Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez nos premières impressions.

honor play handson impressions

Le Honor Play est le premier smartphone gaming de la marque. Présenté en juin 2018 en Chine, nous n’étions pas certains de le voir débarquer en France. Bonne nouvelle, il sera bien lancé en Europe, sa présentation officielle aura lieu le 30 août 2018 à l’occasion du salon de l’IFA.

Les smartphones gaming ont le vent en poupe. Après Razer (Razer Phone), Asus (ROG Phone) ou Xiaomi (BlackShark) c’est au tour de Honor de présenter son smartphone pour gamers. Comme toujours, le constructeur devrait se distinguer de la concurrence en proposant le Honor Play à un tarif très abordable. Il faudra attendre la présentation à l’IFA pour en avoir le coeur net. Mais les prix annoncés en Chine indiquent qu’il devrait être lancé entre 350 et 400 euros.

En attendant d’en savoir plus sur les conditions de commercialisation en France, nous avons pu découvrir le Honor Play en avant-première. Voici notre prise en main complète.

Fiche technique

La fiche technique du Honor Play nous est assez familière. On retrouve le processeur Kirin 970 avec un coeur dédié à l’intelligence artificielle. Il est couplé à 4GB de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Le tout est soutenu par une batterie de 3750 mAh et un système de recharge rapide. Côté logiciel, le Honor Play embarque EMUI 8.2 basé sur Android 8.1 Oreo. Pour le reste de la fiche technique c’est juste en dessous.

Design

Si vous connaissez bien la gamme de smartphones Honor, vous serez frappés par la ressemblance entre le Honor Play et le Honor 7X. Le constructeur semble avoir repris exactement le même form factor : mêmes dimensions (ou presque), même coque en aluminium brossé, mêmes courbes. Il faut donc se lancer dans une session de jeu des 7 différences pour distinguer les deux terminaux. Légèrement plus haut (158mm) que le Honor 7X (157mm) le Honor Play est un smartphone imposant. Il faut dire qu’il intègre un écran de 6,3 pouces tout de même. Oui, il a une encoche. Mais elle peut être camouflée dans les paramètres du smartphone.

Au dos, Honor a joué la carte de la sobriété : double capteur photo positionné à la verticale dans le coin gauche (coucou iPhone X !), lecteur d’empreintes parfaitement positionné, quelques inscriptions (à l’horizontal, tiens ?) et c’est tout. L’aluminium donne une sensation de robustesse d’autant que le smartphone pèse son poids (176g). Le double capteur photo dépasse légèrement de la coque. A plat, le smartphone est donc légèrement bancal. Dommage.

Honor a regroupé les touches on/off et de volume sur la bordure droite. A l’opposé, la marque a intégré le slot SIM/microSD. Haut-parleur, port USB-C et port jack 3.5mm sont réunis sur la tranche inférieure.

Dans l’ensemble la prise en main du smartphone est bonne, mais uniquement à deux mains. A une main, l’aluminium a tendance à glisser. Le format imposant n’arrange pas les choses. Les touches tombent en revanche parfaitement sous les doigts. Dans l’ensemble c’est un smartphone assez travaillé pour ne pas faire cheap. Mais le design n’est clairement pas l’atout principal de ce smartphone. Honor l’assume d’ailleurs totalement. Sobre, il est loin des modèles gaming concurrents, bien plus clinquants.

 

Honor lancera le Honor Play en trois coloris : Midnight Black (notre modèle de test), Navy Blue (le « bleu de Honor ») et Ultra Violet (un rose pâle très girly). Deux autres versions exclusives : Play Edition Black (SFR) et Player Edition Red (Free Mobile). Ces deux versions sont recouvertes de motifs ressemblant à des circuits imprimés.

Ecran

Le Honor Play intègre un écran Full View de 6,3 pouces au format 19,5:9, avec une encoche donc (particulièrement imposante). Le constructeur a regroupé tous les capteurs dans cette encoche ainsi que le haut-parleur dédié aux appels.

honor play prise en main

Honor donne la possibilité de faire disparaître cette encoche en recouvrant toute la largeur de l’écran d’une barre noire. Notons que l’écran du Honor Play recouvre 89% de la surface du smartphone. Honor a opté pour une dalle LTPS et une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). L’intégration de l’écran est particulièrement soignée avec des bordures latérales et supérieure très fines. Le menton est légèrement plus épais, mais on chipote.

A première vue, l’écran est plutôt bon avec des contrastes bien marqués et des couleurs vives. Surtout, il semble être très lumineux. Les angles de vision ont l’air tout à fait convenables, même en plein soleil. Un test plus approfondi nous permettra d’entrer davantage dans les détails. Mais à première vue, les joueurs devraient être satisfaits.

Appareil photo

Le Honor Play est équipé d’un double capteur photo de 16 (f/2.2) + 2 (f/2.4) mégapixels. Même si la partie photo n’est pas la priorité de la marque sur ce modèle, elle n’a pas lésiné sur les moyens. Pour compléter ce matériel, Honor a doté son nouveau smartphone de tous les ajustements logiciels présents dans d’autres de ses modèles les plus adoubés, notamment le Honor 10. Le Honor Play intègre une intelligence artificielle capable de reconnaître les scènes et d’optimiser les réglages de l’appareil photo en temps réel. La fonction Night Shots est également de la partie (prendre des photos de nuit, sans trépied, grâce à la technologie Honor AIS). La « galerie magique » baptisée « AI Gallery » (une sorte de Google Photos local made in Honor) est aussi au programme. A l’avant, le Honor Play est équipé d’un capteur de 16 mégapixels (f/2.0).

Sans être époustouflants, les premiers clichés pris avec le Honor Play sont plutôt de bonne qualité. Toutefois, nous avons noté sur nos premières photos une tendance à la surexposition. Par temps gris, les contrastes semblent aussi moins marqués, et les détails moins nombreux. Le capteur frontal quant à lui est très efficace avec des selfies très détaillés. La couleur de peau peut sembler un peu terne. Tout ceci devra bien entendu être étudié plus en profondeur lors d’un test complet.

Premières impressions

A première vue, le Honor Play n’en met pas plein la vue. Son design sobre mais efficace (proche du Honor 7X) n’est pas son point le plus fort. En revanche son écran est assez surprenant et promet une belle expérience de jeu et de multimédia. L’interface est fluide et les performances semblent être à la hauteur au quotidien. L’appareil photo demande à être testé plus longtemps. Nos premières impressions sont bonnes mais quelques petits défauts nous chagrinent déjà (surexposition, manque de détails sur certains clichés). Il faudra donc approfondir la chose.

Reste à voir ce que vaut ce Honor Play dans son usage principal, le jeu. Nous avons pu testé rapidement quelques jeux comme Asphalt ou Fortnite. Mais pas assez longtemps pour être catégoriques. Les premières impressions sont excellentes. Grâce au GPU Turbo, le Honor Play semble très performant lors de sessions de jeux gourmands. La qualité graphique est également au rendez-vous. Reste à voir si les promesses faites sur le terrain de l’autonomie seront tenues. Dans l’ensemble, nos premières impressions sont donc plutôt bonnes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.