Top 13 des meilleures applications de messagerie

Les applications de messagerie font un véritable carton depuis quelques temps maintenant. Le SMS est en train de perdre du terrain et ces services deviennent de plus en plus la norme. Il faut dire qu’elles proposent des fonctionnalités pour le moins intéressantes.

Mais aujourd’hui, elles sont tout de même très nombreuses et il est difficile de choisir. Pour y voir plus clair nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures applications de messagerie. Voici notre top 13 !

WhatsApp : le must have

C’est l’application de messagerie incontournable. Elle compte plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force : tous vos proches ou presque utilisent probablement WhatsApp.

L’application propose donc de s’échanger des messages, des fichiers, des images, des vidéos, bref, toute sorte de contenu rapidement et gratuitement. L’interface est simple et vous pouvez voir si votre interlocuteur a lu ou non votre message. Il existe par ailleurs des tonnes de trucs et astuces pour bien utiliser WhatsApp.

Les discussions de groupe sont également de la partie. Enfin, vous pouvez passer des appels en France et à l’international et vous pouvez même désormais passer des appels vidéo. WhatsApp c’est le must have !

Facebook Messenger : vraiment utile de le présenter ?

Facebook Messenger est sans aucun doute l’un des services les plus utilisés au monde. Facebook est plutôt bon dans la messagerie instantanée puisque le géant avait racheté WhatsApp il y a quelques années.

Facebook Messenger propose peu ou proue la même chose que WhatsApp. Mais ce qui plaît c’est son interface. C’est clair, épuré, et la petite bulle qui apparaît dès qu’un nouveau message arrive fait son petit effet. Les stickers (emojis améliorés) donnent un côté fun à l’application également. Là aussi, il existe des petits trucs pour mieux utiliser l’application. Une valeur sûre.

Hangouts : le grand classique de Google

Hangouts est souvent vu par les utilisateurs comme un service classique de SMS/MMS. Mais il s’agit bien également d’un service de messagerie instantanée. On peut d’ailleurs le retrouver sur nos PC et Mac relié directement à Gmail.

Pour l’application, c’est du Google tout craché. Clair, coloré, et intuitif. Hangouts est vraiment une excellente application qui fonctionne énormément aux Etats-Unis, un peu moins en France. Et c’est dommage d’ailleurs.

Comme WhatsApp, Hangouts permet de s’envoyer toute sorte de contenu multimédia mais également de passer des appels vidéo. On peut réunir jusqu’à 10 participants dans une conversation ce qui est plutôt confortable. On craignait de voir le service disparaître avec l’arrivée de Allo, le nouveau service de Google, mais il sera toujours de la partie, c’est confirmé.

Allo : la révolution de la messagerie selon Google

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Allo se veut être la révolution de la messagerie. Google croit énormément en cette application, et on doit bien avouer qu’elle laisse présager de belles choses. La force de l’application Allo, c’est qu’elle est liée directement au nouveau Google Assistant. Ainsi, le service de messagerie apprend directement de l’utilisateur.

Il peut suggérer des réponses en fonction du contexte, du lieu, de votre interlocuteur, et de vos réponses habituelles. Allo est une vraie messagerie intelligente qui a tous les ingrédients pour s’imposer comme une référence. Il faudra attendre l’été 2016 pour commencer à en profiter.

Telegram : en toute sécurité

Telegram, c’est l’application montante de messagerie. A l’heure où la question de la protection des données privées est au coeur des préoccupations des utilisateurs, Telegram a su s’imposer comme la référence en la matière.

Grâce à un chiffrement de bout en bout, Telegram est le service de messagerie le plus sécurisé actuellement. Même si WhatsApp s’y est mis, Telegram a cette image qui lui colle à la peau.

Par ailleurs, le service dispose de deux autres forces. Il permet d’abord d’avoir des conversations avec d’immenses groupes. Un atout certain. Ensuite, Telegram est non seulement disponible sur smartphone mais il est également possible de poursuivre ses conversations depuis son PC ou Mac grâce à une version desktop. Pas mal du tout.

Skype : le grand classique

On ne présente plus Skype, l’application de messagerie de Microsoft. Elle est tellement connue que l’on a même créé un anglicisme, le verbe « skyper ». Longtemps en stagnation, le service a fini par évoluer dans son interface et ses fonctionnalités.

Comme les autres services, Skype permet de converser et de s’échanger toute sorte de contenu mais il est également possible de passer des appels vocaux et vidéo. Sa grande force : il est disponible sur toutes les plateformes du monde. Un grand classique donc.

Yahoo Messenger : l’inattendu

Comme la plupart des géants du web, Yahoo dispose aussi de son application de messagerie. Yahoo Messenger repose sur un concept plutôt original, que certains trouveront peut-être obsolète.

Pas d’appel ni de vidéo mais une vraie application de messagerie. L’interface est vraiment soignée et il est possible de discuter à deux ou en groupes. Yahoo a choisi de faciliter l’échange de photos en haute résolution. Il est possible d’aimer les contenus partagés et communiquer par GIFs est également possible. L’atout de ce côté c’est que Yahoo s’appuie sur ceux disponibles sur son service Tumblr.

Enfin, et c’est sans aucun doute un énorme avantage pour de nombreux utilisateurs, il existe un mode hors ligne. Si vous n’avez pas ou peu de réseau, vous pouvez quand même écrire vos messages, ils seront envoyés dès que vous capterez à nouveau.

WeChat : la référence chinoise

Au départ WeChat est un service proposé en Chine. Il y a fait un véritable carton et est devenu la référence de la messagerie. Aujourd’hui, tout le monde peut l’utiliser et il dispose d’atouts non négligeables.

Outre l’échange de messages, de contenus et les appels vidéo, WeChat dispose également d’une fonctionnalité assez intéressante pour ceux qui aiment faire des rencontres : la localisation. Le service vous propose de rencontrer d’autres utilisateurs situés à proximité. Plutôt pas mal non ?

Enfin, ce qui a sans doute séduit les chinois, c’est la personnalisation offerte par WeChat. On peut tout personnaliser, des sonneries aux fonds d’écrans en passant par la typographie. Et il y a même une tripotée de stickers. Certains de ces éléments sont payants mais il y a déjà beaucoup à faire sur la version gratuite.

BBM : la plus grande réussite de Blackberry

BBM est sans aucun doute ce que Blackberry a fait de mieux dans toute son histoire. Son service de messagerie n’a cessé de s’améliorer pendant des années. Il est extrêmement complet, avec tout ce que peuvent inclure tous les autres services.

Par ailleurs l’interface est bien pensée et au fil du temps BBM est devenu un mini réseau social où il est possible d’échanger sur des thèmes. On peut bien sûr appeler, échanger des contenus etc. Tout y est et en plus c’est sécurisé. Blackberry avait énormément d’avance sur son temps.

Viber : l’autre WhatsApp ?

Viber n’offre pas de grande originalité par rapport à ce qui a été présenté plus tôt. Il se contente de reprendre les ingrédients de ce qui fonctionne : messagerie, appels, stickers, partage de contenus etc.

La seule petite originalité à relever est la possibilité de répondre par un dessin fait au doigt sur l’écran. Petit manque par ailleurs : Viber n’indique pas les utilisateurs qui ont désinstallé l’application.

Line : place à la créativité

Line souffre depuis quelques temps de problèmes de notifications mais il ne fait aucun doute que le service se rétablira vite. Quoi qu’il en soit, Line est sans un aucun doute l’une des messageries offrant le plus de possibilités créatives.

On peut bien sûr envoyer des messages, passer des appels vocaux ou partager des contenus mais ce n’est pas tout. Line propose un nombre impressionnant de stickers et d’emojis. Et comme une image vaut mieux que mille mots, vous avez compris la puissance du service. En plus, des achats in-app permettent de pousser la personnalisation de l’application déjà très bien faite. Du fun au rendez-vous, c’est incontestable.

Signal : en mode camouflage

Comme Telegram, Signal est une application de messagerie axée sur la sécurité des données. Tout est donc crypté de bout en bout. Le service est relativement épuré et simple et il est disponible sur PC et Mac également.

Ce qui est impressionnant c’est la rapidité des échanges et leur qualité. On peut tout faire sur Signal et même passer des appels au bout du monde dans une qualité incroyable. Signal n’offre pas des tonnes de fonctionnalités mais ce qu’il fait il le fait bien. Et c’est déjà pas mal du tout.

Wire : l’une des plus prometteuses

On vous a gardé la plus belle surprise pour la fin. Découverte il y a quelques mois, l’application Wire nous semble vraiment très prometteuse. Pour le moment, les développeurs doivent faire face à quelques petits bugs, assez rares mais quand même présents. C’est le seul petit reproche que l’on peut faire à cette jeune application.

Car Wire, qui est totalement gratuit, propose pléthore de fonctionnalités. D’abord tout est crypté de bout en bout, comme Telegram. On peut bien sûr s’échanger toute sorte de contenus : fichiers, images, GIFs et même des dessins. Bonus, on peut directement intégrer les vidéos Youtube et Vimeo ainsi que les musiques de Spotify et Soundcloud dans la conversation.

Les appels audio et vidéo d’une qualité incomparable sont aussi de la partie. Enfin on peut créer des conversations de groupes pouvant atteindre 128 participants. Et comme si cela n’était pas suffisant, Wire est aussi disponible sur le web, PC et Mac. Et l’interface est vraiment un régal. Nous on adore et on espère que l’application connaîtra le succès qu’elle mérite.

Voilà pour notre sélection des meilleures applications de messagerie. Petite précision tout de même, nous les avons toutes testées plus ou moins longtemps. Bien sûr nous avons nos petites préférées. Et vous alors, quelle est votre application de messagerie préférée ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • PMN

    Moi j’utilise QKSMS. C’est simple, personnalisable, quelques fonctions sympas (un pop up apparait avec le sms et donne deux possibilités: répondre ou marquer comme lu) je n’ai rien besoin de plus.