PS5 : puissance phénoménale pour une sortie en 2018

Date de dernière mise à jour : le 8 mars 2017 à 22 h 24 min

La PlayStation 5 pourrait sortir dès 2018 et développerait une puissance phénoménale de 10 téraflops. C’est en tout cas ce que les analystes du marché du jeu vidéo prétendent en nombre, alors que la Xbox One Scorpio à 6 téraflops s’apprête à être présentée cette année. Il faut toutefois relativiser ces propos.

ps4

Le marché des jeux vidéo connaît de nombreux rebondissements sur ces dernières années, et pour cause : la PS4 Pro est sortie en fin d’année dernière, créant un nouveau type de mise à jour pour les consoles, tandis que nous connaissons l’arrivée de la Nintendo Switch sur le marché ces derniers jours.

Une dernière console est encore attendue : la fameuse Xbox One Scorpio que nous découvrirons officiellement à l’E3 cette année et qui se targue de développer 6 téraflops de puissance brute. Aussi, les rumeurs autour d’une éventuelle PS5 pointent le bout de leur nez.

Une Playstation prévue pour 2018 avec une puissance invraisemblable

Comme relayé par Papergeek, et rapporté par de nombreux autres sites, l’analyste Damian Thong de l’entreprise Macquarie a déclaré :

“Alors que nous avons des attentes tempérées quant à la rivalité entre les PlayStation de Sony, les Xbox de Microsoft et le gaming PC, nous relevons que le succès du Playstation VR souligne la santé de l’écosystème. Nous nous attendons à ce que Sony lance une « PS5 » >10TFLOPS dans la deuxième moitié de 2018 pour sécuriser sa base”.

Cette déclaration fait surtout office de preuve que les analystes ne sont pas forcément très au fait de comment fonctionne l’industrie. En effet, bien que la PS4 Pro est marquée l’envie de Sony de proposer des mises à jour incrémentales de ses consoles, il est plus qu’impossible qu’une PS5 à 10 téraflops arrive en 2018.

La raison est très simple : une Nvidia Titan X Pascal, qui développe 11 téraflops, se vend aux alentours de 1200€ sur le marché. Cela vous donne une idée du genre de prix que devrait afficher cette éventuelle PS5 de 2018 pour exister. Bref, cette idée est juste ridicule, et on la balayera d’une main avec un sourire narquois.

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Nan surtojt que si c’esy vrai le temps de renouvellement des consoles va être très voir trop cours pour les consommateurs et de une sa va piquer niveau tarif et de d’eux pas sur que les gens renouvellent leurs consoles aussi souvent que leurs smartphones ..

    J’imagine plus une sortie pour 2020 pour la prochaine génération de consoles

    • Novaslash

      J’espère ne jamais voir un renouvellement de console aussi rapide mais j’avoue que je ne serais pas si étonné que cela arrive.

      Tu fais le parallèle avec les smartphones mais il y a encore quelques années, vers 2010 je pense, on ne changeait pas tant de fois de smartphones qu’aujourd’hui. Le cycle de renouvellement de ces appareils, et en particuliers les HDG, prouve cette tendance.

      Pas mal de personnes sont donc prête à mettre beaucoup d’argent une à deux fois par an pour s’offrir le top du top pour un produit qui, au final, ne propose pas grand chose de plus que le modèle précédent (de manière générale) en dehors d’une surenchère de puissance rarement justifiée.

      Donc, pourquoi les consoles ne suivraient-elles pas le même modèle économique ? Sachant qu’elles sont moins chères qu’un smartphone HDG (comprends par là les Apple, Samsung, LG, … et prix de sortie) et qu’en plus, le gain de puissance est bel et bien réelle, et surtout utilisé pour produire des jeux de plus en beaux, réalistes, … L’intérêt est tout de même plus important dans le renouvellement d’une console que dans celui d’un smartphone.

      Après, je comprend tout à fait que par habitude, on ait du mal d’imaginer changer de console tous les deux ans. On est habitué depuis très longtemps à garder nos machines durant de nombreuses années avant l’arrivée de la relève (j’ai connu l’Atari 2600, pour te dire que ça date lol).
      Mais si on a bien fini par s’habituer au cycle de renouvellement des smartphones (même si on râle), il n’est pas à exclure qu’on fasse de même avec les consoles dans avenir proche si les constructeurs se mettent ça en tête.

      Evidemment, il y a d’autres points à prendre en compte qui différencie les deux mondes et qui freineraient les ardeurs des constructeurs mais je me méfie.

      Voilà, c’est juste mon avis personnel et la façon dont je vois les choses. Et encore une fois, j’espère sincèrement qu’on ne va pas en arriver là.

      • psgced

        Je suis tout à fait d’accord avec toi. Après la grosse différence c’est que les consoles vivent aussi sur le catalogue de jeux qu’ils proposent et le temps de développer un jeu sur un système n’équivaut pas au temps de développement d’une application.

        Maintenant j’espère que cela ne restera que des craintes :/

        • Novaslash

          Oui tu as tout à fait raison. C’est pour ça que j’ai dit qu’il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte et qui différencie les deux mondes.

          J’ai justement pensé à ce que tu as dit mais vu la tartine que j’avais déjà écrite, je ne voulais faire un roman^^

          Même s’il est encore trop tôt pour être sur que l’on va avoir à faire à des mises à jours des consoles au niveau hardware, si ça devait arriver, je serais plus pour un système proche des pc c’est à dire le remplacement de la CG par exemple sans devoir remplacer totalement la console.

          Mais bon, ça ne risque pas d’arriver car je ne suis pas sur que ce soit viable économiquement pour les constructeurs mais il y a également le risque de déséquilibre entre ceux qui mettent à jour et ceux qui ne le font pas ou peu.
          Et puis, ça ferait un argument de plus pour les fanboys pc lol.

      • Kdmeizk

        Tu parles, bien sûr qu’on va en arriver là, justement parce que comme tu l’a dit, y a des gens qui sont toujours près à mettre autant d’argent pour que dalle, et les smartphones c’est vraiment le pire je pense (et on ne peut même plus dire que le pire revient à Apple maintenant). On est trop peu nombreux à penser que c’est “stupide”, et surtout, que ça fait pas avancer les choses.

        (petit HS) Sur ce que je sais, l’arrivée du smartphone et ses premières évolutions ont été des choses que j’ai vraiment appréciées (notamment pour l’iPhone, j’en ai jamais acheté un mais globalement, le fait qu’il n’y ai pas de “Java de base” est carrément plus appréciable qu’Android côté utilisateur). Puis ça s’est rapidement mis à stagner dans les innovations.

        C’est la même chose avec Windows. Microsoft a, pour moi, fait n’importe quoi (globalement, donc pas sur tous les points) à partir de Windows 8, même Windows 10, j’ai halluciné quand j’ai vu qu’il avait plus de failles de sécurités en 6 mois que Windows 7 en 5 ans (si je me trompe pas).

        Du coup on a la VR, l’IA et toujours (un peu) plus de performance au programme (la 8K et similaire, je trouve que c’est plus de la poudre aux yeux qu’autre chose en terme d’avancée). Mais si on continue sur cette lancée, on connaîtra une “vraie révolution publique” de tout ça dans trop longtemps, au moins 15 ans je pense, alors qu’il y a carrément moyen de passer à 15 ans max, en espérant également que l’informatique quantique soit épargnée par cette tendance. Y a tellement de belles choses qui sont à portée de main du public, mais c’est probablement à cause de ce même public, qu’on les verra pas arriver de si tôt.

  • Reallu

    Meme si elle sort en 2018 ou 2020, combien il y aura de jeu a sa sortie et meme apre 1 ans ? . Deja pour les next gen d”aujordhuis cest vide il y a pas beaucoup de sortie en plus ça coute tres chere a produire donc moin d ejeux comme la ps2 ou ps3 .Donc la ps4 a encore du temp

    • Leroymerlin1

      Clairement surtout quand on sais que Sony parlais a la sortie de la ps4 d’un temps d’exploitation de la ps4 au moins aussi long que pour la ps3.

    • Adarion 29

      ça dépend si elle est rétrocompatible, il n’y a à ma connaissance plus vraiment de raison matérielle que les jeux ps4 ne soit pas compatible si le choix d’une architecture proche d’un pc est conservée.

  • zzzz

    si elle sort en 2018 c qu ils prennent vraiment leurs clients pour de vrai vache a lait

    • Gino Belmondo

      Et Samsung nous prend pas pour des vaches a lait a sortir des smartphones tout les 6 mois ?
      et la personne dit rien…

      La PS4 est sorti en France le 29 novembre 2013. 5 ans après normalement en 2018 devrait arriver la PS5.

      Combien de smartphone a 700 euros sont sorti depuis 5 ans ?? Énormément non ?

      Moi je suis pour cette PS5.. Je l’attend de pied ferme et elle sera surement rétrocompatible PS4. vu que ce sera la même architecture PC.

      • Nohik

        L’expérience nous a montré que Sony et la rétrocompatibilité hein…
        Mais comment vont-ils faire sinon pour nous VENDRE tous les remasterisés ?
        Un peu de sérieux…

  • diordnAi

    Pour quoi ? Un énième Fifa ptdr

  • Lebaobab

    L’auteur doit avoir acheté une ps4 pro. Rien d’étonnant à une sortie fin 2018 ou début 2019. Dans 2 ans la technologie en question ne coûtera plus 1.200 euros…

    • dantes94

      1200€ peut être pas.
      Plus cher qu’une PS4 pro ? Assurément.
      A moins de visé une console hors de prix 10Tflops dans 2 ans sur une machine grand publique abordable type console c’est pas envisageable.

  • Benji

    Ouais donc autant de performances qu’une carte graphique PC milieu de gamme actuelle, mais avec une sortie dans 1-2 ans ^^

    • maximilius maximilius

      10 tflops c’est le haut de gamme actuel – entre une 1080 à 550euros et une 1080ti à 850 euros .

  • Will

    Fake !

  • Gégé Hhuu

    ce qu’on balaye avec un sourire narquois c’est la pietre conclusion et appréciation du mauvais journaleux, que viens faire la carte nvidia dans cette affaire ? il est probable qu’amd qui équipe les consoles ai une version console du gpu qui va etre annoncé prochainement, plus puissant et moins onéreux que du nvidia, Maxime est cousin de Madame Irma et sa boule de cristal est en rade

    • dantes94

      La comparaison avec nvidia est une comparaison de puissance pur utilisé en simple précision.
      Une PS5 a 10Tflops a une puissance similaire a une titan qui en produit 11 c’est facile.

      Et oui c’est AMD qui fournis les console mais AMD ne veux pas nécessairement dire prix bradé pour autant.

      Hors pro AMD propose la 480 pour 5.8Tflops pour un prix allant de 200 a 300€.

      Il sera difficile pour sony pourrais profiter d’un GPU avec env le double de puissance brute sans faire exploser le prix de la console.

      Vega apportera un bond de performance intéressant mais la carte qui succédera a la 480 ne va pas exploser des Tflops par miracle non plus.

      Ceci dit on n’est pas a l’abris d’une surprise.

  • dantes94

    5 ans de ps4 avant succession ?
    C’est pas folichon mais ça reste dans la moyenne.
    Du coup je prévois déjà la PS6 a 30Tflops en 2023.
    Et la PSQ (quantique) en 2029 qui sera la première console publique a dépassé le Pflops.

  • ouiss-ks

    Oui mais le prix d’une NVIDIA titan X Pascal qui est de 1200$ c’est un prix final pour grand public… Une commande de cette carte graphique par millions j’imagine bien que le prix par unité devrait facilement baisser et pas qu’un peu… Surtout que 2018 c’est dans 1an donc le prix de base à le temps de baisser

  • dantes94

    Pour la note le prix de la Titan X n’est pas représentatif pour deux raisons.
    1) Les Titan son des vitrines hors de prix
    2) la 1080ti avec une puissance similaire viens d’être annoncé pour bien moins cher

    • maximilius maximilius

      3) SONY n’achète pas ses puces graphique au même prix que le consommateur lambda, mais au prix de gros , pour plusieurs 10aines de millions d’exemplaires . contre plusieurs centaines de milliers pour les Titan et les Ti.

      • dantes94

        C’est une autre raisons valable en effet.

  • Bulldozer

    La PS Pro vient juste de sortir… Des analystes qui veulent que l’on parle d’ eux.

  • Stef80

    Une pensée à ceux qui viennent d’acheter la “pro” pour changer leur ps4, et qui disent que jouer sur PC revient plus cher :)

    • Nohik

      400, puis 500 balles pour un FHD stable à 30 FPS ! XD
      Clairement l’une des meilleure douille de Sony.

  • Niko

    Concernant les téraflops, seulement la partie graphique est prit en compte ? Pour moi c’était une unité de calcul qui prenait en compte la capacité totale de la machine (CPU+GPU).

  • Sandra Barjos

    Sony et ses effets d’annonce depuis la sortie de la Playstation 1…

    • Nohik

      Sony tout court…

  • ZeSeb

    putain les gars vous êtes pas a jours, la 1080 ti va débarquer pour moins de 700€ avec 11 teraflops et vega avec 12 pour certainement le même prix

  • Marceau Anna

    Sauf qu en 2018 cette carte graph ne coutera plus rien…. Et que l architecture rysen amd arrive.

  • Jeff Mériaux

    Enfin content que quelqu’un ait relayé cette information correctement, en précisant à quel point une sortie pour 2018 était ridicule. N’oublions pas qu’on parle de gamer console, pour 10 teraflop sur une console de salon, on dépasserait très largement un produit fini à 400 euros. Le prix serait inaccessible pour les gamers: Si on doit mettre 1000 euros je préfère les mettre dans un PC.

    En suite, beaucoup de joueurs citent les 5 ans de vie qu’on a eu sur beaucoup de consoles, n’oublions pas deux choses importantes: Déjà, 5 ans à l’époque sur le marché du jeu vidéo c’était autre chose, il y avait beaucoup moins de temps de développement, en 5 ans on avait énormément de sortie, la PS4 est sortie depuis 3 ans: On a quasiment rien en jeux, la ludothèque reste très mince. Autre chose, avant, les 5 ans se justifaient par la démocratisation de nouvelles évolutions et hardware bien plus performants. Aujourd’hui, Sony a bien joué le coup avec la PS4 Pro: Concrètement, c’est réservé à très très peu de gens: Peu de gens ont les moyens d’avoir une télé 4K. En 2018, rien n’aura changé, les quelques évolutions du hardware seront toujours hors de prix, sortir la PS5 en 2018 serait une erreur. Je suis un client de la première heure pour beaucoup de choses, la PS4 je l’ai acheté à sa sortie, mais si une PS5 sort en 2018, je ne l’achèterai pas, j’attendrai probablement 2020.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy Note 8 : son écran de 6,3 pouces dévoilé en vidéo

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

f306c97c5d60ac758747f1d51653c73d1111111111111