Galaxy S7 / S7 Edge : comment fusionner la mémoire interne et la carte SD sans root

 

L'Adoptable Storage, fonction lancée avec la sortie d'Android 6.0 Marshmallow, n'est pas présent dans les Galaxy S7 et S7 Edge sortis aujourd'hui de Samsung. Toutefois, ce petit tutoriel vous permet de retrouver la fusion de la mémoire interne et de la carte SD relativement facilement, et ce sans root.

adaptive-storage-marshmallow

Le constructeur coréen avait décidé que l'Adoptable Storage ne serait pas supporté par les Galaxy S7 et ce dans un soucis d'éviter la confusion pour les consommateurs qui risqueraient, selon le constructeur, de supprimer les données de leur carte sans le vouloir.

Pourtant, la fonctionnalité implémentée depuis Android 6.0 Marshmallow est bien utile puisqu'elle permet d'installer véritablement une application sur la carte, contrairement à la solution actuelle qui ne permet que d'en déplacer les fichiers importants post-installation.

Toutefois, quand bien même Samsung ne le propose pas d'office, la fonction reste implémentée au système. Laissez-nous vous montrer comment la retrouver facilement et profiter de ses atouts sur votre smartphone flambant neuf.

Retrouver l'Adoptable Storage sur les Galaxy S7 et S7 Edge

En vérité, le constructeur coréen n'a fait que supprimer la possibilité de formater directement sur son téléphone une carte SD afin qu'elle soit reconnue en tant que mémoire de stockage adoptée par le système. Il nous suffit donc de le faire via le PC.

Etape 1 : en premier lieu, pensez à faire une sauvegarde de tout le contenu de la mémoire SD qui sera formatée lors des manipulations suivantes.

Etape 2 : choisissez la manière dont vous souhaitez que la carte soit formatée. En effet, si vous la dédiez à l'adoptable storage, celle-ci ne sera lisible que par votre téléphone. Vous pouvez donc décider de ne dédier qu'une certaine partie au téléphone et une autre toujours lisible par votre PC. Le mieux reste de dédier la carte intégralement.

Etape 3 : installez ADB si ce n'est pas déjà le cas.

Etape 4 : activez le mode développeur (cliquez plusieurs fois sur “Numéro de build” dans “A propos du téléphone”) sur votre Galaxy S7. Dans le nouveau menu “Options pour les développeurs” apparu suite à cette manipulation, activez le “Débogage USB”.

Etape 5 : connectez votre téléphone avec sa carte SD, et ouvrez un invité de commande dans le répertoire dans lequel ADB a été installé. Tapez-y “adb shell”.

Etape 6 : vous êtes désormais connecté à votre téléphone en mode ADB. Tapez la commande “sm list-disks” afin de retrouver une liste des espaces de stockage disponibles sur votre téléphone. Retrouvez le numéro identifiant votre carte SD : dans l'exemple, il s'agit de “disk:179:160”.

tuto-adoptable-storage-galaxy-s7-edge-disques

Etape 7 : nous allons désormais formater la carte. Pour l'exemple, nous utilisons le même code que vu ci-dessus mais vous devez bien sûr utiliser le code vous convenant. Si vous souhaitez formater l'intégralité de la carte pour l'adoptable storage, il vous suffit de taper “sm partition disk:179:160 private”. Si vous souhaitez la séparer en 50/50, il vous suffit de taper “sm partition disk:179:160 mixed 50”.

Etape 8 : le formatage démarre et peut prendre un certain temps. Mais lorsque celui-ci est terminé, vous pourrez constater que le téléphone reporte bien la mémoire classique et votre carte SD en tant que mémoire interne !

tuto-adoptable-storage-galaxy-s7-edge-fin

Etape 9 : Retournez dans les options développeurs et désactivez-les.

Le système va désormais choisir de lui-même où enregistrer ses fichiers selon la vitesse de votre carte mémoire et la place libre sur l'un ou l'autre des espaces de stockage naturellement, afin d'optimiser ses performances de lui-même.

Vous pouvez toutefois de vous-même déplacer certains éléments de la mémoire interne au stockage SD. On recommandera chaudement que les applications soient installées uniquement sur la mémoire interne, par soucis de rapidité.

L'un des points particuliers de cette manipulation est que le nombre total du stockage interne + adopté devient étrangement faux. Ainsi, pour une carte SD de 64go couplé à la mémoire de 32go, le système reporte 128go d'espace au total. Cela n'aura toutefois aucune incidence sur l'utilisation du téléphone, mais n'est que purement visuel.

Si toutefois la manipulation ne vous plaisait plus dans le futur, il vous suffit tout simplement de reformater la carte afin de retrouver le système de fichier FAT habituel sur Android. Attention, une carte SD partitionnée engendrera plus de difficulté dans ce cas.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

  • google drive scan
    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

  • tuto cacher fichier android
    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

  • google maps
    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

  • reset android
    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?

  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…