Tutoriel : comment rooter les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge

Maj. le 6 septembre 2019 à 17 h 09 min

Quelques jours auront suffi au développeur Chainfire pour rooter les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge dans leurs versions Exynos. Pour les plus bidouilleurs d’entre vous, c’est l’occasion rêvée de personnaliser votre smartphone et profiter de fonctionnalités inédites impossibles à appliquer par défaut. Voici le tutoriel pour vous guider pas à pas dans cette étape.

Galaxy S7 S7 edge root

Avant de commencer, sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Prérequis

Téléchargez et installez les drivers USB de votre smartphone Samsung si ce n’est pas déjà fait, à l’aide de ce tutoriel.

  • Activez le débogage USB ainsi que le déverrouillage OEM : Allez dans les Paramètres > A propos de l’appareil > Infos logiciel puis tapez plusieurs fois sur « Numéro de version » afin d’activer les Options de développement.
  • Revenez en arrière, toujours dans le menu des Paramètres et rendez-vous dans « Options de développement » pour activer le « Débogage USB » ainsi que le « Déverrouillage OEM ».

Téléchargez/décompressez les fichiers :

Dans celui-ci, devraient se trouver les fichiers nécessaires pour le root. Nous allons nous servir essentiellement des deux qui sont encadrés à savoir :

  • Odin3-v3.10.6.exe ainsi que l’un des deux fichiers suivants selon le modèle de votre S7 (Flat ou Edge)
  • CF-Auto-Root-herolte-heroltexx-smg930f.tar.md5 pour le Galaxy S7.
  • CF-Auto-Root-hero2lte-hero2ltexx-smg935f.tar.md5 pour le Galaxy S7 Edge.
root galaxy S7 S7 edge

Root des Galaxy S7 / S7 Edge

1. Commencez par éteindre votre téléphone.

2. Appuyez ensuite simultanément sur les touches : Volume bas + Home + Power. Un écran bleu affichant un message d’avertissement s’affiche sur votre écran. Appuyez la touche Volume haut pour passer en mode Download.

3. Sur votre ordinateur, exécutez Odin en mode administrateur. Il s’agit du fichier Odin3-v3.10.6.exe que vous avez préalablement décompressé.

4. Connectez votre mobile à votre ordinateur via le câble USB. Dans ODIN, la case sous ID :COM se colore en bleu preuve que votre mobile est correctement détecté.

5. Cliquez sur AP puis sélectionnez le fichier.tar.md5  correspondant au modèle de votre smartphone (S7 ou S7 Edge) que vous avez téléchargé sur votre ordinateur.

root Galaxy S7 S7 edge cf root

6. Dans l’interface de ODIN, assurez-vous que seules les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées (regardez dans l’onglet « Options). La case Ré-partition ne doit pas être cochée.

root samsung s7 s7 edge odin

7. Lancez la procédure de root en cliquant sur le bouton Start puis patientez quelques instants.

8. À la fin de l’installation, vous pouvez débrancher votre mobile de votre ordinateur.

9. Félicitations, vous venez de rooter avec brio votre Samsung Galaxy S7 S7 Edge ! Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier que le root est bien opérant via cette astuce.


Nous vous rappelons qu’en procédant avec cette méthode, votre compteur de flash sera incrémenté (Knox 0x1) et donc que KNOX sera désactivé. Autre conséquence, le moyen de paiement Samsung Pay sera définitivement désactivé après le root. Évitez donc ce tutoriel si vous souhaitez utiliser cette fonction par la suite !

Testée et validée par les membres de notre forum, cette procédure de root est fiable et fonctionnelle aussi bien pour le Samsung Galaxy S7 que pour sa version Edge. En cas de problème ou si vous avez des questions n’hésitez pas à vous tourner vers la communauté de ce dernier.

Pour ceux qui désirent aller encore plus loin dans la customisation de leur Galaxy S7 / S7 Edge il est aussi possible dans la foulée d’y installer le très populaire recovery alternatif TWRP pour flasher divers mods et ROMs customs. Les tutoriels vous expliquant la marche à suivre sont dispos sur le forum Phonandroid dans les sections Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Bon root à tous !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.