iPhone X vs Samsung Galaxy Note 8 Speed Test : quel est le smartphone le plus rapide de 2017 ?

L’iPhone X et le Samsung Galaxy Note 8 sont les deux smartphones les plus haut de gamme de 2017. Leurs tarifs respectifs sont très élevés, mais les performances qu’ils offrent atteignent également de sommets. On peut donc considérer que l’iPhone X est le porte-étendard d’Apple, tandis que le Galaxy Note 8 est le champion de l’écosystème Android. Dans ce contexte, la comparaison va de soi. Alors, quel est le smartphone le plus rapide de 2017 ? Tour d’horizon des Speed Tests iPhone X vs Galaxy Note 8. 

iphpne x vs galaxy note 8 speed test

À ma gauche, l’iPhone X premier smartphone d’Apple doté d’un écran OLED, tarifé à 1159€ minimum, équipé d’un processeur A11 Bionic dont les performances rivalisent avec celles d’un MacBook Pro de dernière génération. À ma droite, le Galaxy Note 8 le smartphone le plus cher jamais conçu par Samsung, avec un prix de 1009 euros. Cette phablette embarque un processeur Snapdragon 835 de dernière génération couplé à 6Go de RAM. Entre ces deux flagships, quel est le plus rapide ? C’est la question à laquelle tentent de répondre plusieurs YouTubers par le biais de Speed Test vidéo.

De notre côté, afin de départager les deux appareils, nous avons choisi de passer en revue les résultats des différents tests, et plus particulièrement ceux des chaînes EverythingApplePro et PhoneBuff. Commençons donc par la vidéo de la chaîne EverythingApplePro. Comme à l’accoutumée, le vidéaste compare la vitesse des smartphones en ouvrant successivement différentes applications populaires telles que des réseaux sociaux, des jeux, ou des applications comme Google Maps et Amazon. L’épreuve se termine par le transfert d’une vidéo 4K. L’iPhone X termine son premier tour en 2 minutes 47, tandis que le Galaxy Note 8 prend 4 minutes 46.

iPhone X vs Galaxy Note 8 : les performances du flagship Apple plombées par sa RAM trop faible

Le temps que le flagship de Samsung termine son premier tour, l’iPhone X a terminé son deuxième round en 1 minute et 5 secondes, grâce aux applications gardées en mémoire par le smartphone. En revanche, grâce à ses 6Go de RAM, le Galaxy Note 8 ne prend que 38 secondes pour effectuer un deuxième tour. Par la suite, le YouTuber se prête à un test manuel d’ouverture des applications et constate que le Galaxy Note 8 ouvre toutes les applications plus rapidement. Il en va de même pour ce qui est du déverrouillage du smartphone. En conclusion, EverythingApplePro déclare le Galaxy Note 8 Plus rapide que l’iPhone X, sauf pour l’édition de vidéos 4K.

Dans le test de la chaîne PhoneBuff, l’iPhone X termine son premier tour en 1 minute 15, contre 1 minute 24 pour le Galaxy Note 8. En revanche, là encore, grâce à sa RAM deux fois supérieure à celle de l’iPhone X, le Note 8 termine son second tour en 30 secondes et 17 centièmes contre 52 seconde et 53 centièmes pour l’iPhone X. Comme le souligne le YouTuber, compte tenu du prix du flagship d’Apple, il est regrettable que l’appareil n’embarque pas au moins 4Go de mémoire vive. Le Galaxy Note 8 est donc le grand vainqueur de ce duel au sommet.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Allez-y, allumez vos 250 applis avant d’ouvrir exactement celle que vous voulez.
    Quand comprendrez vous que ce test ne rime absolument à rien.

    • Alain Squirrel

      Sauf redémarrage tout le cache des applis reste en mémoire. Donc, oui, on peut avoir toutes ses applis en mémoire. Ce test rime bien à quelquechose….CQFD

  • SamsunGOD

    YEAH le NOTE 8 est juste un MONSTRE. Au passage j’ajoute si c’était l’iPhone X qui avait battu le N8, on aurait eut un art_cle du genre « Incroyable, l’iPhone X écrase encore le NOTE 8 dans un nouveau speedtest »

  • spae0899

    C’est d’un ridicule ces tests

    • kevin david

      Je trouve que c’est deja mieux que geekbench et compagnie. La au moins on voit la réactivité des deux smartphones.

      • spae0899

        Tout le monde sait très bien à l’usage qu’on ouvre rarement les mêmes apps dans le même ordre. De plus, plus tu t’en sers de ton tel, plus des fragments de fichiers se stockent un peu partout, qu’il s’agit la d’appareils neufs et non rodés, que les animations voulues par les constructeurs sont différentes.
        On ne parle jamais des éventuels freezes sur certaines apps que tout le monde connaît bien, exynos ou A10 ou pas.
        Le seul intérêt est heureusement de savoir que la somme que tu as investie dans un appareil te permettra au moins d’en profiter durablement.

        • Achour

          Non, il n’y a que toi qui sais ça parceque mon s7 se nettoie tout seul à 00h00.

          • spae0899

            Ça craint ! Heureusement que sur un iPhone il n’y a jamais besoin de le faire 🤣

          • Achour

             » De plus, plus tu t’en sers de ton tel, plus des fragments de fichiers se stockent un peu partout, qu’il s’agit la d’appareils neufs et non rodés, que les animations voulues par les constructeurs sont différentes. »

          • Achour

            C’est pour ça que les smartphones android récents sont plus rapide 😂

          • spae0899

            Sur un iPhone il suffit juste de le redémarrer tous les 3 mois. Bisous

          • Achour

            Pourtant ça leur permet pas d’être plus rapide.

  • Bob

    Sa fait tache. Pour soit disans l’os le plus optimiser du monde. Avec un processeur 2 fois plus puissant…

    • Dom Villin

      Ce qui fait tâche c’est de mettre « Sa » à la place de « Ça » surtout….

    • Cabodfon

      Sassévré.

    • Didier

      La seule chose où il remporte tous les suffrages, sans aucun bench, c’est sa laideur du à cette découpe horrible de l’écran, son apn qui dépasse c’est juste pas possible fin 2017, mais la ou il est challenger c’est sur son tarif…

  • Pheno

    Mais avec 6go de ram contre 3 on devait avoir mieux que ça

    • Bob

      Tu oubli que le processeur de l’iphone est 2 fois plus puissant.

      • Pheno

        ah bon?
        Octa-core (4×2.3 GHz & 4×1.7 GHz) – EMEA
        Octa-core (4×2.35 GHz Kryo & 4×1.9 GHz Kryo) – USA & China
        VS
        Hexa-core (2x Monsoon + 4x Mistral)

        La puissance c’est quoi?

        • Cabodfon

          La puissance, c’est un nombre d’instruction par cycles, multipliés par une fréquence, multipliée par le nombre de cœurs adressables.
          L’A11 est BEAUCOUP plus puissant que ce pauvre S835.

          • Pheno

            Mais du moment où le nombre des cœurs des deux processeurs du note 8 est de 8 contre 6 pour le iphone.
            C’est un peu comme si vous me dites que un intel core i3 2.3ghz est puissant qu’un intel corei7 1.8ghz ce ne peut pas être vrai. Car le i7 a au moins 4coeurs quand le i3 n’en a que 2

          • Ultimate77

            Entièrement d’accord. Il ne faut jamais regarder la puissance brute mais plutôt l’optimisation qui en est faite afin d’exécuter des instructions parallèles.
            Si un benchmark fonctionne sur la base d’une suite d’instructions séquentielles au sein d’une même appli et prends le temps total (la rapidité) d’exécution, alors l’utilisation quotidienne (gestion de plusieurs applis en même temps) n’aura rien à voir.
            Force est de constater la preuve par les résultats de tests tels que ceux là.

          • Pheno

            Laissons les aller au bout de leur raisonnement
            Sinon il existe des puces de 10coeurs chez les chinois mais on ne les voit pas en situation réelle..pourtant sur le papier ce sont les plus puissantes.
            Nous connaissons tous apple leur puce ax ont toujours été sur le papier moins puissantes que la concurrence sd exynos et kyrin etc mais dans le rendu elles (les ax) font mieux.
            Tout le monde sait que ios 11 est la pire version de ios. Jai pas de iphone mais franchement avec la video que je viens de voir au second tour du test iphone x n’arrive pas gérer les apps

          • Ostiny

            Ce n’est pas vrai, sur la puissance sur le papier et en vrai est la même. Juste qu’on écrit pas tout sur le papier. Voir ma réponse à votre post plus haut.

          • Cabodfon

            La, tu as beaucoup de choses à lire et à comprendre avancer de discuter du sujet !
            Le nombre de cœur n’est pas suffisant pour comparer des processeurs.

          • Pheno

            J’essaie d’être le nul possible alors expliquez moi en quoi la puce A11 est plus puissante théoriquement sur du papier qu’une puce exynos

          • Cabodfon

            Ce n’est pas « théoriquement » !
            Les chiffres Geekbench sont assez clairs et ils mesurent une capacité de calcul brute.

          • Pheno

            Désolé vous faussez mes analyses! C’est parce c’est une puce A11 qui fait tourner ios qu’on a peut être cette puissance brute. (on pourra mettre cela au compte de tout ce qui est justifiable…. là n’est pas le soucis!)
            On suppose qu’on n’a pas encore fait de test de comparaison encore moins de Benchmark….On vous donne les caractéristiques techniques suivantes:
            2.3Ghz OctaCore vs 2.1 Ghz HexaCore A partir de quelle logique scientifique vous déterminez que la A11 est 2 fois plus puissante que la Exynos?
            On se comprend?
            Sinon tout bêtement de façon théorique il n’y a pas à réfléchir on lit sur le papier que 2.3x8cores est plus grand que 2.1x6cores

          • Cabodfon

            Justement, il faut réfléchir.
            Le nombre de cœur et la fréquence sont des éléments à prendre en compte mais ce ne sont pas les seuls.
            Pour caricaturer, une énorme puce mono-cœur qui traite 100 instructions par cycle a la même puissance a la même fréquence qu’une puce a 50 cœurs qui traitent chacun deux instructions par cycle.
            Tu comprends ?
            Ensuite, c’est lié à l’historique : les puces AX d’apple sont des puces qui traitent plus d’instructions par cycle. C’est comme ça, c’est ce qu’ils ont choisi.
            Pour finir, il faut attendre les benchmarks qui ne dépendent pas de l’os, comme Geekbench.

          • Pheno

            Mon ami tu vas comprendre enfin par cet exemple!!!!!
            En théorie le sd 835 8c 2.45ghz équipe deux smartphone: le Htc u11 et le xpéria xz premium et ils ont heureusement la même quantité de ram 4go
            selon ta logique (logique je je combats depuis…..) 1943 points chez Sony vs 1920 pts le ultra u11… DONC SELON TA LOGIQUE le Sd835 qui équipe le sony est plus performant que celui du u11?

          • spae0899

            Rien à voir. Tu peux avoir 12 cores, si ils sont moin bien optimisés qu’un autre proco qui n’en aurait que 4 le résultat ne serait pas celui attendu.

          • Cabodfon

            C’est pas de l’optimisation, c’est de la puissance brute.
            Cherche la notion d’IPC (instructions par cycle).

          • Pheno

            Toi voila pour toi dis moi que c’est le nombres d’instructions de la SD 835 du sony xz premium 1943pts qui a fait la différence avec la sd 835 du htc u11 qui ne récolte que 1920 points…..
            Aide moi donc à comprendre?
            En théorie les deux processeurs se valent oui ou non? loin de vos notions de d’IPC

          • SuperGenST

            Pheno T’ES vraiment un putin de retard. Impressionnant d’être aussi con. Félicitation

          • Pheno

            En quoi est ce que ce commentaire fait avancer les choses? la question est simple comment arrive -ton à déterminer sur du papier à partir des spécifications techniques la plus puissante de 2 processeurs?
            Si tu n’as pas la réponse à cette question ne compte pas sur moi pour être réciproquement discourtois. Moi j’ai été éduqué et non « élevé »

          • Pheno

            Si vous suivez le fil de discussion en entier vous comprendrez ma logique.
            Je réponds en effet a une personne qui me balance que la A11 est de fois plus puissante des deux puce Samsung et snapdragon. Jai fait sortir les caractéristiques techniques pour savoir ce qui permet a cette personne d’affirmer cela.
            Liaisons le mot optimisation d,abord. Je fais exprès de ne pas en parler.
            Je demande simplement a savoir comment un 6coeurs 2.1GHz pouvait être puissant qu’un 8coeurs 2.3Ghz?

          • Ostiny

            Ce ne sont pas les même coeurs. Imaginez qu’un coeur est une équipe de sportifs.

            Imaginez que vous avez 6 équipes de 50 sportifs qui tirent un semi-remorque avec une puissance 2.1.
            Imaginez que vous avez 8 équipes de 2 sportifs qui tirent le même semi-remorque avec une puissance 2.3.

            Vous comprenez ?

          • Ultimate77

            Pour aller encore plus loin, il faut considérer que ce n’est pas forcément les 50 sportifs qui vont pousser en même temps parmi les 6 équipes. Alors que pour les 8 équipes, tout le monde pousse.
            Personne ne sait comment les procos sont gérés, quelque soit leur fréquence, le nombre de transistors ou leur nombre de coeurs.

          • Pheno

            Merci beaucoup ton dernier paragraphe est bien clair… je ne sais pas pourquoi c’est compliqué pour certains.

          • Pheno

            Mon ami tu as tout faux 1 hertz égal 1 hertz partout.
            Ne viens pas me dire ta voiture v8 lancée à 100km/h est plus rapide que ma 4 cylindres lancée à 100km/h. la vitesse est pareille mais en termes de puissance fournie ma 4 cylindre fait plus d’effort là ou ton moteurs semble tourner en point mort (juste un exemple banal )

          • BlindSp0t

            Pourquoi tu t’entêtes avec tes comparaisons fausses? Tu ne te demande pas pourquoi un i7 6xxx est plus puissant qu’un i7 3xxx ? Indice, ce n’est pas à cause de la numérotation.
            La personne qui parlait d’instructions par cycles avait raison, et la raison pour laquelle tu ne peux plus te baser sur les bêtes concepts de la fréquence et du nombre de coeurs comme dans les années 90, c’est l’architecture. Tu ne te demandes pas pourquoi un i7 4c8t défonce un Ryzen R7 8c16t dans la plupart des applications? La même raison. L’architecture est différente et moins efficace chez AMD. Cependant cela peut être contrebalancé par le type d’application qui tourne sur ce processeur. Une application lourdement multithreadée profitera bien plus d’un R7 que d’un i7, du fait du nombre plus important de coeurs/threads. Une application qui n’utilise qu’un nombre limité de cores (jeux par exemple), profitera plus d’un i7, notamment par la fréquence plus élevée, et l’architecture plus efficace, qui permet d’avoir plus d’opc.

          • Pheno

            Je ne sais pas pourquoi vous faites l’effort de na pas comprendre ce que je dis.
            Comment à partir des deux spécifications techniques (sans test) vous arrivez à déterminer qu’un A11 est plus puissant qu’un Exynos??????? C’est pas compliqué à répondre.
            Pour revenir à ton illustration Dis moi laquelle des deux puces i7 et R7 est en théorie plus performantes. c’est de ça qu’il s’agit

          • Cabodfon

            Bon, tu as eu tout ce qu’il faut comme réponse pour comprendre.
            Au bout d’un moment, il faut lire les réponses, les comprendre et les accepter.
            Et la fréquence ne donne pas le nombre d’instruction par seconde ! Il faut connaître le nombre d’IPC !!
            Tu n’as jamais eu de vélo à vitesse ? Chaque processeur a un braquet différent.

          • Pheno

            Mdr je suis choqué parce que vous ne comprenez pas ce que je dis? quelqu’un avance un argument dans le vide je lui demande de me donner la magie par laquelle il passe pour déterminer laquelle des puce A11 et exynos est la plus puissante en l’absence de test et à partir des spécifications techniques! le message initial est « la puce a11 est deux fois plus puissante que celle du note 8 »

          • Cabodfon

            Bon je laisse tomber.
            Complètement neuneu le type.

          • Pheno

            https://uploads.disquscdn.com/images/11974b88f42dd48f3a2f3b85511f770f4e2d6db658555704559515fdcfd634e7.png

          • Pheno

            https://uploads.disquscdn.com/images/f90058e8bccf3360cf50e22c09233685d261d1c518fea528ad7dce2a8e1fe850.png

          • Pheno

            htc

          • Pheno

            Laissons l’optimisation cher ami Parlons Performances brutes. sinon je connais des processeur chinois de 10 cœurs qui en théories sont les plus performants si on faisait le calcul évident de la fréquence par le nombre de cœurs

          • Pheno

            Mais en théorie lequel est plus puissant?
            sur le papier le papier le galaxy s7 est plus puissant que les iphone 7 et 6set le 6s mais pourquoi dans la pratique ces iphones étaient a été plus rapides dans l’exécution des taches! est ce pour autant qu’on dira que les puces a9 et a10 sont plus puissante?
            Je réponds à Bob qui estime que la A11 est plus puissante 2 fois que la exynos et je me demande comment il a arrive à le déterminer.
            Pour les reste tous savent que Apple exploite mieux ses puces et donc on pare d’optimisation à ne pas confondre avec puissance nominale ou théorique
            Tu n’as donc pas compris mon commentaire sinon on ne devrait pas aborder dans le même sens!

          • spae0899

            Mais non le S7 est même derrière l’iPhone 6S alors imagine pour le 7 et 8/X…
            galaxy s7 vs iphone 6s bench

          • Pheno

            Je crois qu’on échange dans le vide. Moi je ne parle pas d’optimisation puisque je sais apriori que c’est le seul facteur qui fait qu’on arrive a différencier a travers des tests deux smartphones. Va a l’origine du fil de discussion pour comprendre ma position .

          • Achour

            Exactement, mais à voire la qualité des jeux comme nfs no limits ou GTA sa, le s7 est beaucoup mieux.
            En plus, j’ai le S7 avec la Rom du S8 et il est super rapide, rien à voir avec la Rom de base.

          • Didier

            Toi tu comprends pas grand chose lol

          • Pheno

            Justement aidez moi a comprendre

          • Ostiny

            Pour être précis, si l’iPhone a 2 coeurs contenant chacun 5 transistors et qu’ils sont cadencés à 1 Ghz, il sera plus puissant que le Samsung qui a 4 coeurs contenant chacun 1 transistor cadencés à 2 Ghz.

            Là, dans ce cas, on a pourtant
            iPhone 2x1Ghz
            Samsung 4x2Ghz

            Et il n’y a pas que ça

          • Pheno

            Le hertz est en théorie le nombre de cycles de (…) par secondes ou nombre d’instruction par seconde si on veut simplifier.
            Le hertz mesuré pas 10 mille transistors est le même hertz mesuré par un soc contenant 200 transistors.
            La différence se situe au niveau de comment on exploite ces transistors.
            Alors cher ami ne me fais pas croire que les hertzs varient d’un fabriquant à un autre.
            Sur le papier et en toute logique rationnelle humaine des processeurs dotés de 8 cœurs tournant chacun à 2.3 milliards d’instructions par secondes SONT BEL ET BIEN plus performants que des processeurs de 6 cœurs exécutant 2.1 milliards d’instructions en 1 seconde.
            La magie ou le génie de l’exploitation effective de cette puissance revient au ingénieurs et en la matière ceux de Apple maîtrisent mieux les jeux d’instructions de leurs puces.

          • Pheno

            c’est faux et c’est une insulte à l’intelligence humaine. 1kg de coton ne pèse pas moins qu’un 1Kg d’acier

          • Achour

            Explique moi comment le A11 est sensé être théoriquement plus puissant qu’un pauvre s835 sachant que sur geekbench le A11 est aussi puissant qu’un i5 ( ça veut dire que c’est à exclure)

          • Cabodfon

            Désolé mais j’ai rien compris à ta question (i5 vs A11 ???).
            En tout cas, on parle pas de théorie ici. C’est du factuel la puissance.

  • Martin Dallaire

    Wow, vous vanté le Note 8 quand il a pris 4 min au premier tour… haha! entk… cé sa!

    • Impega

      Seul un test le pénalise grandement, faut revoir le code de cette application à mon humble avis.

      • Cabodfon

        Faut revoir le processeur du Note 8 surtout.
        A ce prix là, proposer le même bête snapdragon que tout le monde, c’est pas sérieux.

        • Impega

          Troll spotted!

          • Cabodfon

            Ah bon. Renseigne toi.

    • Ultimate77

      C’est vrai que l’on copie souvent des vidéos 4k, plus souvent que snapchat, facebook, etc….
      Franchement il abuse le note 8!

  • Wesh Negro

    Le Note 8 va plus vite parce qu’il est plus grand, c’est tout.

  • gazouille

    Ok. Et quand on sait que le OP5 est plus rapide que le note 8… C’est quoi la conclusion pour le téléphone le plus rapide de 2017?

    • Didier

      Lol, un s835 plus rapide que l’exynos, son gpu ok, le reste, tu rêves mon ami…

      • gazouille

        Salut,
        Ben je sais pas. J’avais vu le même test sur youtube réalisé par un autre site francophone entre l’OP5 et le note 8. Il n’y avait pas photo.

        • leatherface

          Pour être crédible, ce test doit être effectué entre un Note8 Exynos et un Note 8 Snapdragon.

  • Arris

    Personne ne se pose la question pourquoi l’iphone 6s sorti deux ans plus tôt gardait toute les applications en tâche de fond ouvertes ? c’est simplement que les applications sur iPhone X ne sont toujours pas optimisées.

    • spae0899

      ???

      • Arris

        Qu’est ce qui n’est pas clair ? l’iphone 6s sorti il y a plus de 2 ans , gardait toute les applications ouvertes en tâche de fond, alors que cet iPhone X qui est beaucoup plus puissant et qui plus est a une RAM plus rapide n’est pas capable de le faire ? pourquoi ? la réponse est dans mon premier commentaire.

        • spae0899

          Mais bien sûr qu’il les garde. Pourquoi tu dis ça ?

          • Arris

            Non l’iphone X recharge la plupart des applications (cf vidéo de l’article)

          • spae0899

            La preuve qu’on veut bien montrer n’importe quoi.
            Il suffit de glisser le doigt à partir du bas jusqu’à la moitié de l’ecran pour faire apparaître le carrousel du multitâche.

          • Arris

            désolé j’ai pas compris ton commentaire.

    • Didier

      Lol.. IOS, super optimisé pour les iPhone et la, il ne le serait pas.. Trop Mdr
      Faut pas le vendre alors…

    • Pheno

      Enfin je vois une personne qui sait observer. Le iphone x est incapable de faire ce que le 6s faisait pendant longtemps. On est en face dune mauvaise gestion logicielle

  • MisterX

    Il n’est plus question de millièmes de secondes la,le X se fait littéralement violer par le note 8,c’est hallucinant le retard qu’a ce tel sur la concurrence,c’est même choquant.

  • Achour

    Et voilà la maîtrise soft/hardware ridicule.
    Et le pire c’est qu’on compare Ios à tochwize, je n’imagine même pas le résultat face au 1+5 ou Xperia Xz1.
    Et j’aimerais dire que le A11 se démarque qu’en édition vidéos comme AMD qui a commercialisé une processeur plus rapide en édition vidéos que les Intel mais se fait écrasé dans d’autres domaines.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b9e046a14936925c537ea9d4d2b0b9beHHHHHHH