Meilleures applications SMS MMS sur Android en 2019

 

Si la plateforme Android est largement personnalisable, cela implique de ne pas se cantonner à ce qui est inclut à l'origine. Ainsi, toutes les applications de base peuvent être changées par des versions indépendantes, plus ou moins réussies, compliquées ou innovantes, mais ayant l'avantage de vous donner le choix. Si Hangouts vous est imposé d'office, il n'existe pas que Whatsapp en alternative pour les messages, sachez que d'autres solutions sont également possibles.

top sms smartphone android

Ce petit dossier va concerner les applications Android spécialisées dans la messagerie SMS/MMS. Depuis l'arrêt de la limitation de caractères, ces applications se multiplient, la concurrence s'agrandit et par conséquent il devient de moins en moins aisé de choisir parmi le large éventail proposé sur le Google Play Store. Voici donc notre sélection pour s'y retrouver. Réalisez que bien d'autres applications existent, faites-nous connaître vos préférées via les commentaires.

Toutes les applications ont également reçu de solides notes sur le Play Store, attribuées par un grand nombre d'utilisateurs ce qui témoigne d'un consensus positif. Voici notre sélection des 10 meilleures messageries SMS et MMS alternatives pour Android.

Sélection des meilleures messageries MMS et SMS

 

TextSecure Messenger

TextSecure meilleures messageries Android

Si vous êtes une personne très à cheval sur la sécurité et la protection des données, alors TextSecure devrait vous convenir. Une des preuves du degré de restriction autour de l'application : il est impossible de faire des captures d'écran lorsque l'on s'en sert.

Elle s'assure de chiffrer bout-à-bout vos messages dès lors que vous créez votre compte en entrant votre numéro de téléphone. Cette application est disponible sous CyanogenMOD mais peut également être utilisée séparément. Voilà, TextSecure fait en sorte que vous seul soyez capable de lire le message qui vous est destiné.

QKSMS

QKSMS meilleures applications messagerie

Nous avons à faire ici à une application ayant fait un effort sur son aspect graphique. Très jolie, elle ne délaisse pas pour autant les options et la quantité de fonctions avancées pour une messagerie. Elle donne une grande place à la personnalisation avec une multitude de thèmes (dont un mode nuit), elle intègre aussi une fonction de réponse rapide, de messages groupés, de programmation d'envoi, tout cela dans une application sans publicité.

L'application est entièrement Open-Source et donc gratuite, une bonne chose étant donnée qu'elle était payant il y a encore quelques temps.

EvolveSMS

EvolveSMS meilleures messageries

EvolveSMS répond aux derniers standards Material Design d'Android ainsi, ce sont les aplats de couleurs, les lignes sobres et des icônes rondes qui sont à l'honneur. Ces codes sont déclinés à travers différents thèmes que vous pouvez par ailleurs paramétrer.

De plus, l'application vous permet de programmer l'envoi de SMS et de répondre à ceux reçus via une fenêtre pop up vous évitant d'avoir à ouvrir l'app. Enfin, EvolveSMS offre une boite de réception privée dans laquelle vous pouvez placer les conversations les plus privées en sécurité, protégé par un schéma de déverrouillage.

google play applications sms

Textra SMS

Textra

L'application plait par son esthétique respectant le Material Design. Textra est hautement personnalisable. Il vous est ainsi possible de choisir l'ambiance de votre application et activer un Mode nuit faisant passer le fond de blanc à gris ou noir. Une fonction reprise de plus en plus souvent.

Proposant bien plus qu'une simple gestion de vos messages textes, Textra saura vous fournir la possibilité de répondre rapidement à vos messages, d'être averti par des notifications flottantes, la création de signatures, de notifications spécifiques. Vous pourrez également demander des accusés de réception, ou l'enregistrement automatique des vidéos et images dans votre smartphone.

Textra est également compatible avec Android Wear et PushBullet.

MySMS

MySMS meilleures messageries

Plébiscité par le public et la presse spécialisée, MySMS est un service multi-plateforme. Il dessert Windows, Mac mais aussi les navigateurs Internet. Vous pouvez ainsi envoyer des messages depuis votre ordinateur si vous y avez enregistré votre numéro de téléphone.

Vous pouvez créer des messages groupés, en programmer, exporter et sauvegarder vos archives et propose une compatibilité avec Evernote, DropBox et Google Drive. Pour bénéficier des options avancées, il vous faudra souscrire à la version Premium coûtant environ 10 € pour une année.

Chomp SMS

Chomp meilleures messageries Android

C'est une assez vieille application remontant au début des smartphones. Main dans la main avec Android, Chomp a grandi et a bien évidemment évolué. Arborant actuellement un look rappelant celui de Hangouts. Ce qui lui va plutôt bien puisqu'elle fait partie des applications de messagerie les plus populaires.

Elle met à disposition de nombreux Emoji, un verrouillage par mot de passe, un verrouillage de vos messages et d'autres options de sécurité, notamment une liste noire. Elle propose aussi une fonction de réponse rapide. Chomp prend également en charge Android Wear et PushBullet.

Handcent SMS

Handcent meilleures messageries

Comme les autres applications, Handcent SMS supporte également les MMS, bien sûr. Mais l'application offre deux-trois autres options assez pratiques, comme par exemple générer sa signature, écrire des SMS depuis un ordinateur. Il est possible de personnaliser les thèmes et l'application peut afficher à côté d'un contact le nombre de messages qu'il y a dans votre conversation.

Au-delà des options classiques d'envois de messages, MMS, Handcent permet aussi d'envoyer des dessins sous forme de MMS. L'application dispose aussi d'un mode pop up permettant de répondre rapidement mais aussi d'une boîte de réception privée protégée par mot de passe.

Android Messages

Google Messenger meilleures messageries

Parce qu'il s'agit d'une sélection de messageries alternatives, nous avons décidé de sortir des sentiers battus. Aussi, voici une application qui reste dans le carcan de Google tout en évitant Hangouts, certains pouvant ne pas apprécier cette application.

Moins dense qu'Hangouts, Google Messenger coupe, débroussaille et ne garde que la base. Bien évidemment habillée par du Material Design, vous pouvez envoyer des messages textes, des photos, enregistrer des sons,..

Conclusion

Nous vous le précisions en début d'article, cette sélection des 10 meilleures applications de messagerie ne représente qu'une infime partie de ce type d'applications pour Android. Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous soumettre vos applications préférées, et si vous êtes-ici parce que vous êtes dans une phase de customisation, jetez un coup d'oeil aux meilleurs launchers Android !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…

  • whatsapp icon
    WhatsApp fait machine arrière : vous pourrez l’utiliser même si vous refusez les nouvelles règles

      WhatsApp veut appliquer le 15 mai de nouvelles règles de partage des données personnelles. Devant un refus catégorique des utilisateurs, l’application est revenue une première fois en arrière. Mais la colère des usagers ne baisse pas. À une semaine…

  • telegram whatsapp
    Telegram fait plus fort que WhatsApp en proposant des vidéoconférences à 50 personnes

    Telegram rattrape et enterre la concurrence en intégrant des visioconférences à 50 personnes. La messagerie instantanée créée par Pavel Durov dépasse notamment l’offre de WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement. Depuis la polémique…

  • whatsapp alerte
    WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation

    WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer…

  • whatsapp
    WhatsApp teste les messages éphémères qui s’autodétruisent au bout de 24 heures

    WhatsApp teste dans sa dernière bêta une évolution des messages éphémères : l’application permet désormais, en plus de la destruction au bout de 7 jours, un effacement de vos messages au bout de seulement 24 heures. Un délai plus court…

  • whatsapp
    WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

    WhatsApp se dote d’une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d’accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu’à deux fois plus vite. L’application ne…

  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…