7 raisons de passer du Galaxy Note 4 au Galaxy Note 7

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 54 min

Alors que le Galaxy Note 7 s’apprête à sortir sur le territoire français, les utilisateurs du Galaxy Note 4 sorti avant lui pourraient être tentés de passer au nouveau modèle. Voici donc 7 raisons pour vous convaincre de sauter le pas et passer à la vitesse supérieure.

galaxy-note-4-note-7

Arrivés à la mi 2016, la majorité des smartphones haut de gamme de l’année sont désormais connus. De plus, ils ont très souvent déjà sorti sur le marché et entre les mains des consommateurs ayant longuement attendu et économisé pour remplacer leurs bébés.

Ceux qui n’ont pas encore pu le faire sont les fervents défenseurs des phablettes, et plus particulièrement de la gamme Note qui n’a pas eu le droit au Note 5 en Europe, une décision que Samsung regrette. Certains sont passés au S6 Edge +, quand d’autres attendaient encore avant de renouveler.

A présent que le Galaxy Note 7 a été dévoilé officiellement, et qu’il sortira bien en France, faut-il craquer et renouveler sa phablette fétiche pour la dernière star du constructeur coréen ? Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez vous jeter à l’eau.

Plus de batterie et de stockage interne

Evidemment, les composants du Note 7 sont plus avancés que ceux du Note 4. Dire qu’il a un meilleur processeur et de meilleures puces RAM est une évidence dont on se passera. Toutefois, sur la fiche technique, d’autres choses évoluent.

Premièrement, vous profiterez d’une meilleure autonomie puisque la batterie passe de 3220 mAh sur le Note 4 à 3500 mAh sur le Note 7. Et ce sans compter les optimisations logicielles que Samsung a implémentées sur sa surcouche, qui lui garantira une journée d’autonomie à l’aise.

S vous êtes à sec, l’implémentation de l’Adaptive Fast Charging de Samsung vous permettra de retrouver 50% de batterie en 30 minutes de charge. Et bien sûr, celui-ci est équipé de 64 go de stockage de base, en prime d’un port micro SD pouvant accueillir jusqu’à 256go.

Note7-photo

De nouveaux capteurs photo bien plus performants

Le Galaxy Note 4 avait déjà de très bons capteurs toutes proportions gardées à sa date de sortie bien sûr, mais le dernier Note 7 intègre les mêmes capteurs que le Galaxy S7 et S7 Edge qui ont fait leurs preuves en devenant les meilleurs capteurs mobiles actuels selon de nombreux tests.

Son capteur dorsal 12 mégapixels peut paraître faible, mais sa technologie Dual Pixel lui permet de capturer en bonne qualité même en basse luminosité. Son autofocus ultra rapide est également impressionnant de par sa capacité à passer d’un sujet à un autre sans le moindre problème de focus. Son capteur 5MP avant est lui aussi Dual Pixel.

Qui plus est, le Note 7 intègre une puce rendant compatible avec le HDR son affichage aussi bien que l’enregistrement vidéo. Vous pourrez donc enregistrer des vidéos en HDR, et les visionner sur le téléphone en profitant de la technologie directement sur votre téléphone. On recommandera toutefois d’en profiter sur un téléviseur compatible.

Galaxy S7 étanches grâce IP68

La certification IP68

Popularisée par les téléphones Xperia sur le haut de gamme, la certification IP68 permet aux téléphones de résister à l’immersion dans l’eau (douce, attention) pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre sans que celui-ci ne bronche.

Dans les faits, cela ne vous permettra pas nécessairement de prendre des photos dans la piscine en plongeant. Les constructeurs ont tendance à le vendre sans pour autant le certifier. Mais dans le cas d’accident domestique, cette certification peut sauver la vie de votre smartphone.

Une soirée bien arrosée voit bien vite un verre se renverser. Sur un téléphone, cela peut être meurtrier… Mais pas dans le cas d’un téléphone IP68, qui survivra aisément et pourra même être rincé à l’eau claire en tant aise. L’essayer, c’est l’adopter.

Grace-UX

Une surcouche plus légère et intuitive

L’un des gros points faibles du Galaxy Note 4 aura été la surcouche TouchWizz de Samsung. En effet, particulièrement sur cette gamme, le constructeur coréen a tendance à vouloir intégrer de nombreuses fonctionnalités logicielles propriétaires qui tendent à rendre sa surcouche lourde.

Le Note 4 en a fait les frais, mais Samsung a depuis revu sa politique maison. La surcouche retravaillée du Note 7, rebaptisée Grace UX pour l’occasion, profite de l’envie du développeur de simplifier ses procédures pour les utilisateurs.

Ce qui ne l’empêche pas bien sûr d’intégrer de nouvelles fonctionnalités innovantes et bien senties. On pensera notamment à la possibilité de changer la définition de l’affichage, qui permettrait de gagner quelques précieux pourcentages de batterie supplémentaires sur le long terme.

spen-note7-2

Toujours plus de fonctionnalités pour le S Pen

La fonctionnalité exclusive aux téléphones de la gamme Note pour la marque Samsung a bien sûr évolué sur ce dernier modèle en incorporant toujours plus de fonctionnalités utiles pour son S Pen. Le stylet en lui-même est devenu plus fin, avec une pointe de 0,7 mm et est lui aussi certifié IP68.

En utilisant le stylet avec le smartphone, vous aurez désormais la possibilité de traduire directement depuis son interface du texte sans jamais quitter l’application, ou encore créer un gif directement à partir de n’importe quelle vidéo se jouant sur votre téléphone.

reconnaissance d'iris

Un scanner d’iris bien plus sécurisé

Le Galaxy Note 7 intègre toujours le scanner d’empreinte digitale que tous les téléphones intègrent désormais, mais vous avez également la possibilité d’utiliser un scanner rétinien qui vous permettra de déverrouiller votre téléphone d’un regard.

Une fonctionnalité qui pourra être gadget pour certains, mais qui sera un atout de sécurité supplémentaire important particulièrement si vous travaillez dans des secteurs sensibles. A noter que celui-ci intègre également un faisceau infrarouge pour pouvoir être utilisable de nuit également.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de l’utiliser, et le scanner d’empreinte digitale constitue déjà une sécurité performante en soi et plus simple à utiliser au quotidien. A réserver donc aux plus paranoïaques voulant être sûrs de verrouiller leur téléphone à double tour.

 

Un design et des coloris plus travaillés

Le Note 4 répond toujours en langage de design de « l’ancien » Samsung, celui qui aimait encore le plastique texturé. Avec le Note 7, vous passerez à l’esthétique que tout le monde tente aujourd’hui de voler avec un corps en verre et métal ayant un écran incurvé sur les deux côtés.

Mais ce n’est pas tout, puisque celui-ci sera disponible dans des coloris permettant un peu plus de malice : noir, toujours très sobre, mais aussi argent très brillant et un bleu « corail » très clair qui pourrait vous faire craquer.

galaxy-note-7-bleu-2

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !