Samsung Galaxy S7 / S7 Edge : fiche technique, prix et date de sortie

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge ont été officialisés par la marque coréenne lors du Mobile World Congress 2016. Samsung compte sur eux pour rebondir, consolider sa place de leader et rehausser sa part de marché après une année 2015 en demi-teinte. Tout ce que vous devez savoir à leur sujet est là et si vous souhaitez tout découvrir à leur sujet, découvrez nos tests complet du Galaxy S7 ainsi que celui sur le S7 Edge.

galaxy s7 dossier

La concurrence ne fait que s’intensifier avec une poussée impressionnante des marques chinoises qui vendent de plus en plus de smartphones au niveau mondial. Huawei, Honor, Xiaomi, autant de marques qui font du mal aux leaders du marché, Samsung en tête, bien que le la marque reste leader du marché. A noter que le Galaxy S7 a été élu meilleur smartphone disponible en Europe par le magazine britannique Which.

Un Samsung Galaxy S7 Edge avec écran incurvé de 5,5 pouces

Tout comme l’an dernier, Samsung propose deux modèles différents dont l’un proposant un écran incurvé sur les deux bordures latérales. Toutefois si le modèle classique conserve un écran de 5,1 pouces, son homologue incurvé repousse les limites avec une dalle Super AMOLED de 5,5 pouces tout en conservant des dimensions raisonnables grâce à son form factor assez particulier.

galaxy s7 edge

Fiche technique des Galaxy S7 et S7 Edge

fiche technique galaxy s7

Un processeur Exynos 8890 taillé pour 2016

Si pour la version américaine, Samsung a décidé de renouer avec Qualcomm et son Snapdragon 820, en Europe, il faudra encore compter, comme l’an dernier, sur une puce maison. Ceci dit, nous n’avions pas été déçus avec le Galaxy S6 et nous ne devrions pas l’être avec le Galaxy S7. A bord des deux nouveaux modèles, on retrouve un processeur octo core Exynos 8890 épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4, soit ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Au programme, plus de puissance et une efficacité énergétique encore améliorée. Les accros du benchmark ne pourront pas s’empêcher de relever que les scores du Snapdragon 820 sont légèrement au dessus mais la différence de score n’affecte pas l’expérience utilisateur. En outre, la gestion de la RAM semble meilleure sur la version Exynos. Cette année, encore, c’est un véritable monstre que Samsung nous propose, enfin plutôt deux !

On notera également que le proceseur est désormais géré par un système de refroidissement liquide (assuré par un caloduc) lui permettant d’atteindre des performances records et surtout d’éviter la surchauffe. L’interface Touchwizz a également été retravaillée. Outre des améliorations destinées à rendre l’écran incurvée du Galaxy S7 Edge encore plus pratique, on nous promet une diminution des applications publicitaires pré-installées sur le téléphone ainsi qu’une surcouche beaucoup plus légère.

galaxy S7 refroidissement

Un capteur photo digne d’un appareil reflex

Après avoir proposé du 16 mégapixels en 2014 et en 2015, Samsung revient vers un capteur photo de 12 mégapixels mais nettement plus performant que tous ceux qu’on a pu voir sur le marché jusqu’à présent grâce à la technologie Dual Pixel. Empruntée aux appareils photo reflex, celle-ci effectue la mise au point sur 100% des photosites et non sur seulement 5 à 10% comme sur les smartphones concurrents.

Combinez le tout à de larges photosites de 1.4 µm et à une ouverture de f/1.7 et vous obtenez un capteur ultra performant, quelles que soient les conditions de luminosité. Il est d’ailleurs en mesure de capturer 95% de lumière en plus que celui du Galaxy S6 qui était le meilleur de sa catégorie à l’époque. En tout cas les tests sont unanimes, le capteur photo du Galaxy S7 est le meilleur du marché et, petit bonus, il ne dépasse plus du châssis de l’appareil !

Lors de leur sortie, les deux derniers Samsung se sont hissés directement à la première place sur le classement des meilleurs photophones de DxOMark avec un score de 88 points. Ils ont depuis été rejoints par le HTC 10 et le Sony Xperia X Performance mais restent, pour l’instant, imbattables. A titre de comparaison, l’iPhone 7 se classe seulement en troisième position malgré les efforts réalisés par Apple cette année. Les meilleurs photophones de 2016 ? On dirait bien. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Samsung a réemployé exactement le même capteur à bord du Galaxy Note 7.

galaxy s7 appareil photo

Un design identique au Galaxy S6….ou au Note 5

Le design du Galaxy S7 est similaire à celui du S6 avec tout de même quelques petits ajustements, en tout cas dans les grandes lignes. En revanche, de dos, le S7 ressemble plus au Note 5 qu’au S6. Un dos légèrement incurvé comme sur la dernière phablette du coréen qui viendra ainsi faciliter la prise en main de l’appareil mais permettra également d’abriter de plus grosses batteries de 3000 et 3600 mAh. En outre, le capteur photo dépasse légèrement moins. Que du bon en somme !

Voici quelques photos extraites de notre prise en main du Galaxy S7 et S7 Edge en photos et vidéo.

galaxy s7 ecran edge

galaxy s7 camera

galaxy s7 mwc

De nouveaux matériaux plus solides

Le châssis du Galaxy S7 emploie de nouveaux matériaux et l’aluminium 6013 semble avoir été remplacé par un alliage de magnésium 2,8 fois plus solide et 65% plus léger. L’an dernier, Samsung avait déjà surenchéri en proposant de l’aluminium 6013 tandis que la plupart de ses concurrents proposaient du 6000. Cette année, Apple a renchéri à son tour en intégrant de l’aluminium 7000 au cœur de ses iPhone 6S et 6S Plus, il n’est donc pas surprenant que son rival cherche à aller encore plus loin.

Bien que Samsung ne l’ait pas encore précisé, alors que les quatre derniers hauts de gamme du coréen lancés en 2015 misaient sur un verre de protection Gorilla Glass 4, Samsung pourrait bien avoir abandonné le verre de Corning pour une solution maison. Le coréen a, en effet, déposé le nom de marque d’un nouveau verre de protection, le Turtle Glass. Un nom qui laisse penser qu’il sera encore plus costaud que le Gorilla Glass. L’écran et le verre de protection employé sur le dos seraient ultra résistants, voire incassables et même garantis par Samsung.

galaxy s7 face

Une autonomie au top

Bien que leur autonomie soit loin d’être catastrophique, les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge sont respectivement équipés de batteries de 2550 et 2600 mAh. C’est loin d’être exceptionnel et la concurrence propose souvent mieux. Heureusement, face aux mécontentements du public, Samsung semble avoir pris conscience du problème et a décidé d’équiper les Galaxy S7 Et S7 Edge de batteries de 3000 et 3600 mAh, ce qui représente un grand pas en avant.

D’après nos tests, le Galaxy S7 Edge offre une autonomie d’environ deux jours dans le cadre d’une utilisation mixte et le S7 une autonomie d’environ un jour et demie. Le modèle incurvé prend l’avantage sur son homologue de 5,1 pouces du fait de sa plus grande capacité de batterie mais dans un cas comme dans l’autre, nous avons été plutôt satisfaits de l’autonomie offerte par les deux téléphones.

L’étanchéité de retour

Après nous avoir proposé un Galaxy S5 étanche en 2014, Samsung est revenu en arrière en 2015. Toutefois, les deux derniers modèles sont certifiés IP68. Une certification qui garantit leur résistance à la poussière mais également à l’immersion à plus d’un mètre de profondeur pendant une durée maximale de 30 minutes. Les plus maladroits y trouveront leur compte et ça permettra de rendre les deux smartphones encore plus résistants. Voici un petit test d’étanchéité, en vidéo qui vous montrera ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Le retour du slot micro SD

Samsung a également réintégré le slot micro SD absent des Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5. Comme avec la plupart des téléphones de nos jours, et notamment ceux des constructeurs coréens, nous avons là affaire à un slot unique comprenant la carte SIM et la carte micro SD. Le problème d’incompatibilité avec l’UFS 2.0 du Samsung Galaxy S6, qui avait motivé l’absence de support des cartes microSD, semble donc avoir été bien réglé.

A noter que pour utiliser la fonctionnalité Adaptive Storage d’Android Marshmallow permettant de fusionner la mémoire interne du Galaxy S7 avec la carte micro SD pour installer les applications sur le support externe en totalité et pas seulement en partie, il faudra effectuer une petite manipulation, celle-ci n’étant pas proposée par défaut et nécessitant d’être activée.

Galaxy S7 slot SD

Pas d’USB Type C cette année !

Initialement, le Galaxy S7 aurait du faire son arrivée avec un port USB Type C, norme qu’on retrouve déjà sur certains smartphones comme le OnePlus 2 ou encore les deux derniers Nexus. Mais ce ne sera finalement pas le cas, les deux flagship du coréen restant toujours sur le vaillant port Micro USB mais supportant tout de même la recharge rapide.

galaxy s7 usb

Un nouveau TouchWiz encore plus fluide qu’iOS

En dehors de toutes les améliorations hardware attendues, Samsung nous a également surpris avec son logiciel. Fin novembre, on pouvait déjà lire que le coréen avait fait appel à Google pour qu’il l’aide à optimiser sa surcouche. Plus récemment, on apprenait que la société travaillait sur une toute nouvelle version du logiciel avec comme mot d’ordre, proposer un TouchWiz sans lags et offrant « une meilleure fluidité qu’iOS ».

Tout comme l’an dernier, Samsung a opéré une refonte de son interface utilisateur, TouchWiz qui profite des nouveautés d’Android Marshmallow comme le mode Doze ou encore la gestion individuelle des permissions accordées aux applications. Le logiciel est plus fluide et apporte quelques nouveautés comme la possibilité de faire disparaître le tiroir d’applications pour utiliser seulement le bureau. Les thèmes sont toujours de la partie et permettent de modifier l’apparence du téléphone.

On notera également l’apparition du Game Launcher qui rassemble les jeux installés sur le téléphone ainsi que ceux des partenaires de Samsung ainsi que des Games Tools, des fonctionnalités spécialement destinées aux joueurs.

Fonctionnalités

Les Galaxy S7 et S7 Edge inaugurent une nouvelle interface mieux optimisée mais également de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles

  • Motion Photo : comme son nom l’indique, cette nouvelle option permet à l’utilisateur de prendre des photos animées en capturant 1,5 seconde d’image avant et après la prise de vue, de la même façon que l’iPhone 6S le permet déjà avec Live Photos. Une option qui n’est pas sans rappeler ce que propose déjà HTC avec Zoe. Il sera ensuite possible de partager les images au format GIF sur les réseaux sociaux.
  • Always on Display : équivalent de ce que propose Google sur le Nexus 6 avec Ambiant Display et Motorola avec Active Display, Always on display permettra d’afficher des informations sans allumer l’écran et sans le toucher. Les notifications s’afficheront continuellement sur l’écran Super AMOLED.
galaxy s7 always on display

De son côté, le Galaxy S7 Edge a droit à des fonctionnalités exclusives du fait de son écran incurvé. Fonctionnalités qui seront également proposées sur les S6 Edge et S6 Edge+ à l’issue de leur mise à jour Android Marshmallow, actuellement en cours de déploiement. Bien décidé à apporter une valeur ajoutée à l’écran incurvé, Samsung a revu en profondeur les fonctionnalités proposées.

Désormais, l’affichage « Edge » passe de 260 pixels de largeur à 550 pixels,de façon à afficher plus de contenu. De nouvelles options s’invitent. Apps Edge, Task Edge et People Edge s’améliorent, de même que l’ergonomie générale proposée par le biais de cet écran incurvé. Désormais, lorsqu’on achètera une version « Edge », ce ne sera plus seulement pour le design mais également pour les options proposées.

La mise à jour Android 7.0 Nougat pour bientôt

Les Galaxy S7 et S7 Edge font tout naturellement partie des smartphones qui recevront la mise à jour Android 7.0 Nougat. La build est déjà en test sur les deux appareils et devrait offrir de nombreuses améliorations à commencer par une nouvelle interface que les utilisateurs du Galaxy Note 7 connaissent déjà puisqu’il s’agit de Grace UX.

D’après les premiers retours, elle serait nettement plus fluide que la version de TouchWiz qu’on retrouve sur les deux téléphones sous Marshmallow. Le mode Always on Display devrait également s’améliorer pour mieux correspondre à ce qu’on retrouve sur le Note 7. Notez que cette mise à jour a de bonnes chances d’arriver avant la fin de l’année.

Prix et date de sortie

Les deux smartphones sont disponibles dans le commerce depuis le 11 mars. Alors que le Galaxy S7 est disponible à 699,99 euros, le S7 Edge est proposé à 799,99 euros, en version 32 Go. Ça reste cher mais moins que l’an dernier où les Galaxy S6 et S6 Edge avaient été respectivement commercialisés aux tarifs de 709 et 859 euros, sans pour autant être bon marché.

Ceci dit, rassurez-vous, les prix des hauts de gamme Android ont tendance à baisser très rapidement. Si vous faisiez partie des acheteurs du Galaxy S7 l’attendant impatiemment, sachez que la Lens Cover est désormais officiellement disponible en France au prix de 149,90€ via le site officiel de Samsung.

Notez qu’en août dernier, moins de 6 mois après sa sortie, le Galaxy S7 Edge se présentait comme le téléphone le plus vendu au monde en 2016 avec 13,3 millions de modèles écoulés. Il reste le plus plébiscité des deux modèles, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Samsung a sorti. son Note 7 seulement en version incurvée. Il pourrait d’ailleurs procéder de la même façon pour le Galaxy S8.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.