Signal, l’application de cryptage qu’utilise Edward Snowden arrive sur Android

Maj. le 3 novembre 2015 à 23 h 09 min

Vous ne connaissez peut-être pas encore l’application Signal qui permet de communiquer de manière cryptée et sécurisée très simplement, que ce soit par SMS ou vocalement. L’application en question est même utilisée par Edward Snowden et elle arrive sur Android.

signal application android cryptage
Crédit photo : Open Whisper Systems

Signal est déjà lancé depuis quelque temps sur iOS, mais vous en utiliser peut être déjà une partie sur Android. En effet, derrière ce nom se cache simplement la fusion de deux applications déjà très populaires sur le Play Store, et justement éditées par les créateurs de Signal : Open Whisper Systems. Elles portent le nom de TextSecure pour vos messages, et RedPhone pour des appels cryptés.

L’éditeur s’apprête donc à proposer une seule application regroupant ces deux dernières, au sein d’une interface simple et facile à utiliser. Ils mettent un point d’honneur à la simplicité d’utilisation, un point que les développeurs disent plus difficile à mettre en œuvre que le cryptage des conversations en lui même, comme le rappel Moxie Marlinspike le créateur de la société :

« La partie la plus difficile est de développer un produit que les gens vont utiliser et veulent utiliser. C’est là que nos efforts sont en grande partie concentrés. »

Pour la petite histoire, l’application TextSecure est intégrée à CyanogenMod depuis 2013, et WhatsApp l’utilise également par défaut pour les conversations entre appareils Android. Si vous êtes intéressé par Signal, encore un peu de patience, son arrivée sur Android est imminente. Si vous utilisez déjà les applications de l’éditeur, la nouvelle interface unifiée vous sera proposée sous forme d’une mise à jour.

Inutile de préciser que la NSA et certains membres des différents gouvernements voient ce genre d’initiative d’un mauvais œil, voyant des ennemies potentielles de la nation derrière chaque utilisateur. Que pensez-vous de la réelle utilité de ce genre d’application et de la « menace » potentielle que cela peut représenter, comme l’avancent certains ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !