Samsung rappelle par erreur les Galaxy Note 4 qui tournent sous la ROM du Note 7

Maj. le 12 novembre 2018 à 13 h 51 min

Le Galaxy Note 4 peut tout à fait tourner sous la ROM du Note 7, moyennant un petit bidouillage. C’est ce qu’on appelle la magie d’Android. Mais le problème, c’est que Samsung ne sait visiblement pas faire la différence entre les deux. Et c’est ainsi que les utilisateurs de la phablette lancée il y a deux ans ayant installé cette ROM ont récemment reçu une notification leur précisant qu’ils devaient immédiatement retourner leur appareil pour des raisons de sécurité.

galaxy note 4 rappel

Lorsque Samsung a rappelé son Galaxy Note 7, il a tout naturellement prévenu les utilisateurs de la phablette par le biais d’une notification leur demandant de sauvegarder toutes leurs données personnelles, d’éteindre l’appareil et de le ramener ensuite en boutique pour des raisons de sécurité. Jusque là rien d’anormal, si ce n’est que les utilisateurs des autres modèles de la gamme comme le Galaxy Note 4 utilisant la ROM du Note 7 ont également reçu cette notification.

Rassurez-vous si c’est votre cas. Votre Galaxy Note 4 n’a pas le moindre problème et ne fait l’objet d’aucun rappel. L’erreur est causée par une modification du fichier build.prop qui permet de changer le nom de l’appareil afin de pouvoir y installer la ROM du modèle le plus récent. Et visiblement, ça marche tellement bien que même Samsung s’est fait avoir.

galaxy note 4 notification

Si tout ceci a l’apparence d’une erreur anodine, ce n’est pas forcément rassurant de constater que les systèmes employés par Samsung ne sont pas en mesure de faire la différence entre un modèle défectueux faisant actuellement l’objet d’un rappel en raison de sa propension à exploser sans crier gare et un autre datant d’il y a deux ans et ne présentant pas le moindre problème de sécurité.

Notez qu’il existe une autre ROM permettant, quant à elle, de transformer son Galaxy Note 4 en Galaxy S7 Edge et qu’avez elle, au moins vous serez sûr de ne pas recevoir ce genre de notifications.

Galaxy Note 7 : malgré le fiasco vous êtes 72% à toujours faire confiance à Samsung

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…