MWC 2016 : Oppo SmartSensor, la stabilisation optique OIS devient 10 fois plus précise

Oppo a profité du MWC pour présenter sa nouvelle technologie de stabilisation optique intelligente. Le SmartSensor est le plus petit système de stabilisation OIS au monde et le premier pour smartphones à se baser sur des capteurs.

Oppo qui présentait sa technologie de recharge rapide, ce matin, a ensuite enchaîné sur son nouveau système de stabilisation optique. Composé d’un axe à bascule, d’un axe d’écart et d’un axe de roulis, il détecte et calcule les vibrations sur les trois axes et les compense en une faction de seconde en utilisant un MEMS (microsystème électromécanique).

Dans les appareils photos professionnels, la stabilisation optique se base, soit sur des capteurs, soit sur des lentilles. Sur les smartphones, on ne retrouve que des systèmes à base de lentilles, du fait de la petite taille des capteurs photo mobiles. Concertant la stabilisation OIS traditionnelle, Oppo déclare :

Cette technologie utilise un moteur pour déplacer légèrement la lentille afin de compenser les mouvements parasites de la caméra sur seulement deux axes de mouvement. Elle est implémentée uniquement sur certains téléphones phares de grandes marques.

D’une épaisseur qui n’excède pas celle de deux feuilles de papier, selon le constructeur, le nouveau SmartSensor OIS d’Oppo détecte les mouvement sur trois axes et les compense en une fraction de seconde grâce à son MEMS en silicium monocristallin. Grâce à ses trois axes, l’amplitude du mouvement qu’il est en mesure de compenser est supérieure à ce que peuvent proposer les autres technologies existantes.

En seulement 15 millisecondes, le SmartSensor offre une stabilisation globale de l’image, tout en réduisant en proposant une consommation énergétique moindre, de façon à éviter que le capteur photo du smartphone ne surchauffe. Il est sensible aux plus petites vibrations (à partir de 0,3 micromètres), ce qui le rend 10 fois plus précis que n’importe quel stabilisateur à lentilles, précise Oppo.

Le nouveau système de stabilisation OIS développé par Oppo

Les systèmes de stabilisation traditionnels

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tigrou

    ça c’est vachement prometteur !

  • Alexandre S

    Allez un successeur au N3

  • Ça n’est pas de l’OIS justement : ça n’est plus l’optique qui est stabilisée mais le capteur !