Les téléphones toujours plus grands peuvent-ils remplacer nos tablettes ?

Maj. le 3 février 2015 à 18 h 23 min

Comme vous l’avez déjà constaté, nos téléphones ont des écrans de plus en plus grands. Une tendance qui n’a fait que croitre ses dernières années et à laquelle le public semble réagir favorablement. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de trouver des mobiles haut de gamme avec de petites diagonales.

samsung-galaxy-w-image

Initié par Samsung et sa gamme Galaxy Note, les phablettes sont maintenant partout. Un terme qui désigne un produit entre smartphone et tablettes. Mais les téléphones phares des différentes marques font maintenant 5 pouces ou plus, ce qui réduit considérablement l’écart avec les tablettes 7 et 8 pouces. Le LG G3 est parvenu à loger un écran 5,5 pouces dans un châssis assez compact, de quoi encourager les concurrents à faire de même.

Les tablettes sont-elles en danger face aux phablettes ?

Tout le monde n’apprécie pas la démesure de certains téléphones, mais les grandes diagonales se vendent très bien. Alors que les tablettes ont connu une croissance énorme, notamment grâce au confort et à la portabilité qu’elles apportent, ne souffrent-elles pas de la poussée des phablettes ? Si vous avez l’intention d’acquérir un téléphone de 5,5 pouces, il y a de fortes chances que votre tablette 7 pouces prenne la poussière.

Mais les tablettes grandissent également pour continuer de se démarquer. Ainsi, on voit arriver des ovnis comme la Galaxy Note Pro et ses 12,2 pouces. Samsung et LG viennent de présenter leurs nouvelles gammes d’ardoises avec des diagonales et des caractéristiques proches (dans la gamme), comme une question posée aux consommateurs sur celle qu’ils préfèrent.

À vous de nous donner votre expérience personnelle. Vous avez un téléphone géant ? Vous servez-vous toujours autant de votre tablette ?

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Ne me dites pas que le gars sur la photo n’a pas l’air con!

    • BabaTheBeast

      Non.. Il a l’air « très » con !!!!!! Mdr

      • Atlas

        C’est dommage, il avait l’air mignon pourtant.

    • jpd514

      Le gars sur la photo n’a pas l’air con.

      Ta remarque m’a l’air conne!

      • Atlas

        Je pense pouvoir dire que la plupart des gens pensent comme moi. J’ai montré l’image au taf et tout me monde a rigolé. Après si tu aimes tant mieux, mais tu restes dans unes minorité.

      • Liberty

        En plus de ma remarque un peu plus haut, je rajouterais que les personnes que l’on voit sur la photo sont coréennes. Nonobstant du fait que c’est sans doute une pub pour la marque coréenne Samsung, les Coréens son très friands de ces smartphones à grands écrans, ils les utilisent notamment pour regarder les chaines de TV, donc là évidemment ça passe mieux sur un écran de 5.7″ que sur un écran de 4″.

    • antoniobandesarace

      le gars ché pas mais les 2 gonzesses a cote ont l’air bien bonnes

      • masterpad

        remarques très pertinentes sur le sujet, effectivement elles doivent etres des hologramme uniquemen générable avec des smartphones 10″ ;)

    • Liberty

      Lorsque l’iPhone est apparu en 2007 avec son écran de 3.5″ (c’était plutôt énorme à l’époque), certains disaient que les utilisateurs avaient « l’air con » avec un smartphone aussi grand. Maintenant que la taille de l’écran de l’iPhone n’a quasiment pas changé (4″), certains disent que les utilisateurs ont « l’air con » avec un smartphone aussi petit.

      Bref, on voit le ridicule là où on veut bien le voir. Ce qui est certain, c’est que l’on fait face à des terminaux mobiles qui sont de plus en plus polyvalents, et cette polyvalence induit des écrans plus grands. D’ailleurs même Apple a décidé de revoir son prochain iPhone en proposant un écran de 4.7″ et un autre de 5.5″.

      • Atlas

        En attendant, plus de 70% des telephone Android ont un écran de moins de 4.5 pouces, donc je ne pense pas qu’il y ait des gens qui disent que 4 pouces ça fait con, à part ceux comme toi qui veulent à tout prix avoir raison.
        De la même facon, si les gens en 2007 trouvait l’écran de l’iPhone grand, personne ne disait que ça faisait con car la taille du telephone lui même restait réduite même par rapport aux téléphones de l’époque. Faut arrêter d’inventer des histoires.

  • BabaTheBeast

    Au delà de 4.7 pouces je ne prends plus dd téléphones. J’ai opté pour un Moto G au lieu du Nexus 5 à cause de ça essentiellement. J’ai une Nexus 7 qui a remplacé une Asus 10′. Deux utilisations différentes. Je me vois pas téléphoner avec un 6 pouces c’est ridicule. Et encore moins avec un 7…

    • kwa

      Galaxy note 3 passe partout

  • Jean-Philippe Piers

    je suis passé au 6 pouces lenovo A880 du coup ma tablette 7 pouces 3g qui faisait office de GPS a été revendue… 6 pouces pour téléphoner ça va encore mais 7 c’est énorme , et globalement je trouve qu’on téléphone moins avec les smartphones … plus de mail , de textos , FB d’ou l’interet des grands écrans … , si je téléphone c’est sur haut parleur ou oreillette.

  • antoniobandesarace

    y’a pas que les telephones qui deviennent plus grands…

  • jpd514

    J’ai un Galaxy Note 3 et ça ne m’a jamais effleuré l’esprit que le format du smartphone auquel je réponds puisse avoir une influence sur ce que les gens pensent de moi.

    Je comprends que ça peut ne pas etre le cas pour certaines personnes sans envergure qui attirent la moquerie du seul fait d’exister.

    Le premier téléphone cellulaire que j’ai utilisé mesurait plus de 20 centimètres et pesait plus d’un Kilo. J’ai toujours utilisé le téléphone le plus apte à répondre à mes besoins. La dimension ça ne devrait affecté que les kids d’Apple.

    Pour « l’air con », j’ai eu l’occasion d’observer des gens qui tenaient des conversations de niveau « déficient mental » sur de petits téléphone de format iphone et ils avaient effectivement « l’air con ». « L’air con » a une marque.

    Par contre, un Iphone 5S qui a autant de fonction qu’un Samsung Galaxy S5 en mode « kids mode* » a avantage a rester petit.

    **Kid Mode – un programme de Samsung pour inclure un mode spécial pour les enfants dans lequel vous pouvez limiter l’accès à la majorité des fonctions de votre smartphone ou tablette.

  • 1messager

    Aucun problème avec mon galaxy note 2 pas trop gros pas trop petit juste la taille qu’il faut!

  • Liberty

    Perso, j’ai un Galaxy Note 2 que j’apprécie. Mais de mon point cela reste un smartphone, certes avec un grand écran qui permet beaucoup de confort, mais un smartphone quand même. Il me parait illusoire d’espérer utiliser ces grands smartphones (même ceux dont l’écran est plus grand que le GN2) comme si c’était des tablettes, en tout cas pour bon nombre d’usages. Essayer par exemple de faire de la bureautique sur un écran de 6″, vous ne tiendrez pas 5 min. Et cela quand bien plus confortable de lire un bouquin sur une tablette que sur un smartphone.

    Autant l’intérêt d’avoir un tablette de 7″ n’est pas si évident si on possède un smartphone à grand écran, autant ce dernier ne pourra jamais remplacer une tablette de 10″ (ou plus, puisque maintenant on voit apparaitre des tablettes de 12″).

    • Liberty

      erratum: (…) Et cela est quand même bien plus confortable (…)

  • geoffrey gil

    le problème c’est qu’aujourd’hui taille rime avec puissance, plus c’est grand plus c’est puissant donc si on veut un smartphone qui tiens la route sur plusieurs année il en faut un de puissant, et a causse de la politique des constructeurs, il sera forcément grand. on est donc obligé de suivre la tendance des écrans de plus en plus grand pour avoir un bon smartphone … le G3 fait 5.5, c’est déja très grand, le G4 en fera combien ? 5.7 ou 5.8 ?

  • Lenny

    Personnellement j’ai un GN2 que j’utilise depuis plus d’un an. Au début je trouvais que l’écran était un atout mais depuis plusieurs mois je suis très encombré par ce format. J’aurais tendance à reprendre un format type iPhone car c’est ce qu’il y a de plus ergonomique. Le Sony Xperia Z1 compact me conviendrait bien.
    Il faut faire un compromis entre confort et encombrement. En tout cas je pense que les constructeurs vont trop loin avec la taille des téléphones. Par contre le gros point positif des grands écrans c’est l’autonomie, c’est d’ailleurs en grande partie pour ça que j’avais vendu mon GS3 pour prendre le GN2.

  • Teddy Barbin

    Sinon, avec par exemple mon Note 3 (5,7″) je ne vois pas l’utilité d’acheter une tablette de 1,3″ de plus (7″ donc) …

  • zek

    pour ma part, j ai un note2 depuis sa sortie (plus ou moins 18 mois )
    je ne compte meme plus le nombre de personne qui se sont moquées en disant que c etait trop gros. sauf que c est mon téléphone et qu il correspond a mes besoins, il a su remplacer sans probleme mon iphone 4S que je trouvais trop petit et mon ipad retina, trop encombrant a trimballer partout ( sans compter qu il y a 18 mois, la synchro entre les 2 appareils n était pas top coté données des applis ).
    on m a aussi souvent fait la remarque que ca rentrait pas dans les poches … surement car un site web a du décrété ça , personnellement il est toujours rentré dans mes poches de jeans .
    après avoir essayé un Z ultra ( et qui rentre aussi dans mes poches :p ) aujourd hui j ai envie d un écran plus grand, je vise un mediapad X1 , certes c est grand, mais le fait d avoir le choix, c est pas justement pour choisir selon ses besoins , ses envies … et aussi son budget?
    et quand a tout ceux qui se moqueront, rien a foutre , je sais que la plupart n attendent qu une chose, c est d avoir un iphone plus grand ….

  • Enzo Ouaki

    Moi j’ai le samsung galaxy mega 6.3 ( donc 6,3 pouces ) et pour moi c’ est la taille parfaite, apres a 7 pouces je trouve ça trop grand ( et oui il tiens dans ma poche )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !