iPhone 6 : Apple réagit au Bendgate en dévoilant ses tests de résistance [VIDEO]

Maj. le 29 octobre 2018 à 11 h 50 min

Apple a ouvert les portes de son laboratoire de test de qualités à des journalistes, dans le cadre d’une communication de crise de la marque, suite au bruit qu’a fait le Bendgate autour de son iPhone 6.

iphone 6 bendgate test

Après que plusieurs vidéos aient sévi sur le web concernant la possibilité qu’il y a manifestement de plier facilement l’iPhone 6, notamment en l’ayant dans la poche, Apple a réagi en déclarant que l’appareil était fabriqué selon ses exigences élevées de qualité, et que seulement quelques utilisateurs étaient concernés par le problème.

Mais il en fallait plus face au déchainement des internautes dans cette triste histoire, et Apple a donc également laissé des journalistes entrer dans le laboratoire où est testée la solidité des iPhones. Une salle de torture, en somme.

Lors de cette visite inédite, les journalistes ont pu voir en détail la manière dont chaque nouvelle génération d’iPhone est testée pour assurer que les appareils pourront endurer les contraintes de la vie quotidienne. Chaque appareil fabriqué par la société, y compris les ordinateurs portables, passe ainsi par les affres de machines testant leur résistance à la chute, la torsion, la pression, et un mélange des deux derniers tels que le test de la torsion à trois points.

iphone 6 plie crash test

Un pourrait penser que ces tests sont impressionnants, mais ce genre de pratique est assez classique pour les smartphones, comme nous l’avait déjà montré une vidéo de Samsung il y a quelques mois. Quoi qu’il en soit, il est difficile à présent d’avoir une opinion claire sur le Bendgate.

Peut-être est-il en effet un phénomène très rare et qu’alors les usagers en étant victimes ont simplement tiré un mauvais numéro. Peut-être aussi qu’ils ont été moins délicats qu’ils veulent bien le dire. On se rappellera pourtant qu’une vidéo montrait tout simplement une torsion de l’iPhone 6 à mains nues.

Certes, le testeur y mettait manifestement beaucoup de force et le quotidien n’est pas censé imposer ce genre de contrainte à un smartphone. Toujours est-il que l’appareil plie sans trop de difficultés, ce qui n’apparait pas dans les tests d’Apple. Peut-être enfin que l’emplacement du point faible de l’iPhone était, d’une manière étonnante et improbable, non contraint par les tests ultra-symétriques d’Apple.

iphone 6 tordu

Apple maintient que dans le cadre d’un usage quotidien, l’iPhone ne devrait jamais plier. Paul Schiller, le vice-président du Marketing de la pomme, annonce par ailleurs que si un iPhone finit par l’être, il pourra emmené à un Genius Bar pour déterminer si le problème est couvert par la garantie.

Le caractère flou de cette déclaration laisse penser que bien qu’Apple ne prendrait sans doute pas le risque de laisser un usager repartir avec un smartphone tordu, la société ne peut pas non plus déclarer faire l’échange systématiquement, d’une part parce qu’ils reconnaitraient alors qu’ils sont coupables de 100 % des torsions d’iPhone, et d’autre part parce qu’il serait alors facile de se faire changer son iPhone à la moindre rayure nous dérangeant.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…