Netflix va doubler la qualité des vidéos sur mobile sans consommer plus de data

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 05 min

Netflix a fait une annonce intéressante lors du MWC 2017. Le géant de la SVOD a l’intention d’améliorer de façon notable la qualité des vidéos proposées en streaming par le biais de son application mobile. Grâce à l’utilisation d’un nouveau codec, le VP9, la qualité sera multipliée par deux, un codec intéressant dans le sens où il nécessite deux fois moins de bande passante, vous ne consommerez donc pas plus de data.

netflix android

Netflix : la qualité du streaming vidéo sur Android va s’améliorer !

Au cours du MWC 2017, nos confrères d’Android Central ont eu l’occasion de s’entretenir avec le vice-président produit de Netflix, Todd Yellen qui leur a confié que la société préparait d’importantes améliorations au sein de son application mobile. Au cours des 12 derniers mois, le mobile est devenu une priorité pour eux et ils souhaitent encore améliorer leur application Android.

Si dans des pays comme le Japon et la Corée du Sud, les utilisateurs bénéficient des connexions 4G les plus rapides au monde, sur certains marchés comme l’Inde, les connexions internet sont encore très lentes. L’une des raisons pour laquelle la société a décidé d’introduire un nouveau codec, le VP9 qui présente l’avantage d’être open source.

Avec le VP9, Netflix qui propose depuis peu un mode hors-ligne fait d’une pierre deux coups. Soit la qualité de la vidéo reste la même mais l’application consomme deux fois moins de data, soit la qualité de la vidéo est multipliée par deux mais pour une consommation de data qui reste équivalente. Dans une première démonstration réalisée à l’aide de deux Nexus 6P, la société a proposé deux flux du même programme, le premier utilisait le codec actuel, le second le VP9.

A l’issue de ce premier test, il a été constaté que, non seulement le VP9 utilisait deux fois moins de bande passante mais qu’en outre, il offrait une meilleure qualité : moins d’artefacts et un meilleur niveau de détail. Un second test a ensuite été effectué. Sur les deux écrans, la qualité était similaire mais le VP9 utilisait deux fois moins de bande passante (277 kbps) que le codec d’origine.

netflix v9 codec

La société a ensuite confié qu’elle avait déjà commencé à réencoder toute sa bibliothèque en VP9. Tous les utilisateurs de l’application mobile pourront ainsi en profiter dans les prochains mois.

Netflix : télécharger ses films et séries sur carte SD disponible sur Android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix teste un abonnement Mobile à moins de 4€ par mois

Netflix lance un abonnement à prix réduit dans certains pays à moins de 4 euros par mois. Ce test permettra au géant de continuer à croître en Asie ainsi que dans d’autres marchés émergents. Cette nouvelle offre se limite uniquement…

Netflix va lancer un abonnement moins cher dans certains pays

Reed Hastings, le patron de Netflix, a annoncé à Bloomberg qu’un abonnement moins cher sera lancé dans certains pays. Le but serait d’accélérer le recrutement d’abonnés. Mais le patron n’a pas précisé de date ou de liste de pays qui…