iPhone 6: après seulement deux ans l’écran est inutilisable à cause d’une puce obsolète

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus auront bientôt deux ans. On ne peut donc pas dire que ce sont de vieux smartphones. Mais visiblement, Apple voit les choses autrement. Ainsi, de nombreux utilisateurs se plaignent de voir leur écran d’iPhone 6 ou 6 Plus ne plus fonctionner. En cause, une puce qui devient obsolète dans les deux ans.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus n’ont pas connu une commercialisation tranquille. Dans les premiers mois, le plus grand des deux modèles a été au coeur d’une polémique baptisée « Bendgate ». Pour ceux qui n’auraient pas suivi, l’iPhone 6 Plus se pliait en deux lors d’une pression trop forte ou lorsqu’il se trouvait dans la poche arrière de l’utilisateur.

Presque deux ans plus tard, c’est une autre polémique qui entoure les deux produits. En effet, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de voir apparaître une barre grise sur le haut de leur écran, barre qui les empêche d’utiliser leur smartphone.

Dès lors qu’elle apparaît, soit l’écran ne répond plus du tout soit il répond très mal aux doigts. Quoi qu’il en soit, dès que la barre grise est visible, l’iPhone est inutilisable. Si au début on pensait à un phénomène isolé, il s’avère qu’aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs s’en plaignent. A tel point qu’Apple a expliqué connaître le problème.

Après plusieurs tests, il semblerait que la cause de ce défaut soit une puce qui prend en charge la partie tactile de l’écran. Cette dernière est en fait soudée à la carte mère de l’iPhone. Le problème, c’est que cette puce a une durée de vie très limitée et qu’elle provoque assez rapidement des dysfonctionnements. Mais ce n’est pas le pire dans cette histoire.

En effet, face à ce problème de taille, Apple aurait pu prendre en charge un remplacement ou une réparation des iPhone qui ne fonctionnent plus. Mais il ne faut pas rêver. Les utilisateurs victimes de ce problème ont deux solutions. Soit remplacer leur iPhone par un autre modèle, à leurs frais évidemment, et un iPhone 7 de préférence.

Soit trouver un réparateur capable de remplacer cette puce, et ils ne doivent pas courir les rues. On précise que remplacer l’écran ne sert à rien puisqu’il s’agit bien d’une puce qui est responsable du dysfonctionnement.

Obsolescence programmée quand tu nous tiens

Evidemment, on voit déjà venir la polémique autour de ce problème. Et quelque part, ce serait bien mérité. Parce qu’Apple connait le souci mais refuse de prendre les iPhone  en charge, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un remplacement.

On est face à un cas typique d’obsolescence programmée. Remplacer un iPhone à cause d’une puce dont la durée de vie limitée est connue au départ par la marque a de quoi créer un scandale.

Pour ceux qui suivent l’actualité high-tech depuis plusieurs années, ce procédé est un grand classique du marché des TV. A une certaine époque, Samsung avait été au coeur d’une polémique du même genre concernant ses TV.

En effet, le coréen intégrait une toute petite pièce à ses TV qui avaient une durée de vie extrêmement limitée mais suffisamment pour dépasser un tout petit peu la période de garantie. Cette petite pièce empêchait la télévision de s’allumer.

Les clients qui ramenaient leur TV se retrouvaient devant des responsables de SAV qui ne pouvaient que leur conseiller de changer de téléviseur. Jusqu’à ce que certains s’aperçoivent de la supercherie et proposent de remplacer cette petite pièce. Samsung et Apple champions de l’obsolescence vous dites ?

On est clairement face à cette situation d’obsolescence programmée, pour la première fois dans l’univers du smartphone. Apple ne devrait pas échapper à la polémique. Reste à voir maintenant si la justice ne s’en mêlera pas, car les autorités ont redoublé d’efforts dans la lutte contre cette obsolescence programmée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yugi

    « La qualité » disaient-ils

  • emmanuel milcent

    Alors, quelles excuses bidons vont pouvoir encore nous sortir les Apple fanboys pour défendre leur gourou envers et contre tous ? Je me délecte d’avance.
    Ah Ah Ah quelle belle bande de couillons !!! :))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    • slayers84

      C’est pas la puce qui est à durée limitée, les 6 qui ont pliée légèrement ont á force abîmé le circuit mais comme le 6s á un châssis renforcer, ça n’arrivera plus
      Faut lire les actualités ailleurs qu’ici de temps en temps

      • Coco74

        que ça soit la puce ou le téléphone en général, une puce qui est défectueuse en deux ans, ou un téléphone capable de se plier dans une poche… C’est pas normal…

        • slayers84

          C’est pour ça que la conception du 6s á eu autant de changement à çe niveau quant ils se sont rendue compte de leur erreur avec le 6

          • Coco74

            j’imagine qu’il y a eut plusieurs séries de production du 6, l’erreur à t’elle été corrigées dans les 6 récents ?

          • Almanzo Lhouillier

            ça fait 5min que je veux t’expliquer, mais je trouve pas les mots que tu pourrais comprendre

          • bobo

            ça fait 5 min que tu essaie d’expliquer que c’est de la merde ?

          • slayers84

            Je ne sais pas mais je pense qu’ils avaient du faire quelque chose pour y palier un peu sur des nouvelles séries

        • Reikko

          Autant pour la puce je suis d’accord, autant un téléphone qui se plie dans la poche arrière quand on s assoie dessus ca me choque pas. A mon avis d’autres téléphone doivent subir ce soucis aussi.

          • Coco74

            il faudrait savoir lesquel, à ma connaissance, je n’en connais pas.

          • ⠀⠀

            J’ai fait la même avec le mien, il ne s’est pas plié, il m’a juste fait mal et a cassé la chaise.

      • Plumplum

        Ah? Apple n’avait pas dit que seulement 9 iPhone étaient concernés par le bendgate?

        Faudrait savoir ?

      • Zalmano

        en même temps, osef que ça n’arrivera plus et encore heureux qu’ils ont corrigés un châssis qui se plie aussi facilement, faut pas déconner !

        Le problème la tout de suite c’est que plein d’iPhone 6 vont lâcher et que ce soit la puce ou une soudure qui lâche => le résultats est le même !!!

        • slayers84

          Oui, c’est vrai
          J’espère un geste d’Apple mais dans tout les cas, il faut l’éviter en occasion

      • Hans LOISEAU

        Ce n’est pas une histoire d’actualité d’ici ou d’ailleurs. C’est une histoire d’un phone à plus de 700 boules qui lâche au bout de 2ans. Ça fait mal au derche quand même la.
        Surtout que zone prône sous disant une qualité irréprochable !

        Donc si Apple est honnête, il doit réparer les phones défectueux gratuitement. Chose qu’il ne fera pas.

    • Lochheart

      Remplacement gratuit ? Ca serait pas la premier fois qu il y a un probleme de conception chez Apple.

      • Almanzo Lhouillier

        Oui, tu sais, comme les iPod de 1ère génération remplacé gratuitement par des iPode de 6ème génération :)

    • tass

      et si tu vas chercher l’info ailleur….

    • trdpierrick

      Tes du genre a lécher les ragots de ce site…ta été voir ailleurs ? avant de l’ouvrir va voir le véritable problème après tu pourra jouer ton kéké !

      • emmanuel milcent

        Si tu crois que je ne vais pas sur d’autres sites….

      • Hans LOISEAU

        En même le pb reste le même. Un phone ultra chère ultra fragile….

    • Impossible c’est vraiment impossible que tu ai dépassé la vingtaine et ai fait les études que tu à assuré avoir fait.

      Tu est du genre à démissionner ou à refuser le contrat si jamais tu y voit une ombre de pomme.

      Trouve toi un hobbie ou mieux une femme.

      • emmanuel milcent

        Comment peut on être aussi con ??? Tu le fais exprès ? Je ne vois pas d’autres explications…

      • Flo

        mdr commentaire criant de vérité !

        • emmanuel milcent

          Toi TG on ne t’a pas sonné !!!

          • Zalmano

            Ne rentre pas dans son jeux de guignol !
            laisse le en PLS, il a assez souffert comme ça pour aujourd’hui mdr

            Et un conseil, stop les TG et insultes, montre que tu es plus intelligent que ça et laisse donc les insultes a ce guignol, c’est sa spécialité ;)

          • Flo

            mdrrrrr je vois que tu te fais beaucoup d’amis (comme d’habitude remarque) ^^

  • MaGiiC

    « Apple, c’est quand même autre chose, du bon matériel et ça se revend bien ! »
    Je vais pouvoir sortir cet article à mon collègue, merci à vous !

    Minable en tout cas, cette marque est vraiment minable, des téléphones hors de prix et une puce qui dure deux ans ? Quand on se déclare comme la marque révolutionnaire et de meilleure qualité, ce serait bien d’assurer derrière … Tant de prétention, le maître mot de notre société actuelle.

    • Almanzo Lhouillier

      oua oua oua

    • trdpierrick

      c’est un problème de soudure au niveau de 2 puces qui gère le tactile, les puces sont encore en très bonne état de fonctionnement mais comme elles ne sont plus en contact avec la carte mère forcement le tactile ne réagit plus.

  • Vincent4vx

    C’est moi ou cet art:cle n’explique rien du tout ?
    Car de ce que je sais, seules les nand flash ont une durée de vie limitée, les autres puces(CPU, contrôleur, ram…) sont presque indestructible…
    Alors en réalité c’est quoi la véritable cause ?

    • slayers84

      L’erreur de conception sur la solidité du 6 rectifié depuis le 6s

      • Vincent4vx

        Je viens de voir, en réalité apple a fait de la merde (pas de renfort de la carte mère, et plus de flux de soudure pour empêcher l’oxydation), mais ce n’est certainement pas de l’obsolescence programmée…

        • slayers84

          Exactement mais quand je vois les commentaires et le rédacteur (qui fait de la désinformation), il y en a qui ne réfléchissent pas beaucoup

          • Shadoxas

            T’a raison ! On devrait pas dire que cet iPhone à un problème, il n’a zéro problème moi j’en vois pas…faisons un feu de camp et parlons des problèmes (que l’iphone n’a pas bien-sûr)

          • slayers84

            Entre dire qu’il y a un problème. (ce qui est normal de le dire) et affirmé des théories du complots d’obsolance programmé complètement à côté de la plaque il y a un monde

          • Shadoxas

            Ce qui compte ce n’est pas ce qu’ils ont dit mais bien le résultat et le résultat n’est pas beau (je ne pense pas que ce problème soit lié à l’obsolescence programmé mais ça ne lui excuse aucunement)

          • slayers84

            C’est clair que c’est pas normal
            Si Apple fait un geste commercial pour compenser comme l’échanger même hors garantie ça compensera

          • Hans LOISEAU

            Désolé, mais le fait de supprimer le flux, de ne pas mettre le renfort volontairement est une forme d’obsolescence programmé.

            Un électronicien qui vous parle.

          • slayers84

            C’est surtout une bourde de conception, c’est pas un hasard si même 4s ou 5 tourne encore aujourdhui et le fait qu’ils se sont empressés de rectifier sur le 6s donc ils ne veulent pas de obsolescence volontaire

          • Hans LOISEAU

            Mouai. Je trouve ça étonnant que sur les modèles précédents, les protections était la, et pas sur ce modèle. Un oublie ? Il n’y a pas qu’un développeur et concepteur chez Apple.

            De toute façon, Apple a baisser en qualité depuis quelques années. On le voit avec leur Mac.

            Il y a plusieurs années, les macs était de vrai ordi avec une réelle différent et plus-value par rapport au pc. Ça n’est plus le cas…

          • slayers84

            Il y a réel différence et plue value, ils ont osx et ce sont d’excellentes machines avec jusqu’à écran 5k pour les imac avec une autonomie bien supérieur aux laptop windows (genre x2) pour les mackbook

        • Shem68

          Tout à fait. Apple a fait de la merde, et c’est pitoyable pour une marque de cette envergure, mais ça n’est pas de l’obsolescence programmée… Sauf s’ils l’ont fait exprès. Difficile à prouver, si tant est que ce soit le cas.

          • Zalmano

            Heu j’ai regardé une émission qui parlait de nettoyeur haute pression marque Karcher !
            Il disait que avant, le corps de pompe était en ALU et tenait plusieurs années, aujourd’hui le corps de pompe est en plastique ce qui réduit la durée de vie de moitié !!!

            Il disait que c’était une forme obsolescence programmée ! l’obsolescence peut être matériel !

            C’est un peu pareil ici…

          • Shem68

            En fait, oui… et non.

            L’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie définit l’obsolescence programmée comme étant « un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique ». Autrement dit, le concept incorpore le fait que la limitation est volontaire, « malveillante » en quelque sorte.

            Donc pour reprendre le cas de Karcher, le passage de l’alu au plastique réduit la durée de vie de l’appareil, mais la question à se poser est de savoir pourquoi le changement a été opéré. Est-ce uniquement dans le but de réduire la durée de vie de l’appareil (auquel cas c’est clairement de l’obsolescence programmée) ? J’y connais strictement rien en Karchers, alors je ne me prononce pas, mais le côté volontaire de la chose est vraiment très important.

            Et dans le cas qui nous intéresse… Ben finalement, on n’en sait pas grand-chose. Est-ce que l’iPhone 6 a été conçu dans le but volontaire et prémédité de limiter sa durée de vie à deux ans ? Peut-être, peut-être pas. C’est l’intention qui fait la différence entre de l’obsolescence programmée et une erreur de conception de toute bonne foi (inacceptable, certes, mais de bonne foi malgré tout).

          • Zalmano

            Petite nuance a saisir alors, ne pas utiliser l’obsolescence programmé a tout va donc !

            Pour le cas du karcher, pour eux ça leurs coûte bien moins chère ! pour le consommateur au final c’est quasiment pareil :/ c’est ça le + triste !
            ils se font une renommée avec une bonne marque et ensuite font tout a l’économie pour augmenter les marges !!!

            Pour apple, j’espère qu’ils ne sont pas dans la même optique !
            Et pour ce cas la, si pour apple l’iphone 6 n’avait aucun problème, pourquoi l’avoir modifié sur le 6S ? ils ont découvert ceci plus tard ? c’est quand même bizzare…
            et a notre niveau on ne connaîtra jamais la vérité donc …

    • Mathieu

      L’article le dit pourtant, une puce qui gère le tactile de l’écran qui est de mauvaise qualité et tombe en panne au bout de 2-3 ans. Ça n’a rien à voir avec les autres puces que tu cites.
      Après Apple a pu faire sciemment le choix de cette puce bas de gamme d’une part pour réduire les coûts et d’autre part pour forcer un remplacement du téléphone au bout de 2-3 ans.

      • Vincent4vx

        L’article ne dit rien du tout. La puce est exactement la même que les générations précédentes. C’est juste la fixation et renforts sur la cm qui sont mauvais…
        PS: cette puce est le contrôleur du digitizer, c’est à dire une sorte de CPU, donc ça a totalement à voir avec les autres puces.

        • Mathieu

          En ce cas ça reste une erreur d’Apple si il suffit que l’iPhone se plie légèrement dans la poche pour que la puce se décolle et que le touchscreen ne fonctionne plus. Et surtout qu’après recherche ça semble pas trop compliqué pour un réparateur électronique de corriger cela en démontant le téléphone et collant une nouvelle puce (qui coûte 6€ sur eBay).

          C’est comme si mon garagiste fixait mal une pièce pour que ça pète rapidement … obsolescence programmé ou vice caché, faites votre choix.

          • Vincent4vx

            Heu ? La soudure en bga est extrêmement compliqué à réaliser, ce n’est en rien comparable à une voiture ou autres…
            Ils fait faire le billage, parfaitement aligner les billes aux contacts, chauffer suffisamment fort (mais pas trop sinon ça crame la cm) pour que la soudure se fasse, et après la passer aux rayons X pour la vérifier…. Ton garagiste ne fait pas ça!

          • Hans LOISEAU

            Toi, tu ne connais rien en électronique.
            Ce type de puce est soudé par un système à bille. Il faut un matos spécial pour souder et dessouder ce type de puce. Ce qui veut dire que ça ne coûtera pas que 6€.

          • Mathieu

            J’ai pourtant bien écrit que la puce coûte 6€ sur eBay ! J’ai pas parlé du coup de remplacement chez un réparateur ou pour s’équiper du matériel adéquat, juste du prix de la puce, rien d’autres.

    • Didier Rubecht

      Le bendgate ;)
      Vu que l’iphone est sensible aux torsions la puce se déssoude. Bah oui c’est ça le made in china 😆

  • Dugland Raoul

    Jetable de luxe

  • Ellio74

    Payer un tel plus de 700 boules pour avoir un produit soit-disant de qualité et se retrouver avec quelque chose qui ne tient pas et intégré en connaissance de cause!
    Apple n’a aucune limite!
    Pitoyable!

    • Ne te fie pas à l’article, la puce n’as rien à voir, c’est le châssis le fautif.

      Mais tu as raison sur le reste, Apple n’aurais même pas du laisser une polémique et remplacer à neuf tout les modèles impactés.

      Ce qu’il vont sûrement faire

      • Zalmano

        « la puce n’as rien à voir, c’est le châssis le fautif »

        Ok, c’es vrai, ET ? Au final, le résultat est le même, le tel est mort !

        Va dire a Mr Michu que son tel a minimum 750 balles est mort en même pas 2 ans, mais qu’il s’énerve pas, ça vient pas d’une puce qui lâche, juste des soudures qui cassent tkt… o/

        Et non, l’iphone 6 ne se fabrique plus, et si ça touche des millions de personnes, ils feront jamais de remplacement !

        • AppleIsDead

          Surtout qu’ils ont 13 milliards à payer, ils vont pas sortir le chéquier pour leurs riches clients.

  • Nono

    Paye un tel milles boules et se retrouve avec des composants bas de gamme bravo apple . C tout se que leurs clients mérite de toute façon encensé une marque qui volent ces vaches a lait en pratiquant des prix hors normes pour des composants dépassé

    • Almanzo Lhouillier

      Bas de gamme…

    • emmanuel milcent

      Je suis d’accord, par contre l’orthographe et la grammaire ce n’est vraiment pas ça. Prends donc des cours de français, ça te sera très très utile.

  • Almanzo Lhouillier

    Je suis perplexe sur ce problème, mais je suis sûr et certains qu’Apple fera quelque chose, en faite, c’est impossible que ce problème perdure. Dans quelques jours / semaines une solution sera proposé. (Oui je suis comme vous, je lis l’avenir)

    • French Epic Gaming

      Ils sont obligés car Apple risque des répliques en justice , ce type de manoeuvre pour diminuer la vie des smartphones volontairement est illégal.

      • ⠀⠀

        Donc on fait pareil avec les imprimantes et les TV ? j’ai encore une liste pas possible d’appareils « illegaux »

      • Alain Squirrel

        ca n’arrivera pas : tél > 2ans et pis ils diront que les gens les fourraient dans leur poche arrière…

    • emmanuel milcent

      Sauf que ce n’est pas nouveau, l’iphone 6 a plus de 2 ans et Apple le savait depuis le début. S’il avait dû faire quelquechose il l’aurait fait dès les premiers cas avérés, or ce n’est pas le cas.
      Vous n’êtes de bons gros pigeons bons qu’à vous faire couillonner (et ce dans les grandes largeurs), et pis c’est tout. :))))))))))))))

      • slayers84

        Qui te dit qu’ils n’ont rien fait sur des séries de fabrications plus récentes du 6 ?

        • Kokyn

          Qui te dit qu’ils ont fait quelque chose sur des séries de fabrications plus récentes du 6 ?

          • slayers84

            C’est pour ça que je dis ça car on en sait rien ^^

        • emmanuel milcent

          L’article l’aurait précisé, non ?

          • slayers84

            Pas forcément, il n’y a pas eu de communication la dessus mais ça ne veut pas dire qu’en interne ils n’ont pas procéder a quelques modifications

      • Ostiny

        L’iPhone 6 n’a pas encore deux ans.

      • Shem68

        Apple le savait depuis le début ? Intéressant, quelle est ta source ?
        Oh, tu n’en as pas ? C’est bien ce que je pensais.

        Ah oui, au fait, en France on applique ce qu’on appelle la présomption d’innocence. C’est un principe légal.

        Qu’on doute de la sincérité de la marque, c’est parfaitement compréhensible et je trouve moi-même que c’est extrêmement douteux, tout ça. Mais elle est innocente jusqu’à preuve du contraire, et non l’inverse. C’est la Loi, mon pote :)

        • Zalmano

          « elle est innocente jusqu’à preuve du contraire »

          oO j’allais marquer comme connerie, oui mais apple est américain et c’est l’inverse la bas…
          mais après recherche, en faites non :
          « Certaines personnes pensent –à tort– qu’aux Etats-Unis on présume la culpabilité au lieu de l’innocence, à cause de la forme de la procédure pénale outre-Atlantique. Celle-ci est accusatoire alors que le système français est inquisitoire »

          #jemecoucheraismoinsbête

          • Shem68

            Oui, les procédures pénales américaines sont assez différentes des nôtres, mais la présomption d’innocence s’applique là-bas comme chez nous, heureusement :)

  • bobo

    mine de rien, ça ne fait pas rêver cet iphone avec tous ses problèmes…à ce prix là, cela devrait être irréprochable

  • Niko La

    Ce qu’il faut pas lire comme merde ici. J’ai jamais lu autant un ramassis de conneries. Heureusement qu’il y a plein d’autres sources et sites d’information fiable !!!

    • Kris Rage

      bon vent !

      • Zalmano

        ou a demain, ils reviennent toujours XD

    • lemaitre

      Merci. Phon android commence a fini d’avoir une solide réputatin en la matière. On verra jusqu’où ils iront, qu’on rigole bien mdrrr

    • lemaitre

      Merci. Phon android a fini d’avoir une solide réputatin en la matière. On verra jusqu’où ils iront, qu’on rigole bien mdrrr

      • Zalmano

        ok… donc on lit que de la merde ici et ils ont une solide réputation en matière de connerie ?
        Et pourtant tu viens tout les jours ? oO
        Bravo mec, t’es un génie ;)

  • darky_mtp

    Je crois que vous vous êtes un peu emballé sur le problème.
    Le soucis n’est pas dans la puce en elle même qui serait obsolète mais dans la conception du boitier du téléphone. Trop souple, il peut tordre la carte mère. Beaucoup de composants peuvent supporter (dans une certaine mesure) des efforts mécaniques mais la puce en question est un BGA c’est à dire un composant soudé par des billes. C’est beaucoup moins tolérant à la flexion.
    Ça peut être vérifié facilement en appuyant sur la dite puce quand on a la panne, le tactile fonctionne à nouveau.
    Si le téléphone ne subit aucun effort/torsion, la puce fonctionnera très longtemps.
    La solution est de remplacer cette puce (opération délicate à faire avec le matériel spécialisé, hors d’atteinte pour un particulier).
    Il ne faut pas accepter un produit ‘refurbished’ d’apple, garanti 90 jours, carte mère ancienne, elle a toutes les ‘chances’ de présenter le même soucis un peu plus tard.
    Et dommage aussi pour la côte occasion des appareils de cette série…

    • Zalmano

      ok on comprend mieux ce qui se passe a l’intérieur, merci pour les explications bien plus détaillés que l’art*cle xD

      Enfin bon, même avec tout ses détails, que ce soit la puce ou les soudures, le résultat final est le même, le tel est foutu quoi :/

      parce que « La solution est de remplacer cette puce » … sympa la solution, au frais du propriétaire a priori ? et l’article dit que ça va être difficile de trouver des réparateurs qui font ça…

      • darky_mtp

        Oui, je ne sais pas si ça serait économiquement rentable, surtout que la panne se reproduira, la faiblesse étant dans la structure et non dans la puce…

  • nono

    un telephone de qualite mouhahahahahaha

  • Plumplum

    Troll…
    Au moins la barre noire d’HTC, il fait pas merder le smartphone…

    … Alors que la barre grise d’Apple…

    Je suis dehors…

    • Provoc

      Non-reste, un peu d’humour fait toujours du bien. :-)
      Le plus gênant dans cette affaire, c’est pour les IP6 d’occasion.
      En plus de demander l’état du téléphone, il faudrait demander si son ancien proprio a un gros cul ou non ^^.
      Cela estimera la durée de vie restante de l’iPhone…

      • Plumplum

        Les p’tits culs, j’aime bien… Même si j’achète pas l’iPhone

  • Vincent4vx

    Le genre de réparation que j’ai déjà fait sur un PC…. Enfin réparation… Ça dure 3 mois, puis faut recommencer. La soudure n’est pas quelque chose de trivial, et en plus tu as des chances de cramer tout le reste !

    • Zalmano

      Donc en gros, tu nous dit que c’est mort ?
      Qu’un réparateur n’as pas le matos ou compétence pour changer la puce ?

      oO

      • Vincent4vx

        Pour changer la puce, oui ceet mort. Mais il est toujours possible (et conseillé) de changer toute la carte mère. Ce sera moins cher niveau main d’oeuvre (possible de le faire soit même), juste que ça coûtera cher.

  • Lochheart

    Aucun echange possible sur un produit sous garantie qui presente un disfonctionnement ?

    Tu crois serieusement ce qu écrit Phonandroid ?

    • nono

      oui tjr croix de bois croix de fer si ils mentent ils vont en enfer

    • Didier Rubecht

      Ils disent la même chose sur des sites apples. Il va surement y avoir une class action contre apple aux usa. Ils ne veulent rien faire mais connaissez le problème puisqu’il a été corrigé sur le 6s.

      • Lochheart

        Aux USA peut être, ils n’ont qu’1 an de garantie et le défaut n’est pas encore reconnu par Apple.

        En France, tu l’échanges sans soucis, si tu l’as acheté le jour de la sortie, il est encore sous garantie. (2 ans).

        • Zalmano

          Sur le site spécial Garantie d’apple :
          « Garantie limitée d’un (1) an d’Apple – (FRANCE) »
          Pour les produits de marque Apple uniquement
          « La Garantie limitée d’un an d’Apple est une garantie commerciale du fabricant offerte par Apple »

          • Lochheart

            oui et ? Ca n empeche pas qu en France la garantie est de deux ans.

          • Zalmano

            Ben ça m’étonne que apple dise sur leur site juste un an. c’est la garantie européenne de 2 ans mais pour tout le monde, pas que apple alors ?

          • slayers84

            C’est bien 2 ans mais il faut comprendre 1 an par Apple et 1 an par le vendeur
            Mais la garantie après la première année (celle qui devient européenne donc) ne garantie pas forcément la même chose (moins bien) et va surtout concerner les vis cachées et autres dans le genre

          • Lochheart

            Apple dit 2 ans sur son site Francais.

  • dantes94

    C’est un peu n’importe quoi cet article … Mélange entre fausse info et accusation gratuite, mais c’est vrai que sur phonandroid il est de bon ton d’attaquer la concurrence à la moindre gaffe.

    Apple a expliqué connaitre le problème donc il s’agit forcément d’obsolescence programmée ?

    Sérieusement cous pensés qu’Apple aille risqué sont image de marque a faire claqué des iPhone 6 quand des 4/4S sont encore en circulation et fonctionne ?

    Et quand plus de ça les clients (qui on vu leurs produits être plus rapidement défectueux qu’un Android d’entrée de gamme) vont tout de suite racheté chez eux ?

    Autres choses vous cité des tests, mais lesquels ?
    Et combien de produits sont impactés ?

    Tel quel pour moi cet article est creux et se contente d’attaqué Apple avec facilité plutôt que d’essayé de démontré quoi que ce soit …

    J’en attends plus de phonandroid.

    • Zalmano

      Au moins citer la source ! c’est le minimum… Ifixit, d’ou viennent les tests !

      • dantes94

        Merci enfin quelqu’un qui comprend.

  • Samsara

    Encore un art icle à cli c, comme expliqué plus haut le problème n’est pas l’obsolescence et de plus l’exemple des TV Samsung est mauvaise car dans le reportage en question le commentateur faisait exprès de ne rien comprendre au problème, qui était de faire des composants spéciaux pour des écrans extra plats, ce qui explique la fabrication de condensateurs spéciaux qui ne sont en aucun cas modifié pour tomber en panne.

  • Stef80

    « Vous ne savez pas tenir le téléphone correctement ».
    (c) SJ, 2010

    • Zalmano

      « Ou achetez un Bumper a 40€ »
      (c) SJ, 2010

      • Stef80

        xD

  • Will

    Ils sont cons les marques qui utilise ce procédé car une fois le produit HS juste après la durée de garantie perso je n’achèterais plus un autre produit (dans la même catégorie) de cette marque.

    J’ai eu ça avec un Netbook, une tablette, un smartphone (de marques différentes)
    Le problème c’est que beaucoup trop de marques utilisent ce procédé qui est de plus difficilement détectable et attaquable en procès.
    Il faudrait qu’une loi sort afin d’obliger les marques à recycler leur propres produits.
    Et quand ils vont voir que toutes leurs daubes les reviennent en plein gueule avec un coup important pour le recyclage, je vous parie qu’ils arrêteront cette arnaque.

    • slayers84

      C’est le seul appareil Apple qui a ce problème

      • Zalmano

        Et ?
        ça n’excuse en rien ce problème… L’iphone 6 commence sa vie par le « bendgate » et fini sa vie sur le « touch Disease » :/

        A minimum 750 balles le tel et la sois disant qualité légendaire d’apple… c’est juste hallucinant !

        • slayers84

          En faite c’est à cause du bendgate qu’il y a ce problème dessus aujourd’hui presque 2 ans après
          Ils auraient du concevoir le 6 avec les renforts et l’alu 7000 comme le 6s
          On dirait bien que les ingénieurs ne pensait pas que ce genre de problème arriverait
          Ils auraient du calculer que ce genre de soucis arriverait

          • Zalmano

            Avec des phrases aux conditionnels, c’est facile, on pourrait refaire le monde ^^
            Et sincèrement, le bendgate ils étaient au courant c’est sur !

            Quand tu vois One Plus, petite société chinoise qui ont une salle de torture avec des robots qui maltraitent les smartphones dans tout les sens H24 !

            Alors Apple avec ses moyens, c’est sur qu’ils ont les même robots et en mieux ! En particulier celui qui testent le bendgate justement !

          • slayers84

            C’est sur, le truc bizarre c’est surtout, comment ont t’ils pas pu le voir ?
            C’est tester dans tout les sens et ils auraient pas vu qu’il y a une usure anormal de ces pièces à cause d’une résistance plus faible du châssis ?
            C’est bizarre quand même, ça fait comme quand un jeu pc sort et qu’il est dispo à la vente alors qu’il plante toute les 5mn, ils ne l’auraient pas vu alors qu’il y a des milliers de joueurs qui se plaignent quelques jours après la sortie ?

    • trdpierrick

      Commentaire de Shem68:

      La puce elle-même fonctionne très bien et n’a pas de durée de vie pré-programmée comme vous le suggérez. D’après l’enquête du très sérieux iFixit, le problème vient du fait que la puce se déssoude peu à peu de la carte-mère sous l’effet des torsions quotidiennes que les appareils subissent. Rappelons-nous du bendgate à la sortie de l’i6 Plus : ici, il n’est plus question de pliures catastrophiques mais tout simplement d’une puce qui se détache partiellement de la carte-mère légèrement déformée par la pression, la faute à un appareil trop peu rigide. Du coup, avec le temps, la puce devient physiquement incapable de communiquer ses informations à la carte-mère, d’où les problèmes encourus.

    • Zalmano

      « Il faudrait qu’une loi sort afin d’obliger les marques à recycler leur propres produits. »

      C’est déjà le cas lol De mémoire tu paye sur chaque appareil une taxe éco en centimes. Si tu vas chez apple ou darty etc, ils sont obligé de te reprendre l’ancien appareil pour recyclage si tu le ramène !

  • Didier Rubecht

    C’est ça quand on achète des produits chinois 😆

    • Lel

      Le téléphone que t’utilise est lui aussi fabriqué en Chine mec.
      Et j’ai un Xiaomi (marque Chinoise), super bonne qualité, aucun problème.

      • Didier Rubecht

        Mon Samsung est fabriqué au Vietnam ;) Aucun sens de l’humour ces jeunes…

    • emmanuel milcent

      ça donne ce genre de commentaires à la con quand on n’y connaît rien et qu’on est plein de préjugés à la con :(

      • Didier Rubecht

        Je pense m’y connaitre un peu, j’ai toujours eu des ipad en tablette et téléphone Androïd, portable Macbook pro et pc sous Windows. Contrairement au fanboy Apple avec ses oeillères qui ne sort pas d’ios et osx. Faut te détendre mon gars, un peu d’humour ne fait jamais de mal, je n’ai pas de préjugés, je juge sur pièce contrairement à d’autres…

  • Kris Rage

    mais on veut pas d’infos fiables sur Apple mon pépère, on veut des ragots !!!! ouarf ouarf

  • Shem68

    Je voudrais pas paraître désagréable, mais sans déconner, vous l’avez lu, le rapport d’iFixit ?

    La puce elle-même fonctionne très bien et n’a pas de durée de vie pré-programmée comme vous le suggérez. D’après l’enquête du très sérieux iFixit, le problème vient du fait que la puce se déssoude peu à peu de la carte-mère sous l’effet des torsions quotidiennes que les appareils subissent. Rappelons-nous du bendgate à la sortie de l’i6 Plus : ici, il n’est plus question de pliures catastrophiques mais tout simplement d’une puce qui se détache partiellement de la carte-mère légèrement déformée par la pression, la faute à un appareil trop peu rigide. Du coup, avec le temps, la puce devient physiquement incapable de communiquer ses informations à la carte-mère, d’où les problèmes encourus. Et ça explique aussi pourquoi certaines personnes ont le problème, et d’autres pas : ça dépend de la quantité et de la gravité des torsions appliquées à l’appareil au fur et à mesure de sa vie. Nulle histoire de puce à durée de vie limitée, censée tomber en panne juste après la garantie.

    Là où on peut effectivement songer à l’obsolescence programmée, par contre, c’est quand on sait que l’i6S / 6S Plus n’est pas affecté par ce problème car… Apple a déplacé la puce en question sur un autre emplacement de la carte mère. Là, on peut sérieusement se demander si Apple ne savait pas dès le départ que ce problème pouvait survenir. C’est clairement extrêmement douteux. Et même si Apple était de toute bonne foi, c’est de l’amateurisme de sa part car une erreur de conception aussi énorme ne devrait pas échapper à une firme de cette envergure.

    Franchement les gars, il aurait suffit de lire le rapport iFixit. Je suis généralement pas celui qui crache sur le travail accompli, mais là, c’est incomplet et mal documenté. Un peu de sérieux, s’il-vous-plaît.

    • Lochheart

      Comment veux tu mesurer une erreur de conception sur un soucis qui apparait après quasi 2 ans de micro torsions quotidienne ?

      Voyons la réaction de la société.

      • Shem68

        Très sincèrement, je ne sais pas. L’ingénierie et la conception ne sont absolument pas de mon domaine. Ceci dit, j’aime à hasarder qu’entre la connaissance des matériaux utilisés, l’expérience des ingénieurs et autres concepteurs ayant travaillé sur le projet, les éventuelles simulations informatiques, estimations de cas de figures possibles et tests de prototypes à plusieurs mois du lancement, ils devraient pouvoir prévenir une énormité pareille. Mais dans le fond, je n’en sais pas grand-chose, c’est vrai.

        Reste à voir la réaction publique, comme tu dis :)

      • Zalmano

        Il y a des salles de torture pour chaque appareils qui simulent ce que les gens vont faire de pire avec !
        dont les torsions, normalement H24 y a des iphones qui se font torturer par des robots et ils observent…

        micro torsions quotidienne ? quotidienne heu quand même, qui force, plie ou s’assoit sur son iphone tout les jours oO ? lol

        • Shem68

          Tu sais, on ne parle pas forcément de poser des haltères dessus. La pression peut venir de plein de choses. Un exemple tout bête : mon Nexus 6P rentre sans soucis dans mes poches de jeans (les poches avant, je précise), mais quand je m’assieds sur les marches, dans l’entrée, chez moi, pour lacer mes chaussures, l’angle de mes jambes est tel que mon jean exerce une grosse pression sur mon téléphone, je le sens. C’est d’ailleurs par crainte que ça puisse causer des dégâts qu’en général je le sors de ma poche, le temps de mettre mes chaussures, puis je le reprends.

          C’est un exemple tout bête pour montrer que des situations anodines et quotidiennes peuvent mettre une pression insoupçonnée sur l’appareil. Pas besoin de s’asseoir dessus pour avoir des problèmes, surtout connaissant le manque de rigidité de l’i6 Plus :)

          • Zalmano

            « l’angle de mes jambes est tel que mon jean exerce une grosse pression sur mon téléphone, je le sens »
            nan ce que tu sens concrètement, c’est ta gaule du matin, ça ce coince entre ton 6P et ta jambe c’est tout ;)

            Plus sérieusement, ok j’ai compris / visualise tout ça !

            Ce que je veux dire avec les salles de torture, c’est qu’ils ont des robots qui sont dédiés a tester tout ça justement et H24, donc que le bendgate / fragilité du châssis ils le savaient des le départ !!! et l’ont quand même commercialisé mais ne s’attendaient pas a un retour de bâton même pas 2 ans après avec cette puce !

          • Shem68

            Oui oui, à mon sens ce genre d’erreur de conception devrait être détecté avant la commercialisation, on est bien d’accord. Mais ne l’ont-ils pas détecté, ou ont-ils pensé qu’il serait minime et contrôlable (cfr le bendgate) ? Impossible à dire depuis notre position d’observateur extérieur…

      • Provoc

        Et comment les fabricants de disques durs font pour t’indiquer que leurs produits ont un MTBF de 1 million d’heures (114 ans)?
        Avec des tests de vieillissement accéléré.
        Alimentaire, médical, vestimentaire, électronique, mécanique, etc. toutes les grandes sociétés possèdent et procèdent à des tests de vieillissement accéléré.
        Ces tests ont initialement été mis en place à la fin du 19ème siècle pour limité la durée de vie des produits de consommation, en commençant par les lampes à incandescence qui devait duré 1000 heures max, au risque de pénalité financière et exclusion du consortium.

    • slayers84

      Ils auraient surtout du concevoir le châssis du 6 comme celui du 6s avec renforts et alu 7000

      • Hans LOISEAU

        Comme quoi, Apple ne fait pas que de la qualité. La preuve.

        Donc pour le prix, autant prendre un Huawei qui ne plit pas, et garde ses puces soudées 😎

        Ps :j’ai un oneplus2, mais pas le même prix 😉

    • Zalmano

      « tout simplement d’une puce qui se détache partiellement de la carte-mère légèrement déformée par la pression »

      Tout simplement ? à 750 balles le tel déjà a la base ils ne devrait pas se « plier » tout court ! ni avoir de micro torsion causant des dégâts a l’intérieur tout simplement !

      Les puces qui se détache de la CM, c’est bon pour les smartphone chinois a deux balles ! pas un Iphone !

      Une autre personne en com dit que la pièce qui protège cette puce existait AVANT puis disparu sur l’iphone 6 puis revenu sur le 6S…
      Si c’est vraiment vrai, c’est juste qu’ils ont voulu faire une légère économie qui a des conséquences graves plus tard…

      Ce que je trouve bizarre, c’est pourquoi pile maintenant, juste avant l’iphone 7 :/ alors que des iphones qui se plie on l’entend depuis un bail, mais aucune puce n’as été touché avant ?

      • Shem68

        Inutile de t’énerver. Si tu relis mon post, tu verras que je trouve ça aussi scandaleux que toi.

        Ceci dit, on apprend tous l’existence de ce problème maintenant car iFixit a publié son enquête et que la presse spécialisée relaie l’information. Pour autant qu’on le sache, certains utilisateurs ont peut-être des problèmes depuis des mois. Je n’en sais rien, mais ça ne coïncide peut-être pas autant avec le deuxième anniversaire du modèle que ce qu’on pourrait penser.

        En outre, iFixit a l’air de dire que c’est du aux torsions à l’usure, sur le (relativement) long terme donc. Le problème est distinct des appareils qui se plient de façon visible ; ici il s’agit d’appareils visuellement en parfait état. Donc outre le fait que l’information n’était tout simplement pas relayée avant -ce qui ne veut pas dire que le problème n’existait pas !-, il faut en quelque sorte « atteindre » une certaine somme de torsions suffisamment fortes pour détacher la puce de la CM, d’où le fait qu’il a fallu des mois voir presque deux ans pour que le problème se déclenche :)

        • Zalmano

          lol dsl si je donne l’impression de gueuler, en tout cas c’est pas contre toi ;)

          C’est que j’ai lu un paquet de coms et on dirait que certains excuse ce problème en disant oui mais non blalbla en faites c’est pas la puce, tout marche bien, donc c’est bon, c’est juste la soudure.. ça été corrigé sur le nouveau donc limite osef quoi etc.

          Mais au final, allons dire a Mr Michu que son tel a minimum 750 balles est mort et qui peut se le mettre dans le c*l ! mais qu’il s’inquiète pas la puce marche bien ! ouf :)

          « il faut en quelque sorte « atteindre » une certaine somme de torsions » d’ou le fait qu’on entendait pas ça au début oui.

          en tout cas merci pour les précisions !

  • Tristan

    Apple, c’est plus ce que c’était, viré donc T.Cook, il fait couler la boite 😂😂
    Edit. En plus habituellement ces problème de puce mal soudé arrive sur des smartphones nonames chinois, dommage pour des smartphones soit disant fabriqué au Etats unis… et aussi cher, aie aie aie… l’obscolescence…

    • Zalmano

      Nan ils sont bien fabriqués en chine ! mais ça veut pas dire que Chine = merde ! Mais bon a vouloir faire la moindre économie pour garder leur grosse marge de 40%, ils faut bien faire des concessions…

      • Tristan

        Jamais dit que Chine = merde, Huawei et cie sont le parfait exemple, je dis juste que Apple font bien croire que leurs produit soit disant fabriqué en chine avec leur « conçu en Californie », et c’est évident que le but est de faire des marges.

        • Apple fait rien croire du tout.

          • Tristan

            Oh que si, à faire croire qu’il font tout eux meme dans leur pub à 2 balles, heureusement tout le monde n’est pas dupe…

          • Fais voir, j’ai jamais vu un truc pareil. Tu dis qu’il pipeautent sur le lieu de fabrication, je te prouve le contraire image à l’appui, merci, fin de l’histoire.

          • Tristan

            Il pipeautent pas le lieu, il pipeautent tout court, avec leur conçu en…. evidemment que derriere l’appareil, c’ est marqué made in china, mais il s’essaye d’entourloupé les acheteur avec leur pub, mais bon il faut croire que ça marche, aujourd hui la plupart des jeunes s’accroche a l’idée que ces smartphones sont fabriqués en Californie, point.

          • Une nouvelle fois, ils pipeautent rien du tout. Apple se situe où , déjà ? Ah, oui, en Californie. Les bureaux d’étude sont où ? Ah oui, en Californie. Donc l’iPhone et tous leurs autres produits sont CONÇUS en Californie, même si ça te plaît pas, c’est la vérité.

            Apple n’a JAMAIS prétendu que c’était FABRIQUE au US, pas même dans leur pub où ils n’ont JAMAIS parlé des lieux de fabrication, ou alors, fais voir où, sinon t’es juste un mytho rageux.
            Quant à la « plupart » des jeunes, tu la tires d’où ta super stat, de ton chapeau ?

          • Didier Rubecht

            Ils lancent leur premier centre de recherche et développement en Chine, donc ça sera conçu en Chine ;) enfin je dis ça je dis rien. Et faut se calmer un peu les fanboys, chacun peut donner son avis. On est sur un forum Androïd et y a plus de fanboys que sur Iphone.fr…

          • Tristan

            Tu crois que les bureaux d’études sont uniquement situé en Californie, voila la preuve que la propagande de Apple fonctionne bien mdr, rien que en regardant les mentions légales dans les paramètres tu te rends compte que les ingénieurs viennent du monde entier, peut être sont ils conçu en C mais pas à 100 % non plus…
            Ma super stat, de mon experience personnelle, travaillant en tant que réparateur telephonie de temps en temps j’aime bien parler avec mes clients, souvent des jeunes, le monde d’aujourd’hui est tellement naif…
            Par contre pour la pub qui affirmait que leur produit était fait à 100 % chez eux, pas moyen de retrouvé la pub, jugé trop arrogante peut etre, mais oui je l’ai vu une fois ou 2 à la TV.

          • Stat tirée d’une expérience perso, pub imaginaire impossible à retrouver, ok, merci, au revoir.

          • Tristan

            :’)

          • Flo

            une pub que tu n’as jamais vu au final et que tu viens d’inventer de toute pièce
            #hater

          • Tristan

            Tout à fait mon pote ;)

          • Flo

            c’est déjà bien de le reconnaitre :)

      • slayers84

        N’empêche, heureusement qu’ils sous traitent avec Foxconn, ils seraient encore plus cher si c’était fabriqué aux us ^^

    • Soit-disant fabriqués aux US ? C’est écrit dessus que c’est assemblé en Chine, je ne vois pas comment on peut être plus clair !

      PS : non, ce n’est pas le mien.

      • Tristan

        APPLE vente qu’il est « Conçu en Californie », c’est pour ça que je dis soit disant, j’ai souvent entendu des personnes dire que leur iDevice était fabriqué en Californie, confondant conception et fabrication.

        • Apple ne trompe personne sur le sujet. C’est pas leur faute si certains ne connaissent pas la différence entre les 2 termes.

        • slayers84

          Il ne faut pas confondre conception et fabrication, Apple conçoit bien en Californie mais comme ils n’ont pas d’usine de fabrication qui leurs sont propres, ils sous traitent avec Foxconn en Chine

          • Tristan

            Evidemment, mais meme la conception n’est pas 100 % californienne, ce qui est normal.

  • sachouba

    Il faudrait revoir votre définition d’obsolète. La pièce n’est pas obsolète, elle casse facilement après les torsions involontaires du châssis qui dessoudent le contrôleur tactile. « obsolète » signifie que la pièce est dépassée et fait perdre de la valeur au produit..

    Apple a d’ailleurs discrètement corrigé le problème sur l’iPhone 6s en changeant la position du contrôleur tactile…

    • Zalmano

      et on entend ce problème pile 2-3 semaines avant la sortie de l’iphone 7… comme c’est bizarre dis donc :/

  • starlight

    Article sans sources…
    Et ce c’est pas un composant défectueux sois disant programmer pour lâcher. Ce qui pose problème mais l’absence d’une plaque métallique.
    Du fait de l’utilisation du téléphone et des éventuelles chocs qu’il subit ce composant à tendance à ce dessouder. Ce qui est curieux c’est que dans la version précédente la plaque était bien présente afin de rigidifier le contrôleur d’écran.

  • Koala

    Alors en fait l’iPhone 6 faut juste l’encadrer chez soit, ne pas le tordre car le châssis supporte pas, ne pas mettre de coque car le modèle rose déteint, ne pas le secouer car la caméra se déplace (celui de mon meilleur ami avait les 2 caméra qui n’étaient plus centrés et l’écran décollait sur l’angle haut gauche) en fait cet iPhone c’est du papier cul lol

  • Zalmano

    et au moins prendre la peine de citer la source pour avoir les détails, c’est un minimum !
    Source : Ifixit, art*cle long, complet et documenté

    • micent

      contrairement a phonandroid je ne suis pas journaliste je ne vois donc pas je me devrais de te fournir une quelconque source en plus tu as l’air d’avoir beaucoup de temps vu le nombre de commentaires que tu postes donc tu peut bien prendre 5 min pour aller faire une recherche sur macbidouille ou ifixit par exemple…

      • Zalmano

        t’es complètement a coté de la plaque oO
        Tu fini par « vous dites des bêtises que tout le monde va lire sans aller chercher plus loin »

        Je t’appuie en rajoutant  » ET au moins prendre la peine de citer la source »
        j’aurai du mettre « ET au moins QU’IL prenne la peine de citer la source » c’est plus clair la ?

        En tout cas merci pour cette réponse agréable, au revoir.

  • lemaitre

    très bon article pute à clics mdrrr. Allons un peu de sérieux voyons.
    vu le nombre de commentaire sur cet article, vous avez largement dépassé votre quotas de clics /jour. Vous enverrez vos sincères remerciements à Apple j’espère.
    Vous avez atteint le fond.

  • starlight

    Merci pour la source.
    Les prix de leurs produit sont très élevé, la qualité de fabrication est d’intégration est de haut niveau également comparer au reste du marché (je parle de l’électronique) même si sa reste bien trop chère.

    Ici je pense que c’est plus une « bourde » comme l’antenne sur l’iphone 4.

    C’est sur la disparition du jack… C’est curieux même si beaucoup de chose passe par le Bluetooth le jack et quand même utile surtout pour des écouteur.

    D’ailleurs comment il vont faire pour les écouteurs ? Le port lighting ne peu fournir du

    • Hans LOISEAU

      En même temps, beaucoup de marque dont de fabrication et de l’intégration de haut niveau pour moitié moins chère….

      • lemaitre

        Tu ne peux pas comparer les smartphones chinoises à 300 euros à l’iPhone. Il faut arrêter vos délires et nous faire croire ces conneries.

        • Hans LOISEAU

          Huawei fait des phones à plus de 600€….
          Renseigne toi mon pauvre…

          • lemaitre

            Mdr

          • Hans LOISEAU

            En même temps, tu trouve ça normal qu’un phone à 700€ pète au bout de 2 ans, alors qu’un phone à 400€ tourne toujours et n’a aucun mal à faire tourner toutes les applis….

            Et Huawei fait des phones trop chères eux aussi. Pour une qualité aussi bonne qu’un iPhone.

            Et ce n’est pas le prix qui fait la qualité…

  • itachi

    Voila ce qui va se passer, aux USA action collective qui va pousser apple à change la puce, et chez nous les couillons d’européens, ben on va l’avoir profonde, 2e effet kiscool.

  • DarkV@dor

    Bah dis donc, sacrée année pour Apple. Une mauvaise pub a quelques semaines de l’annonce de l’iphone 7.

  • The best

    Apple c de la merde bande de pigeon vou ete tro nul ya que Samsung qui é au top lé vré save

  • Fred

    Pas sérieux ca,au prix du merdier……..

  • Shem68

    Ouais, enfin à part ce youtuber-ci, on n’a jamais vu personne plier son 6P, hein… D’ailleurs, le mien et les quelques uns que j’ai pu apercevoir ci et là autour de moi sont nickel :)