Comment installer LineageOS sur son smartphone Android

 

CyanogenMOD, c'est désormais terminé. De ses cendres est né le projet LineageOS, qui a déjà rencontré un franc succès et reprend les bases et valeurs du modèle de feu Cyanogen. Si vous souhaitez goûter à cette ROM alternative, mais que vous ne savez pas exactement comment l'installer, suivez notre tutoriel pour l'installer sur votre smartphone facilement !

LineageOS

Android a toujours eu une spécificité par rapport à ses concurrents : la possibilité d'être modifié à loisir par les développeurs en herbe du monde, qui offrent bien souvent leurs ROMS alternatives à télécharger pour quiconque souhaiterait les installer.

De cela s'est créé une communauté énorme autour de projets massifs, comme la ROM Paranoid Android par exemple. Alors que Cyanogen Inc a annoncé la fin de CyanogenMOD, l'une des ROMS les plus connues et les plus utilisées au monde, cette scène a connu un grand chamboulement.

Mais le logiciel libre est tel que rien ne meurt jamais vraiment. Des cendres de Cyanogen est né LineageOS, reprenant la majeure partie du projet pour les années à venir. Si vous souhaitez goûter à ce Cyano next-gen, il vous suffit de suivre notre tutoriel.

Pré-requis

L'opération vous demandera de flasher une ROM système sur votre téléphone. De ce fait, elles demandent les pré-requis habituels de ce genre d'opération, à savoir :

  • Un smartphone compatible avec Lineage OS 14.1
  • Un recovery personnalisé comme TWRP ou ClockwordMod
  • 1,5go de mémoire voir plus disponible sur votre téléphone
  • Une batterie chargée à 30% (nous recommandons plus par sécurité)

Si vous ne disposez pas d'un recovery personnalisé, nous vous recommandons d'aller sur notre forum où notre communauté a créé de nombreux tutoriels par appareil pour cela. N'hésitez pas également à échanger sur celui-ci si vous avez le moindre doute !

Cette opération va remettre à zéro votre téléphone. N'oubliez donc pas de faire une sauvegarde de celui-ci avant de procéder au flash, et pensez à synchroniser vos contacts avec Google pour ne pas les perdre !

Télécharger LineageOS pour votre smartphone

La compatibilité de LineageOS est pour le moment limitée à certains appareils. Dans le futur, à l'image de CyanogenMOD, la communauté adaptera celle-ci à un nombre toujours plus important de terminaux. N'ayez donc crainte : si elle n'est pas encore disponible pour votre téléphone, elle pourrait l'être dans le futur.

Pour télécharger la ROM correspondant à votre téléphone, dirigez-vous vers le site officiel de LineageOS.

Une fois que celle-ci est téléchargée, il vous suffit de la transférer sur la mémoire de votre téléphone. Pour vous aider à la retrouver, n'hésitez pas à la placer à la racine de votre téléphone.

Flasher LineageOS sur votre smartphone

Vous n'avez pas besoin de plus désormais. Il est temps de passer à l'installation. Pour cela, éteignez votre téléphone et passez en mode recovery en faisant ceci :

  • Restez appuyé sur Volume bas
  • Du même temps, restez appuyé sur le bouton de démarrage (+ bouton Accueil sur Samsung)
  • Attendez quelques secondes et relâchez le bouton de démarrage

Vous êtes désormais en mode recovery. Sur TWRP, il vous suffit alors de cliquer sur “Install”, et aller chercher à la racine le fichier LineageOS que vous venez de télécharger. Lorsque demandé, glissez de gauche à droite sur “Swipe to install” pour commencer l'installation de la ROM.

Soyez patients, et votre téléphone redémarrera sur LineageOS ! Pour être certain de n'avoir aucun bug à cause de fichiers résiduels sur votre téléphone, redémarrez une nouvelle fois votre téléphone en recovery, sélectionnez “Wipe” et glissez pour lancer l'opération.

Votre téléphone est désormais propre comme un sou neuf, et possède LineageOS ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de l'une des meilleures ROMS stock Android du moment, en attendant ses prochaines mises à jour !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • rmc sport
    Comment se désabonner de RMC Sport ?

    Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à…

  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • android
    Android : comment vider le cache ou effacer le stockage d’une application

    Vider le cache est souvent la solution qui s’impose lorsqu’une application Android ne répond plus, plante à de multiples reprises ou est victime d’une série de bugs. Dans cet article, on vous montrer comment faire.  Quand une application Android ne…

  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • mode sombre snapchat
    Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

    Vous souhaitez activer le mode sombre sur Snapchat ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer dans ce tuto comment faire fonctionner le Dark Mode. Selon que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, le parcours…