Galaxy Note 4 : l’autonomie de la version Exynos largement au-dessus de la concurrence !

Le Samsung Galaxy Note 4 vient seulement de sortir en Corée du Sud que déjà les premiers benchmarks fleurissent sur le web. Ceux de nos confrères de Androidauthority et PlayWare nous intéressent tout particulièrement. Ils sont basés sur la version Exynos du smartphone et dévoilent une très bonne autonomie en toutes circonstances. Voilà qui devrait rassurer ceux qui pensaient que l’écran serait extrêmement énergivore.

Rappelons que le Galaxy Note 4 est disponible dans deux configurations matérielles. L’une avec un Snapdragon 805 et l’autre avec un SoC Exynos développé en interne. La version Exynos est, semble-t-il, principalement pensée pour le marché coréen. Elle est composée de CPU Cortex-A57 et de Cortex-A53 de ARM. Grâce à l’architecture Big.LITTLE, l’ensemble bénéficie de profils équilibrés qui peuvent basculer du mode performance au mode autonomie maximum en toute transparence pour l’utilisateur.

A travers une large gamme de tests, afin de couvrir un maximum de situations pratiques, les benchmarks ont pu mettre en évidence l’excellente autonomie proposée par le Galaxy Note 4. Dans tous les cas, la luminosité était la même (230 nits) et il est précisé quand le WiFi est en marche. Nous vous proposons trois tableaux qui correspondent aux tests de performances avec WiFi, puis en mode vidéo et enfin durant un jeu en 3D. N’hésitez pas à cliquer sur les différents tableaux afin de les agrandir et avoir une meilleure lisibilité.

La première procédure mis en évidence une autonomie de 8h30 avec un affichage permanent d’une image blanche. Sur le même test, le LG G3 a tenu 5h38 seulement. Il est probable qu’ici, la technologie d’affichage AMOLED de Samsung aide beaucoup le smartphone. Ces bons résultats se confirment lors du benchmark de résistance en mode WiFi. En utilisation constante, le Galaxy Note 4 rend les armes après 7 heures de fonctionnement.

Lors du test vidéo, le Galaxy Note 4 ainsi que le Galaxy S5 mènent la danse avec plus de 12 heures d’autonomie. Il est fort possible que l’écran AMOLED permette une telle prouesse en trouvant le juste milieu entre performance et économie d’énergie. Mais l’apothéose est gardée pour la fin. Avec une scène lourde en 3D, le Note 4 se montre vaillant durant 3h30.

Cela peut paraître peu mais n’oublions pas que nous sommes ici en présence d’un écran QHD et que le GPU travaille beaucoup plus à rendre les pixels supplémentaires que si la définition n’était qu’une simple Full HD. Il s’agit donc d’une excellente autonomie (le LG G3 n’est pas largué non plus avec 3h09 au compteur) qui devrait satisfaire les acheteurs de la phablette en espérant que les premiers défauts matériels constatés ne soient que des cas isolés.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : présentation du smartphone pliable le 7 novembre 2018

Le Galaxy X pourrait enfin être présenté officiellement lors d’un événement organisé par Samsung le 7 novembre 2018. Le constructeur partage un teaser sur les réseaux sociaux au sujet de cet événement dédié avant tout aux développeurs. Celui-ci évoque « la…

Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…