Oppo Find X : 3 choses qui clochent avec son module rétractable pas si révolutionnaire

Le Oppo Find X est la véritable star du moment ! Ambitieux, futuriste et révolutionnaire, le smartphone chinois s’impose comme un sérieux challenger pour des marques comme Apple ou Samsung. Le Oppo Find X n’est pourtant pas dénué de défauts. Son module rétractable, qui renferme les capteurs photo, pourrait être une cruelle déception. Le signe distinctif  majeur du smartphone est-il finalement son plus gros point faible ? 

oppo find x

Lors de notre prise en main du Oppo Find X, le smartphone nous a laissé une excellente première impression. On a particulièrement apprécié son immense écran de 6,4 pouces entièrement borderless et son étonnant module photo rétractable. Sur un marché dominé par la fameuse encoche héritée de l’iPhone X, cette innovation est un vrai bol d’air frais. A l’usage, on craint pourtant que le module rétractable ne soit finalement source de graves problèmes. Explications.

Quel impact sur l’autonomie de la batterie ?

L’autonomie est l’un des plus gros points faibles des smartphones actuels. Pour palier au manque d’évolution de la capacité des batteries, nombreux sont les constructeurs à miser sur la recharge rapide. C’est notamment le cas de Oppo. L’autonomie de son Oppo Find X est confiée à une batterie de 3730 mAh dotée de la recharge rapide VOOC. Le constructeur promet une journée d’autonomie en 35 minutes de charge.

On s’inquiétera malgré tout de l’impact du module rétractable sur la consommation énergétique de la batterie. A chaque fois que vous voulez prendre une photo, le tiroir coulissant motorisé va sortir les capteurs nécessaires en l’espace de seulement 0,5 seconde. Ce mécanisme a forcément un impact sur la batterie du smartphone. Vendu au prix fort de 999€, le Oppo Find X peut-il se permettre de proposer une autonomie décevante ?

oppo find x prise en main capteur arriere

Pour ne pas arranger les choses, Oppo a ajouté à son Find X un système de reconnaissance faciale 3D intitulé O-Face. Pour fonctionner, la reconnaissance faciale repose sur un capteur 3D logé dans le module rétractable avant. Á chaque fois que vous allez devoir déverrouiller votre smartphone, le tiroir coulissant va s’activer. D’après l’entreprise Dscout, spécialiste de la création d’appli, nous touchons notre smartphone en moyenne 2 617 fois en une seule journée. Cette manoeuvre répétée va inévitablement impacter l’autonomie de la batterie.

De même, cette reconnaissance 3D risque d’être handicapée par la présence du tiroir coulissant. A titre de comparaison, le déverrouillage avec Face ID sur l’iPhone X prend en moyenne 1,30 seconde. Le Oppo Find X parviendra-t-il à faire aussi rapide ? En prenant en compte le temps que le capteur coulisse, nous sommes en droit d’en douter. Dans ces conditions, Oppo aurait-il dû miser sur un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, comme Vivo avec le X20 Plus UD,  plutôt que sur la reconnaissance faciale ? « Un lecteur d’empreintes a un taux d’erreur de 1 pour 50 000. Notre technologie baptisée O-Face Recognition a un taux d’erreur de 1 pour 1 000 000 » souligne Oppo pour défendre son choix.

Quid du sable ou de la poussière ?

oppo find x

Oppo assure que le Find X peut résister à 300 000 mouvements mécaniques sans présenter le moindre signe de faiblesse. « Cela représente une durée de vie d’environ 5 ans » assure Oppo dans une interview. Le module rétractable fragilise néanmoins le smartphone. Á cause de ce tiroir, qui permet à la marque de proposer un écran vraiment borderless, le Oppo Find X ne bénéficie d’aucun indice de protection type IP67 ou IP68.

L’iPhone X, le Galaxy S9, qui constituent actuellement le haut de gamme du marché du smartphone, sont certifiés IP68. Les deux appareils peuvent être plongés pendant 30 minutes dans plus d’un mètre d’eau. Ils sont également totalement protégés contre les poussières. Ce n’est pas le cas du Find X. On se retrouve dans le même cas de figure que le BlackBerry KEYOne ou Key 2. Leurs constructions originales les empêchent de profiter des mêmes normes de protection que les autres smartphones.

Le smartphone est un appareil qui nous accompagne tous les jours partout où nous allons. A un moment où à un autre, il peut se retrouver en contact avec de la poussière, un grain de sable, une mie de pain ou un avec n’importe quel type de liquide. L’autre jour, j’ai par exemple laissé tomber mon téléphone dans un plat en sauce. Il m’a suffit de donner quelques coups de serviette sur son écran tactile pour effacer les traces de cet incident. Dans le cas du Find X, ce genre d’accident risque d’être plus difficile à gérer. Et si un minuscule élément parvenait à se loger dans les interstices du module rétractable ?

Pas de coque de protection ?

Dernier point à prendre en compte : le tiroir coulissant révolutionnaire ne permet pas d’équiper le Oppo Find X d’une coque de protection. Pour palier à cette contrainte, le Oppo Find X est équipé d’un système de détection de chute, qui va rétracter automatiquement le module pour le protéger. La robe en verre du smartphone reste malgré tout livrée à elle même et aux aléas de notre quotidien.

Si vous êtes particulièrement attentif aux griffures et aux traces d’usures, la traditionnelle coque pourrait bien vous manquer. On s’imagine que la marque pourrait commercialiser des coques de protection taillées sur mesure, capables de laisser le module se déployer et se rétracter. Pour l’heure, Oppo n’a encore rien annoncé dans ce sens.
Finalement, le module rétractable du Oppo Find X est-il vraiment si révolutionnaire ? Grâce à ce mécanisme hors norme, la marque est parvenue à proposer un smartphone vraiment borderless et ce n’est pas rien. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Oppo a-t-il sacrifié la solidité, la résistance et l’autonomie de son smartphone sur l’autel du design ? Nous en aurons le coeur net lors de notre test complet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…