Netflix : choisir la fin de ses séries préférées, c’est bientôt possible

Qui n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire des films et séries qu’il regarde ? Netflix pourrait rendre cela possible. Le géant américain travaille sur une technologie qui permettrait aux spectateurs de pouvoir choisir la fin de leurs séries préférées, le destin de certains personnages etc. L’interactivité, le futur du cinéma ?

netflix choisir fin series

Aujourd’hui, Netflix est de loin le services de VOD le plus utilisé au monde. Son catalogue est plutôt bien fourni (on ne parlera que des séries pour la France tant le catalogue de films est pauvre), et ses créations maison rencontrent un succès phénoménal.

Malgré cette domination d’un marché qui rencontre de plus en plus d’acteurs, Netflix continue d’innover. Dernière idée en date, développer un système qui puisse rendre l’expérience interactive. Pour faire simple, le spectateur peut prendre le contrôle du programme qu’il regarde.

Avec Netflix, le spectateur choisira la fin de l’histoire

L’information provient du Daily Mail. Le site explique que Netflix travaille actuellement sur une technologie permettant au spectateur d’avoir une influence sur l’histoire ou le destin des personnages du programme qu’il regarde. Ainsi, le site donne l’exemple suivant : si un abonné regarde Orange is the new black, il pourra décider quel personnage rejoint quel gang. Autre exemple mis en avant, celui de la Princesse Margaret dans la série The Crown. Le spectateur pourrait décider que la Princesse épouse finalement Peter Townsend.

Evidemment, tout ceci a un coût. Car pour chaque option envisagée par le spectateur, Netflix devra écrire un scénario, le tourner etc. Autant dire qu’en termes d’écriture, de tournage, ou de budget, un tel projet deviendrait totalement fou.

Sans parler de l’aspect artistique de la chose. Dans chaque série, les scénaristes suivent un certain schéma narratif, ils créent le rythme, donnent de la consistance aux personnages. C’est ainsi qu’ils surprennent le spectateur et qu’une série devient culte.

Par ailleurs, que deviendrait le showrunner (en gros, celui ou celle qui oriente les grandes lignes d’une série, qui assure la continuité du show) avec un tel système ? Si ces interrogations subsistent, Netflix croit aux programmes interactifs. Ainsi, Reed Hastings, patron de Netflix a déclaré :

Une fois que vous avez l’interactivité, vous pouvez tout essayer.

Netflix semble bien avancé dans ce projet et devrait proposer un premier programme expérimental cette année. Il s’agira d’un programme jeunesse. S’il rencontre le succès, Netflix proposera un déploiement sur ses autres productions originales. On a hâte voir ça.

Les dernières infos Netflix

Réagissez à cet article !
  • Yoshaa

    je change direct la fin de How I Met Your Mother :p

    • C’est clair ! Cette fin toute pété là :(

      • Impega

        Bizarre, je l’ai trouvé très bien moi.
        Qu’auriez-vous voulu pour comparer stp ?

        • Ben je la trouve bien oui, mais baclée, la fin est brutale on ne s’y attend pas et je trouve que ça démarque avec le reste de la série qui est plus dans la déconne etc…
          Suivi du fait que Ted soit avec Robin à la fin ça fait un peu lourdingue et trop « happy end » je trouve ^^
          Je ne sais pas ce que j’aurais voulu comme fin, mais peut-être pas ça ^^

  • Teddy

    Pas mal comme « révolution » cinématographique

  • Insomnia

    Concept qui existe déjà sur des films et assez simple à faire et pas trop couteux mais sur une série ça va être chaud, j’ai hâte de voir le résultat ^^

    • Oh je ne connaissais pas sur des films, en revanche sur des JV oui ^^

      Tu as quel film en tête où on peut faire ça ? Ça m’intéresse !

  • Tibo77

    Autant je trouve le concept génial pour un jeu vidéo comme the walking dead, autant pour une série, je suis perplexe.
    Quand je regarde un film ou une série, c’est pour que l’on me narre une histoire, pas pour que je la construise sinon ou est l’effet de surprise?
    C’est pour moi essentiellement pour faire le buzz. Ça ne pourra se faire que sur une mini série à petit budget et pas sur une, au budget de celle de Game of Thrones.

    • Janemba

      Je me faisais la même réflexion….je trouve ce concept complètement con

  • Jose

    Ça existe deja. Les simpsons l’on fait la saison derniere je pense. Avant la derniere pub il fallait envoyer un sms pour choisir la fin. Une autre serie la fait aussi. Ça peut etre intéressant

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
be29298741bf0e2a3e236eab7eda621fv