Samsung Galaxy Note 4 : tout ce que l’on sait sur la phablette Samsung

Date de dernière mise à jour : le 2 décembre 2014 à 15 h 57 min

Samsung a officialisé son Galaxy Note 4, quelques jours seulement avant le salon de l’IFA 2014 qui se déroulait comme chaque année à Berlin. Une phablette qui aura cristallisé les attentes chez tous les fans en particulier chez les utilisateurs des générations précédentes qui ont su s’imposer comme des références.

Le constructeur coréen est à l’origine de ce segment et garde une longueur d’avance dans ce domaine. Déjà imité par de nombreux concurrents, Samsung reste pourtant leader dans son domaine. Vous trouverez ici toutes les dernières informations concernant le Note 4 !

Un écran très haute résolution

Si l’écran du Note 4 fait la même taille que celui du Note 3, à savoir 5,7 pouces. la définition, en revanche, passe à 2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 515 ppp. Le gabarit est en revanche un peu plus compact (mais pas plus fin) Samsung étant encore parvenu à réduire les bordures d’écran. De quoi brouiller un peu plus les frontières entre phablette et smartphone.

La technologie Super AMOLED de Samsung est toujours de la partie et a encore été améliorée. Au programme des couleurs plus intenses mais aussi plus naturelles, moins de pixels verts et une luminosité maximale de 500 nits qui lui assurera un bonne visibilité en extérieur.

Une variante du Note 4 avec écran incurvé du nom de Galaxy Note Edge a également été dévoilée lors du Samsung Unpacked 2014, Episode 2.

Processeur et RAM, beaucoup de puissance

Comme c’est souvent le cas avec Samsung, deux versions avec deux processeurs seront commercialisées selon les marchés. La première version s’équipe d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 avec GPU Adreno 420. Ce sont 3 Go de RAM qui viennent épauler ces processeurs, de quoi franchir un cap supplémentaire dans la puissance de nos terminaux mobiles qui sont de plus en plus polyvalents.

La seconde version devrait s’équiper d’un processeur huit coeurs Samsung Exynos 5433 avec GPU Mali-T760 qui ont déjà montré l’étendue de leur puissance sur les benchmarks.

On notera que si les scores recensés sur AnTuTu avant l’annonce officielle de la phablette son excellents, ce n’est pas le cas sur tous les outils de benchmark. Ainsi sur la série de tests ci-dessous, le Note 4 arrive souvent en dessous des Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et HTC M8, toutefois sur trois des cinq tests, il dépasse le LG G3 qui propose la même définition d’écran, confirmant que c’est bien celle-ci qui affecte leurs performances brutes et leurs scores sur les benchmarks.

Des benchmarks centrés sur le Galaxy Note 4 version Exynos ont en revanche donné des résultats bien différents, dans lesquels on peut découvrir que ce dernier se place très nettement devant la concurrence.

– Performance en navigation web, navigateur par défaut :

– Performance JavaScript :

– Performances single et multi-core, Simulation d’un usage réel :

Au niveau de la capacité de stockage, c’est 32 Go que nous propose Samsung, avec un emplacement pour insérer une carte microSD jusqu’à 128 Go supplémentaires afin d’étendre la mémoire.

Un capteur photo Smart OIS de 16 Megapixels

Le constructeur coréen a pour habitude d’équiper sa phabette du même capteur que son téléphone de la gamme S et c’est encore le cas cette fois-ci. Sauf que cette année, ce dernier a subi une amélioration. On retrouve ainsi un capteur 16 mégapixels équipé de la technologie de stabilisation optique Smart OIS (Optical Image Stabilization).

Sans pour autant pouvoir dire que le capteur photo du Samsung Galaxy Note 4 est radicalement meilleur que celui du S5, on sait déjà qu’il est aussi bon, ce qui est déjà un gage de qualité. Par ailleurs, la technologie OIS devrait permettre de produire des photos d’une excellente qualité.

La caméra frontale s’améliore et passe à 3,7 mégapixels afin de s’adapter à la grande mode des selfies en agrandissant l’angle de prise de vue. Le mode Wide Selfie permettra de réaliser des selfies à 120 degrés. Parfait pour les photos de groupe !

Interface et fonctionnalités

Comme on pouvait s’en douter, Android KitKat arrivera avec la nouvelle interface Flat Design de Samsung adapté au Note 4 et à son stylet.

Voici les quelques applications et options qu’on retrouve sur le téléphone :

  • Ultra Power Saving Mode : Inaugurée par le Galaxy S5, cette fonction permet d’allonger l’autonomie de l’appareil lorsque la batterie est à plat en réduisant les fonctionnalités au minimum syndical. L’affichage bascule en noir en blanc et seuls les appels et SMS restent fonctionnels
  • Multi Network for Booster : tout comme le Galaxy S5 et sa fonction Smart Booster, le Note 4 permet l’utilisation simultanée de la connexion WiFi et 4G afin de télécharger plus rapidement des fichiers volumineux.

Lecteur d’empreinte et stylet améliorés

Le lecteur d’empreinte est bien présent sur la dernière phablette de Samsung. Il permet de déverrouiller le téléphone, mais sert également de moyen de paiement rapide sur PayPal.

Comme tout appareil de la gamme Note, la dernière phablette de Samsung s’équipe d’un stylet « S-Pen ». Sa technologie a été améliorée de même que sa sensibilité et la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Il est notamment possible de l’utiliser comme une souris pour sélectionner plusieurs éléments à la fois par glissement.

Un widget S Note renvoyant aux principales fonctionnalités du stylet est également présent.

Parmi les autres accessoires, on retrouve un capteur de fréquence cardiaque et un capteur UV, faisant du Galaxy Note 4 un partenaire pour la santé et un coach sportif pour suivre votre activité physique.

« Un design inédit »

Si la déclaration d’un représentant de chez Samsung affirmant que le design du Galaxy Note 4 sera inédit nous avait déjà mis la puce à l’oreille, on a découvert ce nouveau design seulement le jour de la présentation. Au programme, de solides tranches métalliques dans la veine du Galaxy Alpha et un écran 2,5D qui recouvre partiellement les bords de la phablette.

À l’heure où ses concurrents proposent de très bonnes finitions, Samsung a enfin rattrapé son retard. Le design du Note 4 est réussi et permet enfin à Samsung de tenir tête à ses concurrents à ce niveau.

Batterie et autonomie

Si a gamme Note a toujours proposé une très bonne autonomie, il y avait de quoi s’inquiéter à ce sujet, l’écran étant passé d’une définition Full HD à une définition Quad HD entre le Note 3 et le Note 4.

Alors que le Note 3 proposait une batterie de 3200 mAh, le Note 4 ne propose « que » 3220 mAh, toutefois celle-ci serait 7,5% plus efficace que celle de son prédécesseur.

D’autre part, les premiers tests ont mis à jour le fait que l’autonomie de la version Exynos du Galaxy Note 4 se tenait largement au-dessus de la concurrence.

La recharge rapide permet, quant à elle de recharger 50% de la batterie en seulement 30 minutes. Une façon comme une autre de compenser le retour à la norme USB 2.0 là où le Note 3 proposait du 3.0.

Prix et date de sortie du Galaxy Note 4

Comme à son habitude, Samsung à présenté sa nouvelle phablette en septembre lors d’un évènement spécial juste avant l’IFA. Concernant sa commercialisation, Samsung a publié une carte dans laquelle le constructeur dévoile les dates de sortie par pays. Nous y aprenons que le Galaxy Note 4 arrivera en France le 17 octobre, au prix de 729€.

 

  • Écran : Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels
  • Processeur : Exynos 5433 octo-core ou quad-core Qualcomm Snapdragon 805 à 2,5 Ghz.
  • GPU : Mali T628MP6 à 600 MHz (Exynos) ou Adreno 420 (Snapdragon)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Support carte microSD : Oui, jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps
  • Batterie : 3220 mAh
  • Dimensions : 8,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Couleurs : blanc, noir, bronze, rose
  • Capteurs : empreinte digitale
  • Accessoires : Stylet S-Pen
  • Autres : 3 microphones avec réduction du bruit ambiant, capteur UV associé à l’application S Health

Meilleur prix :

Les dernières actualités sur le Galaxy Note 4

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Atlas

    « 64 bits. 3 Go de RAM »

    mais je croyais que le 64 bits ne servait à rien avec moins de 4 Go ?

    • PHILIPPE Quentin

      En fait si, juste que le 32bits ne permet pas la gestion de plus de 4 Go de RAM, donc on toujours associé le faite que le 64bits sert juste à gérer plus de 4 Go de RAM, mais le gains en performance est bien présent si le logiciel est adapté à cette architecture. Regarde Apple qui à un proco 64bits avec 1 Go de Ram

      • p3rn3l

        Oui mais GNU/Linux peut gérer plus de 4Gio de Ram sur du 32bit tout du moins en X86

        • bartimeus700

          ARM a également implanté un adressage sur 40bits pour pouvoir gérer plus de 3Gb mais bon faut pas oublier le marketing ^^

          • p3rn3l

            40 bit? est tu sur? GNU/linux c’est 36bit à ma connaissance.
            Fait attention à ne pas confondre Gb et GB/Go ^^

          • p3rn3l

            40 bit? est tu sur? GNU/linux c’est 36bit à ma connaissance.
            Fait attention à ne pas confondre Gb et GB/Go ^^

      • Atlas

        Je sais, je disais ça juste pour provoquer, après toutes les critiques que j’ai entendues à la sortie de l’iPhone 5S.

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        merci pour l’explication t’en a rendu moins plus d’un dont MOI ^^’

    • Charles

      Exynos 5433 n’est pas en 64 bits de même que le snapdragon 805

      • Djaul

        Oui, c’est uniquement les 808 et 810 qui sont en 64bits

        • SthaN

          Disponible premier trimestre 2015 donc je doute qu’il sera de la partie sur le Note 4. Plus pour le 805.

          • Djaul

            Exactement. Mais bon, 805 ou 810, à part les développeurs qui remarquera la différence ?

          • SthaN

            Les geeks à la recherche du meilleur score sur Antutu pour avoir le kiki tout dur :)

      • dantes94

        Si le 5433 est bien 64bits.
        C’est le 5430 qui ne l’est pas.

        • filaos

          Non. C’est un cpu à base de Cortex A5X, mais sans l’activation du mode 64 bits, qui n’est pas au point.

    • Teddy

      dit-il ironiquement lol

    • Provoc

      Reste que exploité du 64 bits avec 1 Go de ram est une gageure.
      Le passage d’une même application de 32 bits à 64 bits augmente la consommation de mémoire. Les entiers et les adresses passent de 4 octets à 8 octets. Soit deux fois plus d’octets pour les représenter. Ainsi en fonction des applications, leur besoin en mémoire augmente de 50 à 100%.
      Sans parler du multitâche ou multi fenêtre. Carrément inexploitable en 64 bits/1 Go

      • Atlas

        Je ne suis pas un expert en processeurs donc je ne saurais pas.

        • visiteur1

          et ton IP avec 1 go pour 64 bits ? je te plains pour Multi-tasking mdr ! Vu le prix proposé d’un IP6, ils sont vraiment radins et nous prennent pour des pigeons

          • Atlas

            « je te plains pour Multi-tasking »

            la preuve, il est plus rapide que le S5 sur plein de tests sur YT malgré ses 3Go.
            Après les moutons ne regardent que les chiffres.

          • Charles

            Atlas, tu vis? Suis heureux de le savoir

          • Atlas

            Mais c’est quoi ces commentaires de merde? T’es qui toi?

          • Michael

            Sauf que le S5 n’a pas 3go de RAM, du moins pas le S5 d’origine :)

          • Atlas

            Non, il en a 2 alors que l’iPhone en a 1. Donc?

          • Michael

            Donc rien du tout, c’est juste une constatation. En tous les cas, jamais je me baserai sur des soi-disant tests de rapidité pour choisir un téléphone (mais ça ne regarde que moi, et je sais que si j’en rajoutais je partirai avec toi dans un débat stérile)

          • Atlas

            Donc voilà, l’iPhone avec 1 giga est plus rapide que le S5 avec 2.

          • Michael

            Pour lancer vite fait des applis et les fermer directemment, oui. Mais est-ce vraiment une question d’optimisation? Ou plutôt de réactivité tactile/animations/développement saccagé sur android ?

          • Atlas

            Ce n’est pas min problème, en tant qu’il utilisateur ce qui importe est le résultat final.

          • Atlas

            « je te plains pour Multi-tasking »

            la preuve, il est plus rapide que le S5 sur plein de tests sur YT malgré ses 3Go.
            Après les moutons ne regardent que les chiffres.

          • Atlas

            « je te plains pour Multi-tasking mdr »

            tu as donc dû apprécier la vidéo qui montre que l’iPhone 6 gère bien mieux le multitâche que le Galaxy S5 ou le M8.

            AHAHAHA

      • Atlas

        « Sans parler du multitâche ou multi fenêtre. Carrément inexploitable en 64 bits/1 Go »

        tu dis quoi des tests qui montrent que l’iPhone 6 est plus rapide que le S5 ou le M8 en multitâche alors?

        Tu as vu? L’iPhone 6 éclate le Note 4 dans les benchmarks.

        • Provoc

          Plusieurs réflexions par rapport à ton message,

          Concernant les benchmarks du Note 4:
          – Attendons que le Note 4 soit réellement disponible et testé dans différents domaines.
          – Ton graphe ne concerne pas les CPU, mais le GPU. Domaine qui à le plus évolué dans l’A8. En plus du fait qu’on ne met pas en concurrence Apple VS Samsung (Cyclone VS Exynos), mais PowerVR GX6450 VS Mali T628 (soit IT VS ARM ltd).
          – OpenGL ES 2.0 est une API basée sur une simplification d’OpenGL, avec 2 buts : une API très légère en termes de mémoire et de coût processeur, et une simplification plus poussée. Domaine ou une optimisation OS à toute son importance, d’où les chiffres impressionnants.
          Rappelons néanmoins que les jeux/programme exploitant OpenGL ES 2.0 sont tous déjà fluides avec les GPU actuels. C’est comme tester des GPU PC récents sur DirectX 9. Mis à part savoir que l’on tourne à 120-150 fps, cela ne sert pas à grand-chose.
          – OpenGL ES 3.0 basé sur des calculs et effets plus complexe et récent montre que sur des tests réellement identiques (1080p) la performance des deux GPU est comparable (1069,1127,1189).
          Ce qui tend à confirmer ce que je pense, chacun des GPU à été optimiser pour son utilisation propre, le PowerVR pour les écrans HD et Full HD et le Mali pour les écrans Quad HD. La perte de puissance avec écran natif de 30% entre le ip6 et ip6 plus tend à confirmer mes dires.
          – Reste une réalité, encore une fois Apple a fait un excellent travail d’optimisation OS/SoC. Mais n’oublions pas que l’importance de cette optimisation s’amenuisera au fur et à mesure de la montée en puissance des Socs. Comme sur ordinateur.

          Concernant les tests qui montrent que l’iPhone 6 est plus rapide que le S5 ou le M8 en multitâche:
          Encore une fois, l’excellente optimisation IOS8/A8.
          Mais si l’on avait vraiment voulu comparer le comparable, il aurait fallu comparer les ip6 aux Samsung Alfa et Note 4 ou Sony Z3. Et tout cela sous Android L. Ce qui aurait permis de comparer des SoCs et OS de génération identique.
          Le test que tu décris avec l’ajout de ip5S aurait déjà été plus juste…

          Concernant le multitâche, c’est vite dit.
          Le test que tu décris ci-dessus ou le multitâche généralement utilisé sous mobile est généralement utilisé en multitâche coopératif. Chaque application utilisant la mémoire disponible dont elle a besoin, quand elle est active. Le basculement d’une application à l’autre demandant un rafraichissement mémoire si besoin.
          Maintenant si l’on parle d’un véritable multitâche et/ou multifenêtres (multitâche préemptif), ou des applications cohabite côte à côte et en temps réel, L’OS ne pourra jamais l’exploiter convenablement en 64 bits/1 Go. Pour la simple raison que cela sera dû à une limitation technologique.

          PS: L’utilisation dans le test d’un navigateur Web avec 10 onglets ouverts aurait tout de suite montré la limite de 1 Go.

          • Atlas

            Vivement qu’on ait ces tests avec le Alpha alors. Je n’attend que ça.

          • Provoc

            Oui, les futurs tests seront intéressants, bien qu’on en connait déjà certaines grandes lignes.
            – Le Cyclone est le core ayant la meilleure efficacité /optimisation.
            – Les Exynos sont les plus efficaces énergiquement.
            – L’efficacité fréquence/Puissance est dans l’ordre, Cyclone, Exynos et snapdragon.

            Pour ce qui est de la mémoire Ram des ip6, oui l’iPhone peut se contenter de 1 Go de ram, pour les applications actuelles.
            Mais il ne faut pas se voiler la face, le fait que l’i6 soit équipé unique de 1 Go est un choix uniquement marketing (légère de l’OS) et non technique ou financier.
            Par contre, le faite de ne pas l’avoir équipé de 2/3 Go, limitera également les améliorations futures des applications en place. Et leur conversion en 64 bits.
            Les programmeurs développant la complexité et la performance de leurs applications en fonction du parc en place.
            Là ou je trouve que c’est un gâchis, ce qu’Apple pourrait profiter du peu hardware différent sur le marché, pour mettre en place rapidement des applications plus complexes ou aboutie et s’appuyant sur 2/3 Go de ram. Et du coup prendre une réelle grosse avance Software sur Android…

          • Atlas

            Si ça se trouve ils ne veulent pas que des applis nécessitant plus d’un giga obligatoirement arrivent trop vite pour assurer une rétro-compatibilité.

          • Rico Zed

            Limiter l’iphone à 1 Go permettra aussi plus tard une obsolescence programmée si les besoins sont font plus présent en mémoire.

          • Provoc

            C’est certainement une des raisons…

          • filaos

            Rien à voir avec le marketing: le client se moque complètement de la quantité de ram de son téléphone.
            Apple limite la ram pour trois raisons toutes bêtes : ménager l’autonomie, discipliner les développeurs et augmenter sa marge sur les appareils.

          • Provoc

            Tu es sérieux?
            La quantité de ram est l’élément donné systématiquement par les passionnés de la marque pour vanter la légèreté de l’OS. Apple qui excelle dans la communication sait très bien que maintenir 1 Go de Ram, lui apportera plus en image, que le fait de rajouter 1 Go non indispensable au fonctionnement actuel d’iOS.
            C’est loin d’être la première fois dans son histoire qu’Apple fait un choix technique plus stratégique pour se différencier de la masse qu’un choix basé sur le bon sens…
            Sans parlé du fait que le 2 Go de Ram apparaitront, sans doute, comme par miracle dans le 6S…

            Concernant , tes arguments:
            l’autonomie => La Ram actuel est un des éléments le moins énergivores dans les Smartphones. Les trois essentiels étant, le SoC, l’écran et le WiFi. Apple sait bien que son point faible est le CPU Cyclone.
            C’est le mono core le plus puissant, mais également celui qui consomme le plus et de loin. Leurs bureaux d’études doivent passer plus de temps à optimiser cet élément que d’essayer de gagner sur la consommation ridicule d’1 Go supplémentaire.
            À cela tu rajoutes que, moins de Ram sollicite plus la mémoire virtuelle basée sur la mémoire de masse. Mémoires de stockage consomment beaucoup plus en fonctionnement que de la Ram.

            Discipliner les développeurs => ce n’est pas Apple qui discipline les développeurs, mais le parc en place! Ils ne s’amuseront pas à développer des applications sollicitant plus de 1 Go de Ram et se fermer par la même occasion la majorité de la clientèle. Le seule raison qui les pousserait à programmer des applications plus aboutie et consommant plus de ram, serait un accord de collaboration avec une société.

            Augmenter sa marge => la encore c’est un faux problème, 1 Go de Ram coût entre 6-10$, sans doute, bien moins pour Apple , vu les quantités commander. Une augmentation de 10 à 20 euros d’un ip6 aurait tout à fait pu être envisageable. Voir une prise en charge. C’est bien l’équivalent qui a été fait par le passage du modèle 32 en 64 Go de stockage.

            Finalement, on se rend compte que le maintien à 1 Go apporte plus à Apple en terme d’image ou de maitrise de l’obsolescence (Marketing) qu’un quelconque besoin software, hardware ou financier.
            À force de vouloir à tout prix justifier les choix d’Apple, tu en perds tout esprit critique.

          • Rico Zed

            Superbe post, ça fait plaisir de lire ce genre d’analyse.

          • filaos

            Un bel étalage de science, mais tu n’as pas bien compris les notions de coopératif & préemptif.
            Oui la ram limite des iPhones est pénible pour le surf Web multi-onglets, mais c’est le seul cas d’utilisation qui met en exergue cette limite.

          • Provoc

            Il vaut mieux un étalage de sa science fondé. Que modifier une réalité, quand cela nous arrange.

            – Pour un multitâche préemptif efficace , il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour de la multifenêtre active, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour une cohabitation en temps réel de plusieurs applications actives, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour éviter un swappe trop régulier avec la mémoire de masse, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour exploiter des Jeux 3D digne de noms et non des pâles copies de ce qu’il existe sur d’autres plaforme, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour appliquer des filtres sur des vidéos en 1080p, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour exploiter de nombreux API en 64 bits, qui je le rappel consomme plus de Ram que leur équivalent 32 bits, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour un basculement d’une application à d’autres sans utiliser la mémoire virtuelle, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            – Pour un surf multi onglet, il te faut plus de 1 Go de Ram.
            Etc.
            Bien des exemples qui se complaisent d’une quantité de Ram accrue
            La quantité de Ram est l’élément le plus important dans une architecture informatique, plus important même que la puissance du CPU.
            Il ne faut pas confondre, pouvoir le faire et le faire efficacement.
            Bref, ne pas connaitre tous ces besoins de base et dire aux autres qu’ils n’ont pas compris, à tort, les notions de coopératif & préemptif, c’est juste risible…

          • pcast

            J’ai l’habitude d’acheter sur Amazon, mais là je ne trouve plus le Note 4 en noir et même en blanc. Quelqu’un aurait une idée de quand Amazon va être approvisionné ?

    • filaos

      Ou as tu vu une puce 64 bits ? On parle du Note4.

  • bartimeus700

    Sauf que le S805 et l’Exynos 5433 n’on jamais été donné comme compatible 64bits.
    Faudrait quand même vérifier un minimum avant de balancer ça

  • Ludo

    « Samsung cherchant toujours à réduire les bordures d’écran et l’épaisseur de ses produits »… lol

    • masterpad

      j’aime vraiment la gamme note , mais je suis daccord! c’est le point dont ils se sont toujours royalement foutu…mais bon comme ils ont viré lancien designer…sait on jamais

    • Michael

      Et on en a la preuve avec la différence de gabarit S4/S5 beaucoup trop importante pour 0.1 pouce de différence :/ du coup je préfère un S4 à mon S5 car niveau design ca change deja pas mal la donne…

  • Djaul

    Bon après avoir vu le galaxy alpha j’ai des doutes sur le design maintenant x)

  • iHTC

    La face avant est vraiment jolie il faut d’admettre, et je ne suis pas du tout fan de design Samsung habituellement

  • Patrick Swayze

    Tellement fat, un peu comme ta mère.

    • visiteur1

      il est largement plus beau que IP6 (que je trouve minable comparé à IP5)

      • Flo

        abuse pas il est quand même très beau niveau design .. par contre je n’avais pas fais attention au bord alu sur le note c’est super !

    • Manu

      ta le droit de ne pas aimer les phablette, peut être que tu ne trouve pas l’utilité d’avoir un grand écran c’est ton choix, y a des gens qui préfèrent le confort d’un grand écran, laisse les gens acheter ce qui leurs plait.

  • fabio

    combien il coute ?

  • yvres mord

    Android kitkat n’est pas compatible avec le 64bits, il faudra attendre une mise à jour Android L pour exploiter le 64bits.

    • filaos

      C’est pas grave, le hardware n’est pas 64bits non plus.

    • lol

      De toute façon il faudra bien qu’il y en ai un qui passe en 1er au 64bit que ce soit l’OS ou le CPU d’abord… (dans la logique, ça devrait être le CPU puis l’OS qu’on développe pour exploiter le CPU)

  • Carbo

    Etant actuellement en Corée, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de jouer avec.
    La finition fait un gros bond en avant comparé au Note 3, la vitre bombée sur les bords et le cerclage en métal biseauté fait son effet.
    Sinon il est extrêmement réactif (encore heureux), et l’Apn est vraiment mieux que sur le GN3 (je suis toujours déçu de la qualité des photos en intérieur sur le mien).

    • lol

      Merci du retour de ton expérience, j’attend impatiemment de voir le design et les finitions de ce note 4 en vrai car il a l’air vraiment sympa

  • Une belle bête. Mais ça ne me ferais pas changer mon Note 3. Trop peu de chose vraiment utiles en plus. Enfin, dans mon utilisation.

  • Nicolas JR

    je veux savoir l’eau oui ou non ??

  • Benito

    Est-il compatible avec les cartes micro sd 128go? J’ai regardé sa fiche technique sur différent sites ils mentionnent toujours 64go…

    • lol

      Souvent ils parlent de 64Go, mais certains disent qu’ils mettent 128Go, effectivement une confirmation serait intéressante, après avec 32Go en interne + 64Go en sd on est déjà bien servi mais un ti plus de encore 64Go quand on en a besoin c’est toujours intéressant.

    • lol

      Finalement il suffit d’aller voir les specs :

      http://www.samsung.com/fr/promotions/galaxynote4/spec/

      Le GN4 supporte bien 128Go

  • teasy

    Y a t-il un port infrarouge sur le Note 4 ?
    Et la version exynos permet-elle d’aller jusqu’a 300 mbit en 4g ?

  • Raphael Rafou

    Bonsoir n’ayant jamais eu d android et donc de Samsung, est ce qu’il existe une notice pour le note 4 type POUR LES NULS par exemple…

    merci

  • Le Patron

    Il est génial ce produit jusqu’à ce qu’on arrive au prix : 720€
    ça fait mal !!

  • romu

    comment personnaliser la musique des sms sur galaxy note 4.merci d’avance