iPhone 7 et 7 Plus : prix, fiche technique et date de sortie

Maj. le 25 octobre 2018 à 9 h 51 min

Tout ce que vous devez savoir sur les prix et fiches techniques des nouveaux iPhone 7 et 7 Plus est là ! Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur les deux plus gros concurrents des smartphones Android, qui viennent donner un coup de fouet à l’ensemble du marché.

apple-iphone-7-7-plus

L’année 2016 est sur le point de se terminer. Après avoir commencé en beauté avec le Mobile World Congress à Barcelone, elle a commencé à montrer les débuts de la fin avec l’IFA de Berlin à la rentrée de septembre.

Ne restaient plus que quelques événements encore à suivre, dont la keynote d’Apple s’étant tenu le soir du 7 Septembre. Mais pourquoi diable un site Android vous parlerez du constructeur censé être haï par notre communauté ? Car il est le principal concurrent des smartphones que nous suivons tous.

Avec son nouvel iPhone 7, Apple s’est encore une fois aligné sur les valeurs que les téléphones de notre système libre préféré poussent depuis quelques mois voir années déjà. Il reprend donc ce qui se fait de mieux, pour peu que vous y soyez sensibles.

Fiche technique des iPhone 7 et 7 Plus

  • Ecran : 4,7 ou 5,5 pouces Retina HD
  • Processeur : Apple A10 Fusion
  • RAM : 2 go ou 3 go pour le Plus
  • Capteur dorsal : 12 MP ou 2×12 MP avec Telephoto pour le Plus, flash TrueTone 4 LEDs
  • Capteur frontal : 7 MP
  • Stockage : 32 / 128 / 256 go
  • Batterie :1960 / 2900 mAh
  • Sécurité : scanner d’empreinte digitale
  • Connectivité : NFC, Bluetooth 4.2, port Lightning
  • Autres : haut parleurs stéréo, IP67
iphone-7-7-plus-coloris

Design classique avec coloris Jet Black

La première absence de nouveauté se retrouve dans le design du téléphone. Nous avons ainsi affaire à peu ou proue toujours le même design que celui de l’iPhone 6S, et l’iPhone 6 avant lui, à ceci près que les bandes des antennes sont désormais plus restreintes en haut et en bas de l’appareil.

Un nouveau coloris fait également son apparition : le Jet Black, un noir profond recouvert entièrement d’un revêtement « glossy ». Attention toutefois : ce coloris n’est disponible que sur les modèles 128 et 256 go de l’appareil, et non le modèle « de base » à 32 go. En outre cette version jet black (noir de jais) a tendance a beaucoup marquer les rayures. Raison pour laquelle Apple conseille d’utiliser une coque de protection. Le hic, c’est qu’en utilisant une coque, vous ne profitez plus de son aspect si particulier. 

Il est aussi disponible en noir classique, en argent, en or et en rose gold. Les mêmes couleurs pour le même design que le sixième modèle, marquant le fait qu’Apple n’a pas vraiment changé son téléphone depuis maintenant 3 ans. On verra ce qu’en pensent les premiers acheteurs, qui font déjà la queue pour le découvrir.

A noter que le bouton Accueil a également été revu. Fini le bouton physique, et place à un « bouton » tactile utilisant la technologie Force Touch pour simuler un appui. Le moteur de vibration vient également s’activer lors de certaines actions, comme le fait de descendre le panneau de notification par exemple.

iphone etanche apple mouille pas

Résistant à l’eau, mais ne le prenez pas à la piscine

Deux grands changements de design ont toutefois bien eu lieu. Commençons par le meilleur : l’iPhone 7 et le 7 Plus sont désormais résistants à l’eau, grâce à leur certification IP67. Attention toutefois, il ne s’agit pas là de pouvoir le prendre avec vous dans la piscine.

En effet, le 6 indique une étanchéité totale à la poussière. Quant au 7, il indique une protection efficace contre une submersion temporaire dans l’eau. Le téléphone a en effet été testé pour 30 minutes à 1 mètre de profondeur, rien de plus.

Il résiste donc bien moins que le Galaxy S7 par exemple, certifié IP68, mais reste excellent pour ne pas mourir à la moindre goutte d’eau renversée sur son châssis.

iphone 7 recharger musique

Adieu la prise jack

Comme les fuites laissaient entendre depuis des mois et des mois, les iPhone 7 ne disposent pas de prise jack : seul le port lightning vous permet de connecter un accessoire en filaire. Pour pallier à cela, Apple fournit toutefois un adaptateur jack vers lightning dans toutes les boîtes des nouveaux appareils.

Selon le constructeur, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un acte « courageux » que de dire adieu à ce port vieillissant, certes, mais qui remplit parfaitement son office. La marque a toutefois une solution toute trouvée, évidemment.

Il en a profité pour mettre en avant ses futurs AirPods, des écouteurs sans fil à 179€ ressemblant à ses écouteurs sèches cheveux habituels mais entièrement dénué de fils. Ils sont toutefois équipés d’une puce spéciale, afin de faciliter l’appairage avec les appareils Apple. Ils utilisent toujours le Bluetooth.

Et bien sûr, comme pour son dernier MacBook, un port unique signifie de nouveaux accessoires hors de prix à mettre en vente. Si vous souhaitez recharger votre téléphone ET écouter de la musique, il vous en coûtera 59€ au minimum.

A noter sur l’aspect audio que ces deux nouveaux modèles sont désormais équipés de haut parleur stéréo, enfin ! Toutefois, leur placement est assez étrange : l’un est toujours disposé au-dessous du téléphone, quand l’autre est situé au niveau de la face avant.

apple-a10-fusion-iphone-7

Nouvelle puce A10 Fusion surpuissante

Si sur le terrain du design, ce nouvel iPhone déçoit, ses performances sont en revanche largement augmentées grâce à la venue de la nouvelle puce A10 Fusion. Il s’agit d’un SoC quatre coeurs dont 2, plus simplistes, sont réservés aux tâches primaires quand les 2 autres plus puissants sont réservées aux tâches les plus ardus.

De ce fait, le téléphone est censé atteindre « la meilleure autonomie jamais eu sur un iPhone » grâce à ses 2 cœurs consommant beaucoup moins d’énergie qu’auparavant. Apple avance 2 heures de plus sur l’iPhone 7 et 1 heure de plus sur le 7 Plus comparativement à la génération 6S.

Sur les performances, ses 2 cœurs les plus puissants n’ont clairement pas déçu : l’iPhone 7 a volé la première place à OnePlus 3, avec un score de 178 393 sur AnTuTu. Autant dire que la puissance est de mise.

Google Pixel vs iPhone 7 Plus : ce speed test vidéo délivre des résultats très intéressants

Une autonomie déplorable

Malgré les promesses d’Apple, l’autonomie de l’iPhone 7 est déplorable. Selon les dernières informations tombées sur les batteries de ces appareils, le modèle 4,7 pouces est équipé d’une batterie 1960 mAh. L’iPhone 7 Plus est quant à lui passé à 2900 mAh, contre 2750 mAh sur le modèle Plus précédent.

Si la version Plus parvient à s’en tirer, les 1960 mAh du modèle 4,7 pouces ce suffisent pas à lui fournir assez de jus pour tenir la journée. En communication 3G, il tient à peine 12 heures et en navigation web, il tient à peine 10 heures. Dans les deux cas, il fait clairement moins bien que ses concurrents Android pourtant équipés d’écrans Quad HD nettement plus énergivores.

Double capteur photo 12 MP pour le Plus

L’iPhone 7 n’a pas fait un énorme bond sur son capteur dorsal : celui-ci est équipé d’un capteur 12 MP. Son ouverture est toutefois passé en f/1.8, et il est désormais capable de filmer en 4K à 60 fps. Il sera plus performant en condition de basse luminosité. Le flash True Tone est également passé à 4 LED.

C’est l’iPhone 7 Plus qui est le plus remarqué sur ce terrain : il possède désormais un double capteur, ayant les mêmes capacités et la même fiche technique que le premier. La grande différence se fait sur le fait que l’un est un capteur classique, quand l’autre est un capteur Telephoto.

De ce fait, vous pouvez réaliser un zoom 2x naturellement grâce à ces deux capteurs, que vous pouvez passer à 10x en zoom numérique. Ce n’est toutefois pas la seule amélioration à laquelle aura le droit le Plus.

Un mode bokeh, totalement exclusif à l’iPhone 7 Plus, sera également rendu disponible à la fin de l’année via mise à jour. Celui-ci vous permettra de flouter le background de vos images, afin de créer des portraits plus vifs. Une fonctionnalité que nous connaissons déjà depuis l’Honor 6+ sur le milieu de gamme Android. Il s’agit bien d’un traitement logiciel.

Notez tout de même que si le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus reste impressionnant sur le papier, le capteur simple du modèle 4,7 pouces est loin de faire des prouesses. Sur DxOMark, il obtient un score de seulement 86 points qui le place ex æquo avec le LG G5, le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge.

Il reste donc derrière le Sony Xperia Z5, le Moto Z Force et le Galaxy S6 Edge Plus et se fait dépasser par tous les photophones Android de 2016, à commencer par les Google Pixel ou les Galaxy S7 / S7 Edge. Pour un smartphone vendu à ce prix, c’est juste impardonnable.

Ecran plus lumineux à gamut étendu

Pour voir tout ça, rien de mieux que de posséder directement dans sa poche un écran performant. Avec ce nouvel iPhone, Apple est allé encore un peu plus loin en lui offrant un écran utilisant le même espace colorimétrique que le cinéma numérique, conforme au standard DCI-P3. Apple n’a toutefois pas communiqué à quel pourcentage celui-ci le respectait.

Reste que celui-ci dispose donc d’un gamut très étendu qui vous permettra de saisir les nuances colorimétriques de chaque image. L’iPhone 7 dispose d’un écran 4,7 pouces en définition 1334×750, quand l’iPhone 7 Plus propose un écran 5,5 pouces en définition Full HD à 1920×1080. Notez que d’après le site référence DisplayMate, les deux derniers nés d’Apple proposent le meilleur écran LCD jamais vu sur un smartphone.

Prix et date de sortie de l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus

Les iPhone 7 et 7 Plus sont disponibles en France depuis le 16 septembre. Gardez bien en tête toutefois que les prix augmentent avec ce nouvel appareil, qui est disponible avec 32, 128 et 256 go de stockage. Pour rappel, la couleur Jet Black n’est disponible qu’à partir de 128 go. Voici leurs prix :

iPhone 7

  • 769 euros en version 32 Go
  • 879 euros en version 128 Go
  • 989 euros en version 256 Go

iPhone 7 Plus

  • 909 euros en version 32 Go
  • 1019 euros en version 128 Go
  • 1129 euros en version 256 Go

Des prix qui font extrêmement mal, et qui commencent à être durs à justifier à la vue des tarifs pratiqués sur les nombreux accessoires que poussent ces nouveaux iPhone 7. La magie du marketing d’Apple continue de fonctionner à merveille, pourquoi s’en priveraient-ils ?

Quelques informations sur les ventes

Si Apple a décidé, pour l’instant, de ne communiquer aucun chiffre de vente autour de ses iPhone 7 et 7 Plus, un premier rapport évoque des ventes moins importantes que celles de l’iPhone 6S à son lancement. Des chiffres qui tiennent uniquement compte des marchés européens et asiatiques, mais qui sont suffisamment significatifs pour que l’institut GFK en tirent ses premières conclusions.

Notez toutefois que le retrait du marché du Galaxy Note 7 de Samsung devrait venir redonner un petit coup de boost aux ventes d’iPhone.

Avec la fin du Galaxy Note 7, l’iPhone 7 n’a plus de rival

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…