iPad Air vs tablettes Android : qui propose la meilleure autonomie ?

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 19 h 08 min

Si les tests de la Galaxy Note 10.1 2014 Edition ont démontré qu’elle était plus rapide que l’iPad Air, ce n’est pas pour autant qu’elle propose une meilleure autonomie. Un critère que le magazine britannique Which a tenu à évaluer en mettant au banc d’essai les deux dernières ardoises d’Apple et les tablettes Android les plus récentes parmi lesquelles on retrouve, entre autres, la Nexus 7, l’Amazon Kindle Fire HDX et la tablette Samsung citée plus haut.

Des tests qui ont permis d’établir deux constats, le premier étant que l’iPad Air est de loin la tablette offrant la meilleure autonomie du marché, le second étant que du côté des tablettes Android, les résultats sont très disparates selon l’utilisation qu’on fait de l’appareil : navigation web ou lecture vidéo.

L’iPad Air loin devant les tablettes Android en termes d’autonomie ?

Si en termes de navigation web, la Nexus 7 arrive dernière du classement, en lecture vidéo, elle est en troisième position, juste derrière l’iPad Air et la Kindle Fire HDX 8.9. Même disparité pour la Galaxy Note 10.1, qui se place au milieu du classement pour la navigation web et en dernière position pour la lecture vidéo.

Des constatations qui toutefois ne nous disent pas pourquoi l’iPad Air est toujours en première position devant les tablettes Android lorsqu’il s’agit de tester l’autonomie des appareils ? Le système d’exploitation serait-il en cause ? C’est en tout cas ce que suggère Which qui nous explique dans le rapport qui accompagne l’étude que la gestion de l’OS influe directement sur l’optimisation matérielle.  Un facteur difficile à maitriser compte tenu de la forte fragmentation d’Android et de la diversité des appareils.

Pourtant comment se fait-il alors que la Nexus 7 dépasse l’iPad Retina en lecture vidéo et que c’est le contraire en navigation web ?  L’écart le plus significatif de cette étude restera tout de même celui entre l’iPad Air et la Galaxy Note 10.1 en lecture vidéo, la première affichant presque 5 heures d’autonomie de plus que l’autre.

Et vous, êtes vous satisfait de l’autonomie offerte par votre tablette ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ajay

    Il faut avouver que apple marque un gros coup avec l’autonomie. Mais bon jaime bien galaxy note pro 12.2. Même si l’autonomie est faible, ça me sera très utile pour l’année prochaine pour la fac.

    J’aime pas ipad juste parce que c’est trooop fermé.
    Sinon tout est bien. Chacun son goût. Chacun a ses 5 fruits et légumes.

    • Tom

      C’est ce que je me disais avant d’acheter une tablette asus mémo pad 10 pour remplacer mon ipad2 vieillissant…

      Résultat: très très compliqué de rooter la tablette, même en cherchant sur XDA, quelques méthode pour les développeur, mais qu’il déconseille fortement pour les non initié au commandes adb…

      Et pour ce qui est des rom custom… On oublie carrément, il n’y en a pas

      L’autonomie de la tablette asus… 24h SANS l’utiliser… Juste en restant en veille… Hallucinant.

      Quand a l’iPad 2 il est plus fluide, il a plus d’autonomie et il se jailbreak en 5 minutes même par le pire des noobs…

      Donc je veux bien que le système Apple soit fermé, mais dés qu’on s’écarte des tablette et téléphone les plus courant sur android (Samsung, Sony, LG), c’est pas la fête niveau customisation.

      • marc 123

        24H C’EST AU MOINS 2 FOIS PLUS QUE L’IPAD C’est SURE HALLUCINANT (IPAD AIR AUTONOMIE MAXI 10h sur le site APPLE C’est écrit)

        • filaos

          Il parle de l’autonomie en veille.
          Tu as 10 ans ?

        • jaden

          un ipad tu le mets en veille il perd pas 1% en 24H alors bon

          • marc123

            avec l’Ipad je dure pas 24H tout désactivé pour économiser la batterie donc bravo tu as de la chance

          • marc123

            BON VOILA LE COMME D’UNE TIERS PERSONNE POUR INFO (NOTER QU’IL PERD 1% TOUS LES 4minutes) pris sur le site forum apple

            yoyo74Membre

            Ancienneté : 998 jours
            Messages : 32
            Message privé

            #1 28.05.2011, 20:55

            Bonsoir j’ouvre maintenant après le sujet de la jaunisse, l’autonomie des batteries de l’ipad 2 face au 1.

            Apple dit ou du moins argumente face au 1 que l’ipad 2 est a la fois plu mince voir pas mal a ajouter de cela plu léger est surtout doublement puissant ainsi que les graphisme jusqu’à 9x …..

            Est alors oui l’autonomie de la batterie viens a la fin « Apple souligne pourtant que les 10h sont tenu »
            Personnellement je doit dire que c’est une catastrophe, ma batterie chute en un rien de temps tous les
            4 minute je perd 1% a cette allure oui sa va vite j’ai même mis la luminosité en moyen, guère plu
            efficace ( d’ailleurs je c’est pas vous mais il chauffe alors que le 1 non logique )

            Bref encore une fois Apple c’est être transparent quand il faut, puis vue la minceur est la quantité
            de tous ces gains de performance avec la puce A5 pour couronner le tout je ne pense pas être
            le seul.

            C’est pourquoi pour l’instant je reste pré de mon secteur de charge pour vous faire une idée significatif
            (mon iPad 1 utilisation normal mais pas excessif 3Jours facile)
            (IPad 2 utilisation normal pas excessif 1jour)

            Hors ligne

  • Pac

    oui l’ipad Air est une bête, je tiens allègrement 15h en usage « canapé » : Facebook emails et lecture des news … un régal

    • marc123

      SUR LE SITE APPLE IL DISE QU’IL DURE MAXI 10H en veille DONC TU FAIT DES MIRACLE TOI

      • Lotus

        Tiens, appelle moi Dieu maintenant.

        Sinon, si tu avais utilisé les deux neurones qu’il te reste pour autre chose qu’appuyer sur verr. Maj tu comprendrais que 10h est un chiffre indicatif, une moyenne en fonction de différents paramètres variables.

        • mar123

          Les site bidons je connais mois je parle du site de Apple lui même. Apple dis que son Ipad ne dure pas plus que 10h tu contredis Apple?

          • marc123

            merci dieu Lotus de m’avoir montrer qu’un iPad on le laisse dans un coin pendant plus de 2 jour car comme moi tu le trouve nul y a autre chose dans la vie que l’Ipad je te le fait pas dire. VER. majuscule ça EVITE DE SE FAIRE la ponctuation et tout le tralala ennuyeux puis encore merci sa me soulage DE savoir qu’il me reste encore 2 NEURONES alors que j’utilise un iPad aussi

          • Nalk

            perso je regarde pas mal de séries ou encore la tv sur iPad Air et ca pendant 6-8h/ jour + reste de la journée mail / facebook et autres…mais la grosse différence c’est surtout la qualité des batteries Apple qui permet de garder une bonne autonomie même au bout d’un an quand les autres marques leur autonomie est réduite de 30% voir plus au bout de six mois d’utilisation..

          • stive

            ACER A510 AUTONOMIE 18H SOIT 1080 MINUTES

            Testé sur le site suivant

            http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/acer-iconia-tab-a510-p12812/test.html

            extrait du teste

            C’est finalement le morceau de choix de cette tablette, avec en préambule une annonce de Acer d’une autonomie théorique de 18 heures. Peut-on accoucher d’une autonomie monstrueuse en embarquant une batterie de 9800 mAh ? Eh bien la réponse est oui… presque ! En mode vidéo et avec le Wi-Fi actif, l’Iconia Tab A510 assure plus de 13h30 d’activité. De quoi avaler l’intégralité du Seigneur des Anneaux en version longue sans avoir à zieuter la prise de courant. Les habitués des longs trajets en train et avion seront également aux anges. Il est possible d’atteindre, et même légèrement dépasser, les 14 heures d’autonomie sans le Wi-Fi et avec une luminosité au tiers. Des résultats qui font de cette Iconia Tab la tablette disposant de la meilleure autonomie du marché, puisque l’Asus Transformer Pad Prime la surpasse seulement lorsqu’elle est accompagnée de son dock clavier-batterie.

            En usage mixte, avec du mail, du web et un bon moment de défoulement sur des jeux vidéo, l’Iconia Tab A510 expire toujours au-delà des 12h40. Soit en moyenne 2h30 à 3h de plus qu’un Apple iPad de dernière génération ou qu’une Asus Transformer Pad Prime sans son clavier-batterie. Le temps de charge complète est compris entre 4h et 4h20, ce qui peut paraître long mais qui relève d’une période finalement plus courte que sur le nouvel iPad et l’Iconia Tab A510 atteint les 70 % de charge en 3h

          • Lotus

            T’es con ou tu le fais exprès ?
            L’image c’est un screen de mon iPad, Apple a fait ses mesures d’une certaine façon, elles sont précisées normalement sur le site, et tout le monde n’utilise pas son iPad et la même façon. Si je le met à 10% de luminosité je vais tenir 15h, si je le met à 100% je vais en tenir 6.

  • pirocrazy

    bof , je vois pas trop l’intérêt d’avoir une autonomie si énorme avec une tablette.
    7-8h je trouve ca amplement suffisant , c’est pas comme si ca restait en permanence dans la poche. Enfin , perso , je ne me vois pas collé a l écran de ma tablette 10 ou 12h d’affilé

    • filaos

      Tu as le droit de poser l’appareil et d’aller dormir une fois par jour !

      Tu dois être la seule personne au monde qui ne voit pas l’intérêt d’une grande autonomie.

      • pirocrazy

        bha je part du principe ou les gens on une vie et se baladent pas partout avec leur tablette. La mettre en charge une heure ou deux quand tu t en sert pas n’est pas la mort.
        Pour un smartphone , c’est différent. on sort h24 avec et il se doit de tenir beaucoup mieux.

    • Adodane

      L’avantage c’est de ne pas le recharger tous les jours ! Mon ipad2 je le recharge tous les 3/4 jours par exemple
      Et quand t’as besoin de l’utiliser plus intensément ou longtemps, tu sais que tu peux compter sur la batterie

  • marc123

    marc123

  • marc123

    LE RESULTAT EST UN FAUX LE NEXUS 7 DURE 551 en vidéos donc plus que le résultat indiqué QUAND A L’IPAD IL DURE QUE 600 JUSTE EN VEILLE ALORS EN WIFI J’EN PARLE MEME PAS DONC SI LE DERNIER DURE PLUS LONGTEMPS QUE LE PREMIER CE TEST EST BIDON

    • filaos

      Oui oui.

    • Adodane

      L’ipad 2 dure 600 ÉTEINT ! je te parle même pas en veille ! ^^

      • marc123

        600 C’EST ECRIT EN TOUTE LETTRE SUR LE SITE DE APPLE SOIT 10H JE FAIT JUSTE QUE REPETER LES PRETENTIONS DE LA MARQUE ALORS QUAND TU VOIS QUE CERTAINS ON ECRIT DANS LES COMMENTAIRE QU4IL LE FONT DURE 15H C’EST PUREMENT UN MIRACLE

        • Adodane

          ok mec !

  • marc123

    JUSTE UN COUP DE PUB BIDON

  • flofail

    L’iPad Mini de premier nom est bien au dessus. Je tenais 18h en utilisation web. (C’est de la merde inutilisable à cause d’iOS, mais niveau autonomie ça tue).
    D’ailleurs j’y touchais tellement peu qu’il durait facile 2-3 semaines à chaque fois.

    • Dissero

      Explique moi rapidement qu’est ce que tu fais de plus merveilleux sur une tablette Nexus ?

      • flofail

        L’OS est bien mieux conçu, ce qui permet de faire tout bien plus vite. De plus, Android est largement moins buggé qu’iOS 7. On peut télécharger des fichiers depuis un navigateur et on a flash. Et puis on peut bidouiller, etc. Ca reste un avis personnel mais pour moi iOS est totalement inutilisable sur tablette. Sur téléphone ça passe encore mais sur tablette c’est horrible. (pour info j’ai une Nexus 7 2013 et à part l’autonomie (7h30 contre 18h), l’appareil photo (horrible contre assez bon) et le design, tout est mieux sur la Nexus 7)

        • Dissero

          Je n’ai aucun problème avec iOS 7 personnellement.
          Pour ce qui est de télécharger des fichiers, je le fais via des applications pour les vidéos ou la musique, pour la « bidouille » tu as le JB qui prend 5 minutes, Flash c’est une catastrophe sur un appareil mobile.
          Donc non je vois pas pourquoi autant dénigrer les iPads …
          Quant à la fluidité générale, c’est peut être similaire dans les menus, mais dans les applications c’est une autre histoire. (et je ne ferais pas de commentaire sur le nombre d’application optimisées tablettes sur le Google Play…)
          Essaye de jouer à Fruit Ninja sur Android après avoir fait une partie sur iPad, tu vas sentir la différence. Le fait que les applications soient émulées sur Android casse la fluidité globale ressentie du système, et Google en a conscience.

        • moimeme

          Android est largement moins buggé qu’iOS hahahahahahahahahaha merci tu as fait ma journée!

          • flofail

            C’est totalement vrai pauvre iFag ignare. Si tu test des téléphones Samsung c’est normal que ça bug.

        • jaden

          Lol perso j’ai un ipad et un tel android et sérieux comment tu peux avoir des bugs avec ios ? sur mon ipad j’ai le flash avec google chrome hein .. comme sur mon tel alors bon les 2 sont la même juste vous savez pas les utilisez quoi

          • flofail

            Non tu n’as pas flash sur ton iPad, tu ne sais même pas de quoi tu parles.

          • jaden

            Si Si.

  • matmar

    L’autonomie est très importante pour moi! Mais surtout l’autonomie en veille. Car lorsque j’utilise l’iPad je ne l’utilise pas plus de 2H consécutives… quand je l’utilise! Je viens de la reprendre après 3 semaines laissé de côté et elle est toujours chargé !!!!!!! C’est fou!!! Contrairement a ma galaxy tab 3 qui meme en veille ne tient pas longtemps.

    Ce que j’apprécie donc c’est cette autonomie en veille, quand je décide de la prendre je sais quelle aura de la batterie. Contrairement à l’autre ou il faut que je pense à la recharger avant…