Netflix : choisir la fin de ses séries préférées, c’est bientôt possible

Qui n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire des films et séries qu’il regarde ? Netflix pourrait rendre cela possible. Le géant américain travaille sur une technologie qui permettrait aux spectateurs de pouvoir choisir la fin de leurs séries préférées, le destin de certains personnages etc. L’interactivité, le futur du cinéma ?

netflix choisir fin series

Aujourd’hui, Netflix est de loin le services de VOD le plus utilisé au monde. Son catalogue est plutôt bien fourni (on ne parlera que des séries pour la France tant le catalogue de films est pauvre), et ses créations maison rencontrent un succès phénoménal.

Malgré cette domination d’un marché qui rencontre de plus en plus d’acteurs, Netflix continue d’innover. Dernière idée en date, développer un système qui puisse rendre l’expérience interactive. Pour faire simple, le spectateur peut prendre le contrôle du programme qu’il regarde.

Avec Netflix, le spectateur choisira la fin de l’histoire

L’information provient du Daily Mail. Le site explique que Netflix travaille actuellement sur une technologie permettant au spectateur d’avoir une influence sur l’histoire ou le destin des personnages du programme qu’il regarde. Ainsi, le site donne l’exemple suivant : si un abonné regarde Orange is the new black, il pourra décider quel personnage rejoint quel gang. Autre exemple mis en avant, celui de la Princesse Margaret dans la série The Crown. Le spectateur pourrait décider que la Princesse épouse finalement Peter Townsend.

Evidemment, tout ceci a un coût. Car pour chaque option envisagée par le spectateur, Netflix devra écrire un scénario, le tourner etc. Autant dire qu’en termes d’écriture, de tournage, ou de budget, un tel projet deviendrait totalement fou.

Sans parler de l’aspect artistique de la chose. Dans chaque série, les scénaristes suivent un certain schéma narratif, ils créent le rythme, donnent de la consistance aux personnages. C’est ainsi qu’ils surprennent le spectateur et qu’une série devient culte.

Par ailleurs, que deviendrait le showrunner (en gros, celui ou celle qui oriente les grandes lignes d’une série, qui assure la continuité du show) avec un tel système ? Si ces interrogations subsistent, Netflix croit aux programmes interactifs. Ainsi, Reed Hastings, patron de Netflix a déclaré :

Une fois que vous avez l’interactivité, vous pouvez tout essayer.

Netflix semble bien avancé dans ce projet et devrait proposer un premier programme expérimental cette année. Il s’agira d’un programme jeunesse. S’il rencontre le succès, Netflix proposera un déploiement sur ses autres productions originales. On a hâte voir ça.

Les dernières infos Netflix


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…