux bien qu’on me donne son point de vue. Mais parler d’article lamentable, d’articles pompés ailleurs, ça n’a rien à voir avec le débat du coup. Je ne joue pas les Caliméro. Je n’ai insulté personne, juste donné un point de vue et j’invite les lecteurs à partager le leur. On peut faire ça comme des adultes.

  • Romain Vitt

    Ce qui est dommage c’est que nous aurions pu échanger longuement sur toutes ces thématiques si tu n’avais pas pris un ton aussi pédant, condescendant. Encore une fois je ne faisais pas la leçon mais donnais mon point de vue pour échanger « dans le respect de chacun ». Visiblement la barrière d’internet donne des ailes. Je suis certain qu’en face à face nous aurions pu discuter plus sereinement.

    • Nicolas SCHAAL

      La barrière d’internet? Pas sûr… Nom + prénom affiché, a priori pas de pseudo.
      Je partage totalement l’avis de Sebastian. L’argent est roi. Pour ceux qui en ont et en veulent toujours plus et pour ceux qui n’en n’ont pas ou peu et qui au lieu de s’endetter pour engraisser encore plus les premiers, téléchargent illégalement (ouh! les vilains). Perso, j’ai 46 ans moi et ma femme gagnons environ 3500€ par mois (il serait intéressant que tous ceux postant un commentaire déclare aussi leurs revenus : je ne serais pas surpris qu’il y ait une certaine adéquation avec la position du curseur sur ce sujet clivant. Mais ça c’est encore extrêmement tabou en France). Patrimoine? 0€! Ah non y’a cet appartement que je dois rembourser pendant encore quelques années (pas d’apports de nos parents comme pour pour beaucoup de primo-accédants)… mais au moins je ne perds plus un loyer tous les mois.
      Tout ça pour dire que je n’estime pas être riche mais je me dis que ça pourrait être pire (ou le devenir) et je ne me plains pas. Comme dans la plupart des ménages, on essaye de gérer notre budget et à la fin la part du culturel (ben oui parce que pour vivre faut d’abord faire ses courses, payer ses factures, prévoir la vidange de la bagnole, etc) est plutôt minuscule.
      Et pourtant la culture qu’est-ce que j’aime ça! Donc il m’arrive encore d’acheter des livres, des CDs plus rarement des DVDs, d’aller au ciné ou à un concert mais dans la limite de ce que me permettent mes revenus. Après? ben je fais comme beaucoup. A savoir je ne multiplie pas les abonnements à des services légaux : j’en ai pas les moyens. D’ailleurs, l’abonnement! Le nouveau moyen de ratisser les consommateurs (internet, smartphone, 4G, plateformes de jeux, Deezer, Spotify, Netflix…) et de traire les vaches jusqu’à la dernière goutte. Ah si! un abonnement qui trouve grâce à mes yeux (faut dire que 18€ par an je vais pas me plaindre) : ma carte d’abonné aux bibliothèques de Grenoble! Livres, CDs, DVDs, presse, partitions, etc. C’est même gratuit pour les chômeurs (si c’est pas honteux ça!) et on peut même emprunter certaines œuvres virtuellement sur son PC ou sa tablette. Et en plus le droit à la copie privée me donne droit de conserver autant qu’il me plaira.
      De plus j’aimerais bien accumuler les livres et les disques mais dans un appart’, on est vite limité par la place et malgré mon salaire de dingue et mon intéressement annuel (et ouais j’ai oublié de mentionner cela dans ma déclaration : quel malhonnête je fais!), je n’aurais jamais les moyens d’une maison (en tous cas pas sur Grenoble!). Et dépenser quasiment la même somme pour du virtuel que pour le papier d’un livre, la pochette d’un disque…
      Alors je sais, tout ramener à soi c’est pas bien (le rouge de la honte me monte au front) mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’il y a plus mal loti que moi. Je pense aux ados qui n’ont pas tous de l’argent de poche mais qui ont néanmoins un accès plus grand à la culture que les générations d’avant internet (quand les gentilles multinationales me faisaient payer un CD le double d’une cassette alors que le 1er coûtait moins cher à produire!).
      Je pense qu’une société avec accès à la culture gratuit pour les plus démunis n’est pas une utopie mais encore faut-il s’en donner les moyens. Mais les décideurs sont du côté de l’argent et du pouvoir alors va falloir encore attendre longtemps. Et puis tout le monde sait qu’un peuple éduqué et cultivé ça peut poser des problèmes.
      Si on écrit un livre, de la musique, un scénario, si on fait une peinture, réalise un filme dans le seul but de faire de l’argent, est-on vraiment un artiste? S’il est si dur de vivre de son art, on peut aller à l’usine non? ou faire des travaux agricoles? Non?
      Tout ça pour dire que si on augmente les salaires de la plupart des pirates ou qu’on leur fasse un chèque culture de disons allez 500€/mois/personne (si si! je suis de nature généreuse), le piratage a du souci à se faire! Ou alors divisons les prix du culturel de moitié!
      Oui oui! je sais je suis un utopiste et je ne sais pas pourquoi, je préfère associer la culture à la générosité et au partage plutôt qu’à l’argent, aux bénéfices et aux parts de marché.

  • Romain Vitt

    Tu as visiblement mal interprété l’article. Je ne défends pas les producteurs qui roulent en Porsche et vivent dans des villas à Beverly Hills. J’explique justement que le cinéma ce n’est pas que ça. C’est aussi des milliers de techniciens qui ne gagnent pas des fortunes et qui ne vivrons jamais à Beverly Hills. Les producteurs je m’en contrefiche, comme des acteurs et réalisateurs qui gagnent des fortunes. Je ne défends pas des personnes, mais un principe.

  • Noah Luzza

    Tout le monde parle des Films/Séries mais personnellement ce que je regrette les plus de t411 restera des vieux jeux introuvables ailleurs (vieille version etc…) et certains logiciel (même raison)

    Et oui je fait parti de ces gens qui ne trouve pas sa normal de payé une licence Windaube 40€ faut pas ce foutre de la geule du monde non plus

  • Il leone

    Et moi je dirais que je vais pas payer un abo pour deux trois séries qui me plaisent …

  • Romain Vitt

    Le principe est le même. Si tu n’as pas les moyens tu essaies de trouver d’autres outils plus abordables. Là on parle d’Adobe qui est un géant. Mais prenons l’exemple d’une petite boîte qui crée un logiciel dont tu as besoin. Il est trop cher donc tu le télécharges. Comment la boîte paie ses salariés, maintient ses emplois, finance le suivi des mises à jour, les prochaines versions etc. ? Si les choses ne sont pas gratuites ce n’est pas seulement pour que les patrons se gavent d’argent. Tu comprends mon point de vue ?

  • Romain Vitt

    Bien sûr qu’il est « partisan », c’est un article « opinion ». Mais tes arguments sont les bienvenus. L’article est justement là pour qu’on en discute tous ensemble.

  • Romain Vitt

    Le journalisme n’est pas nécessairement objectif. D’ailleurs il ne l’est jamais vraiment. Etant donné qu’il y a un humain derrière l’écrit, il a forcément un avis sur la question, avis qui finit toujours par se ressentir dans le contenu. Alors autant assumer pleinement. Pour ce qui est de cet article, oui c’est un article opinion, comme un édito, ce qui est très courant dans le journalisme. Pas nécessairement sur des blogs. Donc non, l’objectivité n’est pas obligatoire. Le Canard Enchaîné est-il objectif ? Si tu le souhaites on peut discuter du journalisme très longtemps, il y a de quoi dire. Mais ne pense pas m’apprendre mon travail, il y a certainement de nombreux paramètres que tu n’as pas intégrés.

  • Romain Vitt

    Si vous connaissiez les salaires d’un journaliste (pas PPDA ou Pujadas), vous sauriez que nous ne menons pas un train de vie mondain. Loin de là même. Et ce n’est pas parce que je défends un principe que je n’ai aucune empathie. Bien sûr dans l’idéal je souhaiterais que la culture soit accessible gratuitement pour tous. Mais malheureusement ce n’est pas le monde des bisounours.

  • Romain Vitt

    Pour un film avec De Funès vous pouvez acheter le DVD à la FNAC par exemple. Il existe des coffrets entiers.

  • Azed Aser

    Incroyable !! je préfère virer phon android de mon happy geek plutot que de devoir lire des conneries pareils .

  • Romain Vitt

    La « défense » dans les commentaires est juste une discussion ouverte avec nos lecteurs. Si nous avions été payés pour un tel article nous le mentionnerions en tête d’article, c’est obligatoire. Nous le faisons systématiquement. Dans ce contenu j’ai simplement donné une opinion sur un sujet d’actualité afin d’échanger avec nos lecteurs. Ne voyez pas toujours le démon partout. On peut simplement vouloir varier les contenus.

  • Queen Emeraldas

    @Aldwyr @romainvitt:disqus

    Vous vous échinez à défendre la culture payante, à refuser aux gens le droit de telecharger comme bon leur semble.
    Mais de quel droit?
    En quoi votre jugement serait prévalent?
    Quelle légitimité vous permet de dire ce qui est bien ou mal?
    Je ne saisis pas bien votre démarche.

    Vous partez du cas d’une série en particulier (GOT), vous en fait une généralité sur l’offre légale.
    Des que l’on vous oppose le fait que des biens culturels sont difficilement trouvables, vous répondez qu’en cherchant bien et en y mettant le prix et beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonnes volonté, on pourrait éventuellement obtenir satisfaction.
    On reste encore dans la généralité.
    Et cela indépendamment de la qualité du produit, des coûts liés aux différents abonnements pour y accéder.
    Tout le monde est d’accord ici pour dire qu’il faut rémunérer les acteurs de la culture.
    Personne ne dira le contraire. D’ailleurs, cette culture est déjà bien souvent subventionnée. Le problème de répartition se pose, mais les subventions sont quantifiées et chiffrées.

    Maintenant, j’aimerai émettre quelques remarques simples:

    L’argent que je n’ai pas mis dans un produit en le téléchargeant, ira ailleurs:

    Je télécharge un film, ça me permet d’aller en voir un autre au cinéma, ou une pièce, ou même d’acheter autre chose (un smartphone?) sans rapport avec la culture.
    L’argent ne va pas dans la même case, mais il est bel et bien dépensé.

    Il me semble en plus, que nous payons tous une taxe sur les produits de stockage:

    les consommateurs, paient à la quantité de volume de stockage dont ils disposent, indépendamment de leur usage réel de copie privée, de la présence ou non de menottes numériques.
    Et qui paient même si les supports sont prévus pour des logiciels (libres ou propriétaires) non concernés par cette redevance.

    Pourriez vous m’expliquer à quoi sert cette taxe?
    Et vu que nous payons, pourquoi n’aurait-on pas le droit de télécharger n’importe quels produits culturels / logiciels?

  • THE KASPERS

    Je suis un sans dent je vis avec 5 euro près tous les mois , l’état vient de me l enlever de mes apl . Je n’ai donc plus le choix , je télécharge illégalement …oh oh phonandroid payé mon abonnement sinon je télécharge je vous préviens !!!!

  • Claude Taillard

    L’auteur de l’article doit avoir un gros problème d’impartialité (ou vénale). Il n’entend qu’un son de cloche, celui des majors. Comme donneur de leçons, là, il s’impose : Qui vole un oeuf vole un boeuf, etc. Moi je vous dis que si un billet de 500 euros tombe d’un fourgon du ministère des contributions, je le ramasse et ne le rapporte certainement pas. Même s’il devait servir pour le salaire d’un ministre. Romain Vitt, a t’entendre Robin Des Bois ne serait qu’une raclure.

    La piraterie est la première vraie démocratie crée par l’homme. Le capitaine était élu par l’équipage qui pouvait remettre en cause son vote à tout moment. Seul les navires des riches marchands étaient abordés et le butin équitablement distribué. Une partie de ce dernier servait à financer les retraites des pirates âgés ou trop gravement blessés disséminés dans différentes iles du globe. Iles visitées régulièrement par les marchands « victimes » trop heureux d’y faire du profit. Et je ne parlerai pas des corsaires envoyés par les … « Majors ».

    La plus grande partie de ceux qui télécharge illégalement une oeuvre ne l’aurait pas achetée, il faut donc minimiser les pertes déclarées par les ayants droit. De plus, ces pirates du Web font souvent une bonne publicité GRATUITE du produit. Pour la musique, les jeux et les applications, plus particulièrement, une partie non négligeable se servent du téléchargement peer to peer pour tester le produit avant l’achat.

    Un(e) artiste qui déclare au fisc (quand il (elle) le déclare) 10 millions d’€, voire plus, de gain au fisc puis vient se plaindre que le téléchargement illégale lui fait perdre 1 millions de revenu… Un peu de décence M. Vitt SVP.

    Pour les artistes moins rémunérés et moins connus, les concerts, c’est pas fait pour les chiens!

    Les majors ne se sont jamais portés aussi bien qu’aujourd’hui. Pour preuve, ils n’hésitent pas à investir des centaine de millions de dollars pour la création. Le feraient-ils si c’était à perte? Je vous pose la question M. Vitt!

    Travailler pour rien? Je connais plusieurs personnes qui font du bénévolat pour divers associations. Pourquoi tu tousses M. Vitt?

    Une société de consommation favorise les plus nantis, un société de partage profite à tous. C.Q.F.D. M. Vitt.

  • Je pointe

    Les arguments contraires sont nombreux, connus et seront répétés dans les autres commentaires. Comme je n’ai pas le temps de les répéter moi même, je vais juste relever ton dernier argument : « si quelqu’un fait gratuitement ce que tu fais en te faisant payer, trouves-tu ça normal? », je te réponds OUI. J’aime beaucoup le monde de l’open source et si des passionnés font mieux que moi et gratuitement, ce que je fais en étant payé, c’est que je ne mérite pas d’être payé pour ce que je fais. On est dans un monde où (surtout dans le numérique) on peut facilement changer de métier, et œuvrer là où il y a un manque. Plutôt que de s’accrocher désespérément et de taper sur des volontaires qui font de la qualité.

  • Hakeil72

    Les arguments avancés se comprennent mais sortez de votre bulle d’ignorant et de votre confort de temps en temps sérieusement.

    J’ai 19 ans je suis étudiant sur Paris et je travaille dans le même temps, je t’assure que j’ai autre chose à faire que de balancer 28euros dans des services de VOD quand je peux télécharger ce même contenu en quelques secondes pour rien. Quand tu vis seul avec peu de revenu et que tu as ta bouffe, ton loyer, internet/telephone à payer je t’assure que le téléchargement illegal est la manière la plus simple et accessible pour pouvoir jouir d’un contenu audiovisuel intéressant.
    Il faut arrêter cette hypocrisie bien française qui s’engage à lutter contre tout et n’importe quoi, on dirait que le téléchargement illégal est une bête noire alors qu’il est le levier de nombreuses productions vidéos (jeux-vidéo inclus) alors please arrêtez de voir ca uniquement comme du vol et ouvrez votre esprit.

  • Nathan

    Tellement orienté comme article.

    Le pire, c’est que je suis certain que l’auteur est sincère dans sa démarche pour essayer d’être objectif dans son article.

    Le problème, c’est qu’il ne connait pas du tout le fonctionnement de l’économie et de la monnaie. Du coup, tout cet aspect est simplifié à l’extrême en « Aujourd’hui il faut de l’argent pour tout » et c’est donc normal de devoir payer pour regarder un film, puisqu’il a bien fallu payer sa production.

    Ce qui en soit ne poserait aucun problème à mes yeux, sauf qu’ici, sans s’en rendre compte, l’auteur devient un défenseur du dieu Argent, et perd son sens critique.

    En effet, n’étant pas au courant qu’il y a des milliers d’années l’argent a été inventé pour voler les peuples et les asservir par une petite partie de la population, il ne comprend dès lors pas que si aujourd’hui nous nous retrouvons avec des problèmes de ce types, ce n’est pas la faute des personnes qui téléchargent illégalement, mais c’est à cause des lois et des hommes qui se battent pour nous imposer à tous l’argent et ses conséquences : pauvretés, guerres, famines, dictatures, etc…

    J’invite donc l’auteur a se remettre en question, parce que là il n’est plus un simple humain qui donne son avis, mais il devient un complice malgré lui de toutes les horreurs et absurdités que créé la monnaie.

    L’humanité ne fait qu’un, pourquoi s’il nous semblerait débile de nous demander de l’argent à nous même quand on a fait un travail pour soi, mais on ne comprend pas qu’il est aussi débile que l’humanité demande de se payer elle même…

  • Yann Lebrun

    Si le téléchargement illégale perdure c’est tout simplement que les ayants droits n’ont toujours pas compris ce que veulent les gens. je suis abonné a Netflix car je suis pour financer la création. j’ai une collection de plus de 2000 DVD (Et avant je les avais en Laserdisc, et avant en Betamax/VHS) Bref j’ai pas mal contribué.J’avais commencé a acheter des Blu-rays mes j’ai eu pas mal de problème car des Blu-Rays qui ne fonctionnaient pas sur mon lecteur. Du coup aujourd’hui j’ai arrêté d’en acheté et mes DVD m’encombre bien. Résultat ils sont dans des cartons et je préfère les fichiers sans drm (au moins tu es sûr de pouvoir lire tes films dans 10 ou 20 ans). Je ne suis pas fan des sites de streaming. Car comme pour Netflix le contenu peut disparaître.Et ça m’est déjà arrivé de commencer une série et de ne pas pouvoir la finir car elle a été retiré entre temps du catalogue. Et il y a certain film il n’y a plus que par le piratage qu’on peut les trouver. Et pourtant ces films ont leur importance culturellement. La boite à musique de Disney (trouvé moi une offre légale avec la VF), Le Voyage de Guilliver de Fleischer (1929) les DVD sortie sont une honte….pour un chef d’oeuvre pareille, la Mélodie du Sud (toujours Disney introuvable)… et les Tex-Averys qui sont aujourd’hui censuré. Il y a du progrès dans l’offre l’égale mais je suis loin de trouver ce que je veux.Aujourd’hui il y a de plus en plus d’abonnement…et un bon nombre de foyer ne peuvent pas suivre. Bref. dire que l’offre légale est suffisante c’est n’importe quoi…

  • Scoubee Doo (Scoubee)

    Navrant de lire de telles choses… ou comment se ridiculiser en un article par le manque de recherches sur ce sujet sensible qui est la liberté d’internet et le droit à la culture pour tous.

  • Franck Gradlon

    On fait un concours, le premier qui me trouve Brain Candy en téléchargement, et bin, je l’épouse. Pour ceux qui veulent des vieux trucs (comme moi), il existe archive.org

  • brinbois

    Je prend mon cas.
    J’ai un abbonnement deezer, netflix, amazone prime, wakanime et noco, et je télécharge toujours.

    Deux raison a cela, on ne peut pas s’abonner a tous les service existant, donc tant qu’il y aura des exclusivitée, il y aura du téléchargement.

    Défois, même si le contenu est disponible sur notre plateforme, ils impose des limitations trop forte !
    Par exemple, je suis partie au japon 3 semaine en prennant soin de mettres mes serie amazone prime en hors ligne, bah impossible de lire car pas de connexion internet depuis + de 24h sur la tablette (j’aurais su je l’ai aurais pris illegalement …..)

    Je pense, que l’offre legale a mis trop de temps a s’implenter, et que les gens on compris qu’en téléchargement c’etait plus simple, tu ouvre kodi/plex ou autre et tu as tout ce que tu veut, alors que sinon, tu cherche un truc, a attend c’est sur netflix ? non ? peut etre amazone alors ? a non plus ? viens voir defois sur ocs ? donc a l’usage c’est encore et toujours moins pratique que le téléchargement illegal……

    Si il y as bien un truc que je telecharge plus c’est la musique avec mon abbonement deezer,
    Mais si on regarde bien, presques tous les artiste connue sont sur deezer/qobuz/spotify et on as pas a avoir un abonnement differant pour ecouter l’un ou l’autre artiste. (appres j’avoue j’ai pas de besoin pointue en musique)

    Voila, donc non, le téléchargement illegal n’est pas en train de mourir, et non il ne prendra pas fin tant que les gens que ca intereese ne resoudront pas ces petit probleme d’usage.

  • Mkkton

    Certain personne sont jaloux parceque ces personnes font fortune grace aux telechargement illegal, mais moi je leur remercie du fond du coeur d’exister et jsuis bien ravi qu’ils ggne des millions, mais grace a ces personnes j’ai pu economiser beaucoup d’argent. Surtout sur des logiciels.

  • Mkkton

    Si les prixs etaient raisonnable et justifier, peut etre que le telechargement illegal n’existerai plus

  • Tout le contenu introuvable, films, bd ou musiques oubliés des plateformes et qui ne font l’objet d’aucunes rééditions, T411 nous permettait de pouvoir enfin remettre la main dessus.

  • CD RW

    « Netflix, OCS, Amazon Prime Video, Canal Play : l’offre est complète »

    oui l’offre est compléte si tu te retrouve à payer la totalité des services concurrents existants. Mais tu te retrouve avec une facture de 500€/mois à la fin
    parce que tu as oublié l’offre musicale, d’ebooks, de mangas, de magazines, de formations, etc , …
    10€+10€+20€+5€+10€ + x€ /mois …
    Le telechargmement illégal couvre tout le prisme du contenu culturel demat
    Les services que tu as cité ne couvrent qu’un domaine et encore , ils couvrent mal leur domaine …

    Donc non l’offre n’est pas complète , loin de là et certainement pas abordable

  • vincent

    On sent bien l’article de quelqu’un qui a grandit avec le téléchargement illégal et qui, maintenant qu’il a un salaire, trouve alors qu’on peut bien payer 12€ par mois pour accéder à un contenu. Je ne trouve pas l’offre légal pour les films satisfaisante notamment à cause de la chronologie des média et des catalogues trop limités de chacune des offres.

  • ne ba

    Pas d’accord!
    il y avait beaucoup de chose sur t411 qui n’était pas illégales, impossible pour l’instant de les retrouver autre part même en payant…

  • Bilal Elkhatabi

    bah pourquoi ?? nooooon !!

  • baklawa

    La numérisation de l’information et le développement d’Internet ont eu pour effet de rendre la distribution de contenus très facile et peu coûteuse. Logiquement ceci aurait du avoir un effet baissier sur les tarifs pour les consommateurs et aurait du permettre aux créateurs de s’y retrouver un peu plus car à l’époque de l’analogique on payait avant tout la chaîne de distribution.

    Malheureusement on se rend compte que ce n’est pas vraiment le cas, les prix sont certes un peu moins chers, mais en général on ne possède rien , on loue uniquement, le choix et la qualité n’en parlons même pas, moi aussi je suis abonné à Netflix et Amazon Prime Video, mais question choix des films… c’est carrément à c***r. Impossible de voir des films art et essai, de bons films de genre, …

    On a remplacé les maillons de la chaîne de distribution de l’époque qui se gavaient par des plateformes qui se gavent aussi au détriment des artistes et des consommateurs.

    Au final, le piratage c’est aussi une réaction logique des consommateurs qui eux aussi veulent bénéficier de l’Internet et de la numérisation. Avant on recopiait des cassettes, ça ne posait pas de problème, maintenant on fait pareil mais avec des moyens technologiques autres. Il n’y a pas vraiment de différence.

    Le piratage deviendra négligeable lorsqu’il y aura un réelle offre au bénéfice des artistes et des consommateurs. Ce n’est que mon avis.

  • thomass

    Vous travaillez gratuitement? Vu les énormités débités à la minute j’espère que tu ne sera pas payé pour cet article.
    Il ne me semble pas que tu payes un abonnement par mois pour regarder les chaînes télé et pourtant je t’assures que les techniciens sont payés et en grande partie par la pub. Quand tu fais une recherche google tu ne paie pas et pourtant les techniciens sont bien payés. il suffit juste de choisir le bon modèle économique.

  • David

    Est ce que ses plateformes proposent du son DTS HDMA?

  • pachim

    Avez-vous penser au fait je télécharger illégalement, c’est aussi échapper au contrôle de ces majors sur ce que nous regardons, quand, comment, combien de temps. je n’ai pas envie qu’un algorithme me dise quoi regarder.
    Surtout que pour regarder des bonne choses de qualité, quelle que soit l’époque, il faut dépenser au moins 4x 10€ (en plus des frais lié à l’abonnement internet).
    Alors oui je télécharge, et je vais au cinéma dès que je peux, dès qu’un film m’intéresse. mais je ne peux cumuler un budget « culture » (livres, musique, musée, cinéma) de 250€ par mois. alors je choisis de « voler » car je veux me cultiver, apprendre. un peu comme si vous resquillez le musée car une œuvre vous émeut mais décidément 10€ de plus …

  • Drumspirit

    Je suis musicien et artiste. Je partage mes créations et productions gratuitement. Je préfère le mécénat. Ceux qui aiment ce que je fais me rémunèrent librement.
    Et moi je suis heureux qu’on me télécharge sans me payer, parce que certains ont décidé de me rémunérer non pas pour ce que je créé, mais aussi pour mes idées et ma mentalité. Et c’est là que la différence se fait.
    Pour moi, l’accès à l’art et la culture doit être gratuit.¨

    T411 c’est une très lourde perte sur la toile. Et cela n’a rien à voir avec la quantité astronomique de films et séries qu’on pouvait y trouver.
    Il y avait aussi tout un tas de choses à découvrir, comme des vieux magazines, de vieilles bandes dessinées, des gens sympas qui enregistrent des émissions en prenant soin de couper les pubs, qu’on peut télécharger pour les regarder tranquillement en mode « offline ». Des vieux jeux, ou même des jeux récents, qu’on peut tester avant de les acheter.
    C’est fini les années 90 où on achetait son GEN4 PC avec un CD de démo. Elles sont où les démos maintenant ??

    C’est la destruction du partage qu’on détruit. Mais la nature humaine est plus forte que le reste. Cette nature là ne veut pas partager, elle aime posséder pour elle seule.
    Je ne plaindrai jamais les grandes distributions qui doivent être bien grasses aujourd’hui et le seront encore plus demain.
    Le cinéma aujourd’hui c’est 12/15 euros. Il y a 15/20 ans, je payais 20 francs le dimanche matin pour la séance avant 11h00…Soit 3 euros. Le prix à quintuplé ! Ouvrez les yeux un peu !
    Et faudrait encore accepter ce sacro-saint discours « télécharger c’est illégal ». Et porter des chaussures cousues par des gamins de 5 ans, ça ne dérange personne, parce que c’est légal ?

    Il y a grosse confusion entre moralité et légalité. Et je vous le dis, je ne sens rien d’amoral ou d’illégal à voler des voleurs ;)

    Ceux que je plains, ce sont les petits, ceux qui galèrent à se faire connaitre et à vendre. Pas ceux qui brassent des millions par bouffée d’air absorbée.

    Et je rejoins quelqu’un qui a dit une chose très intéressante. C’est grâce à toutes ces plateformes illégales que les plateformes dites « légales » ont vu le jour.
    Et pensez que ces société pratiquent très sûrement de l’évasion fiscale et autres joyeusetés.
    Mais vu qu’on paye gentillement comme des moutons, c’est légal.

    Sans le savoir, en vous abonnant à des service en ligne tel que Netflix, Amazon & CO, vous financez la pègre.

  • MaGiiC

    Lol.

  • Stephane Bouvard

    J’achète une très grande quantité de BluRay, dont par exemple les coffrets de la série Doctor Who… sauf que, en francophonie, il a été décidé d’arrêter la vente en format BluRay pour ne plus proposer que le format basse qualité DVD, cherchez l’erreur… le téléchargement me donne accès à une meilleure qualité que les services de streaming (auxquels je suis aussi abonné, à savoir Netflix et Amazon, OCS n’étant pas dispo en Belgique) ou les services TV (720p) en proposant des versions mélangeant le format HD des BluRay 1080p anglais aux pistes son des DVD Français, chose qui n’est pas disponible dans le commerce !

    Au point de vue de la légalité et du fait de rétribuer les ayant droits, sujet auquel je suis également attaché, en Belgique, je paye un abonnement TV qui me permet de regarder les épisodes quand ils sont diffusés et qui me permet de les enregistrer (enregistrement à usage privé du copiste), tout cela de façon parfaitement légale. Tout ceci étant payé, le téléchargement via un site ne me semble donc pas être différent, le résultat est le même du point de vue des droits, et j’ajouterais que aux yeux de la loi belge le téléchargement est parfaitement légal (la loi autorise une copie à usage privé du copiste, ce qui signifie que j’ai le droit de le télécharger, mais pas de le mettre à disposition de tiers).

    • Nicolas SCHAAL

      Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que c’est la même chose en ce qui concerne le droit français…

  • Fred Das

    Le jour ou on aura accès à TOUT pas UN service oui ! Mais si on prend 3-4 services, on passera déjà une heure à chercher à jongler entre les services pour voir ce que l’on veut mais ça m’arrivera jamais (en tout cas, pas dans les 10 ans à venir)

  • Thenv

    Mouai … pas convaincu. Certes l’offre légal est de plus en plus accessible, mais ça reste cher, pour ne pas tout avoir … et soit dit en passant, c’est pas le pouvoir d’achat des plus pauvres qui est valorisé actuellement. En gros, pour certains 20€ c’est pas cher, pour d’autres c’est 4 jours de bouffe …

    Ensuite, aux dernières nouvelles, les films, les CD et les séries se vendent bien. Le téléchargement illégale permet de bien vendre : les gens achètent se qu’ils aiment (et pour soutenir un artiste ou une série). Si tu n’achètes pas, en général, soit tu n’aimes pas, soit tu n’as pas les moyens.

    Ce que je souhaite par dessus tout, c’est que tout se casse la gueule le jour où le téléchargement illégal ne sera plus possible. Juste pour rire, comme ça.

    Par contre, je me permets, comme ça, au passage et gratuitement, de remettre en cause la priorité de notre cher État : stopper le téléchargement illégal, qui rapporte que 20% à l’État (la TVA) qui sera compensé par l’achat d’autres biens, plutôt que de réaffecter certains effectifs à des problèmes bien plus importants …

  • Disqus

    « aujourd’hui, l’offre légale est largement suffisante en termes de contenus » Le mec qui a pondu ça doit avoir une triste vie et n’a vraiment pas du voir grand chose pendant son existance! Pauvre mouton.

  • medira

    En précisant que hadopi te connaît me prouve par A+B que t’es juste un blaireau qui n’y connaît rien.

  • MysteryDash

    Et du coup je les trouve ou mes FLAC ? L’offre commerciale répond à la demande autrement qu’a 20€ le CD (et on inclus pas les frais de port pour les musiques venant de l’étranger, puisqu’aucune plateforme ne propose du FLAC pour un LARGE PANEL de musiques, je m’en bat les steaks d’avoir Gims en Flac…). Maintenant, essayons de se constituer une PETITE playlist, avec une centaine de musiques. Quand je regarde dans mes fichiers, chaque musique vient d’un album différent, soyons gentils et disons qu’un CD coûte 10 balles, je vous laisse faire le calcul…

    Au passage, tout travail mérite salaire ? Je ne vous vois pas faire des dons aux créateurs de logiciels open source que vous utilisez…

    • As-tu essayé Qobuz ? Moi pas, mais ça a l’air pas mal pourtant.

      +1 pour l’open source

      • MysteryDash

        Par contre effectivement, si c’est de la musique occidentale courante (type ce qui passe à la radio) que quelqu’un recherche, alors là oui, Qobuz peut potentiellement répondre à la demande.

        • Ouais, ok. Ben j’ai un ami passionné de musique qui écoute de la musique du genre qui ne passe pas à la radio, il est généralement satisfait par Deezer. Je lui ai montré le FLAC, mais il est trop nul en informatique pour se débrouiller afin d’obtenir ce genre de contenu.

  • Que les prix pratiqués soient au-dessus de nos moyens c’est une chose.
    Mais qu’ils soient extrêmement exagérés en est une autre.
    Qui a envie de payer 30€/mois pour chaque logiciel de la suite Adobe ?
    Qui a envie de payer 100€/mois pour la suite Office ?
    Qui a envie de payer Windows 250€ ?
    Là je parlais des prix pratiqués pour les entreprises bien sûr, puisqu’on suppose qu’ils ont des besoins plus importants que les particuliers.
    Que ces prix soient financièrement à portée ou non, ils sont exagérés.

    Et puis je ne parle pas d’Apple bien sûr… Ces iMerdes dont la configuration matérielle vaut 60% moins cher que l’appareil en question ! Bref.

    Si je ne paie (pratiquement) aucun des logiciels payants que j’utilise, c’est au moins pour une raison, en effet : j’ai pas les moyens.
    Mais parmi ces logiciels en question, je fais une liste de ceux que je paierai dès que je n’aurai plus d’excuse pour ne pas les payer. Je place dans cette liste tous les logiciels qui sont à la fois effiaces, pas codés avec les pieds et dont les prix pratiqués sont cohérents.

    • Aldwyr

      Mais qui est tu pour dire qu’ils sont exagéré ? C’est le prix. Tu crois que Adobe fait dans le bénévolat ? Tu crois que leur suite de logiciel, c’est pour les amateurs ? Non.
      Tu ne veux pas payer, prend autre chose. Point. Mais Tu ne dis pas : c’est trop chère, donc je me sers et je ne paies pas. Non.

      Même raisonnement pour Office. Tu ne veux pas payer, tu prends LibreOffice. Point;
      Pas envie de payer Winodws ? Linux est ton amis.

      Pour Apple, c’est le tarif, tu approuve ou non. C’est pas le problème.
      Et j’espère sincèrement que tu ne te sers pas d’adobe pour ton travail. Car cela est pire que tout. Tu te fais de l’argent sans avoir payer tes outils et c’est vraiment, pardonne moi du peu, être un enc**** de faire ça.

      En fait, je me demande comment tu ferais quand les gens feront pareil avec ton travail. Trop chère, je ne veux pas payer mais je prend quand même.

      Si tu n’es pas content du tarif et que tu oses te faire de l’argent via des logiciel que tu as obtenu illégalement alors que des alternatives existes moins chère, voir gratuite, je suis désolé, mais tu ne prend pas ces solutions alors et tu prends moins chère. Ou alors, tu factures à tes clients une partie des outils que tu utilises.

      Je veux dire, tu te fais de l’argent avec le travail des autres sans payer, et cela ne té dérange pas outre mesure ?

      Après, les gens se plaigne que tout passe maintenant à l’abonnement et qu’il faut forcément une connexion internet pour que cela marche. Bah tu m’étonnes, avec des gens comme toi qui ne veut rien payer mais s’en servent, Adobe and consort vous tout passer à l’abonnement et tu seras parmi les premier à te plaindre de cela. Mais c’est par le piratage que les boite impose des solutions de plus en plus fermé. Rattaché au Cloud ect ect.
      Et quand tu seras obligé d’avoir une licence et que ta suite adobe devra forcément passé par internet, bah tu seras obligé de payer.

      Si tu n’as pas les moyens, tu prends autre choses. Point. Il n’y a pas que Adobe/Office/Windows dans la vie. Ce sont les plus connue. Mais pas les seul.

      Mais en fait, ton estimation de la cohérence du prix, on s’en moque un peu, c’est pas à toi de dire c’est trop chère pour ce que c’est. Tu peux dire que le tarif n’est pas pour toi. Mais c’est tout. C’est le tarif. C’est facile comme excuse de dire que pour toi, c’est trop chère. Alors que d’autre paient ces licences.

      Cela me fait penser au gens qui n’y connaissent rien à la création d’un site web. Qui pense que c’est facile à faire et quand on leur donne les vrais tarif, les gens font un AVC au fur et à mesure que l’on donne les prix.

      Sans compter les licences etc etc nécessaire parfois qui alourdisse la facture.

      • « Mais qui est tu pour dire qu’ils sont exagéré ? C’est le prix. »
        « c’est le tarif, tu approuve ou non »
        « tu te fais de l’argent avec le travail des autres sans payer, et cela ne té dérange pas outre mesure ? »

        Va dire tout ça aux gens qui développe/fabrique ces produits, demande-leur comment ils sont payés et après ça calcule la proportion que leurs salaires représente sur tout ce que gagne l’entreprise qui vent le produit concerné.

        Les logiciels Adobe par exemple, compte tenu de leur popularité, ils pourraient les vendre 250€/licence à vie. Pas de complément blabla, de version blabla, de mise à jour blabla… A VIE. Ca, ça serait juste.

        Office, ça vaut pas grand chose : les seules mais majeures différences entre Microsoft Office et LibreOffice sont l’intuitivité et l’ergonomie. Alors quoi… 50€/licence à vie ? Ca, ça serait juste.

        Quant à Windows, ça ne vaut rien. C’est beau, mais pas fiable du tout. Alors je l’utilise car j’utilise des logiciels qui ne fonctionnent que sous Windows, mais c’est la seule raison pour laquelle je passe plus de temps sous Windows que sous Linux.

        « En fait, je me demande comment tu ferais quand les gens feront pareil avec ton travail. »
        Je ferai en sorte que le prix sera adapté à la clientèle et à ses besoins.

        « Mais en fait, ton estimation de la cohérence du prix, on s’en moque un peu, c’est pas à toi de dire c’est trop chère pour ce que c’est. »
        Et pourquoi ça ? Tu ne travaillerais pas pour l’une de ces entreprises multinationales, par hasard ?

        « Alors que d’autre paient ces licences. »
        Parce-qu’ils sont en entreprise et qu’ils n’ont donc pas le choix.
        Moi je suis content de payer avec plaisir des gens qui méritent qu’on les paie. Et c’est des gens, que je paie. Pas des multinationales qui gardent tout pour eux et font des marges énormes.

        • Aldwyr

          1) les développeur ne sont pas l’entreprise.
          2) Non, Une société est la pour faire de l’argent, pas du bénévolat, encore plus pour Adobe. Et tu sais combien c’est lourd en R&D un logiciel comme la suite Adobe ? Oo Qu’elles sont les installations derrière pour aider le développement ? Les équipes commercial qui doivent quand même vendre le produti à d’autre société qui son chez la concurrence ? Car il n’y a pas que Adobe hein.
          Le marketing aussI.
          Le service comptable pour les paies et la gestion des compte de l’entreprise.
          Bref, ces gens, certains sont peut-être indispensable, mais je vois mal un développeur venir te faire une présentation de son outil. C’est pas son boulot.
          De même que te le vendre.
          Bien sûr, « juste » pour toi. Mais qu’est-ce qu’un juste prix ?
          Même réflexion pour Office, s’il n’y a pas de différence, Libre office est gratuit, alors pourquoi tu te plain ?
          ET les licences Office et Adobe, tu pouvait les avoir pour une licences à vie au passage. Pour une version donnée. Mais si tu pense que te proposer une licences à vie pour toute les versions, pour un prix unique. Alors tu peux rêvé. Et si tu penses que ce système peut exister, essaies. On rigolera.

          3) tu te plain de Windows, tu craches dessus mais tu t’en sers quand même. ^^’ Désolé, moi, Windows, je ne m’en sers même plus personnellement. j’ai un Linux à la maison et un Windows au boulot mais c’est tout.

          3) Mais qu’est-ce que « juste » pour toi? Tu est au courant que si, par exemple, tu est autoentrepreneur, tu as environ 45% de charge sur ta gueule ? Alors vendre quelque chose au « juste » prix, excuse moi, mais fait le, et tu verras que le « juste » prix, cela ne te permettra pas de dégager des marge suffisante pour faire grandir ton entreprise.

          4) Non, je ne travaille pas pour une multi nationale, et même si c’était le cas, ça change quoi ç mon propos? Si tu ne veux pas payer car tu trouve cela trop chère, tu prends autres choses. Point. Tu ne crache pas dans la soupe que tu n’as même pas payé.

          J’ai travaillé pour une boite bien plus modeste et Française. Mais pour avoir déjà travaillé dans une boite d’éditeur de logiciel.

          5) Beaucoup d’indépendant paies aussi leur suite logiciel. C’est leur outil de travail. Il leur semble donc normal de payer pour ce dernier. Il répercute cela sur la facture du client ensuite. (pas le prix entier de la licence bien sûr), mais c’est prix en compte dans la « main d’oeuvre » par exemple.

          • « Même réflexion pour Office, s’il n’y a pas de différence, Libre office est gratuit, alors pourquoi tu te plain ? »
            Si justement, j’ai dit qu’il n’y avait que peu de différences, mais qu’elles sont majeures (pour moi en tous cas) : l’intuitivité et l’ergonomie.
            Cela dit, j’utilise les deux suites bureautiques en fait.

            « tu te plain de Windows, tu craches dessus mais tu t’en sers quand même »
            Comme je le disais, j’utilise des logiciels qui ne fonctionnent que sous Linux.

            Pour le reste de ton commentaire, y répondre ne m’intéresse pas.

      • Nicolas SCHAAL

        « Cher » (adverbe) pas « chère » (adjectif féminin). Et devine quoi? C’est une leçon gratuite.
        Je fais pas payer quand je vois que c’est vraiment nécessaire.

  • Joseph R

    De toute façon, il faut freiner la rediffusion illicite des oeuvres. Comme c’est amplement développé dans l’article ce serait absurde et injuste d’en admettre le principe (qu’il s’agisse d’une musique, d’un film, d’un magazine ou d’un logiciel). Et plus le média est récent, plus il est nécessaire de rémunérer son producteur.
    Par contre :
    * sur Netflix+Orange, les films antérieurs à 1990 sont au nombre de 1500 seulement ;
    * même s’il y a de la mauvaise foi parmi les « pirates » (le mot en lui-même est exagéré), il faudrait une certaine réflexion soit du législateur soit d’un gros investisseur, à partir de certains de leurs arguments qui ne sont pas faux ;
    * une solution par exemple serait que des plateformes permettent à leurs utilisateurs d’enrichir le catalogue par de l’upload ;
    * noter aussi qu’il y aura toujours un petit conflit entre le diffuseur qui ne veut pas que le support de l’oeuvre soit facilement duplicable, et le client qui ne veut pas perdre l’accès à l’oeuvre.

  • isidor 35

    Bonjour,

    je suis adepte de séries, je possède des abonnements à NETFLIX et CANAL et pour terminer OCS cela ne me dérange pas de payer pour avoir des programmes qui me plaisent même si je reconnais que ça représente un certains budget mensuel mais toujours moins onéreux que des DVD par exemple, pourtant certaines séries ne sont pas proposé en France même en paiement à l’acte (VOD) pour prendre des exemples très récents les séries CLAWS (TNT) ou SNOWFALL (FX),QUEEN SUGAR (OWN) ne sont pour le moment annoncés sur aucune plateforme en France pourtant sur différents sites Français j’ai pu lire des critiques de journalistes pro sans vraiment savoir comment ils ont bien pu faire pour visionner ces programmes……

    Malgré mes abonnements je n’ai pas accès à tous les programmes que je souhaiterai pouvoir découvrir.

  • Ang3rfist

    Si vous étiez si passionné de films comme vous le dites, vous sauriez que l’offre légale ne suit pas quand on est un vrai cinéphile. Netflix est absolument ridicule et même Amazon et la FNAC ne savent pas suivre par moment. Je ne compte plus le nombre de films peu ou très peu connus, introuvables sur ces plateformes. Grâce à T411 et les passionnés, j’ai su l’obtenir gratuitement ET rapidement. T411 ne se résumait pas à GOT ou le dernier Fast and Furious, il y avait une communauté très riche derrière avec un nombre incalculable de fichiers disponibles nul part ailleurs. C’était une véritable bibliothèque d’Alexandrie du web. Au vu de l’inculture de l’article, je vois que je me trouve devant le pseudo-cinéphile de base qui se croit cultivé dans le domaine parce qu’il a vu tous les Tarantino, 3 Kubrick, 1 Hitchcock et connaît de nom Kurosawa. Ah et je n’ai pas parlé du fait d’être étudiant et de ne pas savoir vivre de sa passion quand on a pas de revenu de base. Je n’ai pas non plus parlé des journaux, des reportages introuvables, des livres très rares aussi sur T411. Je pourrais aussi parler du fait que pas mal de choses se sont fait connaître grâce au téléchargement illégal (GOT en est l’exemple le plus frappant). Bref, un beau torchon dégoulinant de bien-pensance fait par une grosse tête sur un tout petit corps qui se revendique passionné sans aucunement ne l’être. Mais c’est dans l’air du temps de se dire « passionné ». Il n’y a qu’à voir les gens passionnés de voyages qui se contentent d’aller à Majorque poser leur cul sur la plage pendant 1 semaine pour venir dire « j’ai voyagé ».

  • Fabadlg

    Pour ma part j’utilise Alldebrid, ancien utilisateur de Real-debrid, Netflix, OCS, Amazon Prime Video, Canal Play ne peuvent pas satisfaire ma demande.
    Je paye un forfait de 16€ pour 6 mois.
    Je peu télécharger facilement sur tout les hébergeur sans problème, idem pour les torrents que je converti en lien.
    Que ce soit les derniers film en qualité bluray, la musique, un logiciel, le journal, unn magasine ou bien mettre à jours mes cartes GPS et j’en oubli.
    Ya pas photo, je pense que c’est également dans ma culture et habitude, j’ai également la fibre donc je n’est pas à attendre pour longtemps un gros fichier.

    Bref la dernière fois ou tu as DL un films c’était surement début 2000.
    Je peux pas me payer tous les abonnements TV pour avoir les films et séries.

    J’ai un abonnement bein et sfr sport, parce que j’aime le football et la boxe, et pourtant la saison dernière j’étais obliger d’utiliser des sites de stream via acestream pour voir certain match League des Champions ou en exclu Canal+.

    On est vraiment loin d’une offre complète sans devoir jonglé entre chaque fournisseur pour sur les films et séries.
    Et hadopi c’est une blague, sa ma juste encourager le web et c’est utilisateur à être plus malin, que sa en est devenu impossible de mesurer les utilisateurs de toute ces offres illégale ou borderless.

  • Zato Ichi

    « ils sont sous contrat pendant le développement du film […] Une fois le film terminé […] ne va rien changer au salaire perçu
    des dits techniciens.

    – Je crois que c’est le cas aussi pour les acteurs (du moins en dehors des stars des supers productions, impliquant produits dérivés etc.), tu peux me confirmer ça si tu en as connaissance ?

  • han

    tu me donnes envie de vomir. Ça se voit que t’es juste un noyé dans la masse. oserais tu voler une grand mère son porte feuille ? non, alors pourquoi ? parce que c’est immoral de le faire et c’est bien le problème avec Netflix et cie. ils s’accaparent des meilleurs séries et films dans le but de voler ton argent. et d’ailleurs, pourquoi surtaxé quelque chose que tu sais que c’est intéressant ? et ne me sort pas la réponse de « il fallait bien qu’il vive de ça » c’est absolument faux. si on prend exemple avec game of thrones, si un seul épisode attire près 4 millions de vues alors pourquoi pas le rendre accessible à tous en mettant l’abonnement à 1€ par exemple ? t’as déjà penser à ceux qui n’avaient pas d’argent pour les payer ? évidemment, tu es trop coincé dans ta petite personne pour l’imaginer. sache que dans l’échelle de la vie ta place est plutôt à celle du riche coincé. comparé à toi un indien est un sous mendiant. mesure tes paroles avant de les verser là où ça te plaît. tu ne vas pas me sortir que 12€/mois c’est à la disponibilité de tout le monde si je ne m’abuse ?
    voilà pourquoi le téléchargement illégal existe. tant que les studios se contenteront de pigeonner ses clients et privatiseraient tout ce qui est susceptible d’intéresser le monde, le téléchargement illégal persistera à coexister.

  • Romain Vitt

    C’est sans doute l’une des réflexions les plus tempérées que j’ai pu lire. Merci, ça fait du bien. Je te rejoins sur le fait que celui qui télécharge mais qui achète en masse n’a pas grand chose à se reprocher. De toute façon, si tu as les originaux je crois que la justice est plus souple sur les versions téléchargées. Je ne m’avance pas là dessus mais il me semble. Malheureusement, et les commentaires sur cet article en témoignent, la majorité des personnes qui téléchargent le font parce que c’est gratuit et pas autre chose. Ne soyons pas hypocrites ni de mauvaise foi. J’ai aussi téléchargé par le passé et ce n’était certainement pas au nom de la culture ou d’une idéologie, c’était parce que télécharger c’est gratuit. Le reste je le perçois comme des excuses (peut-être à tort).
    Pour ce qui est de l’argument de la part reversée aux plus petites mains du cinéma, je me dis que même si 2% seulement est reversé pour eux, c’est toujours mieux que 0% en téléchargeant. Mais là encore ce n’est que mon avis.
    Et enfin, concernant les 20% pris par l’Etat, je suis au regret de te dire que c’est comme ça pour tout et que ce n’est pas pour autant qu’on va voler les autres biens. C’est dégueulasse, mais le commerce en général est dégueulasse. D’ailleurs le commerce en lui même est un escroquerie organisée (acheter un truc 10€ pour le revendre 20€ en n’ayant rien foutu pour moi c’est du vol). Mais le monde est malheureusement ainsi fait.

  • Romain Vitt

    Je ne pense pas que « fin du téléchargement = juste répartition des richesses ». Je pense plutôt fin du téléchargement = plus de recettes. Et qu’on le veuille ou non, les producteurs s’en mettent plein les fouilles mais ils réinvestissent également beaucoup dans d’autres projets. Donc avec plus de recettes, plus de projets (parce que plus de projets = plus de recettes = plus de Porsche pour le producteur). Et du coup plus de projets = plus de boulot = plus d’emplois de techniciens etc. etc.

    • Zato Ichi

      En gros plus d’emplois sous payés et des emplois encore bien mieux payés pour ceux qui le sont déjà trop bien.
      À défaut de régler le problème de l’inégalité des salaires, on va aller chercher plus de victimes pour le vivre ^^
      T’es loin de la plaque Romain …

  • Clément Trincal

    NON NON NON !!!
    L’offre légale n’est pas complète, elle est juste nul a chier, ca fait 2 ans que je paie Netflix comme un imbécile pour 3 films en carton par mois, vous devriez vous mettre un peu au torrent histoire de revoir vos critères « d’offre complète »
    Peut etre qu’en parallèle de la chase aux sites de torrent devrions-nous dire stop au délai de 36 mois imposé par l’Europe ! On est en 2017, plus en l’an 40, génération internet toussa toussa

  • Pierre Granit

    4 raisons pour dire « vive la continuation du téléchargement illégal » :

    Parce que, malgré les progrès faits par les sites légaux au niveaux des
    contenus, ceux-ci sont encore trop réduits lorsque l’on veut sortir des
    sentiers battus du blockbuster, voir un film des années 70 et antérieurs, …. Les sites, comme T411, offrent une
    véritable « mémoire » de la production audiovisuelle et permettent parfois
    un replay de contenus pourtant diffusés sur des chaines gratuites mais plus disponibles : je
    pose la question, n’est ce pas dommage qu’une œuvre soit oubliée parce
    que le droit ne permet pas de la rendre disponible à tout le monde ?

    Parce que la chronologie des médias est inadaptée au mode de
    consommation actuel : pourquoi attendre plusieurs mois une version VOD
    alors que la version sur support physique est disponible (et donc sa version rippée ) et parfois
    moins cher par le jeu des promotions ( style 5 dvd pour 30 EUR ) que la
    version en location.
    – Parce que aujourd’hui aucune solution légale
    ne permet de rémunérer un auteur à postériori, seul le téléchargement
    illégal permet de façon biaiser de le faire : découvrir l’œuvre
    gratuitement puis rémunérer l’auteur par l’achat du support physique (
    lorsqu’il existe ) ou en indiquant, lorsqu’il s’agit d’un abonnement,
    quelles œuvres on souhaites rémunérer parce qu’elle nous a plu.
    – Parce que tous le monde n’habite pas dans une
    grande ville et que cinémas, médiathèques, etc … ne sont pas
    accessibles facilement à une bonne partie de la population.
    Au delà
    de l’aspect moral, le téléchargement illégal a encore de belles heures
    devant lui vu la latence des acteurs de la production à se mettre
    d’accord sur des solutions qui puissent répondre à ces 4 points.

  • Fab

    « L’offre est complète »
    Quelle idiotie. La qualité technique des offres légales est déplorable, de la fausse HD 1080 avec des bitrates moisis, jamais de son DTS ou autre en haute qualité (déjà le 5.1 est un luxe), DRM complètement nazes,
    Va te recoucher

    • G0ld_Frapp_69

      + 1 !!!

      Précisons que des masterisations, rip, job créer par les uploader, team,
      eux sont bénévoles, mais font du meilleur travail que des soit disant professionnel de l’audio visuel.

      Cherchez l’erreur…

  • « Il ne faut pas oublier qu’écouter du flac implique d’avoir le matériel audio derrière qui va bien »

    Oui, cela va de soi.

  • 50€ d’Internet ????? Tu sais, aujourd’hui tu peux avoir Internet pour 25€/mois (idem pour une connexion mobile, mais ça descend même à 10€/mois).
    Pour les services de VOD, il a parlé de 28€/mois.

  • mourad velasquez

    Pauvre chien

  • El cureil

    Personnellement je paye assez cher pour accéder au contenu.
    15€ de serveur dédié et 5€ de 1fichier. com pour ce qui ne se trouve pas en P2P.
    Le jour où l’offre legale satisfera mes attentes… Je paye promis…!

  • Ludo

    Personne ne parle de tout le contenu hors vidéo-musical ? Petit exemple je suis ingé méca, Catia coûte une blinde donc mon école n’avait réservé qu’qu’un semestre pour qu’on le découvre, mais j’étais en Erasmus ce semestre. Et toutes les boîtes demandent qu’on le connaisse.
    Ah et les versions étudiantes sont une prise de tête.
    Et je ne parle pas d’Adobe…

  • UnFrancais

    Étant donné que tout travail demande salaire, j’espère au moins que tu as l’aisance d’acheter tes produits chez le petit producteur agricole français et non en hypermarché.
    Qui lui (le petit producteur) n’a vraiment pas les moyens de se verser un salaire pour te nourrir, avant de payer ton abonnement à netfix, ocs, amazon…

  • Yannick N

    Je commencerai peut-être le téléchargement légal quand les grandes multinationales comme Amazon, Apple, Google paieront leurs impôts en France comme toute société qui fait des bénéfices…ce qui n’est pas prêt d’arriver.

    • G0ld_Frapp_69

      Tout à fait !
      Étonnant que l’état français ne fasse pas une demande officielle pour être payer non ?
      Macron ne veut pas se faire ridiculiser devant Trump ?

      ^^

      Vaut mieux taper sur les petits c’est plus facile et plus lâche…

    • Nicolas SCHAAL

      +10000

  • Olivier Marty

    pas d’accord du tout pout travailler gratuitement mais on parle travail, alors travailler 8h en usine pour 1300 bal par mois et s’amuser sur un tournage 3h par jour pour 100000 euro ya pas photo donc vive le telechargement illegal. c’est le partage des richesses…

  • Kevin19

    La fin du téléchargement illegal… Je vois ça partout…

    Juste faut pas rêver oh cpasbien a juste changé en torrent9, t411 a fermé mais ygg a très bien pris le relais puis zone téléchargement fonctionne toujours faut pas dire n’importe quoi.

    D’ailleurs en parlant de deezer et spotify il existe des mods pour profiter du premium gratuitement et un programme pour dl les sons direct sur deezer…

    Tout le monde a pas 10 ou 15 balles par mois a foutre en multimédia, surtout quand on a toujours eu l’habitude d’en profiter gratuitement ;) c’est pas demain que je vais payer un truc sur internet mdr a part peut-être un allopass pour un debrideur, même si l’offre gratuite venait a disparaitre comme tu le souhaites.

  • Mathieu

    Et la répartition des bénéfices entre majors et artistes ? On peut la contester quand même ?
    Et HBO qui remercie les « pirates » car ils ont largement promus les saisons de GoT ?
    Et les études qui montrent qu’un « pirate » achète bien plus qu’un non-pirate ?
    Et les chiffres, qui montrent que malgré le piratage, les recettes n’ont fait que progresser depuis 20 ans ?

    Les fermetures contantes des petits cinémas au bénéfice des supercinéma hors de prix ?

    Pour ceux qui seraient un peu dans le flou, je vous invite à regarder « datagueule – pirate mon amour », et de vérifier les sources/chiffres par vous-mêmes (réflexe à avoir)

    • Mathieu

      Pour ceux qui seraient un peu dans le flou, je vous invite à regarder « datagueule – pirate mon amour », et de vérifier les sources/chiffres par vous-mêmes (réflexe à avoir)

  • PMN

    Un truc que je n’ai lu nulle part: je télécharge aussi des œuvres que je possède légalement.

    Exemple: un jeu qui ne tourne pas bien sur mon pc à cause du drm. Ben je télécharge un crack et miracle, le jeu tourne !
    En vacances j’ai téléchargé l’epub d’un livre que j’avais oublié chez moi.
    J’ai téléchargé un film que je possède en blueray mais celui ci est rayé (je soupçonne quelqu’un de l’avoir forcé dans son boîtier)
    Ou un cd de musique que j’ai prêté à quelqu’un (je ne me rappelle plus qui) il y a plusieurs années.
    Ou une version crack de windows car ma clé produit (obtenue légalement lors de l’achat de mon pc) pose problème

    • PMN

      Autre exemple: l’apk d’une application achetée légalement via le Play Store qui n’est soit disant pas compatible avec mon nouveau téléphone.
      Devinez quoi ? L’apk fonctionne parfaitement bien.

      J’aurais pu prendre contact avec le développeur mais j’aurais dû me passer d’une application achetée légalement et dont j’ai besoin en attendant sa réponse qui aurait pu mettre des semaines avant d’arriver (ou ne pas arriver du tout, tous les développeurs ne répondent pas)

  • PMN

    Il y a aussi plusieurs choses qui ne me font pas culpabiliser du tout, dont la taxe sur les supports de stockage qui est reversée aux artistes (lesquels ?).
    Du coup on a le droit de télécharger puisqu’on paie une taxe pour.

    Et quid de ma grand-mère qui s’achète un disque dur pour stocker ses photos ? Elle ne télécharge rien pourtant elle paie cette taxe !

    Et la redevance TV que je paie pour ma 2e tv ? Elle n’est connectée à rien d’autre que mon PC (pour jouer), pourtant je dois payer !

  • Felior

    Ah je me souviens, a la sortie de Netflix j’étais toute heureuse d’enclencher mon mois de test. Le lendemain j’étais sur t411 tellement y’avais quedal.

    L’offre légale est désespérante. Encore le mois dernier, je vois sur w9 des redifs de Bones l’après-midi, je me dis chouette! C’était uniquement en VF (à la limite), et surtout les épisodes diffusés dans le désordre le plus total, certains 3 fois par semaine…. Bah j’ai été les télécharger plutôt que des les regarder la télé.
    Et j’ai lu quelqu’un critiquer le dl de logiciel, comme quoi il y a toujours des alternatives. Etant à la recherche d’un travail, je vois régulièrement des offres qui exigent la lettre au format Word. J’ai clairement pas les moyens de passer 2mois de courses dans une licence, donc cercle vicieux: me faut un travail pour avoir de l’argent, et me faut de l’argent pour trouver un travail…. J’ai choisi de dl office…
    Pareil, je suis fan de la saga de jeu civilization, je possède les 4 premiers avec leurs extensions. Le 5 et le 6 je les ai DL. J’aurais été millionnaire je les aurais DL, parce que tous les DLC payant qui rajoutent des miettes de contenus, c’est juste nous prendre pour des cons et des moutons à tondre.
    Enfin dernier soucis que je souhaite souligner: les ebooks. On est obligées d’acheter le format papier ET le numérique. Perso, j’aime bien collectionner les livres et je possède une grande bibliothèque, mais les lires sur liseuse est bien plus pratique. Ce qui m’amène à DL les formats numériques, car je refuse de payer 2 fois pour le même produit.

  • Antisocial

    T’ a de la tune toi, le webmaster de ce site! pour t’ abonner et casquer à toutes ces conneries: 0CS, Netflix etc…Perdre son temps pour monter un site anti téléchargement illégal…bein, faut être un sacré connard!
    En attendant, 1 site de téléchargement fermé = 10 nouveaux sites ouverts. Une multitude d’ autres sites ont ouvert depuis la fin de T411…et c’ est tant mieux!!! HADOPI, SACEM, ALPA et toute la clique ont perdu la guerre à jamais!

  • Antisocial

    T’ a de la tune toi, le webmaster de ce site! pour t’ abonner et casquer à toutes ces conneries: 0CS, Netflix etc…Perdre son temps pour monter un site anti téléchargement illégal…bein, faut être un sacré connard!
    En attendant, 1 site de téléchargement fermé = 10 nouveaux sites ouverts. Une multitude d’ autres sites ont ouvert depuis la fin de T411…et c’ est tant mieux!!! HADOPI, SACEM, ALPA et toute la clique ont perdu la guerre à jamais!

    • Romain Vitt

      Antisocial j’ai vraiment l’impression que là tu perds ton sang froid ??

  • Antisocial

    Ah, j’ ai compris!..c’ est le mot « connard » qui t’ a vexé! C’ est pour ça que tu retire mon post depuis 15 minutes..Bon alors, j’ l’ enlève…mais j’ en pense pas moins..

    • Romain Vitt

      Tes commentaires sont tous passés, même si tu as envoyé le même 15 fois ^^

  • Jesus Méyavalpa

    Ah bon ?
    Ah bah je vais pouvoir suivre walking dead et game of throne sur Netflix alors ! Ah bah.. non. Faut que je prenne OCS.. et attendre 1 an pour voir un film sortie actuellement au ciné..
    Non tant que le contenu légal ne sera pas à la hauteur…

  • Ivo Robuttnik

    Netflix, OCS, Amazon Prime Video, Canal Play : Pas gratuit
    Pirater: Gratuit
    L’argumentaire ne va pas plus loin que ça pour moi.

  • « Sauf que là ou je vis, SFR, Bouygues et Free sont totalement incapables de délivrer autre chose que de l’ADSL »
    « mais à cause de problèmes de partage d’antenne entre les différents opérateurs je me suis vu rétrogradé de la 4G »

    Pas de chance. Déménage ! :D

    « le PS+ »

    C’est quoi ça ?

    « Enfin, je me permet de rajouter que bien souvent, les plus gros consommateurs de téléchargement illégaux sont aussi les plus gros consommateurs dans l’offre légale. »

    Pas moi en tous cas :D

  • Horus07 30

    Et c’est une excellente chose, parce qu’en 2017 plus rien ne justifie de poursuivre ces pratiques.
    ——————————

    une excellente chose tien donc
    pourquoi ?

    parce que mon papa est côté en bourse
    parce que je suis un fils de bourge et veut que mes vache laitière(esclave) soient traitent.
    parce que je suis un attardé du bipolaire cervelet qui ne pense pas, mais pense tout de même que les gentils sont d’un côté , et les méchants sont de l’autre côté.
    parce que je vis dans un milieu aisé et donc oula lala le partage de la culture c’est vraiment mal mal.

    vous voyez la messe des friqué dans le film démolition man ? c’est du pareil au même des esclaves d’un système inhumain dirigé par des porc inhumain mais qui doit continuer comme si de rien était.

    les raisons de la continuité de la LIBERALISATION de la culture des mains de ceux qui veulent la limiter l’enfermer la brider la contrôler.

    _la liberté

    _la pauvreté proliférante même dans les pays les plus puissant financièrement
    _parce que l’on aime pas les costar cravate les banksters et tout ce qui frayent avec

    _parce que j’t’emmerde je vais ce que je veux dans le MONDE LIBRE

    parce queee

    tout travail mérite salaire ?

    tout humain mérite mieux que la vie imposé par une minorité de parasite qui se gave et font des profits sur les millions d’esclave consentant travaillant pour un tel système vicié corrompu malfaisant malhonnête orchestré depuis 200 ans par les loges maçonnique. le nouveau tyran à abattre ainsi que sa cohortes de fonctionnaire pseudo intellectuel ou instutionnalisé.

  • Leopold de la mobile

    Je suis assez d’accord sur le fond, qu’il ne faut pas voler, et que tout travail mérite salaire, mais ça me fait quand même bien rire. En gros maintenant les bons films sont tellement rare comparé au niveau des vidéos youtube, que ça sert même plus à rien de regarder la télé, et encore moins d’aller au cinéma à 12 euros la place, pour voir de l’idéologie américaine bien bourine, ou de l’idéologie française complètement paumé et mal foutu. Il reste un peu les séries, mais franchement vu les inserts idéologique qu’ils font c’est plutôt eux qui devrait nous payer, pour que l’on continue à voter pour leur système de merde. Combien de mal nourri, mal logé, stressé au boulot, famille décomposé etc.. dans nos pays si civilisés.
    Le pire c’est que tu nous dit que tu te passerai bien de chaussures, et que tu payes seulement 28 euros par mois, perso pour moi c’est 2 paires de chaussures, soit 24 à l’année, j’aimerai bien savoir combien tu payes de loyer, et combien de temps tu vivrais en mangeant des pâtes et des steaks hachés.
    Tu as sûrement du oublier ce que c’est de n’être pas bien au chaud, comme environ 6 millions de nos concitoyens.
    +

  • NafN

    Propagande fasciste à deux balles à la gloire des rentiers de la SACEM nazie.
    Déjà, TBP existe toujours et semble increvable.
    T411 permettait d’accéder à tout un tas de trucs introuvables ailleurs, et gratuitement.
    Le « piratage » ne fait aucun préjudice, contrairement à la publicité !
    « un produit culturel, immatériel doit aussi être payé » mon cul c’est du poulet ! On devrait raquer une fortune pour de la merde en barre et en plus, renoncer à toutes les libertés ? Non merci !
    Netflix & cie ça reste très limité et très cher.
    Le monde peut très bien se passer de films de merde et de musique de merde.

    La propriété c’est le vol, la propriété intellectuelle c’est le génocide !
    À mort le capitalisme, à mort la tyrannie du dieu pognon !

    • Nicolas SCHAAL

      Et bing! ;-)

  • Damizan

    Non, l’offre N’EST PAS complète. Si on ne supporte pas les traductions vocales françaises et qu’on veut écouter en VO sous-titré français, c’est souvent pratiquement IMPOSSIBLE. Ça a l’air compliqué pour les grosses compagnies d’ajouter une simple option de SOUS-TITRES. C’EST COMPLIQUÉ DU TEXTE EN 2017 !

  • Whyx44

    Le (partage) illégale est loin d’être fini mais il multiplie; La preuves j’ai plus de 100 favoris de sites illégales (torrent, DDl et streaming). Ces fermutures à la con sa change rien du tout, et j’en ai les preuves, Hahah

  • mjs60000

    Pour ma part je consomme du livre epub de l Audiobook du mp3 et de la vidéo en films et séries, je suis un adepte du téléchargement légal mais aussi illégal pour la simple et bonne raison que commencer une série sur netflix pour devoir voir la suite en téléchargement illégal car les autres saisons ne sont pas disponible ex sons of anarchy orphan black et j en passe…c’est très frustrant.

  • Madthing

    Sauf que netflix and Co
    1/c est du contenu hyper standardisé (pourris?) Non tout n est pas dessus. Tout le monde n est pas a regarde la dernizre bouze à la mode.

    2/tout le monde n a pas la fibre ou juste une connexion assez stable pour miser sur du streaming

    3/va preter un film a quelqu un avec netflix? Va le regarder hors connexion?
    Va trouver un film moldave et en Vo?

    L offre legale se contente juste d un catalogue hyper convenu et participe a mon sens plus a appauvrir le creation / culture que le telechargement

  • Network_23

    Sur un site spécialisé, confondre vol et contrefaçon c’est quand même grave mais bon passons.

    Quand on parle de streaming il faut aussi penser bande passante. C’est pas avec mes 5 megas que je vais mater du netflix en qualité regardable.

  • diordnAi

    Je pense très honnêtement que le coût de leurs films sont largement rentabilisés par les ventes, donc travailler gratuitement certainement pas.

  • DADA1987

    Bonjour, Pour l’argumentation je suis parfaitement d’accord mais j’émets tout de même un petit bémol sur le dernier paragraphe où vous parler de l’industrie de la culture comme étant une industrie capitaliste. Cela est vrai pour les grosses productions mais pour le cinéma d’auteur, où un film reçoit de nombreuses subventions publiques pour n’engranger que quelques milliers d’entrées et n’est à l’équilibre que par subvention public/copinage. Bien que je ne télécharge jamais puisque qu’abonné aux mêmes services cités, je comprends parfaitement l’idée de se dire argent publique = argent du peuple (Ok c’est un raccourci un peu rapide mais j’essaye de me mettre dans la tête de celui qui serait amener à télécharger). D’autant plus que les cachets sont souvent énormes (moins que le cinéma hollywoodien, mais quelques dizaines de millier d’euro pour un film qui n’attirera pas les foules) et entendre dire que cela est justifié par le fait de la culture française ect… ect….. Cela revient à mettre une industrie sous perfusion sans pour autant la sauver, elle restera toujours déficitaire (pour le cinéma d’auteur). De ce point de vue on peut accepter l’argument du téléchargement illégal pour ce type de film sachant qu’ ‘il y a une chance sur 4 que cela ne plaise pas, et qu’il est largement financé par l’argent public. Si toutefois celui-ci n’est pas déjà disponible sur des plateformes de streaming légal dont nous serions déjà abonnés.

  • HTML999

    « qui ne permet de voir un film arriver sur un service de VOD que 3 ans après leur sortie en salle.  » Non c’est faux :
    3 ans pour la SVOD et 3 mois pour la VOD et 10 mois pour les chaines de TV

  • alexandre

    bonsoir MysteryDash
    peut tu me dire ou l’on peut trouver des album en flac
    j’ecoute baucoup de musique country retro ou j’aime baucoup
    patty loveless martina mcbride laura branigan etc.
    je sait utiliser les torrent etc.
    merci beaucoup pour ton aide.

  • Thyamath

    1) Non, l’offre n’est pas complète. L’offre est acceptable si vous voulez regarder n’importe quoi pour passer le temps. Elle est famélique si vous cherchez quelque chose en particulier. T411 avait un taux infiniment faible de trou dans son offre. Et avec plusieurs dizaines (centaines ? plus ? ) de torrents ajoutés par jour, en demandant, on avait souvent ce qu’on voulait quelques semaines plus tard. Et on ne parle pas que de vidéo. Musique, jeux vidéos, littérature, érotisme …

    2) Oui, je voudrais travailler pour rien. Je voudrais qu’on me paye, sans raison, et je voudrais être forcé de travailler, mais que les deux ne soient pas lié. Travailler une dizaine d’heures par semaine pour les métiers nécessaire et refusés, et le reste soit du loisir et des études. Y compris de l’art, etc. La phrase « tout travail mérite salaire » me fait littéralement gerber. Si tout travail mérite salaire, et qu’on cherche à faire travailler les gens, alors il faut payer les voleurs parce qu’ils donnent du travail aux forces de l’ordre. Stupide n’est-ce pas ?

    3) Fermer ces sites, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y avait de l’illégal, et du parfaitement légal. Personnellement je ne comprends pas pourquoi personne n’a songé à racheter le catalogue et à payer des droits dessus, quitte à faire payer les utilisateurs (éventuellement par des publicités …).

    4) Les documents sont tellement protégé (je parles notamment des jeux vidéos et certains autres programmes) qu’il est souvent plus simple de télécharger une version crackée que d’installer une version achetée. J’ai téléchargés plusieurs jeux comme ça parce qu’il fallait des temps ou des manipulations de validation aberrantes, ou encore qu’il fallait une connexion permanente pour pouvoir les utiliser avec une offre légale. On notera toutefois que le télécharger après l’avoir acheté tiens tout de même de la légalité. Mais à quoi bon acheter, si on doit de toute façon télécharger ensuite. Ajoutons d’ailleurs les cas de jeux achetés en magasin ne contenant en fait qu’un programme téléchargeant le produit. Quid de la durabilité du support ? Tôt ou tard la boite fermera, coulera, sera racheté, ou simplement quelqu’un décidera que ce n’est plus rentable de laisser ce jeu accessible.

    5) Il me semble que le téléchargement fait énormément fonctionner le bouche à oreille, et du coup fait de la publicité gratuite. J’ai reçu le mail d’hadopi il y a quelques années. J’ai arrêté de télécharger pendant un an. Pendant plus d’un an je n’ai plus du tout, ou presque, eu envie d’aller au cinéma, alors que j’y allais régulièrement auparavant. Depuis je commence à y retourner, mais ma fréquentation des salles noires a largement baissée. Les petits artistes sont potentiellement les seuls à pouvoir réellement souffrir du téléchargement. Mais je pense aussi que ce sont potentiellement ceux qui ont le plus à gagner dans ce fonctionnement.

  • Sol-sol

    Du coup Netflix, OCS etc on fait comment en zone groupée avec un débit en DL de 240ko/s environ (débit des MAJ GTA V PC par exemple) (pas vraiment mieux en 3G/4G avec en plus limite de 20GO/40GO etc selon l’offre)? Comment on fait si on veut regarder son film plus tard sur PC ou Smartphone quand on a pas de connexion? Obligé d’avoir internet. Alors oui en 2017 tout le monde a internet etc etc bah non. On travail sur la future 5G mais la simple 3G n’est pas partout. On a encore du Edge par endroit. Et les réseaux téléphonie fixe etc c’est pareil, les box n’ont rien par endroit. Alors il y a les box internet wifi ou satellite etc mais bon faut facile 45 euros par mois pour avoir qqch du genre 3Mo/s 6Mo/s et les prix croissent en fonction du débit choisi. Certains imposent même une limite de données par mois comme les premiers forfaits internet. Faire marcher une box TV plus un ordi et un smartphone ça demande plus de 3Mo ou 6Mo donc déjà on tape dans la 3eme ou 4eme offre et la on est sur plus de 50 euros. Ensuite il faudra ajouter les abonnements aux VOD. J’ai eu Deezer pour 60€/an donc 5€/mois avec une offre Vente Privée, j’ai pris mais ensuite dans un an??? Je perds tout. Voila le soucis du VOD. Si encore on gardait les médias une fois vu ou téléchargeables avant de les voir, ça serait pas mal. Avec un faible débit ça permettrait de DL les films ou épisodes des séries à voir avant de les voir d’un coup. Pour moi les VOD c’est pas possible même en payant, ou alors payer plus de 70€ par mois. On est loin des 28 euros de l’article!!! Aller au cinéma c’est bien quand le cinéma est foutu n’importe où et que tu peux pas te garer (merci Agen), et surtout quand tu es seul c’est vachement motivant. Enfin j’arrête la liste de contre exemples parce qu’elle est longue. Oui l’article est totalement vrai et justifié mais pour le cas du « Parisien » avec super débit avec fibre machinchose, en campagne on se brosse.

  • Alex P (Kenshin)

    Une chose que je trouve regrettable, c’est le fait de devoir s’abonner a différentes plateformes si on veut suivre les séries/film qui nous intéresse ..

  • Fabien Hahouhou

    Bonjour, pour ma part je télécharge toujours mais uniquement pour
    trouver des films introuvable dans le milieux légal surement pour une
    histoire de rentabilité, je suis aussi fan de film 3D (tv 3d passive
    avec lunette comme au ciné) et franchement l’offre est minable dans le
    commerce et je ne parle même pas des plateforme en ligne. Pour info si
    un film me donne vraiment envie je vais le voire au cinéma.
    Dernière
    chose ont nous à promit monde et merveille avec la 4k, au final vous
    dépensé une fortune pour en prendre plein les yeux et grosse déception
    l’industrie du cinéma vous vend des films estampillé 4k qui ne sont en
    réalité que 2k et encore il faut chercher la différence avec un simple
    Blu-ray ha si le prix est full 4k.

  • Nicolas SCHAAL

    Et en plus il a fallu rogner sur les cours d’orthographe et de grammaire… dur!

  • Nicolas SCHAAL

    +1000

  • redresseurdetor

    Le téléchargement illégal est devenu légal. Chaque fois que je le copie sur un support je paie une taxe pour le piratage qui est versé au ayant droit, ce qui de fait me donne le droit de le télécharger. C’est un peu comme si je payais une amende car je risque de rouler au dessus de la vitesse autoriser.
    Si vous me trouvez les séries : Hondo, les bannis, Bonanza, etc. en abonnement légal je vous cire les pompes pendant 3 ans (d’ailleurs même en illégal on ne les trouve pas), et allez voir Mannix sur Amazon c’est pas 10€ que vous paierez.
    Pourquoi toujours stigmatiser les jeunes et les étudiants (ce sont ceux qui téléchargent le plus) qui veulent accéder à la culture alors qu’ils n’ont pas un sous, tout le monde le sait que les plus grands voleurs sont les cols blancs, mais chute il ne faut pas que le petit peuple le sache…
    La pénurie d’emploi laisse une jeunesse désœuvrée et moi je préfère qu’un jeune pirate des séries et qu’il passe sont temps devant la téloche plutôt qu’il traine dans la rue, qu’ils cassent des voitures et qu’ils cambriolent des maisons. ils ne te volent pas toi mais les majors alors, a méditer !!! Je m’inquiéterai lorsque les majors seront proche du dépôt de bilan, mais vu le pognon qu’il donne a la larve Depardieu c’est pas demain la veille.
    Et si on déplaçait le débat sur ces exilés qui s’exonèrent de leur impôt (alors qu’ils peuvent largement les payer). Je suis persuadé qu’on ne dépassera même pas 2 posts sur le sujet.
    Qu’est-ce qu’il y en a des rigolos qui sont bien conditionnés…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

90e4280baff142b39296a2d07a83fcda**************