Smartphones avec écran Quad HD : notre sélection des meilleurs

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 10 h 53 min

Si début 2013, les écrans Full HD constituaient le summum du haut de gamme et restaient réservés aux flagships, depuis, ils se sont démocratisés et s’invitent même sur le milieu de gamme. Pendant ce temps, les constructeurs ont progressivement imposé des écrans Quad HD d’une définition de 2560 x 1440 pixels augmentant ainsi la résolution des dalles d’affichage de leurs smartphones. C’est ce qu’on appelle le progrés.

Qu’on juge les écrans Quad HD utiles ou non, on ne pourra pas les empêcher de s’installer sur le marché. On craignait, au départ, que cette profusion de pixels n’ait de trop lourds impacts sur l’autonomie mais finalement, Samsung a su prouver qu’il était possible de limiter la casse en proposant des dalles moins énergivores.

Jusqu’à présent, certains constructeurs restaient encore réfractaires au Quad HD comme Sony ou Huawei. Néanmoins, le japonais a récemment officialisé une version 2K de son Xperia Z4 pour le marché américain tandis que le chinois pourrait proposer une dalle QHD avec son Mate 8. Voici notre sélection des meilleurs smartphones avec écran Quad HD.

1. Galaxy S6/Galaxy S6 Edge

Lancés en avril dernier, les Galaxy S6 et S6 Edge sont sans doute les plus beaux smartphones jamais sortis par Samsung qui a troqué le traditionnel plastique contre un mélange d’aluminium et de verre de protection Gorilla Glass 4. Il s’équipent tous les deux d’un écran Super AMOLED Quad HD de 5,1 pouces, plat pour le premier, incurvé sur les deux bords pour le second. Performants grâce à leur processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres épaulé par 3 Go de RAM LPDDR4, il s’équipent d’un capteur photo de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.9 élu meilleur du marché par DxOMark.

2. Galaxy Note 4

Lancé en septembre dernier à l’IFA, le Galaxy Note 4 est la quatrième itération de la gamme Note et la première à proposer un écran Quad HD basé sur la technologie super AMOLED ainsi que des tranches en métal. Il sera peut-être également le dernier à proposer un slot SD et une batterie amovible. Grâce à sa batterie de 3220 mAh et aux optimisations réalisées au niveau de son écran, il est de tous les smartphones Quad HD du marché, celui offrant la meilleure autonomie.

3. Xiaomi Mi Note Pro

Officialisé en janvier dernier, le Xiaomi Mi Note Pro est le dernier flagship du constructeur chinois, en attendant l’arrivée du Mi5. Véritable monstre de puissance, il s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 avec 4 Go de RAM et arbore un design très premium associant verre et aluminium. Plutôt fin, il propose des dimensions de seulement 155.1 x 77.6 x 7 mm. Un flagship qui n’a pas grand chose à envier à ses concurrents et qui reste sans doute le plus ambitieux jamais proposé par Xiaomi.

4. LG G3

L’an dernier, LG sortait le tout premier smartphone Quad HD grand public. Le premier vrai flagship international avec une définition de 2560 x 1440 pixels. Son format de 5,5 pouces avait de quoi effrayer, toutefois, les optimisations proposées au niveau des bordures d’écran lui ont permis de conserver des dimensions raisonnables. Son processeur Snapdragon 801 a bien vieilli, son capteur photo de 13 Mégapixels donne d’excellents résultats et en plus son prix à incroyablement baissé en l’espace d’un an. Un LG G3 qu’on peut considérer comme une bonne affaire un an après sa sortie.

5. LG G4

On reprend la même recette et on recommence. Le LG G4 s’équipe toujours d’un écran Quad HD de 5,5 pouces mais entre temps, celui-ci à subi de nombreuses améliorations. Il est plus lumineux, offre des couleurs plus naturelles et des contrastes plus intenses. L’appareil photo affiche, quant à lui, 16 Mégapixels au compteur et offre une ouverture de f/1.8 en faisant le meilleur de sa catégorie lorsqu’il est question de prendre des photos en basse luminosité. En outre, sa coque arrière en cuir lui donne un aspect premium et original. Enfin, le téléphone fait l’impasse sur le processeur Snapdragon 810 et s’équipe d’un Snapdragon 808.

6. Meizu MX4 Pro

Lancé quelques semaines seulement après la version basique, le Meizu MX4 Pro s’équipe d’un écran Quad HD (2560 x 1536 pixels) de 5,5 pouces soit une résolution de 543 pixels par pouces. Côté performances, on retrouve un processeur Exynos 5430 avec 3 Go de RAM. Un combo qui tient parfaitement la route. La partie photo est assurée par deux capteurs photo de 13 et 5 Mégapixels. Un haut de gamme chinois largement au niveau de ses concurrents internationaux.

7. Nexus 6

Le principal avantage du Nexus 6, c’est qu’il reçoit toute les mises à jour Android en temps et en heure, son support logiciel étant assuré par Google. Une phablette haut de gamme et ambitieuse qui a néanmoins reçu un accueil mitigé auprès du public. Il faut dire que ce dernier a fait son arrivée dans un contexte assez particulier. Après l’excellent Nexus 5, tout le monde s’attendait à un smartphone aux dimensions contenues avec un bon rapport qualité prix. Mais le dernier Google Phone est arrivé avec un écran de 5,96 pouces et fut commercialisé autour des 600 euros.

8. HTC One M9+

Quelques semaines après la sortie du HTC One M9, HTC annonçait le HTC One M9+, une version premium de son dernier haut de gamme. D’abord lancé seulement en Chine, le M9+ sera finalement commercialisé en Europe où il viendra seconder le M9. Cassant les traditions de la gamme One, ce dernier s’équipe d’un écran Quad HD de 5,2 pouces. On retrouve également un double capteur photo et un lecteur d’empreintes digitales. Par ailleurs, le tant décrié processeur Snapdragon 810 a été remplacé par un Soc MediaTek Helio X10.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • R-type

    Les 3 écrans Samsung du podium sont aussi les meilleurs toutes catégories (HD, Full HD, QHD). A noter que ceux sont des matrices Pentiles et non RGB… A bon entendeur…

    • Bayprazo

      Complètement vrai. +1

    • Nemesis

      et pourtant, avec des affichage plus grossier.

    • guest.

      Non, DisplayMate place le g4 devant l’écran du s6.
      Après ça reste un test, chacun doit se faire son propre opinion.

      Sinon : ce sont peut être des pentiles, mais samsung les améliore depuis des années, il est logique que le résultat soit exellent.