Qu’est-ce que le root et pourquoi rooter Android ?

Date de dernière mise à jour : le 10 mai 2016 à 17 h 27 min

Rooter Android, qu’est ce que ça veut dire et surtout à quoi ça sert ? Pour faire simple, cela va vous permettre une plus grande personnalisation de l’OS mobile de Google. Alors qu’iOS est assez limité à ce niveau, Android permet beaucoup de choses dès lors qu’on s’intéresse aux entrailles du système.

Les constructeurs comme Samsung, HTC ou encore Sony personnalisent déjà Android. Mais vous allez vous aussi pouvoir totalement prendre la main sur votre téléphone ou tablette et le façonner à votre image grâce au root. Derrière ce nom barbare se cachent en fait une pratique de plus en plus courante et des possibilités infinies.

Souvent comparé au Jailbreak de l’iPhone, le Root sur Android va en fait bien plus loin. Là où jailbreaker son appareil Apple permet d’installer des applications de sources inconnus, cela est une simple option à cocher dans les paramètres Android. Rooter son téléphone permet bien plus de choses que nous allons découvrir tout de suite.

Que signifie le mot « root » ?

À l’origine, le mot « root » est utilisé pour désigner le compte super utilisateur sur Linux, c’est-à-dire à l’administrateur système, celui qui a tous les droits sur l’appareil et qui peu modifier tous les éléments de l’OS comme bon lui semble, y compris les fichiers sensibles. Le principe d’administrateur est également valable sur Windows, par exemple. Android étant basé sur un noyau Linux, ce système d’administrateur ayant les pleins pouvoirs existe également.

Qu’est-ce que le root ?

Dans la plupart des cas, le root n’est pas disponible par défaut sur les appareils Android que vous achetez. Cela est entre autres une question de sécurité pour ne pas que les utilisateurs lambdas ne touchent à des fichiers sensibles et endommagent par erreur l’appareil. Ainsi, rooter son téléphone ou sa tablette, cela signifie devenir l’administrateur système « tout puissant » et avoir tous les droits sur son téléphone Android pour faire plein de merveilleuses choses et satisfaire les adeptes de la personnalisation et du bricolage, ce que nous allons voir dans la suite.

Pourquoi rooter son téléphone ou sa tablette Android ?

Votre téléphone Android fonctionne surement très bien et il est légitime de se poser la question : faire ce que l’on veut grâce au root c’est très bien, mais pour faire quoi concrètement ? Voici une petite liste des principaux avantages que vous aurez après avoir rooté votre téléphone.

Désinstaller les applications inutiles installées par la marque ou l’opérateur

Vous le savez bien, les marques comme les opérateurs installent leurs propres applications par défaut (bloatware) sur nos téléphones et tablettes, et bon nombre d’entre elles ne sont pas utilisés au final. Grâce au root, vous allez pouvoir les désinstaller et ainsi faire de la place dans votre téléphone et ne garder que l’essentiel.

Sauvegardez et restaurez vos applications

Sauvegarder des applications et vos données est extrêmement pratique lorsque vous changez de téléphone par exemple. De nombreuses applications sont disponibles sur le Google Play pour le faire comme Titanium Backup, mais nécessitent le root. Une fois que cela sera fait, vous pourrez retrouver jusqu’à vos sauvegardes de jeux et infos personnelles de vos applications. Ce n’est qu’un exemple des excellentes applications disponibles sur le marché des applications et qui nécessite le root.

Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM

Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers la dernière version d’Android (et ses améliorations) sont ceux de la gamme Nexus de Google. Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez parfois attendre assez longtemps avant d’en bénéficier, voire ne pas en bénéficier du tout.

Grâce au root, vous allez pouvoir installer une nouvelle ROM, c’est à dire un nouveau système d’exploitation sur votre téléphone ou tablette, et ainsi avoir la dernière version d’Android ou des versions modifiés avec leurs lots d’améliorations. L’une des ROM les plus célèbres est CyanogenMod. La communauté Android est très forte à ce niveau, comme vous pourrez le constater sur notre Forum.

Améliorer les performances

Si changer de ROM et avoir une version plus récente d’Android permet d’améliorer les performances, les plus téméraires d’entre vous pourront aller encore plus loin en cherchant à obtenir le plein potentiel de leur appareil. Vous pourrez ainsi agir sur la fréquence de fonctionnement du processeur et ainsi améliorer les performances globales. Attention cependant, cela n’est pas sans risque pour votre matériel et il faut savoir ce que vous faites.

Le root est-il risqué ?

Tout dépend des manipulations que vous faites. Si vous vous contentez de manipulations simples, il n’y aura pas de problème, si vous effacez des fichiers systèmes par erreur, cela peut évidemment créer des problèmes. Dans la mesure où vous touchez au cœur du téléphone, le root peut comporter un risque de blocage du téléphone. Ne tentez l’aventure que si vous savez ou vous mettez les pieds et suivez attentivement les tutoriels adaptés à votre appareil.

Le root annule-t-il la garantie ?

Le root Android est tout à fait légal, mais la plupart des opérateurs annulent la garantie du téléphone si vous le faites. Mais encore une fois cela dépend des SAV, certains sont plus compréhensifs que d’autres. En revanche si vous avez endommagé le processeur en augmentant sa fréquence de fonctionnement, il ne faut pas vous faire d’illusion… Avant de retourner voir votre opérateur, vous pouvez toujours revenir en arrière en annulant le root, grâce à l’application Root Desinstallateur par exemple, puis réinstaller la version système d’origine.

Comment rooter son Android et installer une ROM

Selon le modèle de votre appareil, les méthodes peuvent différer. Heureusement, vous trouverez sur notre forum de toutes les informations nécessaires, les démarches expliquées pas à pas et des personnes pour vous aider en cas de difficulté. Vous pouvez également suivre notre tutoriel pour savoir si votre appareil est rooté. Voici quelques modèles populaires pour bien commencer :

Qu’est-ce qu’ADB et Fastboot et comment les télécharger
– Comment rooter son smartphone en un clic avec TowelRoot
Comment rooter son appareil simplement avec Kingroot
Comment rooter le Sony Xperia Z3
Comment rooter le Galaxy S6 et le S6 Edge
Nos tutoriels sur le OnePlus One
Nos tutoriels sur le Asus ZenFone 2

Si vous avez un autre téléphone ou une autre tablette, ne vous inquiétez pas, vous trouverez le votre en parcourant sur notre forum la liste des smartphones Android. Pour ceux qui ont déjà rooté leur appareil et qui veulent revenir en arrière, découvrez comment annuler le root de votre appareil Android.

J’espère que ce dossier complet vous aura été utile et vous aura peut-être donné l’envie de sauter le pas et tenter l’aventure. Et vous, pourquoi utilisez-vous le root ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Arnaud

    Cela me permet de changer de room, de congeler des appris pré installé, et de sauvegarder des jeux qui ne ce synchronise pas. Merci le ROOT ;)

    • De même pour moi. Et de plus, je peux profiter de certaines fonctionnalités d’applications disponibles seulement si le téléphone est rooté. :)

    • Sckar

      Tu fait comment pour congeler les applis ?

      • icaras m

        tu mets ton portable dans le congélateur . non tu utilise titanium backus / sauver restaurer / tu clic sur l’application que tu souhaite congeler et tu appuis sur congeler .

      • Alex

        Y a plein d appli root qui propose cette fonctionnalité , genre titanium backup/ link2sd/ … tu cherche l appli que tu veut geler et la tu la selctionne et tu fais geler , c’est tout simple ;)

      • Angelo Sacramento

        perso je trouve que la meilleure et la plus simple c est greenify que tu peux trouver sur le play store

  • Gangsteras

    Maitresse Maitresse !!! moi moi moi !!!! pour avoir les droit du super utilisateur désinstaller des applis pré-installées, avoir un accès complet pour des applis qui nécessitent le root tels que le parfeu avast, clean master,… et même atteindre la racine du tel…

  • DrSnake

    Dans mon cas, root = pare-feu, rewrite des permissions et quelques broutilles d’automatisation.

  • lobo33

    Après la mise à jour ultra merdique en 4.3 du Galaxy S3, cela m’a permis (entre autres) de geler un certain nombre d’applications imposées par Google ou par Samsung qui fonctionnent en tâches de fond et ralentissent considérablement le système. Le « gel » me semble plus prudent que la désistallation et semble procurer les mêmes résultats. Si je garde le S3 plus longtemps que prévu, je flasherai une custom, la CM en 10 ou en 11 si elle est en version stable. Et peut être un Kernel Boeffla pour compléter.

  • BabaTheBeast

    J’ai rooté deux de mes téléphones mais finalement, sur le dernier (Nexus4), ça ne m’a servi à rien du tout… et avec les mises à jour, tout est revenu en place et j’ai pas rooté à nouveau. Avec de l’Android sans surcouche, personnellement, aucun intérêt. (Par contre sur un ancien HTC, oui !!!)

  • Mathieu Noel

    J’ai tenté à trois reprises de rooter mon Samsung Galaxy Nexus et ai abandonné. La procédure est compliquée et les tutoriels disent quoi faire, mais pas comment le faire.

    • lynx2025

      c’est vrai qui quand on est un newbie tous les langages tiennent du charabia… Mais me souviens que les forums de phonandroid étaient assez clairs et les modérateurs étaient très réactifs…

  • lynx2025

    sais pas pour vous mais depuis que j’ai mon note 3 j’ai plus aucune envie de root. Je passais pourtant des nuits entières sur xda à tester et retester… Je crois que les appareils ont globalement atteint un stade où le root tient plus du ludique que de la nécessité. Android est assez optimisé, on ne sentira plus de réelles différences de performances entre une custom rom et une stock.

    • raffigator

      Juste quelques exemples utiles selon moi et qui obligent le root: mode multi fenêtre avec toutes les applications de son choix, transition du type de clavier selon l’emploi ou non du spen et évidemment sauvegarde des données des applications (plus important selon moi que la sauvegarde de l’application elle-même)

    • Guillaume

      RIen que pour virer TouchWiz, le root est utile.

      • lynx2025

        qu’appelles tu « virer touchwiz » ??

        • Guest

          Bah c’est assez explicit non? Touchwizz —–> []

        • Guillaume

          Virer la ROM Samsung de base, remplacer par de l’AOSP (comme Cyanogen Mod ou autre). Ou au minimum, virer toutes les applis Samsung et changer de launcher :)

    • Juste pour installer Adaway et virer toutes les pubs ;)

      • lynx2025

        Je prends plus que des applications payantes. Ca m’évite ce genre de soucis.

        • Adaway supprime également les pubs dans le navigateur.
          Vu la taille des écrans, ne pas être pollué, c’est génial :D

    • Kevin Pachää Khouyà

      Oui c’est vrai pour ma part aussi , avant je rootais systématiquement , depuis la lollipop sur mon z1 , je n’éprouve plus tellement le besoin de rooter , Android s’est pas mal amélioré , et le système est stable , fiable et fluide , les fonctions manquantes auparavant sont désormais présentes , donc pour l’instant je ne roote plus …

      À part si vraiment il me manque quelque chose , ou que quelque chose m’emmerde , la je roote ?

  • PS3ManetteAddict

    Sixaxis => ROOT !

    • ghosty35

      bonjour

      venant de recpurerer un samsung gt-b7510 alias galay pro, d origine sfr je n arrive pas a le désimlocker. il me semble avoir fait tout ce qu iétait demandé mais a chaque ca bloque quelquepart. le flashage a été fait, correctement avec odin, mais soit ca bloque avec cet outil, je n arrive pas a le rooter ou alors ca ne repond pas aux différents codes je seche total help svp

  • Tchernoland

    En plus de pouvoir mettre à jour mon « vieux » S2, cela me permet de:
    Couper les permissions abusives des applications avec LBE Security Master et bloquer les adwares
    Ajouter certaines fonctionnalités à des applications via le framework Xposed

    • Fabo

      Salut tu peux me donner des liens intéressants pour rooter mon galaxy s2 sachant que je suis un débutant, j’ai la version gt i9100 merci ;-)

      • Tchernoland

        Salut Fabo, tu trouveras toutes les infos relatives au S2 sur la rubrique dédiée du forum.

        Pour faire court. La première fois, il faut utiliser le logiciel ODIN pour changer le kernel. regarde ici: http://www.phonandroid.com/forum/infos-i9100-liste-des-kernels-customs-pour-le-galaxy-sii-t18968.html

        Une fois que ton téléphone est rooté, plus besoin de ODIN (il n’y a plus de mises à jour officielles pour le S2), tout se fait avec le CWM (en démarrant le téléphone avec les touche volume haut+home+power) pour installer des ROM « customs » = non officielles.

        Les dernières ROM customs Kitkat sont ici : http://www.phonandroid.com/forum/roms-customs-android-4-4-kitkat-f1727.html

        1er conseil : après l’installation d’une ROM , faire une sauvegarde NANDROID (backup dans CWM) avant d’essayer une autre ROM (quand on y a gouté on ne peut plus s’arrêter !), ce qui permet de revenir en arrière en cas de problème

        2ème conseil: utiliser une application pour faire des sauvegardes/restaurations des applications + données (perso j’utilise Titanium Backup en version pro)

        • itachi

          Merci. Ça pourra être utile pour le S2 de ma soeur qui est resté sous 4.1.2

      • radiolibreofficiel

        et en meme temps instaler le app sur ton smartphone

  • Chaotec

    Les constructeurs de smartphone ne peuvent retirer la garanti pour root que si il arrive a prouver que le root a endommagé l’appareil. S’est une loi européenne ! Donc si vous êtres rooter et que vous casser l’écran , il ne peuvent pas retirer la garanti sous peine d’être hors la loi!

    • Guillaume

      Je ne connais aucun cas ou la garantie a été enlevée pour cause de root. En général, les constructeurs s’en foutent et ne regardent meme pas.

  • Mélissa Ramphort

    Auparavant j’ai utilisé le root sur mon S3 mini pour accéder à toutes les applications de PlayStore car aux antilles nous n’avions pas accès à un bon nombre.

  • Paata Bluashvili

    Bonjour, dans le lien du « Root, ROM et astuces sur le Samsung Galaxy S3 » vous vous etez trompé de lien, vous avais mis la meme que « ROM Custom et tutos pour le Galaxy Note 3 » , Derien :D

  • alors ,on devrais rooter plus souvent ,mais c’est vrai qu’avec les mises à jour actuelles de nos mobiles et tablette ,on a plus besoin vraiment de rooteur mais comme même c’est un bon point pour l’ Android

  • foufou64

    J’ai une tablette de marque it works modelé tm803 système d’exploitation 4.2 jelly bean que par ignorance formater son système .maintenant j’ai essayer tous les astuce de recovery rien ne se passe ,elle s’alume mais elle reste bloquer sur son logo svp aidez moi je lance un sos car la tablette est un cadeau de ma petite fille faty

    • Angelo Sacramento

      slt :) As tu deja ete voir sur le site http://www.xda-developers.com et sur le site http://www.needrom.com?

  • Fabo

    Un grand merci pour cette réponse complète et désolé de ma réponse tardive!!! ;-)

  • Anthony Michael Agosti

    Bon ben, c’est clair maintenant: cet article explicatif m’a vraiment donné envie (et convaincu par la même occasion) de rooter mon Xperia E1!
    ;)

    • Guillaume

      Attention la premiere fois que tu te lances, de bien lire tout en détail y compris ce qui pourrait paraitre pas important, et de bien respecter toutes les étapes. Apres, on apprend comment ça marche, mais sache qu’une mauvaise manip durant le root peut transformer ton téléphone en brique.

      • Anthony Michael Agosti

        T’inquiète, tu m’apprends rien là sachant que j’ai déjà rooté mon Xperia très peu de temps après avoir posté ce message ! ;)

        • Kevin Pachää Khouyà

          Oui mais méfie toi bien quand même et prends son commentaire et son conseil au sérieux !

          Le root en lui même n’est pas spécialement risqué , c’est tout ce qu’on peut faire par la suite qui l’est …

          Vu que tu débute dans le root , tu verra avec le temps que beaucoup de mod / tweaks peuvent ralentir , brider , bloquer , infecter , ton smartphone =

          Rien qu’un exemple , tu installe xposed framework , tu test gravity box ( KK ) , plein de fonctions dans ce mod ne fonctionnent pas sur ton tel , car c’est prévu pour rom AOSP à la base … Ce qui va bloquer ton tel illico , suffit que tu n’ai pas installé de recovery précédemment , et c’est mort …

          À bon entendeur ( car ce n’est qu’un des nombreux exemples qu’on peut citer ! )

          • Anthony Michael Agosti

            T’aurais mieux fait de poster un tel commentaire l’année derrière, car depuis le passage vers Kitkat, ce (foutu) xperia n’est plus rooté…

          • Kevin Pachää Khouyà

            Ah oui , il faut que je le remette à lire les dates ^^

            Alors résultat ? T’a fait nimp’ je parie vu ta réponse ?

            Et ce foutu xperia je te rappelle n’est qu’un entrée de gamme … Faudrait pas trop lui en demander ?

          • Anthony Michael Agosti

            « T’a fait nimp’ je parie vu ta réponse ? »

            Pas vraiment non, je suis pas si naze que ça quand même !
            Le changement de version a surement annulé le root, je ne vois que ça perso…

          • Kevin Pachää Khouyà

            Je n’ai pas dis que tu était naze , mais vu ta réponse … Et dans le commentaire en réponse à Guillaume , il te dit de faire attention et toi juste après avoir root pour la première fois tu lui dit tu ne m’apprend rien , c’est pour sa je me suis dis que t’étais bien trop sur de toi et que t’avais fait une connerie ^^ c’est pas méchant tkt …

            Et oui si ta changé de version / fait une maj c’est normal de perdre le root , certains utilitaires super utilisateur proposent un  » survival ota  » pour préserver le root après une maj , mais sa n’est jamais garanti …

            Après une maj , il faut quasiment toujours re-rooter …

          • Anthony Michael Agosti

            Ah, je vois…^^’

            Ouais vu sous cet angle je semblais assez sûr de moi, c’était le cas mais pas de manière excessive sachant que c’était surtout dû au fait que je me suis rapidement habitué aux smartphones sous Android (et que j’étais pas vraiment un « noob ») ! ;)

            De toute façon, après le changement de version, j’avais retenté le même type de procédé pour re-root le smartphone mais ça ne marchait plus…M’enfin, même maintenant je m’en passe c’est pas grave ! Et puis, je vais bientôt changer de modèle (celui que j’ai étant trop limité, même pour un entrée de gamme) !

          • Kevin Pachää Khouyà

            Ouki ^^

            Si tu à retenté le root avec exactement les même fichiers et la même méthode , normal que sa marche pas , chaque firmware donc mise à jour à ses propres méthodes de root , et à chaque fois il faut rechoper un tuto ou un pack de fichiers adapté à son firmware …

            Pour ton phone , je trouve normal qu’il te soit un peu limite ( quoique je ne connais pas tes besoins ) , la gamme  » E  » de chez Sony est destiné aux personnes ayant un usage très limité de son smartphone , appel , SMS/MMS , un peu de web et d’application ( très peu d’application ^^ ) , sa ne va pas plus loin !

            Je pense qu’un  » M  » serait plus adapté pour toi ( encore une fois je connais pas tes besoins ) , c’est un minimum pour quelqu’un souhaitant un minimum d’expérience Android ?

            Pour quelqu’un souhaitant juste appeler , message et un peu de web avec un budget limité , la gamme  » E  » est parfaite !

          • Anthony Michael Agosti

            En effet, et encore, même en 2014, à ce prix-là j’aurais pu trouver bien mieux si j’n’avais pas été autant intéressé par les Xperia !

            Bref, la prochaine fois que je souhaiterai root mon phone, je saurai ne pas me faire « avoir » par le changement de version de l’OS.

    • Timera Asb

      Est ce que tu sait comment faire pour avoir du crédit sur le jeu mc4 avk le « HACK »? J’en ai vraiment besoin, si oui je te donne mon adresse pour le faire

    • Anthony Michael Agosti

      J’aurais jamais écrit un tel comm’ actuellement…

      • Mom moucher

        La ferme ordure… Crève !

        • Anthony Michael Agosti

          Rageux spotted… Ahlala les baltringues inutiles… ^^’

  • Merci pour cet article qui m’a donné envie de tenter l’expérience.

  • itachi

    Ma pauvre memo pad hd7 restera sous 4.2.2 malheureusement.

    • Alex

      Pourquoi ? tu n’a pas trouver de rom a ta disposition ?

  • YassiNe Machichi

    Je me rappelle de ces jours ou j’avais un HTC HD2 , c’était vrmnt un monstre :D

    • icaras m

      Un connaisseur :-), effectivement il était vraiment top le htc hd2. Dual boot entre Windows Phone 6.1 et Android  » sur sd  » puis en nand

      • YassiNe Machichi

        ah oui meme le winphone7.1 ,t a ne pas oublier le kitkat pour un tel des annees 2009 c’etait admirable

    • Guillaume

      Petit joueur, moi j’avais un HTC Touch, avant qu’Android et l’iPhone existent :)
      Sous Windows 6.5…

      • Guest

        le touch diamond ? Je me rappelle du touch diamond 2 que je trouvais très beau .

        • Guillaume

          Non non, juste HTC Touch, c’était au moins 2 ou 3 avant le Diamond :)

  • Guillaume

    La raison principale pour moi: AdBlock. Enleve toute la pub de toutes les applis et tous les sites web.

    Autres raisons: tester des ROMs alternatives (Mais je ne le fait pas sur mon téléphone principal, que je veux stable), voire meme des kernels alternatifs, accéder a la carte SD en écriture par toutes les applis (ce que KitKat limite), Xposed framework (qui permet des modifications de type ROM alternative tout en conservant la ROM de départ)

  • Guillaume

    +1 pour XDA-DEV, la bible de tous ceux qui souhaitent modifier leur tél / tablette.

  • Raphael Rafou

    Qui a la tablette galaxy tabS ??? et s’y connait ?

  • Yann

    On peut aussi enlever toutes les pubs avec des applications telles que AdAway, moi c’est l’une des choses qui m’a convaincu de root mon S3 4G c’est comme un second souffle

  • radiolibreofficiel

    et avec link2sd vous pouvez transformer vos app télécharger en app système

  • Salim

    ROOT DESINSTALLATEUR NE PERMET PAS D’ENLEVER LE ROOT !
    IL PERMET SEULEMENT D’ENLEVER LES APPLICATIONS PRE-INSTALLÉES DANS LE TÉLÉPHONE!

  • Salim

    Root Desinstallateur ne permet pas d’enlever le root.. il sert simplement à supprimer les applications pré-installées..

  • badromeo

    si je met mon lg G3 en mode root esk je pourait fair les mise ajour OTa sans prob ?
    je veut savoir s »il ya des repercution sur les update OTA parseque je veut pas avoir a le flasher chaque nouvelle version

  • Ahmad Ibn Houzeyfi

    moi perso, depuis que jai decouvert le root il ya quelques annees, tout mes android sont desormais rooté, y compris mon galaxy s5 que je viens meme a peine de rooter tout suite en ecrivant ce commentaire :) vive le root and that’s why we love android :p

  • sgt7

    J’ai un samsung galaxy tab .C’est possible?

  • lefevre

    bonjour
    je voudrai rooter ma tablette c’est une listo web pas 1002 que dois je prendre pour le faire
    merci

  • SocialNinja

    Avec un Oneplus One on a pas vraiment besoin de root en fait ?

  • gedeondgb

    pouvez vous m’apprendre comment router mon android LG-P500 version 2.2.1 en version 4.0.3?

  • Franck

    Salut à tous j’ai essayé de rooter mon Dell Streak Pro GS01 version 2.3.5 avec universal androot le phone avait planter j’ai attendu jusqu’à ce qu’il est devenu low-batt je l’ai branché il s’est allumé mais il ne capte plus le réseau wifi que dois-je faire svp aidez moi

  • « Le root Android est tout à fait légal, mais la plupart des opérateurs annulent la garantie du téléphone si vous le faites. » => NON !
    Ca annule la garantie logicielle (Ils ne remettent pas ton OS en place si tu le brick)
    Par contre, la garantie « physique » est maintenue. Si ta carte mère grille, si le téléphone ne charge plus ou autre, c’est toujours couvert. C’est la loi.

  • steve-neo

    impossible de rooter ma galaxy note 10.1 (1er version) rien ne fonctionne :(

  • q

    Le root et le changement de rom n’a rien a voir, on peut changer de rom sans avoir un appareil rooté

    • cyril

      Il a raison. Le root et le changement de rom ne sont pas liés.

  • Noobanonymous

    L’installation d’une ROM Custom a donné une seconde vie a mon S3 4g ! Grâce à la communauté de développeur je peux utiliser Android 5.1, ça évite de changer son téléphone tous les ans

  • Momo Levrai

    Personnellement, j’ai rooté mon Nexus 5 avec Cyanogen….pas très enchanté. Je ne trouve pas ça très stable par rapport à Android stock malgré la multitudes de possibilités pour personnaliser son smartphone, je suis revenu sur la version stock. À réserver aux personnes qui n’ont plus de Maj de la part des constructeurs ou qui mettent deux plombes à sortir la Maj (bien souvent à cause des surcouches ;)) Donc pour la part je choisirais cette option si j’avais un Android non stock.

  • Soca

    Bonjour/bonsoir !

    Je m’excuse d’avance de m’incruster en temps que noob, mais ça fait un ptit moment que j’ai découvert l’existence du root. Je viens d’avoir un nouveau phone ( Samsung Grand Prime SM-G530FZ ) et je serais vraiment intéressée ( du coup je l’ai pas encore allumé ). J’ai survolé pleins de sites et d’articles à ce sujet ( j’ai aussi essayé de me cultiver un peu en informatique ) et je ne suis toujours pas sûre. J’ai vraiment peur de faire des bêtises. Certains sites nous mettent en garde mais sans non plus décrire les risques explicitement, ni comment prendre toutes les mesures pour éviter les problèmes, et d’autres en parlent comme si ça n’était rien de plus qu’un claquement de doigts. Du coup j’ai vraiment peur de toucher à des fichiers systèmes, où d’être bloquée ( pas mal de gens disaient être bloqués au redémarrage avec le mode recovery qui s’affiche sans cesse ). Il ne me semble pas que ça soit compliqué à rooter, il suffit de trouver des tutos sûr et pour les bon appareils, mais je pense que le problème vient surtout de  » et ensuite ? ». Ce que je veux dire c’est qu’après avoir rooté le tel, quelles sont les mesures à prendre etc…J’aimerai vraiment le faire, mais c’est trop « obscur », trop de choses restent floues et je ne sais pas si je dois prendre le risque.
    Ah ! Et aussi : à quoi est-ce que ça sert de changer de ROM ?

    Voilà ( désolée du pavé muhuhu )

  • Mônsieur Nox

    l’application ne peut root mon galaxy s5 , « appareil non supporté »

  • micka

    bonjour,
    je cherche a rooter une tablette saturn 10.1 avec fabricant rockship modele 1021R
    j’ai passer des heures a tester plein de tuto mais aucun de fonctionne, (kingroot,towelroothowroot,…)
    j’ai meme reussis a installer un virus sur mon ordi a force de telecharger n’importe quoi, donc, je souhaite arreter l’hemorragie maintenant et demander de l’aide. j’ai besoin du root pour plusieur application de domotique,
    j’espere que quelqu’un pourra m’aider

  • JustCraftMe

    Est ce que, à la manièred’un IOS jailbreak, les applis payantes ne le sont plus?

  • Mickael Andriatoavola

    slt.a tous. je suis nouveau sur le forum. puis-je rooter mon alcatel pixi 3.? pouvez vous me donner un site ou truc de se genre pour telecharger un logiciel de root merci d’avance.

  • Daplé

    Salut, je viens de découvrir le Root. Je ne m’y connais pas du tout. J’ai un Motorola E4G et je n’arrive pas à installer TowelRoot. Je me rends compte que ce n’est pas la première fois qu’il refuse de le faire. ça doit vous parler mais je vais dans téléchargement, je clique sur l’application, j’ai le choix entre Google Play, Annuler et Installer, et il refuse d’installer. Je peux annuler, aller sur Gooogle play et ne rien y trouver mais je ne peux pas installer. Quelqu’un pourrait il me dire ce que j’ai mal fait? :) Merci d’avance

  • Thiaw

    j’ai perdu mon systeme android sur mon telefone Tecno F6. Il est endommagé dnc que dois je faire?

  • Aïd mohamed

    Salut pouvez m’aider à rooter ma tab »10 nasco ? Parce j’ai tout fais mais c’est impossible!

  • Moi Moi

    Pas besoin d’abuser du franglais « rooter » de l’anglais « to root »… on peut dire tout simplement en français « déraciner l’appareil », soit couper les racines du constructeur dans le terminal, le même sens de l’anglais « to root »… rooted smartphone, soit ordiphone déraciné…. c’est pas beau, le français? J’attends toujours un ‘rom custom » pour apprendre le français correctement exprimé en informatique, car les développeurs ne cassent pas trop le cerveau pour ouvrir un dictionnaire de la langue française pour trouver les équivalents du jargon des développeurs anglophones.

  • Farah

    Bonjour pouvez vous m »aider à rooter mon samsung galaxy s5 car je n’arrive pas du tout!
    Merci d’avance :)

  • WikiPanda

    « Que signifie le mot « root »

    À l’origine, le mot « root » est utilisé pour désigner le compte super utilisateur sur Linux, c’est-à-dire à l’administrateur système, celui qui a tous les droits sur l’appareil et qui peu modifier tous les éléments de l’OS comme bon lui semble, y compris les fichiers sensibles. Le principe d’administrateur est également valable sur Windows, par exemple. Android étant basé sur un noyau Linux, ce système d’administrateur ayant les pleins pouvoirs existe également. »

    Le mot root signifie littéralement racine.

  • Anthony Michael Agosti

    Contrairement à ce que j’avais fait avec mon précédent Xperia, je pense m’en passer cette fois… Enfin pour l’instant.

  • Kokyn

    Un article utile pour tous les blaireaux qui du haut de leur ignorance prétendent que le root est le jailbreak sont exactement la même chose.

  • jeknoz

    Personnellement, ça serait juste pour changer le numéro IMEI, afin de bénéficier des 50Go chez free qui me sont interdits depuis l’acquisition de mon nouveau tel chinois (oukitel k10000). Ils sont chiants pour ça, free…