Apple et Samsung sont les deux grands champions de l’obsolescence programmée

 

L'obsolescence programmée est pratiquée par de nombreux constructeurs mais les deux noms qui reviennent le plus souvent dans la tête du consommateur sont ceux de Samsung et d'Apple. C'est en tout cas ce que révèle la dernière étude menée par OpinionWay.

samsung apple

Signe des temps et des stratégies des constructeurs, le smartphone a détrôné l'électroménager comme la première catégorie de produits touchée par l'obsolescence programmée aux yeux des 18-34 ans.

Alors que Samsung vient d'annoncer son Galaxy S7 au MWC de Barcelone, OpinionWay révèle les résultats de son dernier sondage : qui pratique le plus l'obsolescence programmée ? Et pour 55% des français interrogés, il s'agit d'Apple tandis que le nom de Samsung est cité par 49% des personnes sondées.

obsolescence programmee

On ne sera pas vraiment surpris de ces résultats puisqu'Apple fut accusé d'obsolescence programmée dès la sortie du tout premier iPod qui ne proposait pas de batterie amovible. En outre, bien que ses smartphones reçoivent des mises à jour plus longtemps que ceux de la concurrence, il a souvent été reproché à celles-ci d'amoindrir les performances des appareils. Ce fut le cas pour l'iPhone 4 avec iOS 7 et pour l'iPhone 4S avec iOS 9.

Sans oublier la récente affaire de l'erreur 53 de l'iPhone qui bloque littéralement l'appareil lorsque le système détecte que l'écran ou le bouton qui abrite le lecteur d'empreintes digitales Touch ID a été remplacé par une boutique non agrée par Apple.

etude openway

L'étude pointe également du doigt le rythme de renouvellement des constructeurs qui se serait considérablement accéléré. Ce n'est pas forcément vrai dans le cas d'Apple qui continue de sortir ses iPhone seulement une fois par an, bien que depuis 2013, il propose deux modèles par an au lieu d'un. Du côté de Samsung, c'est plus compliqué, les Galaxy S et Note sont renouvelés une fois par an mais le coréen sort un nombre incalculable de nouveaux modèles chaque année, sans compter les déclinaisons de modèles déjà existants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est mise en place pendant le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements en Île-de-France et dans huit autres métropoles pendant les heures de restriction, mais pas pour n’importe…