Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Maj. le 22 juin 2018 à 18 h 38 min

Le Oppo Find X a été officiellement présenté ce mardi 19 juin 2018 au musée du Louvre à Paris. Nous avons été en mesure de le prendre en main afin de vous partager nos impressions sur ce smartphone borderless surprenant équipé d’une caméra motorisée rétractable. Design, écran, appareil photo, voici notre premier ressenti sur cet Oppo Find X qui fait figure d’OVNI.

oppo find x prise en main

Le Oppo Find X est officiel ! Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque a été présenté ce mardi 19 juin 2018 au musée du Louvre, à Paris. Ce fut également l’occasion pour le constructeur chinois de confirmer son arrivée sur le marché français. On s’en doutait au vu des éléments qui nous étaient parvenus ces derniers jours, ce Find X est une véritable claque qui vient mettre un petit peu de neuf dans une industrie du smartphone il faut le dire assez terne ces derniers temps.

Fiche technique

 Fiche technique du Oppo Find X
Dimensions156,7 x 74,2 x 9,6 mm
Poids186 g
Ecran6,4"
Définition1080 x 2340 pixels
PhotoArrière : 16 MP (f/2.0, PDAF, OIS) + 20 MP (f/2.0)
Avant : 25 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.1 Oreo + ColorOS 5.1
Mémoire interne128 / 256 / 512 Go
MicroSDJusqu'à 400 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 845
RAM8 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3730 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisRouge Bordeaux, Bleu Glace
Prix999€

Notre prise en main vidéo du Oppo Find X

Design

Impossible de parler du design de l’Oppo Find X sans souligner le fait qu’il s’agit du smartphone le plus borderless au monde. Avec un impressionnant ratio d’écran de 93,8%, on n’a jamais été aussi proche du parfait bord à bord. Le résultat rend vraiment bien et le premier test est passé avec succès : visuellement, le Find X en jette.

oppo find x vs lg g7
Le Oppo Find X face au LG G7 ThinQ

On remarque bien sûr l’absence d’encoche, qu’on retrouve pourtant désormais sur de nombreux smartphones haut de gamme de 2018 (OnePlus 6, Huawei P20, Xiaomi Mi 8, LG G7…). De quoi ravir les utilisateurs réfractaires au fameux notch que certains peuvent trouver disgracieux. Oppo a trouvé la parade grâce à système astucieux de caméra motorisée rétractable (pour en apprendre plus, rendez-vous dans la partie appareil photo).

En un sens, par ses courbes, le Oppo Find X nous rappelle le Galaxy S9. Il est vraiment élégant et les finitions sont irréprochables avec un dos en verre du plus effet. Ce dernier brille au contact de la lumière et permet d’afficher un dégradé de couleurs plutôt sympathique. Bref, le nouveau flagship de la marque chinoise laisse une très bonne première impression. Le smartphone est proposé en deux coloris : Bordeaux Red et Glacier Blue (notre préféré).

Écran

En ce qui concerne l’écran, l’Oppo Find X propose une imposante dalle OLED de 6,4 pouces avec définition FHD+ 1080p. On a donc vu mieux niveau qualité d’image par rapport à ce que proposent d’autres smartphones haut de gamme sortis récemment, mais la différence avec la QHD+ n’est pas flagrante aux yeux de tout le monde. Mais il est vrai qu’avec un écran de cette taille, on aurait adoré voir le rendu affiché avec une meilleure définition.

oppo find x prise en main ecran

L’expérience panoramique reste cependant tout à fait agréable grâce à la quasi absence de bordures. On sent vraiment la différence de sensation et il reste extrêmement agréable de naviguer dans les menus ou de visionner une vidéo dans ces conditions. Sans surprise il est difficile d’atteindre les coins supérieurs lors d’une utilisation à une main.

A première vue l’écran est de qualité avec un bon équilibre des couleurs et de bon contrastes. Il nous a surtout semblé très lumineux. Bien évidemment, cet écran impressionne autant qu’il fait peur. Une chute malencontreuse et le passage en réparation engagera un rendez-vous préalable avec votre banquier.

Appareil photo

Lorsque l’application appareil photo du smartphone n’est pas ouverte, aucun capteur n’est visible sur le terminal. Ils apparaissent automatiquement dès que l’utilisateur a besoin de la caméra du smartphone. Le haut de l’appareil s’agrandit et révèle alors le setup de capteurs. A l’arrière Oppo propose un duo 16 + 20 MP alors qu’à l’avant on retrouve un capteur de 25 MP.

oppo find x prise en main reconnaissance faciale

Un système de reconnaissance faciale 3D, baptisé O-Face, est également présent. Il est extrêmement rapide (comparable au OnePlus 6) et fonctionne très simplement. Il suffit de glisser son doigt pour déverrouiller l’écran et le module apparaît pour vous identifier. Assez fous ! Il s’agit par contre du seul moyen d’identification rapide pour déverrouiller le smartphone : pas de capteur d’empreintes à l’arrière ou sous l’écran. Notons qu’il s’ouvre et se ferme en un éclair. Oppo assure que le smartphone a passé le contrôle qualité sans encombre : il peut résister à 300 000 mouvements mécaniques sans présenter aucun signe de faiblesse. Cela correspond à environ 5 ans d’utilisation.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Qui dit reconnaissance faciale 3D, dit emojis 3D. Une fonctionnalité qu’on retrouve sur encore peu de smartphones. Elle est présente notamment sur l’iPhone X, le Galaxy S9 et le Xiaomi Mi 8. Sur le Find X, cette option est appelée Omoji. Comme chez la concurrence, elle permet de générer un avatar cartoonesque à son effigie. Il est même possible de créer des vidéos ou GIF à partir du personnage qu’on a créé à partir de nos traits. Aussi inutile que chez les concurrents. Mais faire comme Apple reste visiblement très tendance, à notre grand désarroi.

oppo find x prise en main capteur arriere

oppo find x prise en main capteur frontal

Conclusion : nos premières impressions

On doit bien le dire, le Oppo Find X nous en a mis plein la vue. Oppo fait une entrée fracassante sur le marché français avec ce smartphone qui repousse les limites du design. L’écran panoramique sans aucune bordure (ou presque) est hallucinant. Plus incroyable encore, le système mécanique qui fait apparaître à la volée les différents capteurs (photo, reconnaissance faciale) en un éclair.

oppo find x prise en main design

Le Find X est futuriste et puissant mais cher. A 999 euros, le consommateur paie le prix de l’audace et de l’innovation. Pas abusif quand on y pense, un Galaxy Note 8 ou un iPhone X, bien moins innovants ont passé la barre des 1000 euros. Mais Oppo est inconnu en France et son étiquette de marque chinoise pourrait la desservir. Reste que ce Oppo Find X nous met du baume au coeur. Il aura fallu attendre l’arrivée d’une nouvelle marque chinoise pour découvrir un vrai smartphone innovant. Le Oppo Find X dessine sans doute les nouveaux standards de 2019. Mais en juin 2018. Apple, Samsung et Huawei sont prévenus : la guerre est déclarée !

Les dernières infos Oppo Find X :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…