Pixel 2 XL vs iPhone 8 Plus Speed Test : le flagship de Google tient tête à celui d’Apple

Maj. le 25 octobre 2017 à 19 h 01 min

Le premier Speed Test opposant le Google Pixel 2 XL à l’iPhone 8 Plus d’Apple vient d’être mis en ligne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et malgré la puissance impressionnante du processeur A11 Bionic, le résultat de ce duel est très serré. Google prouve que l’optimisation logicielle permet de compenser le manque de puissance brute. 

google pixel 2 xl vs iPhone 8 Plus

Les premiers benchmarks sont unanimes. Le processeur A11 Bionic des iPhone 8 Plus et iPhone X explose littéralement le Qualcomm Snapdragon 835 des flagships Android les plus récents. En termes de vitesse, on pouvait donc s’attendre à ce que l’iPhone 8 Plus surpasse largement les meilleurs smartphones Android, y compris le nouveau Google Pixel 2 XL. Pourtant, le premier Speed Test opposant l’iPhone 8 Plus au Pixel 2 XL, publié par la chaîne YouTube PhoneBuff, révèle un résultat bien plus serré que prévu.

Comme à l’accoutumée, le test consiste à lancer successivement plusieurs applications populaires comme Snapchat, Facebook, Photoshop Express, Spotify, Netflix, et différents jeux. Le test est effectué simultanément sur les deux smartphones, et le temps qu’ils mettent à ouvrir toutes les applications est chronométré. Lors du premier round, les applications sont ouvertes et une brève action est effectuée. L’objectif est de vérifier en combien de temps une application peut être prête à utiliser sur chacun des deux smartphones.

Google Pixel 2 XL vs iPhone 8 Plus : les deux smartphones sont au coude à coude

Durant cette première étape, le Pixel 2 XL démarre en trombe mais perd l’avantage face à l’iPhone 8 Plus lors de l’ouverture d’applications lourdes comme Facebook, Photoshop Express ou sur les jeux vidéo. Au bout du compte, l’iPhone 8 Plus termine ce premier round en 1:18, avec 10 secondes d’avance face au Pixel 2 XL. Cet écart est tout de même nettement moins conséquent que ce qu’on pouvait attendre.

Lors du second round, c’est la RAM qui est mise à l’épreuve. Les applications sont à nouveau lancées, pour vérifier si les smartphones sont en mesure de les garder en mémoire ou si un chargement est nécessaire. Sur les quatre jeux, seul un nécessite d’être à nouveau chargé. Il en va de même pour Photoshop Express. Cependant, les deux smartphones arrivent pratiquement à égalité. L’iPhone termine les deux rounds en 2:05, contre 2:10 pour le Pixel 2 XL. Le flagship de Google arrive même premier avec quelques secondes d’avance lors du deuxième round. Tout comme le Galaxy Note 8 qui est parvenu à l’emporter d’un cheveu face à l’iPhone 8 Plus, le Pixel 2 XL prouve qu’il n’a pas à rougir face au dernier smartphone pommé.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    ça prouve que android est quand mème bien optimisé, il fait aussi bien que l’iphone qui a pourtant un cpu pas mal plus puissant

    • Flo

      Ne pas oublier que les applis ne sont pas optimisées à cause d’ios11 aussi, donc ce n’est pas non plus extraordinaire :)

      • Tink

        Donc si je comprend bien, les applis sont optimisées pour Oréo sur Android mais pas sur IOS11… sachant qu’il y a quoi ? 1 mois d’écart entre les lancements ? Donc on dirait que Google bosse bien…
        Et avec android 7 (note 8) les résultats en speed test sont sensiblement les mêmes… Donc IOS11 pas optimisé et Android 7 et 8 bien optimisé si on suit ton raisonnement ?
        Ou alors ? Ca peut aussi vouloir dire que les devs optimise mieux leur application sur Android que sur IOS ?
        Dans tous les cas, la machine de guerre A11 (qui je le reconnait, est surement la seule prouesse technologique de cette nouvelles fournée d’Iphone) ne sers apparemment pas l’utilisateur… Question de RAM… Peut être… Mais clairement pas flatteur pour Apple…

        • Flo

          « Donc si je comprend bien, les applis sont optimisées pour Oréo sur Android mais pas sur IOS11… sachant qu’il y a quoi ? 1 mois d’écart entre les lancements ? Donc on dirait que Google bosse bien… »

          Pour commencer à quel moment ai je dis que google bossait mal son os ? nul part… il faut le dire c’est la première année ou apple a du mal à optimiser ses applis sur sa mise à jour.

          « Et avec android 7 (note 8) les résultats en speed test sont sensiblement les mêmes… Donc IOS11 pas optimisé et Android 7 et 8 bien optimisé si on suit ton raisonnement ? »

          cette année oui, mais c’est bien la première année ou android reste sensiblement rapide comme iOS, car chaque année les speed test s’enchainent et se ressemblent… iOS est toujours devant, je parle pour les surcouches constructeurs comme samsung, en brut c’est autre chose, mais même sans l’optimisation d’ios 11 iOS reste devant (de rien du tout ceci dit).

          « Ou alors ? Ca peut aussi vouloir dire que les devs optimise mieux leur application sur Android que sur IOS ? »

          Il y a du vrai oui, je pense que certain ont abandonné, j’ai du supprimer pas mal d’applis de retouches photos non compatibles avec ios11, après je ne suis pas développeur donc je ne me prononce pas sur ce point.

          « Dans tous les cas, la machine de guerre A11 (qui je le reconnait, est surement la seule prouesse technologique de cette nouvelles fournée d’Iphone) ne sers apparemment pas l’utilisateur… Question de RAM… Peut être… Mais clairement pas flatteur pour Apple… »

          ne pas oublier aussi que l’iphone n’a que 2 malheureux go de ram, après je vais te dire que je m’en fou, c’est même bien de voir ce genre de tests car pour ceux comme moi qui vont repasser sous android ça rassure sur l’optimisation de l’os, après rien d’extraordinaire comme je l’ai marqué plus haut mais c’est toujours un plus non négligeable !

          • Tink

            Donc en fait on est d’accord !

          • Flo

            Ah mais oui je ne contredisais pas ton point de vue, je disais simplement qu’il n’y avait rien d’extraordinaire sur cette performance bien que google optimise année après année son os et que c’est une bonne chose :)

      • Anthony Fontaine

        Si je ne m’abuse dans ce speed test, c’est iOS 11.0.3, soit une version amélioré de iOS parce que la version initial de iOS 11, les applis « reloadaient » systématiquement au deuxième tour… Donc Apple a fait son job, mais c’est pas encore ça… Et les jeux qui prennent un temps fou (2-3 secondes pour bullet force c’est n’importe quoi…) à démarrer sur Android, j’appelle pas ça de l’optimisation de la part des développeurs…

        • Flo

          Entre nous pour avoir un iPhone j’ai fais les 3 maj et ça n’a strictement rien changé… les petits bugs que j’ai pu avoir en faisant la maj y sont toujours, je m’en plains pas car ce n’est rien de grave mais ce n’est pas 2 ou 3 correctifs qui vont changer quelque chose lol Je pense qu’apple aurait du bosser la nouvelle mise à jour que de sortir 3 modèles pour les 10 ans…
          Oui pour les jeux c’est vrai c’est assez lent quand même, et je vois souvent sur certaines surcouches que c’est plus rapide !
          ps : rien à voir mais tu connais la surcouche de LG ? j’aimerais partir sur un V30 d’ici noel et je n’ai jamais entendu de retour sur sense.

          • Anthony Fontaine

            Oui, tu peux faire les 3 majs et ne pas voir de changements majeurs, je fais juste dire que le youtuber avait fait un autre speed test au préalable avec une des premières iOS11 et le iPhone se faisait plumer au second tour parce que chaque applis redémarrait systématiquement. Sinon assez d’accord, mais j’ai toujours eu de la misère avec la vision de Cook…

            Pour les jeux, tu parles de quel surcouche? Parce que je crois que c’est davantage le hardware qui doit différencier, avec par exemple du storage plus rapide en lecture et / ou de la ram plus rapide ou en plus grande quantité…

            Pour le V30, je suis pas un fan des surcouches, j’ai eu un Nexus 5, 6P, et maintenant un Pixel, mais j’ai vu le G6 de copains et c’est pas mal, il y a beaucoup d’options pour personaliser, honnêtement c’est vraiment bien et le hardware du V30 avec cette surcouche ça doit être très bien. Maintenant si tu veux te faire un idée, je te conseille d’aller sur Youtube et de regarder DetroitBorg il a un vidéo intitulé « LG V30: Detailed Overview ». C’est vraiment bien pour se faire une idée, maintenant, c’est certains que personellement je me prendrais plus un Pixel XL 2, mais ça dépend de la disponibilité, c’est disponible chez moi, mais c’est pas disponible partout….

          • Flo

            Ah possible je n’ai pas vu cette vidéo mais ça ne m’étonne pas :)
            Pour la surcouche par exemple htc est plus fluide quand l’utilisation que samsung, encore qu’ils ont fait beaucoup d’efforts mais ça reste un cran en dessous pour moi, tu sens ce micro lag quand tu navigues… bon c’était un s7 donc ça a pu encore évoluer je sais pas.

            Merci pour ton avis, je vais aller voir detroitborg, concernant le pixel 2 je ne suis pas trop fan du design, qui ressemble assez à l’ancien, dommage que google n’est pas joué la carte du borderless ou semi borderless car ça me branche bien, puis pas dispo en boutique donc faut vraiment avoir confiance sans l’avoir vu :/
            Je vais me faire ma propre idée et on verra merci ;)

    • emmanuel milcent

      Je dirais même mieux optimisé qu’IOS, puisqu’il compense en grande partie le déficit de puissance (qui, c’est bien ce que je disais, ne sert à rien pour le moment, et ne servira pas non plus dans le futur [un iPhone ne sera jamais une station de montage vidéo professionnelle à utiliser avec des logiciels pro hyper puissants pour des films en 8K] ; sur un iPad Pro, cela se justifie davantage, sur un iPhone ça sert juste à jouer à  » c’est moi le plus puissant  » et à justifier des tarifs astronomiques)

      • El Cidius

        Sans oublier que la resolution de l’iphone est moindre ce qui l’avantage

  • Impega

    Comme quoi, geekbench ne fait pas tout.

    • emmanuel milcent

      Et comme quoi Android est bien mieux optimisé qu’IOS également

    • Lochheart

      A vrai dire, c’est surtout la vitesse de la Ram qui est testé dans ce cas la.
      Regarde un test d’export vidéo.

      • Cabodfon

        Non. C’est surtout la vitesse du stockage de masse qui est testée !
        La RAM, y en a assez dans les deux cas, c’est tout ce qu’on peut dire.
        Et dans la réalité, ce qui est intéressant, c’est la vitesse de traitement des pages web, la vitesse d’encodage vidéo, la richesse et la fluidité des graphismes de jeux, etc.
        Test sans intérêt.

  • Niko82

    Moi ce que je retiens est qu’on fait dire ce qu’on veut au test.

    Round 1 l’iphone gagne.
    Round 2 on ne donne pas le résultat mais c’est le pixel qui gagne.
    Total des deux round c’est l’iphone qui gagne.

    Il suffirait de faire durer le round 1 un peu moins longtemps pour que ce soit le pixel qui gagne en fait.

  • Ça me fait doucement rire quand même de lire qu’Android est bien optimisé.

    Comme quoi, Google à vraiment fait des pas de géant depuis Lollipop…

  • crachoveride

    Mouais rien d’étonnant, même le Samsung Galaxy Note 8 passait devant https://uploads.disquscdn.com/images/3dce9a8e9e55d349e3bfa5c1c1a418cc0010f13929a072cb20970c267e5d01d4.png très bon point pour Google en tout cas :)

    • slayers84

      J’ai tenu en main le note 8 ce matin, ouah la rolls, je le trouve plus beau que l’iphone x, c’est décider, je reste sur android et même le jour ou je remplacerai mon ipad pro, ce sera par un genre de google pixel book quant les apps android fonctionneront parfaitement dessus

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
abde83275b4800b9a741714231a4d4ddOOOOOOOOOOOOO