OnePlus 3 : les meilleurs tutoriels, trucs et astuces

Maj. le 22 janvier 2019 à 21 h 23 min

Le dernier né de la marque OnePlus s’avère être le flagship killer de 2016, malgré quelques petits soucis rencontrés après sa commercialisation, tel que le problème de la mémoire RAM. La communauté du forum Phonandroid autour du produit est bien présente, pour preuve, voici les meilleurs tutoriels, trucs et astuces pour le OnePlus 3 en provenance directe de ce dernier ! 

OnePlus3- tutoriels-trucs-astuces

Avant d’entrer dans le vif du sujet, gardez à l’esprit que certaines des opérations présentées dans les tutoriels mis en évidence dans cet article peuvent comporter des risques. En aucun cas, Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Les indispensables

Il s’agit là de tutoriels qui vont vous permettre de changer radicalement l’apparence ainsi que la partie logicielle de votre appareil Android.

On ne parle pas de simples astuces qui vous permettent de faire une capture d’écran ou d’afficher le pourcentage de la batterie de ce dernier, mais d’opérations bien plus compliquées qui vous donnent un contrôle quasi total de votre appareil.

Comment déverrouiller le bootloader de votre OnePlus 3

Sur certains smartphones, le bootloader est d’origine verrouillé. C’est le cas pour le OnePlus 3. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre smartphone, vous êtes obligés de déverrouiller ce dernier.

Par la suite, l’étape suivante consiste à installer  un recovery custom puis à rooter votre smartphone. Pour ceux ou celles qui ignorent qu’est-ce qu’un bootloader, voici une une petite description :

Le bootloader, (chargeur d’amorçage, ou MBR sur les PC) est une partie essentielle et difficilement accessible (et donc quasiment irréparable en cas de problèmes) de la mémoire morte qui se charge de faire démarrer le téléphone. Pour simplifier, c’est ce qui fait l’intermédiaire entre l’appui sur le bouton d’allumage et le chargement du kernel, puis de la rom et des autres composantes logicielles.

En déverrouillant le bootloader de votre OnePlus 3, vous permettez l’écriture sur la mémoire interne de ce dernier et cela vous donne la possibilité de flasher des images sur les partitions principales du téléphone (recovery, kernels, images système…)

Comment installer un recovery custom et rooter le OnePlus 3

Après avoir déverrouillé le bootloader, il vous faudra passer par l’étape qui consiste à installer un recovery custom, en vue de pouvoir rooter votre OnePlus 3.

Les avantages d’un recovery custom ne s’arrêtent pas à la simple possibilité de pouvoir rooter votre OnePlus 3, puisque via celui-ci, vous pouvez aussi installer  différents mods de personnalisations (thèmes, mods d’amélioration audio, kernels…), mais aussi des ROMs customs.

Vous trouverez toutes les explications et réponses aux différentes interrogations que vous pouvez vous posez sur le root de votre OnePlus 3 ainsi que la procédure détaillée pour installer un recovery custom dans les sujets suivants :

Les meilleurs trucs et astuces pour votre OnePlus 3

Avec de plus en plus de fonctionnalités embarquées sur nos smartphones, il est souvent difficile d’en faire le tour et la plupart du temps, nous en oublions la moitié. Pour éviter cela, nous vous invitons à jeter un œil dans la section dédiée du OnePlus 3 sur notre forum.

En voici quelques-unes qui ont été testées par ses membres et qui sont 100 % fonctionnelles.

Si vous en connaissez d’autres non répertoriées, n’hésitez pas à les partager avec la communauté !

Les Roms Customs pour aller encore plus loin

S’il y a bien quelque chose que vous vous devez d’essayer sur votre OnePlus 3, c’est l’installation d’une ROM Custom ! Sachez qu’il n’y a rien de plus excitant que de pouvoir « switcher » d’une ROM custom à une autre afin d’en tester leurs fonctionnalités qui, sont bien souvent plus riches que celles proposées par OnePlus sur son système d’origine.

Nous vous recommandons par exemple la plus populaire des ROMs custom CyanogenMod qui est officiellement portée sur plus de 70 appareils et qui propose de nombreuses fonctionnalités inédites.

Enfin, pour terminer, sachez qu’il est fortement conseillé d’avoir préalablement effectué une sauvegarde complète de votre OnePlus 3, le risque zéro n’existant pas, mieux vaut être prévoyant avant toute modification ou manipulation risquée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…